Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2011, 16h19   #21
Krys TOFF
Nouveau Membre
 
Avatar de Krys TOFF
 
Date d'inscription: 03/2011
Messages: 3
Krys TOFF sait se tenir
Icon12 Précisions supplémentaires sur Stunts/4D Sport Driving

Bonjour tout le monde.
Je découvre ce site via un lien dans la signature de tfoth sur le forum de Nolife.

Bon avis, et c'est bien de citer le portail des compétitions , mais tout cela reste incomplet.

Je m'en vais vous compléter ces infos (si tu veux compléter/modifier ton avis sur le site à partir de ces infos tfoth, tu peux mais merci de mettre mon pseudo comme "source d'info", ça flattera mon ego )

D'abord, il y a plusieurs versions PC :
- 1.0 BroderBund (B
- 1.1 BroderBund (B
- 1.1 MindScape (MS), 2 versions toutes nommées 1.1. Je ne connais que la version datée de décembre 1990, la 2nde version 1.1 MS datée de février 1991 est introuvable.

La version "4D Sports" disponible en France à l'époque était celle éditée par Mindscape.
Les 2 versions de BroderBund sont officiellement "abandonware", confirmé par l'éditeur et par le "main programmer" de Stunts d'origine, Kevin Pickell (toujours employé chez E.A. depuis le rachat de DSI).
MindScape n'a jamais reconnu le jeu comme abandonware donc la "4D Sports" n'est pas très officiellement libre de droits (même si, de son côté, Kevin Pickell a déclaré abandonware toutes les versions du jeu).

Chacune des 3 versions est différente, en particulier dans la gestion des collisions et des performances de certaines voitures (surtout l'indycar).

La version 1.0 BB voit les voitures se crasher beaucoup plus facilement, surtout après de gros sauts. L'indyCar y est également moins rapide que dans les 2 versions 1.1.

Dans la version MS, on peut passer à travers le "toit" des tunnels, que ce soit en montant ou en descendant, ce qui est impossible dans les 2 versions BB.

Ceci sont des exemples, il y a d'autres petites différences mais ce sont les plus marquées.

Ensuite, l'effet de "tornade" évoqué par Warlus1 est un bug bien connu qui peut faire "voler" certaines voitures, notamment l'IndyCar qui s'y prête joyeusement. Le moteur du jeu était d'ailleurs le sujet d'un autre bug sur certains véhicules : la "super-vitesse", nommée "power gear" par les adeptes des compétitions.

4 voitures dans le jeu peuvent acquérir cette super-vitesse qui annule le ralentissement de la voiture lorsqu'on roule sur l'herbe : l'IndyCar, la Ferrari, la Corvette et l'Acura NSX. Les 3 premières y roulent alors à 245mph et l'Acura à 203mph.

Le bug "d'envol" des voitures arrive surtout sur ces 4 véhicules lorsque, justement, vous êtes en super-vitesse.

La version Amiga ne possède pas ce bug de super-vitesse, rendant le jeu du coup moins fun. La version Amiga est sortie en 1992 et est numérotée 1.2.

Enfin, ce jeu fut également porté sur d'autres machines :
- FM Towns/Marty en 1993, version numérotée 1.0 mais sans le bug de super vitesse. Les adversaires sont également avec des visuels modifiés et le plus nul, Bernie, est remplacé par un Japonais nommé Masahiko. Normal, puisque cette version fut essentiellement diffusée dans l'archipel Nippon, lieu de vente des ces PC modifiés connus sous le nom de FM Towns.
- PC-9801, sortie au même moment que la version FM Towns. Similaire à cette dernière dans son moteur, elle est fort moche de part les limitations graphiques (peu de couleurs) et sonores. Là où la version FM Towns avait, de loin, les meilleurs musiques de toutes les versions, la version PC-9801 a elle une version sonore du niveau de la version "speaker" des versions PC datant de 3 ans auparavant.

Les 2 versions Japonaises FM Towns et PC-9801 sont sorties sous le nom 4D Sport Driving, éditées directement par Electronic Arts.

Des visuels de la version FM Towns sont dispo sur mon post dans le forum de la communauté Stunts en 2008 : http://forum.stunts.hu/index.php?topic=2082.0

Enfin, il faut savoir que les versions PC (toutes les versions) et Amiga n'avaient, comme précisé dans l'article, que 6 circuits : le circuit "default", et 5 circuits nommés selon 5 des adversaires. Seul Otto (adversaire numéro 2, avec les grosses moustaches) n'avait pas "son" circuit.

Cela était un oubli des programmeurs dans les versions. Cet oubli fut réparé dans les versions FM Towns et PC-9801 qui contiennent 7 circuits, les 6 identiques aux autres versions du jeu plus le fameux circuit d'Otto.

Pour conclure, je dirais que Kevin Pickell a avoué qu'une version Sega Genesis (Mega Drive) a été développée mais n'a jamais été éditée car les capacités de la consoles empêchaient d'avoir une vitesse d'affichage décente et jouable, même en supprimant les décors.

Tout est dit, il ne vous reste plus qu'à aller télécharger la version légalement abandonware la plus utilisée (1.1 B, et vous pourrez en plus profiter de plusieurs véhicules customisés créés par la communauté pour les versions PC.

Les premiers véhicules modifiées étaient des horreurs de conduite, très irréalistes, et au visuel inchangé par rapport au jeu d'origine. Désormais, des programmeurs de la communauté ont créés des utilitaires permettant de créer de nouveaux visuels et les voitures crées se veulent réalistes.

3 nouveaux véhicules réels sont ainsi utilisés en compétition : Ferrari F40, Lotus Esprit Turbo et Nissan Skyline, ainsi que 2 véhicules fictifs : Speedgate XSD et un "Superkart".
Attention : ces véhicules ne sont compatibles qu'avec la versions Stunts 1.1 BB, pas avec les autres versions PC.
Le tout est disponible dans la section "download" d'un des sites de compétition, très exactement ici : http://zak.stunts.hu/index.php?page=download.

Petite astuce enfin concernant l'éditeur de circuit : ce n'est pas dans le manuel, mais dans la partie éditeur de circuit du jeu, en pressant MAJ+F1 dans le jeu vous accédez à l'éditeur de terrain, afin de ne pas être limité aux 6 terrains (7 pour les versions FM6Towns/PC-9801) inclus dans le jeu par défaut.

Voilà, si vous voulez plus d'info, dites-le moi.

Dernière modification par Krys TOFF ; 20/03/2011 à 16h25.
Krys TOFF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 17h02   #22
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Bienvenue parmi nous Krys TOFF et merci pour ce post très complet.

À vrai dire, je connaissais la plupart de ces infos, et ne les ai pas incluses dans l'article par souci de concision et de fluidité. J'indiquerais en revanche sur le lien de réactions qu'il y a plus d'infos sur le forum

Quand je dis la plupart, c'est pas toutes : j'ignorais pour la version Megadrive, le circuit Otto inclus par la suite, et pour le bug de la "tornade". Dans les bugs marrants, on peut également citer le super-rebond, lorsqu'on arrive trop pile poil sur un obstacle, ce qui fait voler la voiture à une dizaine de mètres de hauteur ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 20/03/2011 à 17h04.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 18h02   #23
Krys TOFF
Nouveau Membre
 
Avatar de Krys TOFF
 
Date d'inscription: 03/2011
Messages: 3
Krys TOFF sait se tenir
Voici un exemple de rebond/envol incontrôlé "en hélicoptère" (et se terminant par un crash) : http://www.youtube.com/watch?v=5__LYjX5-Y0

Et un exemple d'effet hélicoptère "maîtrisé" (et sacrément chanceux aussi) : http://www.youtube.com/watch?v=7-i71tJLshk&NR=1 et mis en musique à la "K2000" en plus

Pour le cas dont tu parles, c'est une sorte de "chandelle". Exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=3bUAa...eature=related
Krys TOFF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2011, 09h21   #24
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 658
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Ehuuu, autant d'infos ? Allé Dr Lakav, on t'a reconnu (ou Julien Pirou)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2011, 00h18   #25
Krys TOFF
Nouveau Membre
 
Avatar de Krys TOFF
 
Date d'inscription: 03/2011
Messages: 3
Krys TOFF sait se tenir
Citation:
Envoyé par VinceGaiden Voir le message
Ehuuu, autant d'infos ? Allé Dr Lakav, on t'a reconnu (ou Julien Pirou)
Je ne suis ni l'un ni l'autre. D'ailleurs, je regrette les émissions Hidden Palace du Dr Lakav...
Krys TOFF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Amiga Sys 3 @v@lon Emulateurs Ordinateurs 2 07/01/2006 20h17
Capcom Sports Club (euro970722) anas3 ROMs 6 05/08/2003 11h46
Amiga OS 3.5 et 3.9 bojoman Emulateurs Ordinateurs 3 26/04/2003 20h30
1 je amiga gumad ROMs 4 06/02/2003 13h15
Pc To Amiga DJK Général 0 01/01/1970 01h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.