Discussion: [dc/ps2] Rez
Afficher un message
Vieux 23/05/2004, 15h30   #1
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Et voilà, je fait le test d'un des plus grands jeux auquel j'aurait pu jouer, en tout cas, un jeu qui m'a marqué, et qui continue a me marquer: Rez.
Avant de commencer, je préciserai que les 2 versions sont identiques, sauf que la version PS2 est un poil plus fluide. J'ai testé le jeu en 60hz sur les deux machines. (jai même pas essayé le 50hz lol, j'ai trop peur de le faire). Un point important: Rez fait partie de ces jeux que soit on adore, soit on déteste, y'a pas vraiment d'avis median. Bref, je commence (en essayant d'être objectif).


Rez, c'est l'histoire du intelligence artificielle ultra développée (Eden), qui, prenant conscience d'elle même et du monde de merde dans lequel les hommes se plongent, se replie sur elle même et se "bloque" les hackers la font prisonnière (oué c'est très imagé comme concept lol), de ce fait, les virus et autres programmes malsain se répandent sur le réseau (informatique hein).
Vous vous êtes un gars qui s'infiltre dans la réalité virtuelle du réseau, et qui va tenté de libéré Eden, pour qu'elle fasse le ménage... Comment? En blastant tout ce qui bouge!

Vous dirigez donc un personnage qui a vaguement forme humaine, dans une représenation du réseau informatique. Les ennemies: ce sont des genres de vaisseaux ou autres bestioles, qui correspondent en gros à des programmes pas gentils.
Vous disposez pour les blaster d'un viseur, qui peut locker jusqu'a 8 ennemies (ou 8 fois le même si il est baleze), après, on lache la sauce. Chaque tir fait un rythme, chaque combo fait un rythme, qui s'additionne à la zique du jeu. Au bout d'un moment, vous passez a l'étape supérieure, vous "libérez" de la musique, qui s'enrichie au fil du niveau. A la fin de chaque niveau, vous rencontrez un boss (plutot longs à tuer ces salopards). Et youpiiiiiii vous allez au niveau suivant.
Ca parait con, mais c'est super, enfin voyons en détails les points du jeu:

Graphismes et animation:
Les graphismes sont assez simplistes, mais c'est le concept du jeu qui veux ça. C'est donc un peu comme en fil de fer, mais quand même plus aboutis que ça, ya aussi des couleurs qui flashent partout quand on bute les ennemis... etc... C'est simple, mais c'est joli. Enfin on aime ou on aime pas, vous connaissez deja mon point de vue sur la chose . Les graphismes sont adapté a "l'histoire" du jeu, et franchement, en addition aux musiques, ils contribuent grandement a l'ambiance du jeu et c'est ce qui fait le charme de Rez. L'animation quand à elle est très fluide, un poil moins sur DC, mais ça ne gène aucunement le jeu, et c'est très rare que le frame rate baisse.
16/20 pour les graphismes, pour leur ambiance, leur couleurs mais pour la simplicité.

Musique:
Indéniablement LE point fort du jeu, les musiques font de Rez le jeu planant qu'il est, bien que ce soit de la tek, elles plongent le joueur en transe quand il joue, le joueur est complètement imprégné dans l'univers de Rez. Dans le jeu, les musiques évoluent au fil de l'avancée dans le niveau, au début, on a des simples rythmes ou une base musicale légère, pour finir à la fin du niveau avec une bonne zique terminée. §Je vous conseille l'OST du jeu (que j'ai déja uploadé 3 ou 4 fois) qui est quand même un peu dévenant, il n'y a pas la super zique des crédits, et la piste Fear est à chier comparée à celle du jeu. Ca passe de la techno douce et plutôt calme (Buggie Running Beeps 01 de Kenichi Sugiyama, 1er niveau du jeu) à de la techno assez violente (Rock Is Sponge de Joujouka, avec une pointe de guitare éléctrique sur la fin), en passant par de la trance (Fear, de Adam Freeland), bref, les musiques + l'ambiance graphique du jeu = planage powa, surtout pour Fear, ce niveau est tout simplement mythique (n'est-ce pas Amau ^^). Même quelqu'un qui n'aime pas la tek peut apprécier celle de Rez. Sans hésitation un 19/20 aux musiques (parce que rien n'est parfait).

Gameplay:
Alors la, le gameplay est très simple, mais accrocheur, on déplace le viseur et on shoot. On peut réalise des combos, et on dispose d'overdrives (sous forme de bonus que lache les ennemis et que l'on stocke), que l'ont peut apparenter aux super bombes des shoots verticaux, sauf que la, c'est un mini viseur qui shoot tout a l'écran automatiquement pendant 6 ou 7 secondes. Le personnage possède plusieurs formes, on commence a la forme 1, un espece d'humanoide fait de rectangle superposés. Quand on se fait toucher, on passe à la forme précédente (une boule toute pourrie ), pour évoluer, il faut ramasser les bonus. Il y a une forme ultime que l'on ne peut accéder qu'au dernier niveau, ou en ayant débloquer le bonus: un genre de bébé qui vole (lol). Le but du jeu est simple: il y a 3 pourcentages: 1) le layer, divisé en 10 parties par niveau (sauf le dernier), ilvous fait avancer dans le niveau et "libère" de la zique, donc 1 layer = 10%. 2) le shotdown: détruire TOUS les ennemis = 100% (les missiles ne comptent pas). 3) le item: les ennemis lachent des bonus (overdrives, evolution ou juste une caisse de points), tous les attraper = 100%. Si vous faîtes que faire un 100% partout sur tous les niveaux et je vous vénère , personnellement, j'ai fait 100% partout sauf au dernier niveau, je dois etre a 97% de shotdown et 94% d'items (et 100% de layer mais ça c'est simple). Donc pour la durée de vie: finir le jeu une fois n'est pas compliqué et vous prendra tout au plus quelques heures (perso, après être entrainé, on finit le jeu en 1h), chaque niveau dure environ 10 min, et il y en a 5. Par contre, si vous voulez débloquer les bonus, c'est une autre paire de manches... . Le jeu est par contre assez répétitif, ce qui est son point négatif.
Gameplay: 16/20 (excellent mais court et assez répétitif).

Au final, je lui mettrai 17/20 (bien qu'en étant subjectif, j'aurais mis 20 lol).
Mais bon, c'est un jeu qu'on aime ou qu'on aime pas, donc certains lui mettront 5 parce que les graphismes sont "vides", la durée de vie est "courte" ...
Pour moi, c'est un jeu unique, et mythique. Ce jeu, c'est un jeu unique, une expérience, un trip, bref, à essayer.

Je vous invite a regarder les screenshots du jeu, pour ceux qui sont intéréssés, sur gamekult et consors. Mais les screens d'un jeu comme ça c'est pas représentatif de sa qualité...

PS: le sous titre du jeu (go to synaesthesia) voudrait dire comme: "vous allez planez comme des fous les mecs" car la "synaesteshia" c'est avoir les 5 sens en ebullition .
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation