Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2009, 01h16   #1
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
[MD] Greendog

Greendog


http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/greendog/Greentitre.png

*Nom : Greendog
*Editeur : Sega
*Console : Megadrive
*Année : 1992
*Genre : Plateforme
*Nombre de joueurs: 1

Rappelez vous, en 1992 c'était l'été, vous aviez une coupe ridicule et vous vous la jouiez surfeur dans les caraïbes. Une énorme vague vous a alors submergé et vous vous êtes réveillé sur la plage la tête plantée dans le sable, les pieds en l'air et portant un pendentif étrange autour du cou. Ah c'etait pas vous? alors ça devait être un autre crétin de surfeur cool, de toute façon ils ont tous l'air crétin les surfeurs cools. Celui dont je parle s'appelle Greendog, il n'est pas vert et ce n'est pas un chien non plus, quoique. Il est le héros de cette aventure à la thématique estivale et exotique sortie par Sega en 1992 (ça je l'ai déjà dit). L'écran titre nous accueille par des palmiers et une plage paradisiaque, le décors est planté pour ce jeu de plateforme tendance Kowabunga sous somnifères.

Je reprends donc la petite trame du jeu, notre Brice des Antilles s'est donc malencontreusement retrouvé avec un pendentif autour du cou. Sortie de nulle part, une créature de rêve en bikini lui explique qu'il est maudit et que la terre entière cherchera à l'étriper à sa simple vue tant qu'il ne se sera pas débarrassé de sa breloque primitive, et que pour ce faire il devra réunir toutes les pièces d'un vieux trésor Amerindien. Et voilà donc notre cool attitude surfeur sous prozac parti en quête de son salut, car bien évidemment il n'a pas envie de se faire agresser par toute la faune, la flore et les supporters de foot qu'il croisera à l'avenir. Il enfourche son pedal-copter ©, un peu comme Supercopter mais en version écolo / peace / Gaston Lagaffe, et s'envole pour son périple qui lui fera visiter six iles de l'archipel. Vous remarquerez au passage que le scénario manque un peu de réalisme, une blonde à forte poitrine qui donne des cours de mythologie Aztec sur une plage des Caraïbes, on en a tous rêvé mais jamais rencontré en réalité... (un peu comme une fille qui rédigerait des articles interessants sur les jeux vidéo) enfin ceci dit je n'ai pas eu l'occasion d'aller vérifier sur place.

L'aventure se présente comme un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque, on avance de la gauche vers la droite en sautant de plateforme en plateforme. On évite de tomber dans les trous, les marécages, les fosses remplies de pics et autres joyeusetés. Comme promis par la Fophie Fafier du début (attention, celle d'avant son comeback raté) toutes les créatures que l'on croise se montrent hostiles, ainsi les oiseaux, les poissons, les crabes, les touristes, les étoiles de mer, les poissons porc-épics, les aborigène avec leur boomerang (me demandez pas, moi non plus je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont venus faire dans un archipel de l'Atlantique) etc. lui sautent dessus sans pitié. Tous l'attaquent sauf un sale cabot qui prend un malin plaisir à bouffer tous les bonus qu'on fait apparaître. Heureusement Brice a également de quoi se défendre car lui aussi il a un boomerang planqué dans son caleçon. C'est d'ailleurs probablement ça qui a attiré la demoiselle au début, elle a du confondre avec autre chose. Donc notre surfeur blond mais pas bronzé se fraye un chemin avec son ustensile à travers jungles, plages et temples oubliés à la recherche des fameuses parties du trésor qui le délivreront de sa malédiction, mais pas de sa narcolepsie.

Et tout comme mon test aurait pu être drôle si j'avais eu un peu plus de talent, le jeu aurait pu être bien plus intéressant si les responsables de son développement en avaient eu également. Techniquement ça n'est pas repoussant mais le design général n'est pas très aguicheur, notre surfeur manque cruellement de charisme, en fait quasiment tout manque de personnalité. Le rendu est plutôt granuleux, ce qui peut être parfois certes être un avantage si on veut dessiner du sable, mais coté jungle c'est plutôt la jungle aux pixels et coté ciel et mer les dégradés sont assez crades. Ca manque bien souvent de couleurs, sauf dans les temples, facile pour faire des pierres on met du marron partout. Il n'y a que le passage sous marin qui s'en sort avec les honneurs. Côté musique ça se veut sûrement ambiance nonchalante des îles, c'est pas franchement désagréable mais carrément plat. Les bruitages sont quant à eux assez quelconques. L'animation quant a elle ne pose pas de problème c'est fluide, mais vu le nombres d'étapes c'est plutôt raide. Bref sans être raté c'est loin d'être la claque coté réalisation.

Le gameplay lui aussi est sans grande inspiration, et sans grande qualité, les sauts manquent parfois de précision, les ennemis sont souvent mal placés mais surtout ils réapparaissent de manière infinie à des endroits mals choisis, généralement là ou il y a un saut à effectuer. En plus du boomerang on peut ramasser des pouvoirs spéciaux qui aident ponctuellement: un réveil qui stoppe le temps, un boomerang qui attaque tout seul etc. Entre chaque niveau on a le droit à une séquence en pedal-copter ©, sorte de séquence plus ou moins shoot them up où l'on pilote la géniale invention de notre Brice dépressif. Il faut marteler le bouton saut pour le faire pédaler et esquiver les oiseaux et poissons qui essaient de nous attraper. Là encore la prise en main est douteuse. Il ne nous a pas été non plus épargné la sempiternelle séquence de type course en chariot de mine durant laquelle il faut éviter toute une série d'obstacles et de pièges. Sauf que comme on est cool et aussi surfeur on utilise soit un skateboard soit des rollers, c'est vachement plus classe. Et là encore c'est très moyen, presque aussi énervant que les phases similaire de Tazmania, sauf qu'en plus les petits malins de programmeurs ont prévu des pièges qui renvoient au début du parcours, généralement après un passage bien dur, au cas où on aurait envie de s'énerver pour de bon.

Voilà, c'est les vacances, il fait beau, le sable est chaud, la mer est belle, on est aux Caraïbes... et on se fait rudement chier! Ca décrit assez bien Greendog, sauf qu'en plus il n'est pas toujours très beau, et dispose d'un gameplay franchement limite. Un jeu sans saveur qu'on peut lancer une fois pour voir, mais qu'on ne relancera plus jamais... sauf peut être du haut de son pedal-copter©.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 24/07/2009 à 02h27.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 17h17   #2
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Je confirme : j'ai testé, je me suis fait chié. Un peu comme TaleSpin d'ailleurs, Sega faisait quand même un paquet de jeux très moyens à l'époque (heureusement qu'à côté, il y avait des Sonic et autres "Of Illusion" ...)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 25/07/2009 à 00h29.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 19h13   #3
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Oui, ce n'est pas un vrai mauvais jeu, mais il est dans la catégorie des "ni chaud ni froid". Le personnage serait un peu moins grand et donc, plus maniable, ç'aurait déjà été beaucoup mieux. Mais techniquement je le trouve satisfaisant.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h21.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.