Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2002, 16h37   #1
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Voyages dans le temps, persos attanchants, scénario diaboliquement bien ficelé et gameplay fabuleux... voilà ce que Chrono Trigger réserve à ceux qui ne le connaissent pas encore...

Après Final Fantasy 6 (3 en US), tout le monde attendait Square Soft au tournant, et d'aucun pensait que la société nipponne ne ferait jamais mieux... Et pourtant, un beau jour, Chrono Trigger débarquait et les fanatiques de RPG de se réjouir : Car il s'agit, à mon avis, du meilleur RPG jamais sorti sur SNES, et peut-être même reste-t-il le meilleur toutes plate-formes confondues (à l'exception peut-être de Xenogears, sur Playstation).

Wake up, sleepy head... :
Crono est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'il a les cheveux d'un beau rouge. Le jour de la fête des 1000 ans de paix du royaume dans lequel il habite est arrivé, et il décide de se rendre à la petite sauterie organisé pour l'occasion. Là il rencontre une jeune fille à qui il décide, en brave célibataire, de faire faire le tour du propriétaire. Les deux jeunes gens se rendent donc au stand de la meilleure amie de Crono, Lucca, qui a fabriquer une machine de téléportation avec son père. Et c'est là que tout commence, car la jeune fille décide d'essayer la machine, mais celle-ci réagit étrangement à un pendentif qu'elle porte, et la jeune écervelé disparait dans un tourbillon temporel!
Bien sûr, beau gosse, Crono décide de la suivre, et c'est ainsi qu'il s'embarque dans une aventure aux multiple péripéties et au scénario rebondissant, qui le mènera d'un bout à l'autre de son monde, à travers le temps, avec un petit sauvetage du monde qui va bien à la clef!

Oh, la belle rouge! :
CT est sûrement l'un des plus beaux jeux de la SNES. Ses graphismes sont joyeusement colorés et sont très fins. On peut noter que les design, signés Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump...), y sont clairement pour quelque chose! Les combats regorgent d'effets spéciaux en tout genre et les magies et coups spéciaux sont vraiment impressionnants.
Une scène fait usage du fameux mode 7 de la SNES, et est évidemment un peu moins jolie que le reste du jeu (un peu trop pixellisée), mais on oublie vite ce détail car elles est courte et intense. Si je ne m'abuse, les scènes de transition pendant les voyages dans le temps utilisent également le mode 7.

L'union fait la force :
Les combats de Chrono comportent plusieurs originalités.
D'une part, ils ne sont pas aléatoires comme dans les Final Fantasy. On voit les monstres et il est possible de passer outre, même si certains combats sont, évidemment, inévitables.
Une fois le combat débuté, les habitués aux FF ne seront pas dépaysés puisque l'on retrouve le fameux menu propre à 90% des RPGs : fight, techs, items. On pourra donc taper normalement, utiliser une technique (cela incluant les magies) ou bien utiliser un objet. Le système d'ordre d'action est basé sur des barres de progression dont la vitesse dépend des caractéristiques des personnages. Quand la barre est remplie, c'est au personnage en question de jouer.
Mais la véritable originalité (à l'époque, du moins) réside dans le système de Combos. En effet, chaque persos peut réaliser plusieurs technique en association avec quelqu'un d'autre, ce qui permet de réaliser des doubles et triples techniques, impressionnantes et particulièrement dévastatrice. Ce système est très agréable et multiplie les possibilités au cours des combats, ce qui peut les rendre moins répétitifs que dans la plupart des autres RPG.

Le reste, en vrac... :
Nous avons donc un jeu de rôle réalisé par Square dans sa grande époque, aux graphismes mignons, soignés et très jolis pour l'époque, doté d'un système de combat original et d'un scénario excellent. Voilà de quoi faire déjà le bonheur de beaucoup! Mais ça ne s'arrête pas là...
Le jeu comporte un perso optionnel, ce qui est toujours sympa. De plus, le nombre de pouvoirs à découvrir est vraiment énorme, sans compter les multiples secrets dissiminés dans le jeu comme Square sait si bien le faire. Ajoutons à cela : un nombre, je pense, inégalé de fins possibles (15 à ma connaissance), dont certaines ne sont faisables qu'après avoir fini le jeu au moins une fois; la présence d'un mode New Game+ qui permet de refaire le jeu avec les persos qui ont fini le jeu (et permet de découvrir de nouvelles fins, donc); des personnages au background très travaillé; une musique sublimissime; pleins de mini-jeux, comme la course de voiture ou les jeux de la foire; des voyages dans le temps (c'est toujours trippant).
Bref, Chrono Trigger est LE RPG de la SNES, à mon sens.

Des défauts? heu... :
Alors, vous allez me dire "est-ce le jeu parfait?" et je vous répondrai "oui!"... bon, ok... j'avoue, il y a quand même quelques menus défauts...
D'une part, le jeu n'est jamais sorti en Europe... ce n'est pas vraiment un défaut, mais c'est fort dommage (merci Square! ). Heureusement, l'émulation est là.
D'autre part, et là je reviens au jeu lui-même, on peut regretter que le héro soit l'un de ces fameux "silent character", c'est à dire, un héro muet... Il y perd un peu de personnalité, qui heureusement, est compensé par le surplus de vie des autres.
Un autre défaut est la relative facilité du jeu... à part quelques boss un peu moins évidents à battre (et encore), le jeu ne pose pas de réel challenge et est bien plus facile qu'un Breath Of Fire 2, par exemple. Sur le même plan, il se finit assez rapidement : je dirai une trentaine d'heures de jeu la première fois, et une dizaine les fois suivantes (car, oui, il faut le finir plusieurs fois! ). Heureusement, le système de fins multiples compense cette durée de vie de base.
Enfin... heu... ben, j'avoue, je ne vois pas. Pour moi, ce jeu est presque parfait!

Notez qu'une traduction en français est disponible et que la ROM est, bien entendu, disponible sur Planet!

Voilà voilà!

En bref :

Graphismes : 16/20 (vraiment bons pour l'époque)

Gameplay : 18/20 (pleins de choses à faire, un système de combat excellent et pas de rencontres aléatoires)

Scénario : 17/20 (peut-être pas aussi poussé que ceux de FF6 ou Xenogears, mais tout de même vraiment excellent et pleins de rebondissement et de surprise)

Durée de Vie : 14/20 (le point faible du jeu... pas très long si l'on a pas le courage de le recommencer plusieurs fois, mais finalement meilleurs que beaucoup de jeux récents)

Global : 19/20 (Je me répète, mais c'est pour moi le meilleur RPG de la SNES, juste devant FF6. Il mérite vraiment que l'on se penche dessus, alors, pour ceux qui n'y ont pas joué, n'hésitez pas, foncez!!)

Tixu <Chrono addict>
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 20h23   #2
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
Chapeaux bas Tixu, un excellent test de ce jeu hors normes
J'avais commencé un test aussi, mais il souligne exactement les mêmes points que le tien.
Je n'ai qu'une chose à dire: Pour ceux qui ne connaissent pas Chrono Trigger et qui recherchent un bon RPG, Allez-y les yeux fermés: ce jeu, c'est du PUR BONHEUR !!!!!

Edit: j'aurais poussé la note des graphismes à 18/20, surtout grace aux effets spéciaux utilisés dans les combats!
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 20h49   #3
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Merci JeFFKey! Je pense en faire d'autres sur les RPG qui m'ont marqué (Xenogears, FF6 sûrement, Chrono Cross, même s'il m'a un peu déçu, et d'autres...)
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 21h02   #4
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
Chrono Cross est, pour moi, un excellent jeu, même s'il est un peu (trop) court!
Pour FFVI, celui-ci merite aussi un super test
Par contre, je n'ai jamais joué a Xenogears, Est ce qu-il est aussi bien qu'on le prétend?
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 21h17   #5
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Absolument!! Ce jeux est tout simplement phénoménal!! Il possède le scénario le plus riche, le plus complexe et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo! Rien que pour ça, il vaut le coup. Mais en plus, il est doté d'un excellent système de combat et de pleins d'autres choses vraiment excellentes. Si tu aimes les bons RPG et surtout si ce que tu aprécie est le scénario (c'est mon cas), tu ne seras pas déçu!
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 21h31   #6
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
Tiens Tixu, il y a longtemps qu'on ne t'avait pas vu...
Tu nous as fait un très bon test sur Chrono Trigger... mais moi je préfère FF6... enfin bon chacun ses gouts...
J'aurais aimé faire un test sur FF6 mais je manque cruellement de temps. Peut-être pourras-tu le faire...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 21h36   #7
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Coucou Eclipse!
Ben oui, ça faisait longtemps... en fait mon compte avait été effacé lors du changement de forum et j'avais la flemme de le recreer... hehe!

Sinon, pour le test de FF6, je me ferai un plaisir de le faire dès que j'en aurai le temps, car ce jeu en mérite clairement un!
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2002, 16h04   #8
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Coucou Tixu!!!
Super, le test!! Kler que Chrono est un excellent jeu, lire ton test m'a redonné envie d'y jouer!!
Vivement le test de FF6!!!
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2002, 18h50   #9
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
[quote author=Tixu link=board=36;threadid=1672;start=0#21503 date=1040330203]
Ben oui, ça faisait longtemps... en fait mon compte avait été effacé lors du changement de forum et j'avais la flemme de le recreer...[/quote]

T'as qu'à demander aux admins de te remettre ton compteur, comme ils l'ont fait pour Ramiel.

ça fait plaisir de revoir des anciennes têtes (même si je préférais ton avatar de petit vieux qui marche en s'appuyant sur son bâton...).
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2003, 19h57   #10
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Chrono Trigger , LE meilleur RPG du monde , tout simplement ( Fallait que je le redise . . . )
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2003, 22h44   #11
GuiZhang
Invité
 
Messages: n/a
Dire qu'il y a au moins 15 fins à ce jeu.....G dû en voir 4 à tout-peter pas +.Par contre c vrai que ce jeu a été une véritable révolution avec l'alliance de pouvoirs entre personnagesbcp plus absent dans chrono cross.
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2003, 13h07   #12
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
[quote author=GuiZhang link=board=36;threadid=1672;start=0#msg30572 date=1044654283]
... une véritable révolution avec l'alliance de pouvoirs entre personnagesbcp plus absent dans chrono cross.
[/quote]
Oui! C'est bien dommage d'ailleurs...
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h30.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.