Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 02h25   #1
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Romancing Saga : ministrel song (PS2)

ROMANCING SAGA : "MINISTREL SONG"

.Machine : PS2
.Editeur : squarenix
.genre : rpg

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/nddd6t1.jpg

Un remake de toute beauté!!

Avant toute chose, je n'ai pas essayé la version snes mais ça m'étonnerai quelle soit aussi complète que cette réedition. Je pense que c'est bien plus que ça.
De part ses graphismes somptueux, ses nombreuses quêtes et j'en passe, cette version fait honneur à la PS2!

Un déroulement troublant...

Et c'est peu de le dire! Le système s'approche d'un legend of mana. En effet le scénario n'est qu'un prétexte à une multitude de quête qui s'enclenche au fil de votre progression.
Vous êtes un gentil et devez tuer les méchants! Le but du scénario principal est de détruire un dieu ancestral qui revient à la vie. Ca reste lège...Mais tout l'intêret réside là.
A travers les huits persos sélectionnable (ayant chacun un background différent) vous démarrerez avec l'un d'eux dans un des différents endroits de la carte. Donc huits vision différentes, chacun ayant ses propres motivation (noble voulant venger sa famille, guerrier errant en quête de trésors, pirate....).

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/i-12ghc.jpg

Et c'est là que ça devient compliqué voir frustrant, car le temps est géré par le nombre de combat et le Lv-up: c'est le "event rank". Partagé en plus d'une vingtaine de rank les quêtes disponibles ne pourront être activées qu'en atteignant un certain rank. Comprenez par là que vous avait l'entière liberté de visiter la totalité de la carte(en parlant ou recrutant divers personnages) et c'est à vous de cherchez les quêtes. Si les principales sont facilement trouvables vous pouvez passez à côté de la moitié. Plus vous faîtes de combats plus vous augmenterez vos persos et si vous atteignez disons event rank 5, ceux antérieurs ne seront plus disponibles( tout au moins ceux en relation avec le temps).Mais le truc c'est que vous n'aurez aucun moyen de le savoir!!!(vous en avez un mais à l'origine même l'event rank n'est aucunement signalé dans le jeu : c'est un semi-spoil) .
Le pire c'est que vous pouvez tombez sur des ennemies aléatoire faible(à votre niveau) mais sur des boss absolument monstrueux. C'est là qu'intervient le système de sauvegarde : hardsave ou quicksave. L'un permettant d'avoir une sauvegarde à des moments clés, l'autre permettant de sauvgarder n'import'où. A utiliser avec parcimonie...et jugeotte...
Et plus vous augmentez vos persos et plus les ennemis seront forts : ils suivent votre niveau en quelque sorte. Donc c'est à vous de voir si vous voulez baclé le jeu d'une traîte ou si vous voulez dévelloper le scénar! Car tout l'univers réside dans le développement des quêtes. Vous découvrirez au final un univers élaboré sous un scénar quelconque (à la morrowind en quelque sorte). Un chevalier dragon, des complots d'invasions, un combat pour libéré des esclaves homme-lézards, la recherche des sacred stones, une visite chez la mort, le jeu démontre un énorme potentiel.
Et qui dit huit perso dit une replay value énorme(scénar à débloquer, perso caché). Même si peut d'entre nous feront huit fois le jeu(au bout de trois ça devient répétitif) il vous est impossible de tout faire en une parti(même ensachant exactement ce qu'il faut faire)

Un gameplay à la romancing saga.

Le système de combat est propre à la série. Combo, magies, arme altérables, lv-up par stat : il n'y a pas d'xp : plus vous combattez un ennemies forts et plus vous aurez de chances que vos stats augmentent. Vous avez une totale liberté sur le développement de vos persos : à vous de savoir si vos perso doit être guérisseur, archer, combattant. Chaque arme a des pouvoir latents qui se déclenche aléatoirement en attaquant vos
ennemis. Et grâce à ces pouvoir vous pourrez déclencher des combos en fonction de votre placement (avant, milieu, arrière). Vous aurez besoin de beaucoup de test et de patience pour savoir ce qui marche le mieux, ce qui peut être trés lassant. Les bp, lp sont encore de la parti vous obligeant a utiliser vos attaques judicieusement(bp pour les attaque, lp pour la fuite ou les grosses magies,...).
Les seules nouveautés sont les système d'attaque permettant de débloquer différentes attaques selon votre affiliation(attaquant, défenseur, trickeur, mixte,...) et plus ou moins efficace selon le système de l'ennemi(lui aussi en a la possibilité).
Le forgeron permettant de réparer vos armes mais surtout de forger de nouvelles grâce à des pierres, et de changer le style d'attaque(le style d'aataque du perso et de l'arme sont indépendants mais doivent concorder pour plus d'efficacité...)
Et les classes qui permettent d'être plus puissant avec certaines armes, certain style, les magies, les combos,...
Ce qui rend les choses trés mais alors trés confuses pour les débutants.

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/gfc7a93.jpg

Graphismes, musiques.

Les graphismes font honneur à la PS2 (pas mes screenshot... ).Des environnement de toute beautés, tellement beaux que le jeu se met à ramer à de trés rare occasion( pour les perspective eloignées). La modélisation est sublime, se rapprochant d'un world of mana(pour ceux qui ont vu des images) bien que les persos soit en SD. Les environnement sont trés diversifiés dans un monde héroic-fantasy.
Les musiques par contre ne m'ont pas enchantée (à part exeption biensûr) mais sont dans la lignée des bonnes productions square. Et un grand nombre de dialogues sont parler. En somme techniquement de bonne facture même si je ne peut m'empêcher de penser que c'est une une version betâ du futur World of Mana (en excluant le système de combat)

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/l21oqs6.jpg

Intêret

C'est là que le bas blesse : aurez vous le courage d'adhérer à ce système de déroulement.
Car si à la fin il ne pose aucun problème, le début demandera pratiquement que vous calculiez les combats que vous faîtes pour ne rien manquer. Pas à la première partie certainement mais au prochaine si vous voulez tout avoir il faudra être hyper attentif au contexte qui se met en place suivant votre progression. Des fois à un combat près il vous sera impossible d'activer une quête. Ajoutez à cela un système de combat des plus déroutant et seul quelques acharnés du bulbe auront la force de tout BIEN faire.
Mais l'univers est tellement enchanteur, les musiques collent bien à l'action(rectification : il y en a des sublimes), les combats dantesques(boss énormes, combo à 5 destructeur), et tout simplement un système qui sort de l'ordinaire vous obligeant à parcourir le monde de fond en comble et comme vous le souhaitez que j'ai franchement craqué pour ce jeu car tout est fait pour que vous ressentiez la plus grande liberté.
Comptez une quarentaine d'heures pour le finir et 50-60 pour le faire de fond en comble(une fois la première partie terminée le jeu coulera de source). On peut dire 300h si vous additionnez vos parties car elle seront toutes plus ou moins différentes selon vos persos.

Conclusion

Graph : 18/20
Musique : 15/20
Gameplay : 18/20
Scénar : 10-15/20(à savoir si vous accrocez aux persos secondaires et leurs différentes quêtes qui vont avec)
Intêret ,replayvalue : 20/20 (oui,oui, ça va hein!!Mais j'ai complètement craqué pour ce système)

Global : 17/20

Un gros coup de coeur en fait mais ce jeu sera plus frustrant qu'autre chose pour beaucoup.

Dernière modification par iaokanan ; 14/07/2006 à 01h57.
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 11h01   #2
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Bravo pour le test

Je crois que je ne jouerai pas à ce jeu, pour ma part, il a l'air d'être trop proche du déroulement de SaGa Frontier et de tout ce que j'y avais détesté (en particulier ce système d'Event Rank, bien trop frustrant, le besoin de faire du level up continuellement, et l'obligation, si l'on peut dire, de faire le jeu avec tous les personnages pour voir tout le contenu du jeu), et le bonus visuel ne me suffirait pas pour compenser. De plus, les personnages ont l'air d'être aussi peu intéressants, au niveau psychologie/motivations, que ceux de SaGa Frontier (ce qui est un peu normal, vu qu'à la base le scénario est celui de Romancing SaGa, sorti il y a maintenant très longtemps), et c'est l'une des choses qui m'avait empêché de rentrer comme il faut dans le jeu pour passer outre les lacunes de gameplay.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 10h39   #3
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Dommage pour toi. Tu risque de passer à côté d'un grand jeu.
Si les persos en eux même ne sont pas trés complexe, l'univers qui se développe montre une narration très travaillée et des persos secondaires assez complexe.
Pour le lv-up, comme le jeu est fait pour qu'il y ait toujours un challenge, il n'y a pas vraiment de lv-up(tu peux faire 200h de lv-up, les ennemis s'adapteront à ton niveau, boss exclu).
Mais si tu ne supportes pas ce système, je comprend que tu ne le fera jamais.
Apparemment il n'y aura aucun moyen de te faire changer d'avis même avec un bon St émilion grand cru 83 ou un Petrus et des filles qui vont avec ?
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 11h41   #4
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ah si tu me prends par les sentiments!

Plus sérieusement, je pense que je l'essaierai, de toutes façons (j'essaie de jouer à tous les RPG qui existent ^^), mais je ne suis vraiment pas sûr d'accrocher, vu que j'avais vraiment détesté SaGa Frontier, et que le principe de Romancing SaGa Ministrel Song a l'air de lui être un peu trop similaire. On verra
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 12h16   #5
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Il est sorti en octobre 2005 donc tu pourra le trouver à pas cher avec un peu de patience
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
romancing saga iaokanan Général 6 10/05/2006 17h27
Romancing saga 3 bug ou normal ? le_gritche Emulateurs Consoles 9 16/08/2002 00h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h28.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.