Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logique symbolique, help!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Hello! Je viens vous demander de l'aide! Je dois passer un rattrapage pour un partiel que j'ai fouiré en logique symbolique. Je cherche quelqu'un pour m'expliquer les erreurs de mon devoir pour que je ne les fasse plus, qui a fait de la logique symbolique?
    Pour avoir une idée de ce dont je parle, la logique symbolique utilise des foncteurs "et" "ou" "si alors" "si et seulement si" "négatif" mais ne ne parle pas du "nand" ou du "nor". Ca ressemble à ça:


    Et une des applications de cette forme de logique peut se faire ainsi, sur un circuit électrique:


    Mon prof a fait un livre que voici, s'il vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler!
    Publication quotidienne des dernières news technologiques et scientifiques, publication de dossiers et articles détaillés autour de thèmes généraux ou particuliers.


    Il y a 5 exercices:
    Un où il faut transformer une équation en FND, ensuite prouver que 2 équations sont des tautologies, une autre avec une table de vérité (que j'ai réussi), puis une équation où je n'ai pas du comprendre le symbole encore une fois et enfin, des arbres déductifs que j'ai bidouillé!

    Merci d'avance pour votre aide!
    "La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
    Proust

    ouarf j'en ai fais un peu en DUT j'avouerai que je détestais ce truc (enfin quand c'est avec des phrases en fr. jamais personne n'était d'accord)

    bon ok mon post ne sert pas à grand chose si ce n'est que je te soutiens dans ton malheur

    Commentaire


      Bon, j'en ais fait en 2nd et globalement c'est le principe de la programation donc je (et tout ceux qui ici savent programmer) doit pouvoir t'aider.
      Par contre j'ais pas vue les 5 exo sur les liens que t'as mis.
      http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

      Commentaire


        Fais comme Sasuke, utilise le sharingan pour matter la copie du voisin.

        Commentaire


          Ca ressemble à de l'algèbre, non ? C'est la seule matière ou je majorais en prépa ^^
          Par contre je verrai mieux avec un exemple d'exercice.

          Commentaire


            arf, c'était l'une de ces matières qu'il y avait dans mon école et où je n'ai jamais mis les pieds et pour laquelle je me souviens vaguement avoir lu des polys avant le partiel

            Cependant, comme Kobras, je pense qu'il doit être possible de te filer un coup de main, si tu nous montres les exos
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

            Commentaire


              Pareil j'en ai fais durant ma formation de développeur

              En gros c'est de la logique utile à la programmation

              A nous tous on devrait pouvoir t'aider
              Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

              Commentaire


                Envoyé par Kobras Voir le message
                Par contre j'ais pas vue les 5 exo sur les liens que t'as mis.
                Normal! Je ne les ai pas encore mis!


                Pour la 1, j'ai transformé l'équation en FND en passant comme ça

                Je suis ce qu'il y a d'écrit dans le cours, d'abord je réduis l'équation à des foncteurs simples ET et OU avec les négations. Puis j'utilise la loi de la distributivité pour avoir une Forme Normale Disjonctive (FND) faite de conjonctions.

                Pour la 2ème, j'arrive à prouver la tautologie de la première parce que le résultat est juste des deux cotés du OU (le V ) mais pour la seconde j'avais utilisé une autre équivalence en bidouillant... Si je ne bidouille pas, je n'obtient qu'une satistiable, une réponse fausse et l'autre valide.


                Pour la 3ème, j'ai fait le tableau de vérité (très simple) et j'ai marqué que dans la colonne de la première formule, les lignes qui la satisfont, satisfont aussi la 2ème équation. Donc (si j'ai bien compris le symbole), je viens de prouver que la première équation est la conséquence logique de la 2ème! Mais est ce que le symbole entre les 2 equations/propositions veut bien dire ça?


                4ème, je suppose R valide, si R est valide, dans la première équation, le conséquent est valide donc la formule l'est forcement aussi. Pour la seconde équation, puisque R est valide, le conséquent de la 2ème équation formée par une autre conditionnel (q ->r) est aussi valide. Les 2 équations sont valides grace à la supposition du R valide. Donc j'ai utilisé la méthode de déduction naturelle mais je n'ai pas compris à quoi correcpondait le symbole l- de plus, dans mon devoir j'ai carrement supposé les équations fausses et j'en venais au meme résultat! :/


                Enfin, la 5ème utilise les arbres déductifs. http://img247.imageshack.us/img247/1766/photo112rh1.jpg (avec le tableau des RC et RD)
                Ici j'ai fait faux à la première partie de l'exercice au devoir en croyant qu'il fallait prouver que c'était une tautologie.
                N'empeche que sur la feuille, vous pouvez voir que j'arrive juste à faire en sorte qu'il n'y ait pas de contradiction. Est ce que ça prouve que la première équation est conséquence logique de la 2ème? (encore une fois si le symbole veut dire ça!)

                Pour la dernière équation, il faut prouver que c'est une tautologie. Mais là, je n'arrive pas à rendre valides les composants! :/


                Voilà! Merci beaucoup pour votre aide!
                "La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
                Proust

                Commentaire


                  Bon et bien sur ce, je vous laisse http://membres.lycos.fr/vanesshenron/Emoticones/biggrin2.gif

                  Commentaire


                    me est déjà dehors
                    Désolé mais en fait je capte strictement rien du tout
                    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

                    Commentaire


                      http://www.smiley-online.com/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/gne_gif.gif
                      Dernière modification par Bernie, 27 septembre 2006, 23h18.
                      http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

                      Commentaire


                        Je vous avez prévenu, c'est de la logique symbolique. C'est aussi appellé logique propositionnelle.
                        "La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
                        Proust

                        Commentaire


                          pour le 2e exo, pour la deuxième, j'obtiens la même chose que toi, t'es sûr que ce n'est pas un piège (ou une erreur) et qu'il ne s'agit justement PAS d'une tautologie? (edit : bon, en fait, ça doit en être une, car si on l'interprête avec une phrase en français, ça marche)

                          Pour le premier exo, tu peux continuer à simplifier ta FND :
                          (non A et non C) ou (non A et B ) ou (B et non C) ou (B et B )
                          <=> (non A et non C) ou (non A et B ) ou (B et non C) ou B
                          <=> (non A et non C) ou (non A et B ) ou B
                          <=> (non A et non C) ou B
                          si je dis pas de connerie, quand tu as un truc de la forme "a ou (a et b)" c'est équivalent à "a" (même table de vérité)

                          re edit : je reviens sur la 2e tautologie :
                          ça marche pas de dire ça?
                          (non q => non p) <=> (non non q) ou (non p) <=> q ou (non p) <=> (non p) ou q <=> (p =>q), tout simplement?
                          Dernière modification par Tixu, 28 septembre 2006, 01h05.
                          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                          Commentaire


                            *JFM fait des bisous et des câlins à Dine pour la soutenir moralement.^^
                            http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
                            Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

                            Commentaire


                              Envoyé par Tixu Voir le message
                              Pour le premier exo, tu peux continuer à simplifier ta FND :
                              (non A et non C) ou (non A et B ) ou (B et non C) ou (B et B )
                              <=> (non A et non C) ou (non A et B ) ou (B et non C) ou B
                              <=> (non A et non C) ou (non A et B ) ou B
                              <=> (non A et non C) ou B
                              si je dis pas de connerie, quand tu as un truc de la forme "a ou (a et b)" c'est équivalent à "a" (même table de vérité)

                              re edit : je reviens sur la 2e tautologie :
                              ça marche pas de dire ça?
                              (non q => non p) <=> (non non q) ou (non p) <=> q ou (non p) <=> (non p) ou q <=> (p =>q), tout simplement?
                              Wah! Je me sens comprise!

                              Pour la FND, je dois forcement me retrouver avec une suite de conjonction liées par des disjonctions (Forme normale Disjonctive). Alors la simplifier n'est pas une bonne idée! (regarde les feuilles que j'ai scannée)


                              Mais je pense que mon erreur vient du fait qu'à cet exercice, au lieu de transformer le A->B en (non A OU B ) j'ai voulu faire un NON (p ET non q), je me retrouvais bien avec une FND mais les composants n'avaient pas la meme valeur.

                              Pour la tautologie, je ne vois pas trop comment tu as fait ça
                              Tu parle de la 2ème tautologie
                              (p -->q) --> (non q --> non p)
                              Et tu ne touche qu'au conséquent (non q-->non p) que tu transforme comme ça:
                              (non q => non p)
                              (non non q) ou (non p)
                              q ou (non p) Jusque là, tu fais pareil que moi, mais après, u utilise comme comme loi pour faire passer la négation sur le q?
                              (non p) ou q <=> (p =>q) tu finis avec ça or pour prouver la validité d'une formule, il faut arrivé à n'avoir que des lettres et des foncteurs ET et OU avec ou pas des négations.
                              Comme pour la première tautologie. Tous les élements sont valides voilà pourquoi c'est une tautologie. J'ai bien pensé que la seconde était un piège mais ça m'étonne assez de ce prof!

                              J'ai un oral avec lui jeudi prochain et je crains qu'il me demande les memes choses pour voir si j'ai compris mes erreurs. Pour celle là j'avais bidouillé un truc en remplaçant le conditionnel par un non (p ET non q) au lieu du traditionnel non p ou q.

                              JFM> Tu t'avoue dépassé? Merci quand meme!
                              "La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
                              Proust

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X