Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2015, 18h56   #1
digitalLumberjack
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2015
Messages: 16
digitalLumberjack sait se tenir
Icon13 retrobox - la mini console d'emulation

Bonjour a tous,
Je suis digitalLumberjack, nouveau sur ce forum. Petite présentation j'ai 30 ans et je suis developpeur logiciel et gros fada de jeux videos en general. Un peu collectionneur sur les bord, mais pas assez pour dépenser des fortunes dans des jeux retro, je virevolte entre retrogaming sur le vrai hardware et sur les emulateurs.

Je suis aussi fan des hacks de jeux comme les hacks de SuperMarioWorld ou le fameux Legend of Zelda - Parallel worlds !


Je travaille depuis un petit moment sur une mini console basée sur le raspberryPI un mini ordinateur très accessible.

Aujourd'hui je voulais donc vous presenter cette console, la retrobox, et son système d'exploitation open source retroboxOS.

La retrobox permet d'émuler 12 plateformes dont voici la liste :
- Nes
- Snes
- GameBoy
- GameBoy Color
- GameBoy Advance
- MasterSystem
- Megadrive
- PCEngine
- MSX
- PSX
- Atari 2600
- iMame4all
- FBA


La console se branche en HDMI ou Coaxiale (en cours de développement) et est jouable avec un grand nombre de manettes et sticks USB. Elle est aussi compatible avec les manettes PS3.
Il est possible de faire la mise a jour du système directement en ligne, et le menu est totalement traduit en français.


Des vidéos sont disponibles sur le site www.retrobox.fr
Le code source du système et le système installable sont disponibles sur https://github.com/digitalLumberjack/retrobox-os

J'espère que le projet vous plaira et j'attends vos retours et vos commentaire
digitalLumberjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 22h06   #2
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Déjà j'aime bien le coté tout rikiki-mignon de la "console" et la fabrication artisanale. Et globalement ça me semble bien plus costaud que la fameuse Retro5 N

Par contre la vendre 160 euros, même avec deux manettes type "dual shock" je trouve ça excessivement cher, j'ai peur que tu ne trouve pas ton marché

Ensuite les questions qui fâchent

Tu dis que ton OS Retrobox est opensource mais tu a bien du te baser sur d'autres émulateurs pour le créer. Je ne pense pas que tu ait réécris tous les émus de A à Z.

Et qu'en est-t-il de la compatibilité des jeux, particulièrement l'arcade et la Playstation ? Ca serait bête d'acheter ta machine et de constater que notre Rom favorite ne passe pas.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 23h07   #3
digitalLumberjack
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2015
Messages: 16
digitalLumberjack sait se tenir
Salut chaz, merci pour tes impressions.

Pour le prix, le problème est qu'effectivement c'est homemade, et que je ne peux pas descendre, je fais déjà très peu de bénéfice (à la base je la vends plus pour partager qu'autre chose Mais je peux comprendre que ca fasse un peu cher pour certains, qui sait peu être qu'en commandant en gros je pourrais baisser le prix...

Pour ta deuxieme question je ne comprends pas trop ou tu veux en venir. Je dis que le system est open source mais je n'ai jamais dis que j'avais tout fait. Les emulateurs qui composent le system sont aussi open source.

Et malheureusement tu as mis le doit dessus, les emulateurs arcade et psx (et juste ceux la) supportent un romset restreint, mais qui s'agrandit petit à petit.


Merci pour ta reaction en tout cas, à bientôt.
digitalLumberjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 10h39   #4
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Ton produit correspond tout à fait à ce que je compte essayer de monter moi-même, donc forcément ça me parle !

J'aime beaucoup l'idée du prêt à l'emploi sans se faire ch... à installer l'os, les émus, le frontend, configurer les périphériques, etc. Tout le monde n'a pas l'envie, le temps ou les compétences pour monter ce genre de "console" soi-même. Là-dessus, ton produit a du potentiel !

Mais comme Chaz, je trouve le produit final assez cher, sûrement à cause des 2 dualshock. Pourquoi ne pas faire une déclinaison avec des manettes "low cost" ? Il existe de faux pad Snes en USB à des prix ridicules (c'est ce que je compte prendre pour mon RPI). Bien sûr, on perd le côté sans fil et la qualité est moindre, mais ça réduirait considérablement tes coûts et te permettrait d'avoir un produit entrée de gamme + un produit plus luxueux.
On peut même imaginer une version sans manette pour ceux qui en possède déjà (une grande majorité des clients j'imagine...).

Pour ce qui est des mises à jour, je trouve ça super important. Quand tu dis que le système peut se mettre à jour depuis le net, cela inclut aussi les émus ? Dans tous les cas, je pense que c'est une chose à mettre en avant pour rassurer le client et lui laisser espérer plus de fonctionnalités dans l'avenir, même en achetant la Retrobox maintenant.

En tout cas, un joli projet, un produit qui a du potentiel et un site accueillant, bonne chance pour la suite !
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 11h11   #5
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je vais essayer ton truc, je viens justement de m'acheter un deuxième raspberry pi pour faire du retrogaming. J'ai déjà essayé Retropie, qui utilise également le frontend EmulationStation. Mais ton projet ressemble plus à ce qui est présenté ici : http://www.ultimateraspbian.com/?lang=en

Pour info, et si jamais tu as la possibilité d'ajouter ces fonctionnalités à ton projet, voici ce qui m'a manqué dans Retropie :
  • assistant de configuration de manette bluetooth (si possible supportant les Wiimotes et Wii U Controller Pro)
  • assistant de configuration WiFi: j'ai une clé USB WiFi et je voudrais me connecter au réseau dès le boot mais sans lancer X. Actuellement il faut éditer des fichiers dans /etc/network/interfaces et wpa supplicant et c'est la galère...
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 11h36   #6
digitalLumberjack
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2015
Messages: 16
digitalLumberjack sait se tenir
JYP : Je note l'idée d'une version sans manettes. Mais ce ne sont pas les manettes qui coutent le plus cher, entre le hardware, la carte SD, le boitier, les cables, et le module bluetooth, le prix de revient grimpe très vite

Les mises a jour mettent a jour tout le systeme, emulateurs, frontend et tout le reste. Tu passe donc au dernier systeme en date à chaque maj.

Dinofly : L'assistant de configuration des manettes bluetooth est dans la roadmap mais c'est assez difficile a réaliser, plus tard peu etre.
Pour le wpa pourquoi pas je note
digitalLumberjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2015, 15h28   #7
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Ah oui et je me suis retrouvé en qwerty après l'installation, ça serait pas mal de demander directement au premier démarrage la disposition clavier souhaitée
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2015, 09h32   #8
mashgau
Nouveau Membre
 
Avatar de mashgau
 
Date d'inscription: 02/2015
Messages: 9
mashgau sait se tenir
Bravo pour le boulot effectué.

Je vais ressortir mon RPI et tenter une installation afin de voir tout ça
mashgau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2016, 12h57   #9
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Avec la sortie du Raspberry 3 qui annonce de 50 à 60% de performances en plus je suppose qu'une nouvelle version de recalbox va pouvoir en bénéficier

https://www.raspberrypi.org/blog/ras...-pi-3-on-sale/
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2016, 16h53   #10
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Après avoir galéré à faire fonctionner mon adaptateur arcade USB JUYAO sous Retropie, mes recherches m'ont conduit au Github de RecalboxOS. J'ai été agréablement surpris de voir une équipe active et réactive aux demandes des utilisateurs et qui n'hésite pas à reprendre le code d'EmulationStation pour continuer à le faire évoluer (ce que ne fait pas Retropie).

L'accent est mis sur la facilité d'utilisation et même si dans l'absolu je pense qu'une distribution comme Lakka a un meilleur socle technique, je remplacerais bien mes deux barils de Retropie pour un baril de RecalboxOS.

Je ne sais pas si le driver SnesDev (manettes SNES sur GPIO) est pré-installé, mais on verra bien. Je vois qu'un choix de shaders par défaut est fait, j'aime ça! Je serais aussi intéressé par des overlays pré-configurés pour les consoles portables mais je crois que ce n'est pas encore au programme.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2017, 14h47   #11
Warlus1
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 246
Warlus1 deviendra célèbre
Je viens d effacer mon compte négatif qui était pour la firme oldibox.

Excusez moi bien.

Dernière modification par Warlus1 ; 13/02/2017 à 18h08.
Warlus1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2017, 16h11   #12
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Tu es certain que ce sont les mêmes? Parce que lorsque je vais sur le lien du 1er post de ce topic et que je vais voir dans leur "boutique", le starter kit qu'on propose est celui ci: https://www.amazon.fr/ThePiHut-Raspb...SIN=B01EAQCUQ6 (pas vu plus cher).

Ce qui est nettement plus raisonnable.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2017, 18h09   #13
Warlus1
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 246
Warlus1 deviendra célèbre
Bien vu firebrand, ce n'était pas la même firme. J'ai donc changé mon com.
Warlus1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
console, emulation, retrobox


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
quel console portable choisir pour l emulation maxim754 Emulateurs Arcade 6 11/07/2013 15h19
emulation console psx3 Emulateurs Consoles 8 22/09/2007 15h47
Emulation Console, Arcade Etc... Sur Psx2 GadgeT Général 27 09/01/2004 01h02
Emulation Sur Console Salokyn A propos du site et des forums 8 03/09/2003 01h47
L'emulation et l'achat de vraie console natas_king_of_hell Consoles 28 14/02/2003 00h27


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h24.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.