Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drivers sous Vista, ou l'utimatum de microsoft aux constructeurs...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Ouaip excuse-moi Tonio je développe (je voulais dire que je m'attendais à provoquer un tolé général) :

    (à noter que cet avis n'engage que moi, si je donne des arguments comme ça c'est que je les ai vu, vous n'avez peut-être jamais vu ce genre de situation ça arrive)

    Tout d'abord j'aimerais rappelle que je suis pour le libre non lucratif (ce qui me pose problème c'est vraiment se faire de l'argent avec le "libre"), je suis peut-être un peu moins idéaliste que certains d'entre vous de ce fait.

    Prenons un exemple (vécu), un jeune chef d'entreprise qui commence à faire pas mal de logiciels trouve un jour "l'idée" d'un logiciel vraiment utile, il en parle à ses collaborateurs, ils mettent tout en oeuvre pour le sortir prochainement. 2 ou 3 jours avant la sortie, un logiciel libre quasi similaire sort (avec toute la publicité payée par des fonds de grosses boîtes du "libre"), il fait quoi mon entrepreneur pour lutter ? Il a des taxes, il a des salaires à payer. Il vends le même logiciel à un prix forcément plus élevé que l'autre gratuit (ou payant mais des clopinettes) (normal y'a un coût de fabrication et SURTOUT le savoir-faire). Ou alors il fait comme son concurrent, il passe en libre, offre les sources, et fait une collecte de dons pour subsister ?

    Monsieur Stallman, le "pape" du libre nous dit :
    * selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.

    * selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d'autre que vous ne peut le manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite. "
    D'un point de vue purement moral et idéaliste, il n'y a aucun souci (et d'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec lui), juste que qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vendre les gateaux avec la recette ? Imaginez un boulanger, s'il vous vendait sa recette de gateau avec ses gateaux, il peut fermer boutique très vite le type parce qu'on achete aussi son savoir-faire dans le monde actuel et une chose non négligeable, son savoir-faire il sera transmis non pas à tout le monde mais à tous ceux qui vont dans les écoles
    Bref c'est super bien dans le principe (si tout était libre ça serait le bonheur, des boîtes reconnues pour la qualité de leur boulot), mais dans le monde actuel c'est légérement utopiste et l'intégration ne se fait pas sans casse. Et je persiste avec mon argument du savoir-faire des écoles d'informatique : un entrepreneur a plus confiance à quelqu'un qui a fait du logiciel libre en autodidacte qu'en quelqu'un qui sort d'une école d'informatique (qui n'a rien faire de "visible" certes mais qui a acquis des techniques, un savoir-faire).

    Bon par contre pour plus de clarté, faudrait peut-être redirigé ces posts vers un topic logiciel libre, z'en pensez quoi ?

    Commentaire


      j'ai l'impression que toi t'as une furieuse haine du modèle libre juste parce qu'un éditeur de logiciels libres t'a doublé (toi ou un pote à toi) sur un marché.
      Bah écoute, c'est la loi du marché! Le concurrent a sorti son soft en version libre, mais tu crois qu'il ne se fait pas d'argent avec? Il a juste un business model mieux pensé que le tien.

      sinon pour ton histoire de confiance en les écoles d'info, tu fantasmes complètement... j'en ai fait une et j'ai eu aucun mal à trouver du travail. C'est également le cas de tous mes anciens camarades... Si un mec t'a doublé sur un poste que tu convoitais, c'est parce qu'il était meilleur que toi. Que les connaissances acquises le soient de façon auto-didacte ou par l'école, ce qui compte c'est ce que tu peux apporter à une entreprise et non le diplome que tu as. Par contre, les diplomes sont importants quand il s'égit d'évoluer en entreprise. Et là, il y a une réelle injustice entre ceux qui sont bons mais sans diplome (peu payés), et ceux qui sont moyens avec un diplome (bien payés).
      t'énerve pas, jt'explique.

      Commentaire


        Mouarf, c'est un peu de la psychologie de comptoir, non je n'ai pas de furieuse haine et non je ne fantasme pas Le business model n'est pas mieux pensé, il n'est juste pas du tout équitable (non je ne l'ai pas vécu personnellement, ni un "pote" à moi, disons une connaissance). Et non je ne me suis pas fais "doublé" non plus, je pense à ceux à qui c'est arrivé (d'ailleurs on a des profs qui nous poussent à développer du libre maintenant).
        Pour le coup on s'éloigne encore plus du sujet initial, c'était vista et les drivers puis le libre puis moi maintenant

        (je le repete encore une fois pour ceux qui n'écoutent pas : je suis pas contre le libre, je suis contre le libre lucratif)
        Dernière modification par Sharp, 25 janvier 2007, 13h19.

        Commentaire


          Envoyé par Sharp Voir le message
          D'un point de vue purement moral et idéaliste, il n'y a aucun souci (et d'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec lui), juste que qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vendre les gateaux avec la recette ? Imaginez un boulanger, s'il vous vendait sa recette de gateau avec ses gateaux, il peut fermer boutique très vite le type parce qu'on achete aussi son savoir-faire dans le monde actuel et une chose non négligeable, son savoir-faire il sera transmis non pas à tout le monde mais à tous ceux qui vont dans les écoles
          Bah écoute redhat fourni ses sources, vend son produit, et ça marche plutôt bien pour eux, car ils sont les seuls à en avoir la maîtrise, qui ne s'apprend pas en "lisant la recette". Ils vivent super bien du support.
          Tu peux avoir la recette du meilleur chef au monde, tu ne la réussiras pas, car il fait avoir la maîtrise de ce que tu fais.
          Un petit exemple à la con ? Réussir un soufflet au fromage.... C'est super dur et pourtant la recette est publique depuis des siècles...

          Ensuite, pour ce qui est du "pas question de favoriser la concurence, sinon je suis baisé", ce qui est bien dans le libre c'est que tout le monde joue le jeu...
          "Je te file mes améliorations et tu me files les tiennes et tout le monde est gagnant !"
          Et le pire c'est que ça marche, puisque redhat, mandriva et novell se font une vrai concurrence saine, alors que chacun bénéficie du travail de l'autre.
          Je vois pas ou est l'utopie puisque ça fonctionne en pratique.
          Mais peut-être ce concept est-il trop complexe pour la vision étriquée de ceux qui ne comprennent que le modèle "chacun pour sa gueule !", base même ce que j'appellerai la "déviance malseine du capitalisme", dont microsoft est le plus parfait exemple...
          Dernière modification par Tonio, 25 janvier 2007, 13h28.
          J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
          Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

          Commentaire


            Le business model n'est pas mieux pensé, il n'est juste pas du tout équitable
            je vois pas en quoi c'est pas équitable! s'ils arrivent à se faire de l'argent dessus, c'est qu'ils ont trouvé un business model qui les rend très concurrenciels. L'avenir fera peut-être que de plus en plus de gens se tournent vers ce type de modèle pour rester compétitifs. Rien n'empeche ta "connaissance" de faire pareil....
            ensuite pour le marché du travail, bah ouais les gens qui développent du libre ont sans doute moins de problème à en trouver! tout simplement parce qu'ils sont passionnés, ont de l'expérience et sont donc compétents.

            on s'écarte complètement du sujet, mais avoue que c'est toi qui a commencé
            t'énerve pas, jt'explique.

            Commentaire


              Oui oui c'est moi qui ait commencé alors je vais arrêter là parce qu'on est chacun campé sur nos positions (avec des arguments valables de chaque côté).
              Et surtout, je vais me faire insulter d'avoir osé critiquer la sacrosainte industrie du libre.
              Par contre, je reste à disposition sur msn pour en parler encore si ça vous dit

              Commentaire


                c'est de la provoc ton truc de "je vais me faire insulter parce que j'ai critiqué la sacrosainte industrie du libre".... c'était pas franchement la peine d'ajouter ça.....
                t'énerve pas, jt'explique.

                Commentaire


                  Bah waip je capte pas le principe de ton truc Sharp...
                  "Ils ont un business-modèle qui leur permet de mieux marcher que moi, tout ça parceque qu'ils filent leurs sources, et ils gagnent plein de pognon !!! C'est dégueulasse !!!"
                  Bah justement, suffit de faire pareil hein !
                  C'est pas dégueulasse, c'est juste qu'ils ont un argument de plus sur leur plaquette commerciale, et que ça marche...
                  C'est ça le "capitalisme", pas obliger les gens à acheter de gré ou de force...

                  Juste pour te prouver que le modèle est viable et que c'est pas de près ou de loin de l'esclavagisme, mais quelque chose qui peut rapporter du fric :
                  Dernière modification par Tonio, 25 janvier 2007, 15h04.
                  J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
                  Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

                  Commentaire


                    Envoyé par Sharp Voir le message
                    Et je persiste avec mon argument du savoir-faire des écoles d'informatique : un entrepreneur a plus confiance à quelqu'un qui a fait du logiciel libre en autodidacte qu'en quelqu'un qui sort d'une école d'informatique (qui n'a rien faire de "visible" certes mais qui a acquis des techniques, un savoir-faire).
                    Une école d'info où tu n'as rien programmé de "visible", c'est de la merde en boîte. Pour acquérir un savoir-faire de développeur, tu t'es forcément tapé quelques milliers de ligne de code, tu as forcément eu à réaliser un projet quelconque, sur lequel tu peux mettre un nom. Bref, sur ton CV, tu n'as pas que le diplôme, tu as un minimum d'expérience qui l'accompagne.

                    Pour l'histoire de ceux qui se font doubler par du libre et/ou gratos, à eux de savoir vendre leur produit, et leur support. Un gars qui file les sources de son projet d'études, parce qu'il veut en faire profiter le plus de monde possible, en général il passe à autre chose et ne fait pas de support. De plus, si les gars se contentent d'un truc qui est donné ou presque, et que les fonctions supplémentaires et/ou la qualité du logiciel proprio ne suffisent pas à faire pencher la balance, c'est que le "proprio" n'a pas mesuré correctement le marché. Et ça, j'ai déjà vu ça, des sociétés qui programmaient des petites applis toutes bêtes (dans le principe hein, pas à mettre en oeuvre) et super utiles pour un certain marché, innovantes et sans concurrence, et la réponse des clients potentiels : "ah ouais c'est super, vraiment on aurait un truc comme ça on s'en servirait tous les jours... mais si on l'avait gratos".
                    La vie, c'est bon, mangez-en!

                    Commentaire


                      Je viens de trouver ça à l'instant. On continue dans les coups de crasse (c'est plus joli que coup d'enc...):

                      Vista : pas de mise à jour sans ancien système présintallé
                      Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

                      Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sortira demain mardi 30 janvier. Alors que peu de personnes achèteront une version boîte, en regard principalement des prix élevés du système, beaucoup se tourneront vers les licences OEM et leur mise à jour. Seulement voilà, l’utilisation de ces versions de mise à jour a elle aussi changé.


                      Depuis un certain temps maintenant, installer une mise à jour de Windows peut se faire selon deux méthodes :



                      - Lancer le processus de mise à jour de l’ancienne version déjà installée, vers la nouvelle

                      - Démarrer depuis le CD de mise à jour et faire une installation neuve

                      La seconde méthode, très utile, permettait de réinstaller complètement un système à neuf. Une vérification du CD de l’ancienne version intervenait durant l’installation afin de contrôler que l’utilisateur installait bien Windows dans le cadre d’une mise à jour. Toutefois, ce processus d’installation neuve n’existe désormais plus avec Vista.


                      Si vous possédez actuellement une licence Familiale de Windows XP et que vous comptez par exemple acheter une version mise à jour Familiale Premium de Vista, l’installation de cette dernière ne pourra se faire qu’à la condition expresse que l’ancien système soit installé. En corolaire, il sera techniquement impossible d’utiliser le DVD d’installation de Vista mise à jour pour installer un système neuf. En cas de formatage et de réinstallation complète, il faudra donc obligatoirement disposer de l’ancien système, et l’installer en conséquence avant même de penser à faire la mise à jour.


                      C’est à se demander si Microsoft a réfléchi à la manière dont était utilisé généralement son système. Il est parfois difficile de vanter les qualités techniques d’un produit quand ses conditions d’utilisation sont contraignantes, ce qui est précisément le cas. En dehors des versions boîtes qui ne possèdent aucune des limitations que l’on a pu voir sur les licences et l’installation, les versions OEM et mise à jour présentent des limites qui risquent fort d’agacer les utilisateurs :

                      - OEM : la limitation du changement de matériel (la frontière reste mystérieuse en pratique)

                      - Mise à jour : l’impossibilité de faire une installation propre de Vista sans passer par l’ancien système Même si la mise à jour ne devrait pas poser de problèmes majeurs, le nouveau procédé sera probablement pénible lors de l’achat d’une nouvelle machine sur laquelle la licence de Windows 2000 ou XP devra être installée avant de penser à migrer vers Vista.


                      De fait, installer un système neuf reviendra à franchir les étapes suivantes :

                      - Installer Windows 2000 ou XP

                      - Activer Windows (dans le cas de XP)

                      - Procéder à la mise à jour Nul doute que les utilisateurs auraient souhaité un processus plus transparent.
                      Et moi, je peux passer à Vista avec mon Windows 98?...

                      Commentaire


                        Ouais, enfin d'un autre côté, ils s'assurent que tu as une version légale d'XP. Parce que dans le cas contraire, tu peux mettre un CD piraté, lancer le tout et voir une mise à jour légale sur un système piraté. Dans ce cas, c'est toi qui les escroque car tu as eu une licence moins chère que tu n'aurais du la payer.... évidemment, vu les prix de Vista, il faut relativiser, mais légalement parlant...

                        Quant à la solution de booter sur le CD de mise à jour, elle est indiqué nulle part sur le manuel de la mise à jour de Windows XP Familial. J'en ai une et je viens de vérifier. J'ignorais totalement qu'elle existait, et je pense être loin d'être le seul.
                        http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                        Commentaire


                          Des versions ne nécessitant pas un précedent Windows viendront forcément et rapidement, ne serait-ce que pour les nouvelles configs.
                          Pour ma part je passe sous Linux, suite à ce que je peux lire à droite à gauche sur Vista, et parce que je trouve abérant de nécessiter du PC de Goldorak pour utiliser pleinement un "simple' systeme d'exploitation (Mais ne relançons pas de débats 'délicats'^^)
                          http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg

                          Commentaire


                            Pour ma part je pense que je vais faire ce qui me trottait dans la tête depuis un moment : garder mon PC avec XP le plus longtemps possible (pour ce que j'en fais j'ai de la marge), et quand il me faudra un PC plus puissant pour une raison X ou Y, passer sous Linux.

                            Ou revenir à mes premières amours : le Mac.

                            Commentaire


                              Envoyé par Firebrand Voir le message
                              Ouais, enfin d'un autre côté, ils s'assurent que tu as une version légale d'XP. Parce que dans le cas contraire, tu peux mettre un CD piraté, lancer le tout et voir une mise à jour légale sur un système piraté. Dans ce cas, c'est toi qui les escroque car tu as eu une licence moins chère que tu n'aurais du la payer.... évidemment, vu les prix de Vista, il faut relativiser, mais légalement parlant...

                              Quant à la solution de booter sur le CD de mise à jour, elle est indiqué nulle part sur le manuel de la mise à jour de Windows XP Familial. J'en ai une et je viens de vérifier. J'ignorais totalement qu'elle existait, et je pense être loin d'être le seul.
                              Ouais mais quelqu'un comme the_end_of_asia qui a Windows 98 est (d'une certaine manière) niqué par rapport à Vista (et des gens qui ont un 98 y'en a plus qu'on le croit)

                              Ne serait-ce que de devoir avoir un Windows XP pour réinstaller un système à neuf c'est du grand n'importe quoi
                              Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                              Commentaire


                                Ma maman a toujours Win 98 à cause d'un vieux programme (dans les administrations ils ont toujours des vieux machin comme Win 95 ou 98, des imprimantes listing (avec les trous sur les cotés de la feuille), ils en sont toujours aux disquettes pour les sauvegardes, ...).

                                Mon papa à Win 2K et Office 97 puisque pour faire du "word" dans une petite PME le passage à plus récent ne se justifie pas.

                                Alors Vista franchement, ils en ont rien à battre et comme moi je suis sous Linux de toute façon, si ils n'étaient plus obligés d'utiliser certains programmes "Windows only" je les feraient passer sous Linux
                                Zapier

                                ma chaîne Youtube live sur Twitch

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X