Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2008, 01h14   #1
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Installation linux !!!

Bonsoir amis planétiens

Bon, voilà mon problème :

J'ai un portable dell un peu vieux (mais pas trop quand même) qui n'a pas de lecteur de disquette et dont le lecteur de cd est HS.

L'ordinateur ne peut pas booter sur l'usb si sur un cd externe (j'ai essayé).

La solution qui me resterait : préinstaller linux sur le disque dur genre installation oem... mais je ne sais comment faire.

Démonter le disque dur et le brancher sur ma tour, je sais faire. Formatter le disque dur, pas de soucis. Mais mettre en place un systéme boot et les fichiers nécessaires qui me permettrai ensuite d'installer ubuntu, je ne sais pas. (je maîtrise mieux windows que linux).
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 01h42   #2
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Si c'est un Ubuntu (ou dérivé) le mieux serait de regarder leur doc, ils proposent pas mal de méthodes différentes je pense que tu y trouveras ton bonheur

http://doc.ubuntu-fr.org/
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 11h51   #3
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Je cherche, mais je ne trouve rien qui correspond à mon cas. j'aimerai mettre les fichiers d'installation sur le disque sur, transférer sur le 'mbr' le systeme de démarrage et pouvoir booter ainsi pour lancer l'instal... comme je faisais sous windows dans ces même cas.
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 12h37   #4
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Voila ce que tu cherche http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Ou alors une install par réseau mais il faut installer des serveurs sur ton PC et c'est peut-être un peu plus compliqué http://doc.ubuntu-fr.org/netboot

Je n'ai jamais essayé aucune des 2 méthodes donc je ne peux pas te garantir que ça fonctionne réellement.

Les différentes méthodes d'installation http://doc.ubuntu-fr.org/installation

PS : Tu ne peux pas installer sur le portable le temps de l'install un autre lecteur CD ?
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Dernière modification par -Nicolas- ; 28/09/2008 à 12h40.
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 14h13   #5
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Citation:
Envoyé par -Nicolas- Voir le message
PS : Tu ne peux pas installer sur le portable le temps de l'install un autre lecteur CD ?
J'ai essayé un lecteur de cd externe, mais le bios n'a pas d'option de boot pour cela. il n'a pas non plus d'option de boot pour clef usb. d'ou mon problème.

C'est un portable un peu bancale que je dois transformer en 'netbook' juste pour accéder à internet et mail.

Merci pour le lien je n'avais pas trouvé ça sur ubuntu.org
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 19h16   #6
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Le logiciel marche bien, mais impossible de faire booter le disque dessus. il faut windows pour le faire tourner or le disque est vierge. Je sens que ça va faire mal
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 19h23   #7
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Tu as essayé de démonter le dd et le mettre dans ton ordi, y copier le cd d'ubuntu avec le logiciel indiqué dans la doc puis le remettre dans le portable ?

Un ordi sans lecteur de disquette, sans cd, sans usb et avec le dd vierge ... tu n'es pas tomber sur le plus simple :[
La seule solution que je vois, en cas c'est ce que j'essaierais de faire, c'est de démonter le dd pour le mettre sur un autre.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Dernière modification par -Nicolas- ; 28/09/2008 à 19h28.
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 19h31   #8
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
C'est ce que j'ai fait.

Le problème c'est pour rendre le disque bootable. Windows XP refuse la commande dos "SYS" qui m'aurait permis d'installer au moins win98 puis par la suite ubuntu...

Je galère, mais j'y arriverai.
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 20h48   #9
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Depuis Windows je ne sais pas comment rendre une partition bootable. Depuis Linux il y a l'option dans GParted ou la ligne de commande que je ne connais pas par cœur mais est facilement trouvable.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2008, 19h29   #10
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Je vais essayer ça... Sinon, je vais jouer au foot avec cette machine
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2008, 23h29   #11
Tukuyomi
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tukuyomi
 
Date d'inscription: 06/2003
Messages: 142
Tukuyomi deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tukuyomi
Si tu peux déplacer le disque sur une autre machine pour faire un début d'installation, y'a pas de problèmes normalement.
Fais une installation minimale de Ubuntu avec la mini.iso (http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dis...mages/netboot/) et sélectionne cli ou cli-expert comme type d'installation. Tu auras un système minimal (comme avec une Debian netinstall).
Une fois l'installation terminée, replace le disque dur sur ton ordi et teste si ça boote jusqu'au prompt. Logue-toi et fais un
Code:
ping planetemu.net (CTRL+C pour quitter^^)
. Si tu as le réseau,
Code:
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
puis
Code:
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Dernière modification par Tukuyomi ; 02/10/2008 à 23h34.
Tukuyomi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 19h17   #12
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Pfff, quelle galère ce truc, j'ai réussi à avoir un autre ordinateur portable en IDE (le miens est en Sata). C'est parti pour un test.
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 22h46   #13
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Bon, attention les yeux, ça fait mal...

Le coup du disque dur dans une autre machine... ça aurait pu marcher si la carte réseau de l'autre ordinateur avait bien voulu être reconnue... donc, galère (je ne sais pas modifier les fichiers nécessaires).

Donc, après petite visite du bios, j'active le boot via réseau au format EPX.

Après moulte recherche sur le net... 2 jours de recherches quand même... je comprends enfin comment ça marche !

Sachant que je veux installer ubuntu 8.04 sur une machine sans lecteur de CD, ni disquette et qui ne peut booter sur une clef usb ou disque dur externe... facile quoi.

Ma deuxième machine fonctionne sous windows XP et mon réseau passe par une freebox en mode routeur.

Donc, il faut quelques trucs pour cela :

- un logiciel de serveur dhcp/tftp qui donnera au réseau les éléments pour booter un os (j'ai trouvé (Tfpd32)

- une distribution de l'os, ici ubuntu, spéciale réseau (dit netboot) que vous trouverez par exemple là : archive ubuntu. Il vous faudra copier tout le dossier netboot (sous répertoire compris) sur votre disque.

Sinon, comme je suis gentil, vous trouverez tout cela dans une archive que j'ai créé : NetBoot by moi (37 Mo)

Copier le tout sur la racine de votre disque dur dans un dossier de votre choix.

Lancer le programme tfpd32 et configurer-le ainsi (sachant que mon réseau est en 192.168.0.x, adaptez au votre bien sur) :

Remplissez comme suit les champs :

Current directory : répertoire ou vous avez mis tfpd32
Server interfaces : l'adresse IP de votre machine (ma machine avait 192.168.0.2)

On clique sur l'onglet DHCP server et l'on met :

IP pool starting adress : la première adresse de libre sur votre réseau (192.168.0.8 chez moi)
Size of pool : 10 (j'ai copié bêtement ce que j'ai trouvé sur le net)
boot file : pointez le fichier pxelinux.0 (dans l'archive fourni ça fera :/boot/pxelinux.0)
WINS/DNS server : l'adresse de votre routeur (ma freebox : 192.168.0.254)
defaut router : l'adresse de votre routeur (idem ci-dessus)
mask : masque sous-réseau (255.255.255.0 chez moi)
Domain name : tapez le nom de votre domaine n'importe quoi ça a marché chez moi (fer.net)

Une fois les modifs faites, cliquez sur Save

Le serveur est configuré.

Copier dans le répertoire ou se trouve tftp32 le dossier netboot que vous avez téléchargé.

L'archive que j'ai fourni contient déjà tout ce qu'il faut. Il vous faudra sûrement adapter les paramètres de tftp32 à vos config.

Allumez votre machine à installer, le bios lance la recherche via votre réseau et lance le netboot. Vous arrivez sur un prompt, validez simplement, l'installation se lance. Une fois sous l'interface 'graphique' l'installation est lancée. Arrêtez le programme de serveur tfpd32.

Ainsi, quand la machine arrivera sur la détection de la carte réseau et la configuration du DHCP, c'est votre routeur qui répondra et ainsi les mises à jour via le net se feront, sinon ça ne marchera pas à cause du logiciel... (1 jour de perdu à cause de cela).

A la fin de l'installation vous aurez une installation minimum (merci Tukuyomi)

Vous n'aurez plus au démarrage de la machine qu'à suivre les deux lignes de commandes de Tukuyomi :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

et

sudo apt-get install ubuntu-desktop


En espérant que vous ayez une connexion plus rapide que la mienne (ça fait maintenant 4h00 que j'ai compris et lancé le tout).
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 11h23   #14
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui


Perso, un bon coups de pied et un défenestrage !

Félicitations pour ton acharnement ^^
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 20h38   #15
Tukuyomi
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tukuyomi
 
Date d'inscription: 06/2003
Messages: 142
Tukuyomi deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tukuyomi
Citation:
Le coup du disque dur dans une autre machine... ça aurait pu marcher si la carte réseau de l'autre ordinateur avait bien voulu être reconnue...
Tu pouvais pas quand même continuer? Vu que tout le reste de faisait depuis le PC d'origine, ça ne posait pas de problèmes majeurs -du moins avec la mini.iso-...
Tukuyomi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 22h56   #16
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
D'un coté j'avais un Dell et de l'autre un Toshiba.

Les cartes réseaux n'étaient pas les mêmes et quand je remettais le disque dur dans le dell, la mini iso ne trouvait apparemment pas le net... et comme je suis un boulet sur linux, j'ai essayé d'autres solutions.

Mais franchement, ça m'a fait l'effet de vouloir changer le moteur d'une voiture sans avoir le droit d'ouvrir le capot.
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL

Dernière modification par Fernando ; 06/10/2008 à 23h00.
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme Installation Advancemame Sous Linux mobaladje Emulateurs Arcade 2 15/10/2005 21h19
Aide à L'installation Et à La Config D'un Linux Bomber Hardware et Software 52 27/09/2005 19h13
Installation D'un Jeu Nicky634 Hardware et Software 3 09/08/2005 21h19
Ré-installation De Windows Xp... Bis... Nintendo-Boy Hardware et Software 11 12/02/2005 03h34
Problème D'installation Du Sp2 ChemicalStöf Hardware et Software 5 12/11/2004 03h20


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.