Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[PC-Engine] Ninja Spirit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Bonjour, ancien membre de PlanetEmu, je m'étais inscrit sous le pseudo ky_kiske52, cependant impossible de retrouver mon mot de passe malgré diverses tentatives Excusez donc mon multi-compte, c'est vraiment involontaire.

    Je vous propose aujourd'hui un test de Ninja Spirit sur PC-Engine, bonne journée.
    PS : J'ai 14 ans, je n'écrit donc pas comme un pro !

    Ninja Spirit
    PC-Engine
    Action/Ninja
    1990
    Irem Corp
    Ky_kiske52



    La PC-Engine est sans doute la console de l'arcade après la neo geo. Souvenez-vous des nombreux shoot'em Up tout droit sortis de nos bornes d'arcade préférées. Souvenez vous également de vos jeux de plate forme préférés. Oui, oui, la PC-Engine était une maître en la matière, et bien qu'elle n'ait pas connue un grand succès dans nos contrés, les jeux qui sortaient sur cette console étaient tout sauf mauvais. De plus, cette petite machine pouvait se targuer d'avoir à chaque fois, les meilleures adaptations qu'il soit, il n'y a qu'à voir "R-Type" pour s'en rendre compte. Même les jeux de ninja étaient au top de leur forme sur cette console. Il faut dire que quand on voit se qu'ont donnés "Ninja Gaiden" et "Shinobi", sur PC-Engine, on ne pouvait que douter quant à un titre qui viendrait à surpasser ses deux maîtres en la matière. Outre, ces deux mythes, la concurrence sur les autres plates-formes du moment était rude. La NES et son "Blue Shadow" s'en sortait merveilleusement, la "Megadrive" et son "The Return of Shinobi" était un succès. En tout cas, cela ne découragea pas Irem Corp, de sortir en 1990, l'adaptation console de "Ninja Spirit", un succès arcade sortie la même année. Qu'en est-il sur PC-Engine ?

    http://img452.imageshack.us/img452/9462/ninja6np1.png
    Oui, oui, je vous l'avez dit, c'est horrible !

    Au XIX ème siècle, Moonlight, le personnage que vous contrôlez est hanté par un obscur souvenir. Seize ans auparavant, il fût métamorphosé en loup par les forces du mal et témoin, sous cette forme de l'assassinat de son père. Aujourd'hui devenu un véritable ninja, le désir de vengeance l'envahit. Cependant, sa surprise fut grande quand il découvrit que son père n'était autre qu'un "mercenaire ninja", et que son assassin était un ninja, ce qu'il avait tant voulu devenir durant toutes ces années. Une fois la vérité éclatée, il décida alors de devenir tout comme son père un "mercenaire ninja", dans le but de le venger.

    Tout commence par un écran titre, sombre et, il faut le dire, assez laid. Sauf que, une fois appuyé sur START, l'écran titre s'évanoui complètement de notre esprit en découvrant avec un grand plaisir deux versions du titre comprises dans une seule et même cartouche. Vous l'aurez compris, Irem ne s'est pas contenté d'un simple portage de sa borne, non, nous pouvons avant partir à la chasse au ninja, choisir entre la version "arcade" et "PC-Engine" du jeu, un version soi-disant remaniée... Soi-disant, oui, car c'est bien beau de nous promettre deux versions différentes, mais encore faudrait t'il qu'elles soit VRAIMENT différentes. Et oui, à part le titre des deux modes, aucunes différences n'est à noter : des graphismes identiques, une bande-son inchangée quoi qu'un peu plus rapide pour le mode "PC-Engine", une jouabilité elle aussi identique. Bref une copie presque parfaite, la seule différence à noter est la couleur de fond derrière les armes, qui change du bleu au rose suivant le mode utilisé. Pas de quoi casser la baraque. Malgré cette déception, on ne peut que saluer l'inclusion d'un mode deux joueurs dans le jeu, ainsi qu'un "Sound Test", pas vraiment utile, car ne proposant qu'une petite poignée de musiques mais c'est toujours agréable de pouvoir écouter les musiques qui nous stressent tant ^^.

    http://img245.imageshack.us/img245/1171/ninja3ty2.png

    In-game, la première chose que l'on constatera, c'est un manque cruel de couleurs. La Pc-Engine peut en donner beaucoup plus, il n'y a qu'à voir des jeux comme Bomberman, Bonk's Revenge ou Aero Blasters pour s'en rendre compte. On se croirait presque sur Nes, et dès lors qu'on sait que la machine est presque capable d'afficher des graphismes d'une console 16 bits, c'est sûr, ça ne passe pas. Et là-dessus, Irem aurait tout de même pu faire un petit effort. Mais loin de moi l'idée de vouloir descendre ce titre, le jeu n'est pas si mauvais, loin de là. Par exemple, pour continuer dans la réalisation, les sprites sont tout simplement énormes pour une simple 8 bits. Pour comparaison certains feraient même de la concurrence à "Altered Beast", un vrai jeu 16 bits cette fois. C'est vous dire si "Ninja Spirit" excelle dans ce domaine. De plus l'univers si propre au Japon médiéval est, ici, assez bien retranscrit. Les univers dans lesquels nous progressons parlent d'eux même, malgré une bande-son assez désagréable à la longue. Certains niveaux pourront parfois nous faire penser à "Saint Seiya : La légende d'or" sur Nes (le monde des arbres à grimper notamment), mais là je m'égare.

    http://img78.imageshack.us/img78/9545/ninja1mr8.png
    Je suis mal là !

    Au premier regard, le jeu se présente comme un Shinobi retravaillé... Au premiers abords peut-être mais quand on s'essaye à fouiller le gameplay de fond en comble, on s'aperçoit que ce soft est tout sauf un Shinobi-like. Le personnage principal est bien plus agile, ses sauts surpassent de loin ceux des jeux de ninja habituels, il peut très bien s'agripper aux murs et aux branches qui parsèment le niveau. Bref, on dirige notre héro avec une facilité déconcertante et c'est le principal dans un jeu de ninja. Comme tout le monde le sait, un bon ninja ne part pas défier le monde à la seule force de ses bras. Dans "Ninja Spirit", votre armement ne se compose pas moins de quatre armes, aux munitions infinies, qui vous aideront à accomplir votre tache. Vous disposerez donc d'une épée tout ce qu'il y a de plus classique, d'étoiles ninja bien utiles dès lors que vous êtes encerclé, d'un grappin, pour vous débarrasser de vos ennemis lointains mais aussi et surtout, votre arme la plus puissante, une sorte de grenade. Tout ce beau monde vous sera bien utile contre les boss de fin de niveau, chacuns ayant son propre point faible, une fois celui-ci découvert, vous n'aurez plus aucuns mals à le terrasser. Mais ne croyez pas pour autant que le jeu sera facile à terminer. Effacez vous vite cette idée de là tête, certains passages relèveront de la patience pour ne pas ce dire "bon je vais couper ma console". L'élément le plus énervant, n'est en faite pas vraiment la grosse difficulté du jeu (même si certains passage vous prendront au moins un gros quart d'heure) mais tout simplement son dosage plus que discutable. Pour exemple, le boss final m'a paru bien plus facile que le second. Et c'est ainsi tout le long du jeu.

    http://img245.imageshack.us/img245/5325/ninja4kn8.png
    Indiana Jones !!!

    Pour vous aider au cours de votre aventure, quelques ninjas de couleurs orange apparaîtront et une fois vaincus, une boule de couleur apparaîtra. Suivant la couleur, votre statut se modifiera. Vous pourrez par exemple vous démultiplier (3 fois au maximum), augmenter la puissance de votre armement, détruire d'un seul coup, tous les personnages à l'écran ou bien vous créer un bouclier enflammé. Bref de quoi vous aider considérablement dans votre aventure. Le jeu se compose de sept tableaux, sans aucuns moyens de sauvegarde, c'est assez court, surtout quand on sait que d'autres jeux sur Hu-Card proposaient, eux, un vrai système de sauvegarde. Il vous faudra environs une bonne heure pour terminer le jeu si vous êtes assez perceverant dans l'âme. Auquel cas, je peux vous affirmer que vous y passerez du temps, croyez moi !

    Conclusion

    Les +

    +Un titre qui n'a pas à rougir fasse aux Shinobi et Ninja Gaiden
    +Une maniabilité efficace et précise
    +Des sprites tout simplement énormes !
    +Un armement varié
    +De nombreux bonus

    Les -

    -Des couleurs ternes, qui font penser à de la Nes
    -Une durée de vie courte
    -Deux modes de jeu identique...
    - Une difficulté très mal dosée

    Au final

    Ninja Spirit, sans être le jeu de Ninja du siècle, se joue très facilement. La maniabilité du titre est sûrement se qui se fait de mieux sur la console. Notre héros se laisse guider de façon agréable et simple ce qui est un atoût conscidérable par rapport aux autres softs du même genre. Votre armement très divers est un plus fasse aux quelques boss qui parsèmeront votre aventure, ceci ajoute une touche de stratégie au jeu. Toutefois, le jeu n'est pas sans défauts. Côté réalisation, la présence d'énormes sprites n'excuse en rien les couleurs utilisées, c'est sombre, trop sombre et c'est surtout très laid. De plus, l'éditeur a peut-être eu la bonne idée d'intégrer deux versions du jeu dans la même hu-card, cependant, les différences entres les deux sont bien trop peu nombreuses voir même inexistante. Et pour finir, la difficulté très mal dosée en rebutera plus d'un. Mais ne boudons pas notre plaisir, Ninja Spirit se propose comme une alternative intéressante qui pourrait se faire apprécier par plus d'un joueur, en plus, il serait dommage de passer à côté !

    13/20

    http://img245.imageshack.us/img245/5884/ninja2lz3.png
    Et voici la fin du jeu, avec une image de tous les boss à la suite...

    13/20
    Dernière modification par bakura52, 16 juillet 2007, 17h06.
    - Ligue anti Fanboys -

    http://retroexplosion.free.fr/design/autre/Bakura.jpg
    http://retroexplosion.free.fr/images/bannieresite/ban.gif

    Ninja Spirit...un de ces jeux cultes que j'ai honte de ne jamais avoir essayé. Je ne suis pas très à l'aise sur ce type de jeux où la moindre erreur est fatale.

    A part ça, malgré les fautes qui se baladent, bon test pour un début. Et bon retour parmi nous !

    Commentaire


      Décidément, la relève est la. C'est vraiment de bonne augure.

      Commentaire


        Je vous remercie de vos réponses. Je suis conscient que le test n'est pas parfait mais bon, ça faisais 6 mois qu j'avais rien écrit au moins.
        - Ligue anti Fanboys -

        http://retroexplosion.free.fr/design/autre/Bakura.jpg
        http://retroexplosion.free.fr/images/bannieresite/ban.gif

        Commentaire

        Chargement...
        X