Afficher un message
Vieux 03/09/2016, 14h37   #1
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
La différence entre un bon Zelda et un mauvais Zelda

Je viens de finir Zelda: Majora's Mask 3D sur 3DS.

C'était la troisième fois que j'ai tenté de me mettre à ce jeu. Les fois précédentes j'avais arrêté de jouer car je ne retrouvais pas ce que je cherche dans un Zelda. Je m'y suis quand même remis après avoir lu plusieurs articles ou témoignages de personnes pour qui cet épisode était le meilleur de la série. Alors je me suis forcé, en me disant que quelque chose avait du m'échapper, ou que la vraie aventure démarrait après un peu plus de temps de jeu.

Alors j'ai fini le jeu et je reste sur mes premières impressions: on dirait un mod pour Ocarina of Time qui reprend les modèles 3D, les musiques et tente de faire du nouveau avec tout ça. Sauf que ça en devient une caricature.
Voici tout ce que je n'ai pas aimé :

- le temps: on est presque à la fin d'un donjon, on a presque trouvé toutes les fées, mais il ne reste qu'une minute avant la fin du monde alors on décide d'abandonner et de revenir au premier jour. Tout le donjon est à refaire, même si on a gardé l'objet qu'on a trouvé dedans en remontant le temps.

- les horaires: toutes les quêtes ne peuvent être faites qu'à certaines heures ou certains jours. Je comprends que ça puisse apporter de la richesse dans l'environnement mais gérer un emploi du temps c'est le pire truc à faire dans la vraie vie et maintenant je subis ça dans Zelda !

- le retour à zéro: à chaque fois qu'on remonte le temps (et on n'a pas trop le choix) tout ce qu'on a accompli revient à son état initial. Heureusement on garde certains objets ; il faudra m'expliquer selon quels critères au niveau du scénario, m'enfin bref. Le côté "ça, c'est fait" des autres Zelda est donc totalement absent. On se tape même certaines cinématiques deux fois si on souhaite revenir à un donjon déjà fait. Même le chant de l'épouvantail il faut le refaire enregistrer à chaque fois qu'on revient à zéro si on compte s'en servir!

- les masques de transformations et l'hymne du vide: devoir changer de masque et jouer des morceaux d'ocarina de manière répétée, quelle plaie! Ça casse le gameplay et je ne vois pas ce que ça apporte. Il paraît que ça a été amélioré sur cet épisode 3DS, je n'ose pas imaginer à quoi ressemble l'original!

- l'omniprésence de mini-jeux: obtenir un objet passe trop souvent par la réussite d'une épreuve (course, tir) sans grand intérêt.

- la carte: village au milieu, Nord, Est, Sud, Ouest. Quasiment aucun passage entre les mondes. C'est très schématisé, trop caricatural.

Bref la liste des bons épisodes Zelda commence à être dangereusement minoritaire dans la série. Évidemment c'est subjectif. Je n'ai pas encore terminé tous les épisodes mais certains ne m'ont pas du tout donné envie. Je veux du nouveau A link to the past, Link's awakening, Ocarina of Time, A link between worlds, Wind waker (malgré tout), Phantom Hourglass... j'ai même préféré Minish Cap et Oracle of ages à Majora's Mask, c'est dire!
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation