Afficher un message
Vieux 24/11/2021, 12h49   #4594
Deleauvive
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 04/2017
Messages: 37
Deleauvive sait se tenir
Re les amis,


Heu tu fais comme tu le sens mais tu ne va pas me convaincre d'un simple "faudrait tout revoir, alors non". Le fait de peaufiner est partie intégrante d'une collection évolutive d'après moi. A titre d'illustration, DamienD a pris soin de scruter le fil de discussion sur les bad cracks, alors même que son pack n'a pas vocation à tourner sur de véritables machines. Je n'ai jamais dit on jette tout, on recommence. Combien de versions ai-je proposé depuis le départ ? Une douzaine grand max. Tu as prévu d'en inclure une, deux, zéro ? Pardon, mais ça te concerne, juste ce n'est pas ma façon de procéder, après chacun son truc.

Je ne me sers pas régulièrement du package (j'aurais pu l'envisager si un update avait été proposé pour un affichage compatible 15Khz, comme indiqué dans mon premier post sur ce fil) donc ne le prends pas mal, mais ça m'est égal les choix que tu peux faire par rapport aux différentes versions que j'ai évoquées, d'autant que je ne suis pas un contributeur régulier. Pour moi, disséminer des IPF's, s'abstenir de vérifier le statut d'une release dans le .DAT TOSEC (à présent que je t'ai informé de cette possibilité), c'est une solution de facilité. ça ne fait pas plaisir de l'entendre j'imagine, mais on est entre nous.

Alors oui, le package en l'état reflète les efforts de chacun, tu n'es pas rétribué (pas évident en même temps d'envisager de faire un don pour un projet dont on nous dit que le clap de fin peut survenir sans crier gare, en fonction de la sortie d'un jeu crowdfundé lambda) etc. mais on est tous logés à la même enseigne (mis à part la team WHDLoad, Toni W. et quelques membres de forums ayant pignon sur rue qui gravitent autour, en meilleure posture pour recevoir des dons). Perso, je gère un pack Amiga destiné aux utilisateurs de Gotek, et le peaufiner ne fut pas de tout repos, sans entrer dans les détails (tiraillements dans le bras, horaires décalés etc.). Par contre, c'est appréciable de charger des échantillons de mon propre pack sur mon A500 et de voir que tout fonctionne au poil (quasiment) et je ne me suis même pas encore attaqué à la question de la compatibilité des démos! Mais relis plus haut, inutile en effet de chercher à atteindre un tel degré de "pureté" en terme de compatibilité avec l'A500, par contre une version dite "100%" (j'ai cité Ghosts), c'est assez inhabituel de la voir mise à l'index sous prétexte que "bah on s'en tamponne du moment que le jeu est speed runnable".

Sans vouloir étendre en longueur mon argumentation, mon pack est dépourvu de quelques classiques. Il s'agit d'un choix assumé, mais je me suis laissé convaincre dans une certaine mesure après discussion avec d'anciens gamers sur Amiga. Par exemple, j'ai fini par intégrer Mega Lo Mania, sans avoir compris le principe du jeu (ni tout à fait l’intérêt d'y jouer). Tout ça pour dire, on est toujours un peu sur le fil entre l'envie de faire plaisir et le fait de se servir de son pack pour son propre usage. Petite parenthèse, j'ai fini le premier niveau de Paramax la dernière fois, un bon petit jeu de plateformes avec de faux airs de Rockman (Mega Man). Paramax fait partie du pack, mais n'a pas été proposé parmi les jeux à compléter. Je l'évoque car il me parait important de profiter un peu de ma machine pour jouer plutôt que pour tester des versions à la pelle, comme j'ai pu le faire jusqu'à présent.

Après, sur les jeux qui pourraient bénéficier d'être passés en NTSC, c'est à la fois plus simple et plus compliqué, ça renvoie à la notion "d'expérience authentique" qui varie selon le point de vue fatalement. Ainsi, certains puristes estiment que le passage en NTSC dénature le jeu, quel que soit le "confort" que procure l'effet boost lié à l'augmentation marginale de la fréquence du CPU. Wings Of Death n'est pas le seul à être plus fluide en NTSC, et d'ailleurs tout n'est pas que question de fluidité. En gros, tu pourrais tenter l'expérience avec les jeux Electronic Arts, Accolade et Cinemaware (lorsque le jeu est développé de A à Z aux U.S.A., sans que les devs ne se soit le moins du monde préoccupés de ce que cela donnerait graphiquement de l'autre côté de l'Atlantique disons). Tu peux également tester le passage en NTSC avec AMC, Kid Chaos, Road Rash pour ne citer que ceux là. Et pourquoi dupliquer, ben pour laisser le choix entre la version PAL et la version NTSC. La suite de Wings Of Death bouarf, je préfère le premier opus. D'ailleurs, ces jeux auraient bénéficié d'une sprite principale moins grosse pour mieux se faufiler entre les vagues d'ennemis, quitte à perdre plus d'énergie en cas de collision.

Dernière modification par Deleauvive ; 24/12/2021 à 11h33.
Deleauvive est déconnecté   Réponse avec citation