Afficher un message
Vieux 12/08/2018, 11h08   #17
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Et puis, vous faites du dump chez MO5?
On voudrait bien, mais c'est très limité. On l'a fait pour des machines rares, genre dumper le disque dur du karaoke Saturn, dont il existe un seul exemplaire fonctionnel, le nôtre.

Citation:
Mais tu vas donc m'assurer que jamais personne ne s'est dit qu'il préférait jouer sur émulateurs gratuitement plutôt que de payer 5-10€ pour un jeu sur Console Virtuelle et pourquoi aller acheter une (S)NES Mini à 80/90€ avec un nombre limité de jeux alors que tu fais la même chose avec un Raspberry (30 boules + une carte SD) et le full set des consoles en question?
On sera bien d'accord qu'un téléchargement de ROM n'équivaut pas nécessairement une vente perdue, mais dans le tas ils ont certainement perdu des ventes.
Dans mon entourage, tout le monde sait utiliser un émulateur, la plupart des gens ont un raspberry avec Retropie, et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir acheté une NES Mini, ou F-Zero sur 3DS, etc. Soit pour le côté doudou de l'objet, soit pour le côté pratique.

Quant à ceux qui ne s'y connaissent absolument pas en émulation (soit l'immense majorité des gens), la question ne se pose même pas.

Moi-même j'ai le fullset SEGA, ça ne m'a pas empêché d'acheter les remakes 3DS, parce que c'est pratique, et parce qu'ils sont d'une super qualité.

Citation:
Quant à l'accès au patrimoine vidéoludique gratuitement, c'est un luxe, pas un droit.
On pourrait en dire autant des livres, de la musique et des films, et pourtant on y a accès quasiment gratuitement en bibliothèque. Pour les JV, on est dans un flou juridique, et à mon avis Nintendo (qui est bien casse-couilles en général déjà pour l'usage de leurs propriétés intellectuelles) ne sera pas d'accord pour qu'on mette Mario gratos en médiathèque.

De toutes façons on n'est clairement pas sur la même ligne : tu parles des ayant-droit, de la légalité, etc. Je te parle de responsabilité et de préservation. Préserver, ce n'est pas seulement avoir les roms stockées quelque part sur un serveur offline. C'est aussi mettre à disposition du public et des chercheurs. Il va falloir qu'il y ait une réflexion globale à ce sujet, parce que les éditeurs n'en ont rien à foutre, et ne gardent rien en interne (raison pour laquelle Nintendo et SNK prennent des roms chopées sur le net). Si tout le monde décide de "garder les fesses au frais", on n'aura plus d'améliorations des émulateurs, il y aura moins d'attention portée à la conservation des fullsets, et on perdra des jeux.

Et je rappelle que pour beaucoup de jeux, il n'y a pas d'alternative au "piratage" pour les conserver. Parce que les droits ont été perdus, parce que les ayant-droit sont aux abonnés absents, etc. Tu crois que Konami va ressortir les jeux Hudson qui n'ont aucun potentiel commercial ?

Peut-être que Emuparadise a été trop prudent, mais si tout le monde fait comme eux, on a tout à perdre. Le joueur moyen a déjà une culture vidéoludique lamentable, ça ne va pas améliorer les choses.

Dernière modification par shenron ; 12/08/2018 à 11h34.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation