Afficher un message
Vieux 16/01/2022, 10h44   #9
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 412
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Les consoles Analogue sont déjà basées sur des FPGA et ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres entreprises se lancent là dedans, surtout avec l'écosystème MiSTer qui est déjà disponible. Donc je m'attends à un développement important de ce côté là dans les années à venir.

Le boulot de Furtekk est effectivement excellent pour la préservation du patrimoine et pour comprendre le fonctionnement des chips qui cachent toujours des secrets mais ça ne signifie pas que l'implémentation dans le FPGA reprenne le schéma logique des transistors à l'identique. Ca reste une réimplémentation en Verilog (il suffit d'aller voir le code source sur Github). Je ne sais pas s'il existe d'ailleurs une méthode pour faire du reverse engineering permettant de passer d'un schéma de transistors à un source en Verilog, à la manière d'une décompilation d'un binaire en code source mais ça m'étonnerait beaucoup.

Les cores sont développés en se basant sur les mêmes documentations utilisées par les développeurs d'émulateurs software, c'est d'ailleurs très significatif de voir que les premières versions avaient les mêmes bugs sur les mêmes jeux en FPGA et sous bsnes.

Donc oui les FPGA ça permet de garantir des timings parfaits et de ne pas dépendre d'un OS, mais ça ne reproduit pas (en tout cas pour l'instant) le schéma original des circuits intégrés de la console émulée. Et ce n'est pas vraiment nécessaire d'ailleurs, car ça fonctionne très bien comme ça. J'attends de voir qui pourra faire la différence entre un FPGA et un bon émulateur software branché sur un CRT d'ailleurs. On a vu que Retroarch avec runahead activé pouvait avoir un input lag meilleur que certaines consoles originales donc ce sujet est déjà traité.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation