Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/02/2012, 18h06   #1
Nesbiandcie
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2012
Messages: 4
Nesbiandcie sait se tenir
Participez à une recherche en psychologie!

Bonjour à tous,

J'effectue actuellement, dans le cadre de mes études de psychologie, une recherche concernant les comportements liés aux jeux vidéos.

A cette fin, si vous avez un peu de temps à m'accorder pour m'aider, je vous remercie d'avance de répondre à questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/...NabFE6MA#gid=0

Les réponses sont anonymes, et ne seront utilisées que pour cette recherche.

D'avance merci beaucoup !

Johan
Nesbiandcie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2012, 19h08   #2
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Salut, je me permets quelques remarques :

Actuellement, à quel type de jeux vidéo vous jouez *
c'est un peu trop limitatif, un joueur ne joue pas forcément qu'à un seul type de jeu.

. J’éprouve du plaisir ou du soulagement pendant que je joue aux jeux vidéo
Désolé, mais là c'est fausser complètement ton jugement, je peux prendre du plaisir à jouer sans pour autant être 'soulager', c'est pas forcément une addiction qu'il faut assouvir... Donc j'ai l'impression qu'en fait tu as déjà un parti pris sur les joueurs...

J’ai parfois une sensation de « perte de contrôle » pendant que je joue aux jeux vidéo
Ca sent le parti pris...

Les moments que je consacre à jouer aux jeux vidéo sont plus intenses et fréquents que je n’aurais pu l’imaginer Heu, je crois que je l'ai déjà dit, mais là ça sent le devoir plus que dirigé pour dire que les joueurs sont juste bon à enfermer

J'ai arrêté là et je ne validerai pas ta 'recherche', tes questions ne laissent aucun doute sur ce que tu penses des joueurs. Je suis joueur depuis l'age de 11 ans, j'en ai 40, bien dans ma tête, bien dans ma vie, je ne sacrifie jamais ma famille pour jouer, J'aime jouer aux jeux vidéos, mais je ne suis pas un drogué du jeu et je ne pense pas que les joueurs de planet (en tout cas ceux que j'ai pu rencontrer) le soit.

Ta recherche est 'orienté' vers le résultat que tu souhaite, j'espérai une recherche 'sérieuse' qui donne vraiment la parole aux joueurs. Pas forcément pour dire du bien ou du mal de nous, mais pas orienté comme ça.

Ceci dit, tu pourras au moins dire que les joueurs sont susceptibles et qu'ils n'aiment pas être pris pour des idiots... (je précise à toute fin utile que c'est juste mon avis, pas l'avis de tous les membres du site).

Bien sur, j'espère une réponse de ta part... mais je n'y crois pas trop, en général les personnes qui postent ce type de sujet ne reviennent pas sur le site...
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2012, 19h40   #3
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Fernando, on voit que tu n'as pas lu les questions suivantes : elles sont pires.

La question suivante :

12. Je continue à jouer aux jeux vidéo bien que je sache que cela peut avoir des conséquences négatives sur ma qualité de vie

indique clairement que l'étudiant considère le jeu vidéo comme une pratique à risque.



Alors que le vrai loisir dangereux, c'est pourtant le Scrabble. Combien a-t-on vu de pauvres vieilles retraitées perdre leur santé, oublier de se nourrir, plongées dans leur dictionnaire officiel, sachant précisément le nombre de points rapportés par "yuan" selon la position sur le plateau, mais oubliant le prénom de leurs propres petits-enfants ? Là où les dignes vétérans devraient oeuvrer pour la transmission du savoir aux jeunes générations, ils s'enferment entre eux, cloîtrés dans un communautarisme proche de la secte, où les tournois réguliers ne font qu'accentuer compétition et individualisme.

Je ne parle même pas des conséquences désastreuses pour la sécurité routière, avec tous ces conducteurs rendus quasi-aveugles à force de lorgner sur les lettres.

Je pense sincèrement que la psychologie doit accepter de faire enfin tomber certains tabous ancestraux, plutôt que de s'empêtrer dans les cibles faciles des medias corrompus, qui ne font que détourner l'attention du grand public sur les vrais fléaux des temps modernes (car il n'y a pas que le Scrabble, il est notamment indispensable d'observer la plus grande méfiance vis-à-vis des cercles de bridge).
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2012, 20h06   #4
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Je m'abstiens de répondre au questionnaire (pour le moment), mes habitudes de jeux vidéo sont remises en causes par la vie réelle ( une activité + la famille, tout cela). Autrement dit j'ai joué peu et pas suffisamment pour faire le test . ( sauf le week-end heureusement )
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2012, 20h08   #5
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
LOL la teneur bien orientée des questions.

Je propose de remplir ce document n'importe comment.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2012, 21h45   #6
Nesbiandcie
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2012
Messages: 4
Nesbiandcie sait se tenir
A Fernando et tfoth :

J'avoue que cette partie du questionnaire (qui est, je le précise, tiré d'un questionnaire validé scientifiquement) peut amener à penser ceci, cependant c'est juste un aspect du comportement de jeu auquel on s’intéresse ici, cela ne signifie pas que l'on résume le comportement de jeu à ses aspects potentiellement addictifs. Après, ce que tu dis (Fernando) concernant "mon" point de vue à propos des joueurs relève du tien : je suis moi-même joueur depuis que j'ai commencé à jouer sur nintendo vers 5-6 ans, je sais qu'il est parfaitement possible d'entretenir une vie équilibrée et un certain bien-être tout en pratiquant les jeux vidéo. Cependant, ce serait se mentir à soi-même que de dire que, comme d'autres activités, la pratique du jeu vidéo peut être liée (et par forcément la cause d'ailleurs) à des problèmes de santé physique et/ou psychologique. Et c'est ce que cette étude vise, en partie, à tester.

J'espère avoir clarifier un peu plus cette recherche. Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas.
Nesbiandcie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2012, 01h17   #7
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Citation:
Envoyé par Nesbiandcie Voir le message
A Fernando et tfoth :
Cependant, ce serait se mentir à soi-même que de dire que, comme d'autres activités, la pratique du jeu vidéo peut être liée (et par forcément la cause d'ailleurs) à des problèmes de santé physique et/ou psychologique. Et c'est ce que cette étude vise, en partie, à tester.
Déjà ça fait plaisir d'avoir une réponse et pour ça je t'en remercie. Par contre, la phrase ci-dessus que j'ai extrait de ton post... heu, j'ai un doute quand à la signification de cette phrase et je ne voudrais pas me tromper sur ce que tu as voulu dire.

M'enfin, pour ce qui est de la pratique des jeux vidéos, de nombreuses études, souvent contradictoire, existent. Pour ce que j'en sais, comme toutes les pratiques il y a des comportements extrêmes. Mais fort heureusement, c'est loin d'être la majorité des cas. Oui on prend plaisir à jouer, oui on aime ça, mais je préfère largement une belle balade en moto à une partie de quoi que ce soit.

Après c'est aussi question d'éducation, d'environnement, de relations avec les tiers... Donc une étude telle que celle-ci doit forcément demander notre age, notre travail, le type d'étude que l'on a fait, faire de même pour nos parents, notre entourage... etc.

Autant dire un travail de fourmis qui ne peut se résumer à des choses aussi 'simpliste' même si c'est 'scientifiquement validé' (par qui d'ailleurs ? pourquoi ? comment ? parmi ceux qui ont validés ça, il y a-t-il des joueurs ?)

Pour le coup, ton enquête devient intéressante, non pas par son contenu, mais plutôt pour les questions qu'elle soulève
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2012, 11h43   #8
Nesbiandcie
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2012
Messages: 4
Nesbiandcie sait se tenir
Fernando : de rien . Sinon, oui bien sur, comme dans la plupart des "phénomènes " psychologiques (pour ne pas dire tout ce qui est étudié en psychologie), il y a une multiplicité de facteurs qui les expliquent, et qui ne sont pas toujours mis en lumière. Il est d'ailleurs très rare de lire un article de psychologie ou, par une seule étude, un lien de cause à effet est mis en évidence.

Ensuite, faire une étude étudiant l'impact de plusieurs facteurs sur une ou plusieurs variables donnée est possible, mais ça ne peut faire l'objet d'un travail de mémoire de Master qui ne peut se faire qu'en un ou deux ans.

Enfin, comme tu le dis, c'est un travail de fourmis, et via cette étude, pour reprendre ta métaphore, je suis une petite ouvrière qui étudie un aspect parmi tant d'autres du jeu vidéo.
Mais c'est le cas dans la plupart des recherches : on a une hypothèse, on veut la tester, on trouve parfois des corrélations entre telle et telle variables, cependant, la corrélation trouvée ne révèle pas un lien de cause à effet, ce qui implique que d'autres variables entrent en jeu, qui pourront être trouvées via une autre recherche, qui elle aussi mettra en évidence des corrélations non parfaites, suggérant une autre recherche, etc...
Donc voilà, il est sûr à 99.99% que l'étude de mon mémoire ne va pas révolutionner le domaine en trouvant des résultats du genre " jouer beaucoup entraîne des problèmes de santé, de sommeil etc... ", mais plutôt, si les résultats sont significatifs, des corrélations.
Ce qui fera suite à des recherches et sera peut-être le point de départ d'autres.

Sinon, concernant ta remarque sur la phrase " Cependant, ce serait se mentir à soi-même que de dire que, comme d'autres activités, la pratique du jeu vidéo peut être liée (et par forcément la cause d'ailleurs) à des problèmes de santé physique et/ou psychologique. Et c'est ce que cette étude vise, en partie, à tester. ", peut-être que tes doutes sont liées à une faute de frappe ^^ . Faut remplacez le " par " par un " pas".
Nesbiandcie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 12h25   #9
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
OK, je me doutais un peu pour la faute de frappe.

Merci pour ta réponse et courage pour ton travail. Et tiens nous au courant pour le résultat que tu en tire.
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 12h41   #10
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Bon j'ai commencé à répondre mais la deuxième page m'a fait arrêter.

Déjà ça me parle de ma santé physique. Là, dilemme. Je me suis blessé y a 3 mois et suis encore en convalescence avec tout ce que ça implique comme manque de tonus ou comme effet négatif sur le moral, donc des questions comme "vous sentez-vous capable de beaucoup physiquement" j'ai le choix entre répondre sincèrement que non et que j'ai pas vraiment le moral avec le risque que ça soit corrélé ensuite à ma pratique du jeu vidéo ou de biaiser l'étude en considérant que de toute façon y a pas de rapport...

Bref après avoir maugréé un peu, je choisis de répondre réellement puis ça continue en me demandant à quelle heure je me couche et je me lève... Bon bah travaillant en 3/8, ça varie tous les trois jours, je ne peux pas répondre du tout à cette question, elle est obligatoire, j'ai pas envie de bidonner la réponse en sortant une heure qui correspond à rien alors même que comme je suis un gars bien j'ai répondu honnêtement aux questions sur la forme physique malgré mon énorme doute sur le traitement qui pourrait en être fait... Donc tant pis (tu devrais reformuler les questions sur le sommeil, j'imagine que tu cherches juste à détecter un glissement des horaires)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 17h03   #11
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Attention aussi à ne pas confondre la cause avec le symptôme. La pratique excessive d'une activité est souvent le signe d'un problème personnel sous-jacent (d'ordre familial, malaise social etc...). Il faut donc dans ces cas là plus l'appréhender en terme de refuge que d'addiction.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 21h11   #12
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 411
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Pas le temps de répondre aux questionnaires, faut que j'aille jouer !
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 21h42   #13
Nesbiandcie
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2012
Messages: 4
Nesbiandcie sait se tenir
Fernando : ok pas de problème, quand l'étude sera fini je posterais une petitie synthèse : )

Shino : merci d'avoir au moins commencé à répondre. Concernant ta remarque sur les questions d'état physique, oui c'est vrai, dans ton cas, la réponse que tu donnerais en restant objectif n'aurait pas de rapport avec la pratique du jeu. Cependant, il faut bien comprendre que les résultats qui seront tirés de l'étude seront généraux, et comme dans toute étude statistique, dans les corrélations, y'aura toujours plus ou moins des variations qui sont dues à des variables qu'on ne contrôle pas, en loccurence là, le fait de s'être blessé. Mais comme il s'agit probablement d'un cas " rare " parmi ceux qui ont répondu ou répondront, ou ne peut pas considérer ça comme un problème qui biaiserait l'étude.

kimuji : ouaip, l'étude cherche à tester des corrélations, et on verra par la suite, si on peut établir statistiquement des liens de cause à effet. J'en dirais pas plus sur la façon de faire, je suis pas un pro des stats :p
Nesbiandcie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 09h14   #14
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 657
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Yop!

Bon alors déjà merci de nous proposer ce questionnaire. J'ai attentivement lu les réactions postés par les potos ici, ainsi que tes réponses, Johan (malheureusement pas pu lire le post de bogdan, mais bon ).

Ensuite, j'ai attaqué la page 1, et en effet, y a des trucs qui clochent pour moi aussi. Ton étude psy est effectivement basée sur le comportement lié a la pratique intensive des jeux vidéos en mettant apparemment l'accent sur ses dérives. Y pas mal de questions qui seraient bien plus appropriées dans un questionnaire pour toxicos que pour amateurs de jeux vidéos. Quelques questions qui m'ont fait tiquer en vrac (en essayant de pas toutes les quoter) :

1. Lorsque j’ai envie de jouer aux jeux vidéo, il m’est impossible de résister :
on dirait qu'on est en train de parler du crack

3. J’éprouve du plaisir ou du soulagement pendant que je joue aux jeux vidéo :
le coup du soulagement, ça me fait + penser a la branlette, ça

10. J’ai l’impression que je joue davantage aux jeux vidéo lorsque je dois faire face à des obligations ou des contraintes :
moyennement d'accord avec la forme de la question. Ca encourage a dire qu'un petit être faible s'en sers bêtement de refuge sans se remettre en question

11. Le fait de jouer aux jeux vidéo m’a déjà conduit à restreindre mes activités sociales (sorties entre amis, activités familiales, loisirs, travail…) :
Oui et non. Faut savoir qu'un MMO peut entraîner de nouvelles fréquentations IRL. Et bloquer un samedi soir pour faire une sortie avec des potes sur un MMO de conduit donc pas forcément a restreindre les activités sociales, non.

12. Je continue à jouer aux jeux vidéo bien que je sache que cela peut avoir des conséquences négatives sur ma qualité de vie :
(j'ai bien sur répondu 1)

14. Je me sens tendu, agité ou irritable si je ne peux pas jouer aux jeux vidéo :

là encore, c'est pour les dépendants du crack, ça^^

pour la seconde partie, c'est moins orienté, même si ça reste un peu maladroit. Par exemple, les questions ne parlent que d'un seul jeu pratiqué, comme si y en avait pas d'autres. Alors que le monde du JV est vaste. Très vaste...

7. J'ai un sentiment qui est presque obsessif pour ce jeu.
question mal placée. N'importe quelle passion peut créer de l'obsession chez quelqu'un qui la pratique beaucoup et régulièrement. Vas en parler a un fou d'échecs, par exemple. Et puis c'est un peu fort de cacao aussi de parler de suite "d'obsession".

12. J’aime jouer à ce jeu.
Question bête. Elle viens de toi ou d'une étude scientifique venue d'on n'sait où ?

d'ailleurs, parlons-en des études scientifiques comme celle que tu as évoquée. Y en as plein qui sont caducs, à défaut d'être mortes dans l'oeuf. Pour la plupart, menée par des gus qui n'y connaissent rien au sujet, et se permettent des énormités dans leurs torchons, largement diffusés par la presse pour alimenter la "peur des jeux vidéos". J'aimerais bien des sources de ces études scientifiques sur lesquels tu semble t'appuyer.

Now, la partie médicale^^ déjà :

5. Je me sens fatigué(e).
j'ai mis 6, mais c'est pas a cause des JV. Y en as qui bossent, ici

9. Je redoute d’avoir des choses à faire.
j'ai mis 6, mais j'suis une feignasse quand je suis en repos. Rien a voir encore une fois avec le faire de play beaucoup. Et puis ça m'empêche pas pour autant de les faire.

puis y a des questions-contraires et des doublons. Mais je suppose que c'est fait exprès pour hum... la concentration du sujet ?

c- deviez vous lever pour aller à la salle de bain, aux toilettes.


e- toussiez ou ronfliez bruyamment.
arf... grilled^^

d. Processus naturel de vieillissement.
aucun

----------

Bon ayé, j'ai terminé de remplir tout le questionnaire^^ le reste c'est du full médical avec perturbations sommeil, toussa toussa, santé générale etc. Je ne cache pas que j'suis un [bel] homme en pleine santé, un kiki qui marche très bien, et même si j'ai un sommeil de merde, faut aussi voir le travail des gens, et non pas uniquement rapprocher ça a la pratique du JV.

m'enfin bref, bonne initiative que ce questionnaire, mais trop orienté a mon goût, avec pas mal de questions maladroites notamment dans la partie médicale/sommeil, ainsi que d'autres questions qui auraient méritées d'être posées et qui ne le sont pas, comme le tabac/alcool pendant les jeux par exemple. Je fume beaucoup pendant que je joue, mais moins quand je joue pas. Bref, pas mal de points a arranger là-dedans pour mener une étude convenable, quoi. Là ça sent encore le truc alarmiste qu'on lira dans Elle qui va encore affoler les mères de familles comme quoi le jeux vidéo rend violent, blablabla... mais c'est pas grave, on a l'habitude

sur ce, je go swtor
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 17h34   #15
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je ne peux pas aller au delà de la première page, vu qu'il n'y a pas mon style de jeu (quasi unique), RPG mais pas MMO.

voilà

bon, finalement, j'ai répondu en mettant jeu d'aventure, et même si j'ai été jusqu'au bout, franchement, je trouve les questions complètement biaisées et dégradantes. Je n'ai pas forcément l'habitude de ce type d'étude, mais ça ne m'a pas semblé normal que les questions semblent prendre comme postulat qu'un joueur dort mal, est déprimé, surexcité, etc...
D'autant que parmi les questions il y en a tellement qui peuvent être liées à d'autres éléments bien plus impactant que le fait de jouer aux jeux video...

Les nuits où je dors mal, c'est car mon fils me réveille et jamais parce que j'ai joué à un jeu avant de me coucher.
Si j'ai du mal à monter 4 étages à pieds sans être essoufflé, c'est plus parce que je fume que parce que je joue... franchement... je vois pas quel type de résultat un tant soit peu objectif peu ressortir d'une telle étude, à moins de la limiter à une certaine catégorie de joueurs. Pas d'enfant, pas de clope, pas de drogues, etc... pour être à peu prêt sûr de ne pas avoir d'éléments perturbateur.

Parce que si on peut ressortir de l'étude que, par exemple, la majorité des joueurs de 30 ans et plus ont des problèmes de sommeil, on peut en arriver à la conclusion que le JV occasionne des troubles du sommeil OU, en posant juste une question supplémentaire (avez-vous des enfants), on peut en déduire que la majorité des joueurs de plus de 30 ans ont des enfants (qui les empêchent de dormir, tiens, comma par hasard)... comme les gens "normaux" quoi... C'est un exemple, mais je le trouve assez représentatif...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 13/02/2012 à 17h57.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 21h45   #16
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
J'ai essayé de répondre en parcourant normalement, mais impossible, beaucoup trop orienté ce questionnaire.
Définitivement je ne répondrai pas.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 21h50   #17
Bogdan
Eternal Fun
 
Avatar de Bogdan
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Rennes
Messages: 1 634
Bogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumière
On se croirait revenu en 1991, avec ce questionnaire, sérieux ! C'est bâti par Familles de France, ce truc ?

Comme Bomber, hors de question d'y répondre, et pourtant, je suis pas plus gamer que ça.
__________________
https://twitter.com/Nalaardo
Bogdan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2012, 00h05   #18
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
J'ai répondu mais pareil que tout le monde je le trouve complètement à la ramasse ce questionnaire.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2012, 12h33   #19
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Citation:
Envoyé par Nesbiandcie Voir le message
Fernando : de rien . Sinon, oui bien sur, comme dans la plupart des "phénomènes " psychologiques (pour ne pas dire tout ce qui est étudié en psychologie), il y a une multiplicité de facteurs qui les expliquent, et qui ne sont pas toujours mis en lumière. Il est d'ailleurs très rare de lire un article de psychologie ou, par une seule étude, un lien de cause à effet est mis en évidence.

Ensuite, faire une étude étudiant l'impact de plusieurs facteurs sur une ou plusieurs variables donnée est possible, mais ça ne peut faire l'objet d'un travail de mémoire de Master qui ne peut se faire qu'en un ou deux ans.

blabla
Cela n'enlève rien au fait que le questionnaire n'est pas adapté à la population étudiée (les joueurs de jeux video de façon généraliste), car d'emblée beaucoup trop 'orienté' pour ne pas introduire de biais (centrée sur l'addiciton et les répercutions du jeu sur le physique et la vie sociale). Car les corrélations que tu risques de trouver seront de toutes façons en rapport avec les questions du questionnaire, donc à la base beaucoup trop orientées.
Je fais moi-même beaucoup de recherche clinique, et l'idée n'est pas de prendre n'importe quel outil pour trouver x ou y corrélation, mais de prendre un outil adapté à ce que l'on souhaite tester comme hypothèse. Je ne sais pas quelle est, pour ta recherche, ton hypothèse de départ, mais le questionnaire choisi est clairement orienté "comportements addictifs et jeux videos".

Si l'outil n'est pas satisfaisant, un bon sujet de mémoire de master peut très bien être la création et la validation d'une échelle. Et après avoir le questionnaire, je pense que tu aurais eu plus de mérite à faire cela. Comme dis à plusieurs reprises plus haut, là, on peut quasiment deviner les résultats possibles de l'étude, au travers des résultats maintes et maintes publiées par le passé...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Dernière modification par Nickocko ; 14/02/2012 à 12h44.
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2012, 20h17   #20
Bogdan
Eternal Fun
 
Avatar de Bogdan
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Rennes
Messages: 1 634
Bogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumière
Citation:
Envoyé par VinceGaiden Voir le message
Yop!

Bon alors déjà merci de nous proposer ce questionnaire. J'ai attentivement lu les réactions postés par les potos ici, ainsi que tes réponses, Johan (malheureusement pas pu lire le post de bogdan, mais bon ).
Oh, j'avais parfaitement résumé l'affaire, et avec des mots simples, qui plus est, mais j'ai été victime de censure, dirait-on.
__________________
https://twitter.com/Nalaardo
Bogdan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.