Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Arcade

Emulateurs Arcade Perdu dans l'utilisation des émulateurs de systèmes d'arcade? Ce forum est fait pour vous!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2013, 01h44   #1
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
[Tutoriel] Configurer simplement SEGA Model 2 Emulator.

http://planetemu.net/data/php/articles/files/image/zapier/configurer_model2_emulator/configurer_model2_emu_titre.png

Tutoriel: Configurer simplement SEGA Model 2 Emulator.


Lien vers l'article: Configurer simplement SEGA Model 2 Emulator


S'il y a bien un domaine que SEGA a maîtrisé au-delà du possible, c’est bien le domaine de l’arcade. Plus précisément aux milieux des années 90 lorsque les cartes Model 2 ont supplantées avec leurs nouveaux polygones texturés les (déjà extraordinaires) cartes Model 1 et le fantastique Virtua Racing. En cette période SEGA a atteint un sommet dans l’estime des joueurs avec ce bon de géant dans la 3D texturé.


Les cartes Model 2 étaient puissantes, mais c’est aussi grâce et surtout au talent des équipes AM qui ont su tirer tout le potentiel artistique et technique de tels bijoux. On faisait les cartes en fonction des jeux à cette époque. Et lorsque j’ai vu débarquer un jeu comme Daytona USA, puis SEGA Rally, il n’y a pas que moi qui me disais ça, mais alors quelle claque j’avais pris là. Les jeux de caisse 3D étaient de plus en plus en vogue et les concurrents comme Namco ont pris le train en marche avec Ridge Racer, mais déjà le trou était fait. SEGA c’était plus fort que toi.

Bref, pouvoir retrouver cette période sur mon ordinateur avec un émulateur performant et pas si compliqué à configurer est donc un réel plaisir, même si bien sûr il n’y a plus le cockpit des voitures et le retour de force du volant, bien que… Voyons cela.


BUT DE CE TUTORIEL.

Le but ici ne sera pas d’utiliser toutes les options possibles afin de maitriser la bête au maximum de ses possibilités. Non le but de ce tuto est de pouvoir utiliser un émulateur Model 2 avec un minimum de réglages afin qu’un novice puisse l’utiliser rapidement et avec simplicité.


SEGA MODEL 2 EMULATEUR.

Est un excellent émulateur Model 2. Son installation est simple, ses configurations de base (manette, volant, etc..) sont élémentaires, et on peut même régler des options plus techniques grâce à M2 configurator.


TELECHARGER L’EMULATEUR.

Vous pouvez télécharger Model 2 Emulator ICI. Enregistrez le dans un dossier créé pour son utilisation.

DECOMPRESSER L’EMULATEUR.

Allez dans le dossier dans lequel vous avez enregistré l’émulateur, et décompressez l’émulateur.

Ce qui nous donne dans le dossier :


UTILISER L’EMULATEUR.

Cliquez sur emulator.exe. La fenêtre "Model 2 Emulator" va s’ouvrir. Refermez-la pour l’instant. Un dossier NVDATA vient de se créer.

TELECHARGER LES JEUX.

Dans le dossier de l’émulateur, créez un nouveau dossier appelé ROMS (ou roms) pour y placer les jeux que vous pourrez télécharger ICI.

Attention aux problèmes de jeux Clone/Parent. Le plus simple pour éviter ces problèmes est de télécharger l’ensemble des roms contenant le nom du jeu. Exemple ci-dessous la Rom Daytona USA qui est la plus grosse en volume (14,42Mo) est la rom principale, c’est elle qui fait fonctionner les autres versions.

Attention, il ne faut pas décompresser les roms. Laissez les telles quelles dans le dossier ROMS, il n’y a rien à faire de plus.


RELANCER L’EMULATEUR.

Cliquez à nouveau sur emulator.exe, ou bien plus particulièrement sur emulator_multicpu.EXE si vous possédez un ordinateur multi cœur (sûrement la plupart d’entre vous).
La fenêtre Model 2 Emulator s’ouvre alors. Vous pouvez dès à présent jouer aux jeux Model 2 en faisant Load Rom dans le menu Emulator.

Et voilà


UN ECRAN NOIR ?

Lorsque vous lancez un jeu, celui-ci se lance généralement en plein écran. Mais j’ai remarqué que l’on pouvait se retrouver avec un bel écran noir. Cela peut provenir du fait que vous soyez en double écran sur votre Windows ou en écran étendu. Cela gêne le fonctionnement de l’émulateur. A vous de passer en écran unique.

Dans l'émulateur, vous pouvez repasser en mode fenêtre en appuyant sur Echap de votre clavier et en plein écran avec ALT + ENTRER.


CONFIGURER VOTRE MANETTE / VOLANT.

Alors, une particularité : On ne fait pas une configuration manette de base pour tous les jeux, mais celle-ci doit se faire jeu par jeu. Cela fait un peu de travail sur le coup, mais c’est assez logique car on ne configure pas un Daytona USA avec volant, comme un Dynamite Cop avec votre manette.

Donc pour configurer un contrôle, ouvrez le jeu souhaité (Emulator -> Load Rom), passez le jeu en mode fenêtre (Echap) si celui-ci est en plein écran pour pouvoir accéder au MENU, puis allez dans le menu GAME -> Configure Contôls.

Globalement c’est la même chose pour tous les jeux, mais pour les jeux de voitures il est possible de configurer un volant analogique par exemple, ce qui est très pratique car pour ce type de jeux la manette est à éviter.

Le mieux pour vous expliquer est de faire une comparaison. Ci-dessous le Controls configuration de Dynamite Cop, et de Daytona USA. Vous constatez que les commandes Input sont différentes. Dynamite Cop lui c’est du traditionnel, tandis que Daytona USA lui se voit attribuer des options Analog Joy (Volant, Accélérateur, Frein) les quatre vitesses (Shift) ou bien les vues VR. C’est donc du sur-mesure.

Info perso: Ayant rencontré quelques problèmes avec mon pédalier, j’ai pu remplacer Accelerate et Brake par les actions UP et DOWN qui ont échangés ces fonctions). Au cas où vous n’utiliseriez pas de pédalier, cela peut être utile à savoir.

Pour l’attribution des touches, rien de plus simple. Avec votre souris cliquez sur l’une des actions KEY (à droite), et attribuez l’un des boutons de votre manette. Une fois l’ensemble des touches attribuées, cliquez sur CLOSE en bas (cela sauvegardera tout seul les paramètres).

Concernant les jeux de tirs comme Virtua Cop ou House of the Dead, la souris remplace directement et simplement le viseur. Il y a en fait aucune configuration à faire si vous gardez le clavier comme commande.


JEU DE COURSE. RÉGLER LA MANETTE ANALOGIQUE.

Comme nous n’avons pas de volant forcément sous le coude sur nos PC. Il est possible de compenser par l’utilisation de la manette analogique. La direction restera un peu brusque mais tout à fait jouable.

Pour cela, cochez la case Steering et à droite double cliquez sur la partie KEY. Vous pouvez maintenant sélectionner un contrôleur (Analog Device), et l’axe X.

Pour le frein et l’accélérateur, attribuez des touches à Down et Up.

Deux choses toutefois à prendre en compte :

Ne pas cocher dans M2 configurator (voir utilisation plus bas) l’utilisation de Xbox 360 Pad.
Il y a également une certaine latence dans l’utilisation du frein et de l’accélérateur avec les actions Down et UP, rien de rédhibitoire mais je n’explique pas ce phénomène.

LE NEGCOM

Pourquoi parler ici d’un équipement aussi extravagant ? Tout simplement grâce à sa compatibilité avec Model2 Emulator qui est exemplaire et qu’il est par conséquent très utile pour les jeux de course.

Le NeGcom c’est quoi ? Conçu par Namco pour la Playstation, cette manette possède de nombreuses qualités. Son axe central qui remplace le volant parait troublant, mais il est justement d’une efficacité redoutable grâce à son amplitude et sa force de retenue progressive.

Il possède en plus d’une croix directionnelle (pratique pour y attribuer les vitesses), deux boutons standard, mais surtout 4 boutons analogiques (2 rouges en face et 2 gris sur les côtés) ce qui permet de gérer en analogique le frein et l’accélérateur.

Je m’en sers beaucoup et cette manette est une petite merveille pour l’utilisation des jeux de course du Model 2. Comment l’utiliser ? Simplement avec un adaptateur Playstation en USB. Attention toutefois à la qualité de l’adaptateur.

Voilà comment configurer le NeGcom dans Configure Controls.


A VOUS DE JOUER.

Voilà, vous pouvez dès à présent vous amuser avec la gamme des jeux Model2. Ils sont nombreux et beaucoup sont même des perles à jouer ABSOLUMENT. Ne vous privez pas.

Les étapes ci-dessous ne sont présentes que pour parachever quelques réglages.

Bon jeux


QUELQUES PARAMETRAGES UTILES.

Il y a quelques petits points à savoir pour peaufiner un peu les réglages. Lorsque vous ouvrez un jeu, vous pouvez paramétrer quelques options en allant dans le TEST MODE. Celui-ci est accessible en appuyant sur F2 du clavier, la navigation se fait en fonction des touches que vous aurez configurées (voir étape Configurer votre manette / Volant), c’est assez basic ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez donc paramétrer pas mal de choses, mais un point essentiel est dans GAME SYSTEM (présent dans la plupart des jeux). Ce GAME SYSTEM permet de configurer par exemple la région entre JPN, USA, ou EXPORT (World), la difficulté, ou le nombre de vies. Cela dépend des jeux en fait, mais le principe reste le même.

D’ailleurs concernant Daytona USA, vous devrez obligatoirement passer par cette étape pour pouvoir y jouer, la LINK ID doit être passée en mode SINGLE sinon vous restez bloqué avec un écran rayé (CANCELLED NETWORK BOARD NOT PRESENT). Mais ne vous inquiétez pas cela je l’explique dans l’article sur Daytona USA (très bientôt disponible).


FAITES EN PLUS AVEC M2 CONFIGURATOR.

M2 configuration vous permet d’aller plus loin dans la configuration graphique. Il peut faire peur à première vue, mais il est en fait très simple d’utilisation et permet d’accéder directement au lancement de l’émulateur. Voyons donc cela.

Téléchargez M2 configuration ICI. Enregistrez-le dans votre dossier où se trouve votre émulateur. Et l’extraire de son archive.

Attention, il me semble qu’il faut au minimum Net Framework 2.0 pour faire fonctionner M2 Configurator.

Cliquez maintenant sur Configurator.exe

( 1 ) Allez rechercher où se trouve votre dossier Roms en appuyant sur Browse.

( 2 ) Indiquez ici si vous souhaitez utiliser la manette Xbox 360 et ses vibrations. Attention ne pas cocher cette option si vous utilisez un volant analogique, cela va poser des problèmes dans les paramétrages des contrôles des jeux. A cocher et utiliser pour les jeux d'actions.

( 3 ) Pour moi l’option la plus utile de M2 Configurator.. Vous pouvez paramétrer ici facilement une résolution prédéfinie (via le menu déroulant), simple et très utile en passage en plein écran automatique. Une fois définie tout se passe automatiquement. La transparence (Pixel Shader) dépend de votre carte graphique, vous pouvez la laisser coché.

( 4 ) J’avoue ne pas être spécialement à l’aise avec les rendus graphiques. J’ai coché certaines options qui me paraissaient utiles comme :

V-Sync. Qui permet d’éviter les déchirures d’images.
Auto Frameskip. Détermine automatiquement le nombre d’image par seconde à afficher.

Pour les autres options, je n’ai pas constaté de particularité, mais je n’ai pas poussé les tests de comparaison. Le rendu global me satisfaisant déjà énormément.

( 5 ) Sauvegardez votre configuration avec SAVE. Vous pouvez également lancer directement l’émulateur avec LAUNCH, ou le lancer en multicœur avec LANCH (MULTI CPU).

Cette interface permet donc d’avoir accès à des réglages rapides et prédéfinies, ce qui est très pratique.

Voilà, je pense que vous êtes parfaitement opérationnel pour jouer à tous ces fantastiques jeux sur carte Model 2.

Bon jeux à vous.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 15/03/2013 à 16h58.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2013, 13h09   #2
yoZe
Nouveau Membre
 
Avatar de yoZe
 
Date d'inscription: 12/2005
Localisation: Evry Ouaire
Messages: 68
yoZe sait se tenir
Envoyer un message via MSN à yoZe
Je profite de ce sublime tuto pour poser ma requête. J'arrive à lancer mes roms en fenêtré, jusque là tout ce passe nickel mais quand je veux passer en mode plein écran mon pc freeze complétement. Je précise bien que j'ai toujours l'image du jeu d'affiché et non un écran noir. Mon pc est totalement bloqué et je ne peux même pas retourner sous winxp. Je suis obligé de rebooter le pc à la sauvage.
Pour info, je possède une carte ati hd 4830 et j'ai désactivé le dualscreen dans les options.
Merci pour votre aide.
__________________
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
yoZe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2013, 21h34   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Salut yoZe.

Est ce que tu utilises M2 configurator ?
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2013, 06h26   #4
yoZe
Nouveau Membre
 
Avatar de yoZe
 
Date d'inscription: 12/2005
Localisation: Evry Ouaire
Messages: 68
yoZe sait se tenir
Envoyer un message via MSN à yoZe
Non je passe directement par l'émulateur.
__________________
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
yoZe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2013, 08h16   #5
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Justement M2 configurator gère assez bien le plein écran avec les modifications facile de résolutions ainsi que quelques configurations graphique, essaies le et testes les paramètres.

Surtout que ça prend 2 mins à mettre en place.

http://planetemu.net/data/php/articles/files/image/zapier/configurer_model2_emulator/configurer_model2_emu_m2_configurator_02.png
__________________

Dernière modification par Zapier ; 02/04/2013 à 08h34.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2013, 20h10   #6
yoZe
Nouveau Membre
 
Avatar de yoZe
 
Date d'inscription: 12/2005
Localisation: Evry Ouaire
Messages: 68
yoZe sait se tenir
Envoyer un message via MSN à yoZe
Bon bah même en passant avec m2 emulator ça plante toujours en plein écran. J'ai remarqué cependant que le pc ne freeze pas complétement. J'ai la souris qui apparait quand j'appuie sur la touche windows mais toujours impossible de retourner sous xp.
J'ai testé plein de config différente en changeant de réso, en désactivant la synchro...mais rien à faire, ça veut pas.
__________________
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
yoZe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2013, 03h30   #7
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Mince. La je ne vois pas trop quoi faire. Ce qui me chagrine c'est que ça fait planter ton XP, c'est mauvais signe.

Est-ce qu'il t'es possible de copier ton dossier sur le cle usb et de tester ton ému sur un autres PC?

En attendant pour jouer tu peux légèrement agrandir ta fenêtre Windows en passant le mode fenêtre de cette façon:

Ouvre le fichier EMULATOR.INI via le bloc note Windows. Et passes le WideScreenWindow=0 à WideScreenWindow=1

Ça te permettra en attendant de jouer avec une fenêtre plus large.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2013, 09h02   #8
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Si ça fait planter Windows, ça sent le problème de pilote. As-tu essayé de réinstaller DirectX Yoze ?
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2013, 13h48   #9
yoZe
Nouveau Membre
 
Avatar de yoZe
 
Date d'inscription: 12/2005
Localisation: Evry Ouaire
Messages: 68
yoZe sait se tenir
Envoyer un message via MSN à yoZe
Je viens de le réinstaller mais sans succès, j'essaierai sur un autre pc à l'occasion.
En tout cas merci pour votre aide.
__________________
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
yoZe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2013, 21h43   #10
kajeki
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2013
Messages: 1
kajeki sait se tenir
Icon12 Incredible

Many thanks to you for this incredible tutorial. It is truly one of a kind. I am stunned to see this kind of chipset available to use on my computer.

When I was a child, I never imnagined being able to own something as expensive-looking as Virtua Fighter 2 or Daytona USA.

Thanks for this! This article was the highlight of my day. As far as classic gaming is concerned, this is astonishing. Thanks!
kajeki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2013, 22h51   #11
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
thank you for your message, which makes me happy.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
configurer, model 2 emulator, sega, simplement


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Model 2 Emulator ! julioterry Emulateurs Arcade 1 03/02/2009 21h47
Mode link sur Model 2 Emulator hngor22 Emulateurs Arcade 0 24/07/2008 21h23
Problème avec Model 2 Emulator v0.5a Matbouche Emulateurs Arcade 2 02/06/2007 03h32
Model 2 Emulator. V0.1 Alpha snake_NIRVANA Emulateurs Arcade 5 08/04/2005 02h08
Config Pour Le Model 3 Emulator samsoule Emulateurs Arcade 17 14/09/2003 16h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.