Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2006, 21h01   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 033
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Saturn] Shining Wisdom

Lien vers le test sur Planetemu

* Nom : Shining Wisdom
* Editeur : Sonic
* Console : Saturn
* Année : 1996
* Genre : Action/aventure

Contrairement aux précédents jeux de la franchise (exception faite de Shining in the Darkness), Shining Wisdom n'est pas un tactical-RPG mais un jeu d'aventure "à la Zelda". Celle-ci commence alors que le héros, Mars (que vous pouvez renommer, par exemple Twix ou M&Ms si ça vous chante), s'apprête à effectuer son premier jour dans la garde royale. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il a la pression, puisque son père, Jiles, était un illustre combattant. D'ailleurs le pauvre Mars n'est pas vraiment pris au sérieux, ni par les autres gardes, ni par le roi et ses conseillers.

Et c'est sur un malentendu que sa mission de sauvetage du monde commence : alors que tout les gardes du château sont endormis par un sort, Mars reste éveillé grâce à un artefact ; le roi le prend alors pour un soldat d'exception, et l'affecte à la protection de la princesse. Mais évidemment, la chance tourne et Mars s'avère incapable de défendre cette dernière qui se fait bêtement enlever. A lui de la retrouver et, dans la foulée, d'empêcher le vil Pazort de conquérir le monde.

Ne cherchez pas la moindre once d'originalité dans le scénario, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus le lien avec les autres épisodes de la saga, il n'y en a pas non plus. Enfin, si, mais il est minime, et semble un peu avoir été parachuté pour créer un rapport à tout prix : au cours de votre quête, vous allez croiser deux hobbits, Parn et Salah, qui ne sont autres que Kazin et Sarah de Shining Force 2 (ah, les aléas des localisations !). On peut donc en déduire que Shining Wisdom se déroule quelques années après SF2, mais en l'absence de portrait de ces deux personnages, impossible de dire combien.

Bref, armé de votre coupe-choux et d'une attaque terrible qui consiste à foncer dans vos ennemis (!!), vous allez devoir vaincre moult monstres dans moult labyrinthes afin d'empêcher Pazort de libérer tous les élémentaires (vent, feu, glace et foudre) et de mettre son plan diabolique à bien.
Au cours de vos (laborieuses) explorations, vous allez récupérer deux types d'objets essentiels :

-Des sphères, qui vous conféreront des pouvoirs en rapport avec l'élément concerné
-Des éléments d'équipements : chaussures, gants ou casques, il vous donnent des possibilités de déplacement variées. Par exemple, les Slide Shoes permettent de faire une glissade pour passer sous des obstacles.

Vous pouvez équiper Mars à la fois d'une sphère et d'un objet, afin de combiner leurs effets : par exemple, si vous vous équipez à la fois de la sphère de foudre et des Slide Shoes, les glissades de Mars provoqueront un éclair. Eclair qui peut soit tuer les ennemis (car vous devez ranger votre épée pour utiliser un autre objet), soit ouvrir certains passages... En tout vous pourrez récupérer plus d'une demi-douzaine de sphères et une dizaines d'objets. Je vous laisse faire le calcul du nombre de combinaisons possibles.
La maîtrise de ces combinaisons s'avère essentielle puisqu'il n'y a souvent qu'une seule action possible pour progresser dans les labyrinthes. Parlons-en, des labyrinthes : tous basés sur un thème particulier, ils sont de taille et de difficulté très variables ; et paradoxalement, les plus difficiles ne sont pas les derniers, et ce pour une raison simple : au début du jeu vous ne possédez que peu d'objets, et la difficulté est de pousser le bon switch au bon moment et de ne pas se perdre. Par la suite, le tracé est plus linéaire et vous devez vous contenter d'utiliser la bonne combinaison d'objets au bon endroit.

Ce système de combinaisons est le principal atout de Shining Wisdom, par le nombre imposant de possibilités qu'il offre, mais c'est une arme à double tranchant. Car en l'absence d'items, au début de l'aventure, le jeu est très chiant. Comme je l'ai dit plus haut, les labyrinthes sont pénibles (surtout celui du sable), et la minuscule portée de vos coups dissuade d'engager le combat contre les monstres. De plus, il vous arrivera sûrement de faire la navette entre les différents labyrinthes, faute de disposer de l'objet adéquat pour progresser. Il faut donc jouer une dizaine d'heures avant de pouvoir trouver le jeu sympathique. Un peu long comme entrée en matière.


D'autant que les développeurs n'ont fait aucun effort pour vous inciter à entrer dans l'aventure : l'aspect technique est indigne d'une Saturn, avec des décors quelconques, ternes et aux contours approximatifs, tout comme les sprites (en particulier ceux des ennemis, qui ne ressemblent à rien), et les musiques, jouées sur un Ordimini, oscillent entre le moyen-bof et le catastrophique.
On continue ? La jouabilité est très approximative : le même coup peut tantôt frapper un ennemi, tantôt le repousser, et les sauts se jouent au 1/2 pixel près, alors que le sprite même du héros n'en est qu'une infâme bouillie (de pixels). De plus, les déplacements de Mars sont horripilants de lenteur, ce qui incite à courir tout le temps et donc se cogner aux ennemis, faute de pouvoir s'arrêter à temps.
L'ergonomie est également des plus douteuses : pour équiper un objet, il faut aller dans un menu moyennement pratique, d'autant plus qu'à la fin du jeu on ne cesse de jongler entre les différents items. Or, seuls 3 des 8 boutons du pad Saturn sont utilisés. N'aurait-il pas été judicieux de permettre de changer d'item avec les gâchettes ou les touches XYZ ?

Mais en fait, au delà de tous ces défauts, ce qui manque vraiment à Shining Wisdom, c'est un scénario. Celui de départ est navrant de banalité (une princesse à sauver puis un méchant pas beau à tuer), ne change jamais de direction et ne propose aucun, mais alors aucun rebondissement. L'aventure est extrêmement linéaire, et ce pour la bonne et simple raison qu'à part des ennemis et les membres du château, Mars ne rencontrera jamais personne ! Le pauvre passe son temps à crapahuter dans la cambrousse entre deux labyrinthes, à tuer des boss aussi inoffensifs les uns que les autres, tout ça pour se faire traiter d'incapable une fois de retour au château (véridique !). Alors que l'univers des Shining Force était relativement riche, richesse amplifiée par les nombreuses connections entre les différents épisodes, celui-ci est désespérément vide et sans intérêt.

Bref, s'il n'avait pour lui son intéressant système de combinaisons d'objets, Shining Wisdom serait un très mauvais jeu. D'ailleurs j'ai vraiment failli décrocher pour de bon à mi-parcours, faute d'un renouvellement de l'intrigue. Mais la découverte des sphères relance l'intérêt, et il est dommage ne pas pouvoir recommencer le jeu une fois terminé, avec tous les objets découverts au cours de l'aventure à disposition. Car au final, s'il faut sûrement compter une quarantaine d'heures pour le finir sans soluce, une fois que l'on sait dans quel ordre traverser les labyrinthes, une douzaine d'heures suffit.

Au final j'ai peine à trouver une note juste ; si vous réussisez à jouer assez longtemps, vous pourrez trouver le jeu sympathique, mais il faudra une bonne dose de persévérance. Par contre, personne ne pourra vous le reprocher si vous décrochez au bout de deux heures. Quoi qu'il en soit, on ne peut nier que Shining Wisdom fait un peu tâche à la fois dans le paysage très fourni des A-RPG, et dans la saga des Shining Force.




Note : 10/20
Article rédigé par Shenron le 8/06/2006
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 14h41   #2
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
C'est vrai que j'ai rarement vu un jeu d'aventure aussi laid. Moi qui venait de faire Story of Thor et Soleil sur Megadrive, le passage à la Saturn avec celui la n'a pas été rejouissant. D'ailleurs je ne l'ai jamais vraiment beaucoup avancé ... Je m'eclatait plus avec le Virtua Hydlide de mon cousin.
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 15h32   #3
Ashton
DDR addict
 
Avatar de Ashton
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: Sens
Messages: 43
Ashton sait se tenir
Envoyer un message via MSN à Ashton
je l'ai essayé et je fais parti de la catégorie des personnes qui ont décrocher au bout de deux heures comme le dit très pertinament shenron
avec des poids lourds comme magic knight rayearth ou princess crown il est évident que ce jeu ne doit pas faire parti de vos priorités en matière de A-RPG sur saturn
j'aime bien les jeux old school mais là non ça passe pas
__________________
http://img277.imageshack.us/img277/2998/ioridance7ty.gif
Ashton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 00h38   #4
nino
Nouveau Membre
 
Avatar de nino
 
Date d'inscription: 03/2007
Messages: 24
nino aime taquiner
Je trouve ce jeu trés sympatique.
Même si la jouabilité n'est pas optimale, on peut grandement l'amelioré en configurant les touches et manier Mars assez facilement. Je suis pas d' accord avec Shenron quand il dit que si on appuie trop sur les boutons on se cogne dans les ennemis sans pouvoir les toucher, mais il ne tient qu'a toi d' appuyer au bon moment sur les touches. Je n'ai pas eu de problème à ce niveau là.
Au niveau realisation, on a vu mieux,certes mais il n'y a rien de choquant et certains passages reste trés agreable a regarder. La simplicité des graphismes donne un coté original.
Niveau sonore, cela reste agreable egalement.

NOTE : 13/20.

graphisme/animation : 13
jouabilité : 15
son : 14
durée de vie : 15
nino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 01h11   #5
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
moi je dirais un zelda en plus laid
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 01h28   #6
nino
Nouveau Membre
 
Avatar de nino
 
Date d'inscription: 03/2007
Messages: 24
nino aime taquiner
Citation:
Envoyé par supercogeta Voir le message
moi je dirais un zelda en plus laid
Y' a pas que Zelda dans la vie.
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
nino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 14h39   #7
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par nino Voir le message
Y' a pas que Zelda dans la vie.
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
su tous les supports c'est pareil ( sauf en n64 c'etait pas mal )
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 15h57   #8
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
ouhla, tu vas pas te faire des copains avec ce genre de déclarations ^^

Je vais de ce pas retirer mon parrainage pour la catégorie du meilleur espoir
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h14   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
ouhla, tu vas pas te faire des copains avec ce genre de déclarations ^^

Je vais de ce pas retirer mon parrainage pour la catégorie du meilleur espoir
ah merde , mauvaise passe ...non franchement les seuls zelda que j'ai aimeé c'etait
l'adaptation 3d de la n64 et link of the past sur la nes , pour le reste j'ai pas acroché du tout
( ouvrir et refermer des tas de coffre et des donjons tout aussi repetitif...c'est pas la joie ^^)
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h19   #10
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
A Link TO the Past c'est sur SNES.
Et sur N64, ce n'était pas une adaptation, mais des jeux originaux.

Autrement, je crois que tu passes complètement à côté de l'intérêt du jeu, en effet (surtout que les donjons sont loins d'être répétitifs, tout de même, avec les capacités évolutives de Link grâce aux artefacts qu'il trouve). Mais là, c'est une question de goûts (ou d'égouts ^^)...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h27   #11
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
A Link TO the Past c'est sur SNES.
Et sur N64, ce n'était pas une adaptation, mais des jeux originaux.
c'est peut etre parceque il se ressemblent tous ^^...je n'ai pas dit que je n'ai pas acroché juste que a trop faire la meme chose...ca devient franchement lassant , en fin de compte quand j'y ai rejoué sur la gba...ca m'a semblé encore plus bô ( que de souvenirs ) mais il aurait pu ajouté quelque chose d'autres ( donjons suplementaire , et nouvelles armes )
mais pour le majoret masque là , ca m'a totalement soulée...

ps : ah ouais c'etait bien sur snes de toute facon jai jamais eu de nes

autre ps : sheron va s'enerver là
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h47   #12
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par nino Voir le message
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
Citation:
Envoyé par supercogeta Voir le message
su tous les supports c'est pareil ( sauf en n64 c'était pas mal )
AHHHHHHHHHHHHHH !!!
Les Zelda en 2D sont pour moi les meilleurs Zelda, et "A Link To The Past" est à mon gout le meilleurs Zelda jamais crée, ambiance incroyable, personnages attachants, musiques magnifiques... un pur chef d'oeuvre !!!
NB : Ce post pourrait également servir dans le Topic (2D/3D)
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 20h01   #13
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 033
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
autre ps : sheron va s'enerver là
Pourquoi ?

-Je suis fan de Sega, pas de Nintendo. Pas hostile, non, c'est juste que, hum...m'en fiche.
-J'ai essayé Zelda 3, et ça m'a soûlé au bout de 15 minutes. En fait je crois que c'est parce que je n'aime pas les jeux d'aventure, vu que j'ai aussi décroché de Secret of Mana (bien plus tard cependant).
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 21h22   #14
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je crois qu'il disait surtout ça parce qu'on te pourrit ton topic en parlant de Zelda au lieu de Shining Wisdom
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 21h23   #15
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
oh je croyais que s'allait te mettre en colere d'envoyer ton sujet en hs
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 23h13   #16
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 033
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Ah...oh non, ça m'est égal, du moment que ça discute
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 15h02   #17
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 311
Dinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèleDinofly devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
C'est pas croyable de voir quelqu'un critiquer les Zelda comme ça!!!
Tu ne dois pas y avoir beaucoup joué!

D'ailleurs, sur GBA un niveau a justement été ajouté au jeu original, ainsi que quelques énigmes.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 23h54   #18
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
C'est pas croyable de voir quelqu'un critiquer les Zelda comme ça!!!
Tu ne dois pas y avoir beaucoup joué!

D'ailleurs, sur GBA un niveau a justement été ajouté au jeu original, ainsi que quelques énigmes.
je ne critique pas link to the past...que je trouve un meilleur zelda que celui de la n64...
je dis seulement que les derniers zelda sont devenu de petite suite comercialle qui ne propose pas de reel nouvauté et que je trouve ca vraiment repetitif...
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Shining force 3 (saturn), scénarios ? Tashi ROMs 4 06/02/2006 20h50
[md] Shining Force shenron Tests de jeux 4 15/01/2005 14h59
[MD] shining force 2 the-duke Tests de jeux 10 03/05/2004 17h48
Shining Force Cd ANATHEMA Consoles 3 29/09/2003 16h24
Shining Force CD le_gritche ROMs 8 04/02/2003 11h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h45.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2021, Jelsoft Enterprises Ltd.