Afficher un message
Vieux 02/11/2021, 18h33   #4574
Deleauvive
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 04/2017
Messages: 37
Deleauvive sait se tenir
Faut arrêter là, je ne t'ai pas comparé à ces criminels. En plein Halloween, j'ai juste fait le rapprochement entre le côté arbitraire du choix d'une date pour dans un cas "rejoindre Sirius en pensée" (la cause, les conséquences funestes on s'en tamponne, enfin dans le contexte du choix d'une date "rituelle"), et le fait de mettre dans la balance la sortie de Scourge pour fixer un terme à ton projet.
Deux éléments de contexte rapides avant de répondre sur le fond :
J'ai l'impression de porter la guigne quand je me mets à contribuer à un projet retro. A titre d'exemple, un projet qui me tenait à coeur sur un forum de bornes d'arcade (pas envie de leur faire de la pub) a fini pareil en coitus interruptus, sans crier gare (il s'agit d'une "box" pour PC liée aux projets retroarch et hyperspin). Enfin, pour le package je n'aurais été qu'un contributeur mineur, j'en ai conscience mais j'avais de riches idées pour la box en question bouarf (sans être prêt pour autant à reprendre le flambeau). Le sentiment d'arriver après la bataille... J'ai prévu de reprendre mes contributions avec des suggestions mieux ficelées, rien de sorcier.

Je ne sais pas si tu as suivi le projet des créateurs de la saga Space Quest consistant à sortir un nouvel opus. A cet égard, tu peux google-iser "Two guys from Andromeda". Ben, ça n'a pas donné grand chose en tous cas aux dernières nouvelles. Je veux dire, c'est pas évident de trouver l'inspiration pour faire du pixel art afin de sortir un jeu sur une machine aussi ancienne. Quand on songe que concocter un n-ième clone de Candy Crush a toutes les chances de faire un carton... Bref, ton jeu "qui va déchirer" (ou pas ) il peut sortir demain, dans un an, ou même... jamais. Et ce n'est pas pour leur faire de la lèche, mais quand même les contributeurs réguliers qui t'entourent ne pourront point faire connaître le projet en dehors d'ici, aussitôt le couperet tombé (à moins que j'ai raté un épisode).

Bon, à présent sur le fond : J'ai relu les fils de discussion correspondants et ce qu'apporte la version dite 100% de Ghosts 'n Goblins. Les correctifs sont au nombre de deux : La correction d'un bug graphique (j'ai pas noté où celui-ci survenait précisément), et la possibilité de tirer en se retournant (possibilité soit rajoutée par des membres de l'EAB soit caractéristique d'une des versions officielles sorties, je ne saurais le dire). Effectivement, la version flaggée comme comportant un fichier corrompu se charge depuis mon A500. Mais bon, on va dire que spontanément, tout un chacun évite de récupérer toute version flagguée "négativement", fut-elle fonctionnelle à vue de nez. J'ai un contact de chez nous chez TOSEC Amiga, je pourrais lui demander ce qui a valu à cette version le flag en question mais bon, la version 100% est bien celle que je t'ai indiquée, pas de doute là dessus (peut être que le bug graphique en question passe inaperçu lorsque le jeu est torché, façon speedrun).

Les versions avec des [a], perso j'évite, mais bon, ça ne mange pas de pain (je veux dire par là que rien ne ressemble plus à une version [a] qu'une version non [a], du point de vue du néophyte). Je qualifierais cela de mal nécessaire, dans le cadre de la préservation de tout ce qui a circulé comme ADF's depuis la fin des 80's. Il faut savoir qu'il existe une collection d'ADF's et IPF's de référence, celle de DamienD un ex modo très influent, banni depuis. Le problème, c'est qu'il en assure lui-même la distribution, mais bon les archives sont dispo pour celui qui a une bonne connexion et suffisamment d'espace disque. Je m'en suis servi pour établir ma collection "spéciale A500 munis d'un Gotek" un certain temps, mais à présent, j'ai le coup d’œil pour tester parmi une poignée de versions (moyens mnémotechniques) pour décider de la version qui aura ma préférence. Par exemple, je prends plus volontiers un ADF dont le trainer n'a pas 50 options, je sais d'instinct le moment de bascule où les premiers groupes -les Defjam, Rebels etc. commencèrent à être largués par la relève, plus hautaine dans son attitude eu égard à la scène Amiga (le job de swapper, dont je fus un modeste représentant, tour à tour encensé puis conspué). Ou le fait qu'il soit parfois pertinent de récupérer les version du hacker solitaire Melnok. En effet, la guerre du zéro day faisait que certains cracks y compris provenant de groupes réputés n'étaient pas suffisamment testés (période heureusement assez courte). Il y a d'autres petits trucs rigolos, parfois le texte d'un cracktro ne s'affiche pas bien (codé sous un KS antérieur), du coup, des contributeurs anonymes décidèrent de le virer et de faure circuler cette version mutilée, sans même attribuer la version en question à tel ou tel groupe (ce qui aurait pu être accompli en modifiant le boot block sans trop d'effort, j'imagine). D'ailleurs, il me semble bien que ce soit le cas par rapport à une version crackée de Cybernoïd II (dont il a été question ici récemment), à savoir déplombée, mais volontairement dépouillée de son cracktro.

Tout ça pour dire, si tu as un doute sur une version, tu peux m'en faire part sans détour. Je serai en mesure de te dire si 1) le jeu passe sur mon "ratisse-large" A500 (celui-ci dispose de la particularité de me laisser changer de config's via deux switch situés au dos, l'un pour passer du KS 1.3 au KS 3.1 et l'autre pour passer de 1 Mb de chip à 0.5 Mb de chip) et 2) ce que j'en pense (avis consultatif, et nullement contraignant cela va sans dire). Évidemment, l'idée n'est pas de faire du favoritisme entre les groupes (même si j'ai toujours gardé un excellent souvenir de la patte Ackerlight ), mais d'améliorer la cohérence du package, du point de vue du choix des ADF's mais également pour ce qui est de limiter le niombre de config's boostées, c'est à dire de rester dans la mesure du possible sur du A500 PAL en KS 1.3 et doté de 0.5 Mb de slow ram. Donc, par exemple, si tu remplaces la version de Mega Typhoon par celle de ross, ben tu peux rabaisser les specs de l'Amiga émulé par la même occasion et écraser la config maousse correspondante. Une brutasse en asm vous dis-je, le qualificatif n'est pas usurpé!

Dernière modification par Deleauvive ; 02/11/2021 à 19h20.
Deleauvive est déconnecté   Réponse avec citation