Discussion: Je viens de finir ...
Afficher un message
Vieux 26/02/2021, 20h36   #3490
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Je viens de finir... Call Of Cthulhu, la version 2018.



Et ben... comment dire ? C'est bien, mais pas top.

On retrouve bien tout ce qui fait l'ambiance Lovecraftienne et l'histoire possède tout ce qu'on pourrait attendre d'un jeu dans cet univers.

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Le village de pêcheurs, l'hôpital psychiatrique, les "cultistes", les anciens dieux, un manoir, le necronomicon, la bascule dans la folie, les cauchemars...



Et c'est bien là le problème : quelque part, on est pas surpris. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, les jeux dans cet univers ne sont pas légion.
Quoique, The Sinking City a l'air plutôt sympa. Quelqu'un l'a fait ?

Mais, bon revenons à nos moutons.

Les graphismes des décors sont en général plutôt bons (avec des exceptions)...

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Le manoir est plutôt bien et l'hôpital psychiatrique est glaçant à souhaits, mais les caves et autres cavernes sont vraiment minables. une histoire de moteur 3D ?



...alors que ceux des personnages sont en général pas terribles, notamment tout ce qui concerne les cheveux.
Et qu'est-ce qu'il y a comme bouquins dans le décor ! Que ce soit sous forme de livre de chevet, de bibliothèque, de livre posé sur un bureau, sur une table basse, au sol, sur un lit... des livres, des livres, des livres !

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Et je ne parle même pas du niveau de la librairie sans nom, hein ?



Il faut noter que sur PC, les passages "vidéo" sont moins bons graphiquement que le ingame... Surtout quand il n'y a pas d'effets vidéo qui justifient leur présence.

Niveau réalisation globale, c'est plutôt pas mal, mais y'a plein de petits détails "de finition" qui empêchent ce titre d'être très bien.

Par exemple, vous déclenchez un évènement ou un PNJ se déplace pour vous emmener quelque part, si vous vous mettez sur son chemin, il arrête d'avancer mais continue de marcher sur place tel un zombie. Pire : des dialogues avec d'autres PNJ qu'il est censé croiser se déclenchent et du coup les personnages discutent à 50 mètres de distance.

De même, certains obstacles peuvent être mal positionnés et laisse entrevoir des parties de décor qui devraient être cachés.

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Notamment dans l'asile psychiatrique quand on va chercher Marie Colden. Certains passages bloqués par des sigles des grands anciens font hyper cheap.



Mais bon, rien de vraiment bloquant. C'est juste dommage pour un jeu d'ambiance.

Y'a aussi quelques bourdes scénaristiques...

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Pierce à un flingue quand ça l'arrange et il lui reste des balles quand ça lui chante



Côté gameplay, bah ça fait le job sans casser trois pattes à un canard. Petite originalité pour les "reconstitutions", sinon c'est en très grande partie un jeu d'exploration et de story telling.
On trouve aussi des passages d'infiltration, voire un bout de fps et quelques énigmes à résoudre (rien de bien compliqué).

Le système d'éclairage des endroits sombres est plutôt sympa.

Point négatif, on sent bien les "illusions de choix" qui feront qu'on retombera toujours plus ou moins sur le même scénario. Ça donne pas vraiment envie de le refaire pour voir tout ce qui aurait changé.
Hommage au jeu "pen and paper" oblige, ils ont mis des points de caractéristiques RPG, mais on se doute que l'affectation de ces points n'influent que peu sur le cours des événements.
Événements qu'on prend plaisir à suivre, malgré tous ces petits défauts.

A noter toutefois, quelques rares passages plutôt crispants...

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

La recherche de la dague pour remettre la bestiole dans le tableau.... Oh que j'ai pesté !!! De même il a fallu que je m'y reprenne à je ne sais combien de fois avant de comprendre qu'on pouvait changer de lampe quand on retourne à l'asile chercher Marie Colden



...mais dans l'ensemble le tout reste plaisant. Très faible durée de vie par contre : en 6 heures vous aurez largement fait le tour !

S'il fallait donner une note, je mettrai un petit 14/20, et encore, parce que j'aime bien tout ce qui touche au mythe de Cthulhu. Je pense que les autres y mettront un 12.

Il est dispo sur PS4, Xbox One, PC et Switch (bon, techniquement, la switch fait ce qu'elle peut).

On le trouve sur PC à 30 balles, attendez donc les promos ou une baisse de prix drastique. De 5 à 10 euros, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous passerez un bon moment sans regretter la dépense.
Au-dessus, demandez-vous à quel prix vous voulez faire une jeu d'aventure pas mal (sans être transcendant) dans un univers lovecraftien.



Ah oui, un dernier truc aussi. Comme dans beaucoup de jeux, ils s’obstinent à prononcer Cthulhu avec un truc du genre [KATOULOU]. Ce qu'on entend souvent en français n'est pas mieux [KTU-LU] (mais comprenez moi bien, l'audio du jeu n'est qu'en anglais).
Alors que les vrais, ceux qui voient le mythe dans leur cauchemars et portent des médaillons du signe des anciens comme protection, eux, savent.

Enfin bon, de toutes façons, ce nom n'est pas fait pour être prononcé par des mortels, qui plus est humains...

https://i.imgur.com/ZStdAnG.png
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 26/02/2021 à 21h45.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation