Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2010, 23h59   #1
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
[Megadrive/SNIN] FIFA International Soccer

* Editeur : Electronic Arts
* Développeur : Extended Play
* Console : Megadrive/Super Nintendo
* Année : 1993 (1994 en France)
* Genre : Simulation de football

La série des jeux FIFA n’est pas la première licence de jeu de football, mais la doyenne des survivantes : en ce temps, les titres rois étaient Formation Soccer, Kick Off, ou Sensible Soccer. On parle là d’une époque si ancienne que le PSG était champion de France.


En 1994, Electronic Arts nous offrait déjà des références dans bien des sports, notamment en football US avec les John Madden, en golf avec les PGA, en hockey avec les NHL. Des jeux de qualité bénéficiant de l’aura de leur licence, à défaut d’être révolutionnaires. En dehors des EA Sports, nous pouvons également rajouter à cette liste des sports plus exotiques, les sports de glisse dans la minisérie Skate/Ski Or Die, et le beach-volley avec le sympathique Kings Of The Beach.

It’s in the game !

Disons-le tout net : loin des sentiers battus des autres licences EA, ce premier FIFA est simplement une révolution. Tout d’abord dans le choix de la caméra : on oublie ici la vue de dessus d’un Italia’90 ou le profil d’un World Cup, FIFA International Soccer est en 3D… Isométrique, certes, mais cette perspective parallèle a le mérite d’offrir une sensation de relief, sans qu’il y ait de pénalisation liée à l’orientation, à l’inverse de la “vraie 3D” d’un Super Soccer. De même, les joueurs ressemblent à des vrais joueurs de football, là où la concurrence varie entre des rugbymen robotisés et des personnages de baby-foot. L’animation, enfin, est très riche : plus de 2000 différentes ! Les footballeurs bougent dans les 8 directions, avec des têtes plongeantes, en hauteur, et même des bicyclettes !
Mais FIFA International Soccer, plus qu’une représentation graphique qui a aujourd’hui disparu, a avant tout posé les mécaniques de jeu des simulations sportives modernes. En plus des nombreuses options pour personnaliser le style de match (arcade ou simulation), le jeu offre notamment des stratégies modifiables à tout moment. L’intelligence artificielle, d’ailleurs, se révèle avant-gardiste, avec des coéquipiers qui se placent, qui taclent, qui dévient les frappes. De même, deux boutons différents sont utilisés pour les passes basses et hautes, les une-deux sont réalisables en automatique, et bien sûr l’influence du temps d’appui sur la puissance, matérialisée sur la console de Nintendo par une barre à l’écran.
Le tout étant bien sûr parachevé par la licence FIFA, permettant à EA d’offrir les vrais noms des sélections nationales.

Reviens JPP reviens !

C’est que la question se pose : pourquoi se payer la licence FIFA si c’est pour ne pas avoir les noms des vrais joueurs ou des clubs ? Ils ne sont même pas ressemblants, contrairement à un Sensible Soccer où on pouvait reconnaître Papin à la couleur des 2 pixels des cheveux et des 4 pixels du visage. Ici, non seulement les joueurs sont clonés entre eux, mais également conçus in vitro : l’équipe de France nous offre donc un superbe duo Lucerne/Aubanel en attaque. Les gars d’Extended Play se sont d’ailleurs eux aussi incarnés dans le jeu, l’un des attaquants allemands s’appelant ainsi Brian Plank, comme l’un des programmeurs. Pas de bol pour lui, c’est maintenant que je vais commencer à être méchant.

Les magazines de l’époque louaient un rythme étonnamment posé, et qui, associé aux nombreuses actions possibles, ancrait définitivement le jeu dans la simulation. En effet, jamais n’avait été si réaliste cette sensation d’incarner une tortue tétraplégique. Le jeu rame en permanence, avec de petites accélérations de temps en temps lorsqu’il y a moins de sprites à l’écran. Certes, les animations sont nombreuses, les graphismes sont léchés, mais l’impression de fluidité est simplement inexistante dans la technique. Dans le gameplay également, car si le choix est vaste en terme d’actions réalisables, ces dernières sont peu intuitives; le plus efficace reste souvent de pilonner à l’anglaise, avec de longues balles vers l’avant, et balancer une cacahouète dans la lucarne, avec une frappe du bord de la surface. Si le gardien stoppe la balle, il suffit de se planter devant lui pour la lui prendre sur le dégagement.

Les bonnes idées du jeu sont pourtant nombreuses, avec les viseurs sur dégagement, et autres centres automatiques, qui préfigurent grandement l’assistance des simulations modernes. Tout cela justifie les critiques dithyrambiques de l'époque. Mais tout cela ne fait que préfigurer, le jeu étant finalement très limité et bourrin à jouer. Du coup, on perd la satisfaction liée à la sensation de contrôle, sans avoir la contrepartie d’un jeu rythmé et instinctif. Car la finition n’est ni celle d’un jeu moderne, ni même d’un International Superstar Soccer, qui quelques mois plus tard reprendra toutes les idées intéressantes, en les sublimant. Sur Super Nintendo uniquement, ce qui explique que les fans de FIFA sont souvent des joueurs de Megadrive.

Martifouette ou martichaîne ?

Petit point d’ailleurs sur les deux versions “principales” : FIFA International Soccer est largement supérieur sur la 16 bits de Sega, sur presque tous les plans. Le titre d’Electronic Arts y est en effet moins lent (sur la console Nintendo, la tortue tétraplégique est également asthmatique), avec une meilleure ambiance sonore, et la présence de l’arbitre sur le terrain. La version concurrente a pour elle la possibilité de jouer à 5 et pas seulement à 4 (on a plus d’amis quand on a une Nintendo), la barre de puissance et un bouton supplémentaire qui rendent le gameplay légèrement moins antipathique. Le jeu a également été porté sur Game Boy et autres machines moins puissantes… Attendez-vous au pire, vous ne serez pas déçu.
Il y a trois raisons valables de jouer à ce premier FIFA aujourd’hui. La première étant bien sûr une nostalgie aveuglante. La seconde, se faire une idée de l’évolution du jeu vidéo en 16 ans. Enfin, être emporté dans un élan de masochisme, et vouloir essayer autre chose que Pit Fighter. Si vous voulez une simulation moderne, jouez à des jeux modernes, ou éventuellement à ISS Deluxe. Si vous voulez vous amuser, de nombreux jeux antérieurs à FIFA feront l’affaire : Super Soccer ou Éric Cantona Football sur SNIN, World Cup sur NES ou GameBoy, Sensible Soccer sur micro ou Megadrive, les choix ne manquent pas.

FIFA International Soccer, de par son caractère innovant, a sa place dans un musée vidéoludique. Par son caractère pénible, il ne l’a plus dans une ludothèque.
NOTE : 0/2


Explication du barème :
0/2 : À chier
1/2 : Pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus
2/2 : À sauter au plafond
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 27/06/2010 à 02h36.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2010, 01h00   #2
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
J'aime décidément beaucoup ton barême de notation.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2010, 01h12   #3
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Mouais bon...
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2010, 20h33   #4
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Il y a trois raisons valables de jouer à ce premier FIFA aujourd’hui (...) Enfin, être emporté dans un élan de masochisme, et vouloir essayer autre chose que Pit Fighter.
Mdr la comparaison
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 21h31   #5
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
J'aime décidément beaucoup ton barême de notation.
Pareillement. À l'apparition de ce barême je trouvais ça un peu débile, mais au fond ce minimalisme sert énormément. De un c'est clair, on sait ce qu'on veut savoir d'une note, de deux, les nuances exprimées par un barême plus grand ne sont aucunement claires si on s'en tient au chiffres et c'est là où c'est efficace, tu forces les gens à lire l'article, tout en ayant un avant-goût avec le barême.

Citation:
Envoyé par tfoth
En effet, jamais n’avait été si réaliste cette sensation d’incarner une tortue tétraplégique
Bernie a sorti une bonne comparaison, j'ai aussi beaucoup aimé celle-là.

Citation:
Envoyé par tfoth
FIFA International Soccer est largement supérieur sur la 16 bits de Sega, sur presque tous les plans. Le titre d’Electronic Arts y est en effet moins lent
Ceci explique cela.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 22h18   #6
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Citation:
tu forces les gens à lire l'article
Tout le problème est là... (Tfoth je te hais, je sens que c'est à cause de toi l'avis de tempête qui va pas tarder à sévir sur la notation... ^^)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 22h27   #7
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Bien vu Shino ^^

L'article est en ligne : http://www.planetemu.net/?section=articles&id=432
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2010, 23h49   #8
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
J'aime décidément beaucoup ton barême de notation.
Mais tu l'as quand même viré pour la publication sur le site



tfoth, s'en fout de toute façon tant qu'il est publié par la grande rédactrice en chef que nous admirons tous



Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
Pareillement. À l'apparition de ce barême je trouvais ça un peu débile
Et il l'est . Mais je m'y suis attaché pour les raisons que tu as exposé . Même si pour ce jeu, j'avoue avoir hésité avec le 1/2. Il y a des jeux de foot bien plus pénibles, bien moins jouables que ce FIFA. Mais c'est la lenteur exaspérante qui m'a fait pencher vers le 0 ^^", sachant que je jouais en 60Hz.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 12/06/2010 à 23h57.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 14h06   #9
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Ah moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas les noms des vrais joueurs...

Le jeu a vieilli mais je trouve le test quand même vachement sévère.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 19h29   #10
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Le test est sévère, mais pas tant que ça. Je n'ai pas évoqué les chevauchements de sprites réguliers, ou cette putain de manie à la con des jeux EA Sports d'utiliser le même bouton pour les passes et pour le changement de joueur : combien de fois j'ai changé de joueur sans le vouloir... Même si pour Fifa, le plus efficace est de tout faire en passe aérienne ^^"

Mais c'est vrai qu'il y a plein de jeux de foot moins bons que ce FIFA. Mais le jeu est vraiment pénible à jouer, et j'ai joué à plusieurs jeux de la même époque pour comparer, avant et après, dont certains pas terribles ( Virtual Soccer ... ) . FIFA est resté le plus pète-couille.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 14/06/2010 à 19h34.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[SNIN] Sim City shenron Tests de jeux 23 25/10/2008 16h55
International Karaté plus : pas de bruitage ? ank Ordinateurs 5 28/08/2006 21h02
Patch Pour Fifa 2000 Taï-Chi Master Ordinateurs 0 19/08/2003 18h11
FIFA 2003 GAME CUBE Neiluj Consoles 32 10/11/2002 23h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h47.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.