Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[psx] Valkyrie Profile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    La notion de linéarité dans un rpg a toujours été biaisée, de toutes façons.

    Dans la mesure où tous les rpg sont scénarisés, d'une manière ou d'une autre, et que pour progresser, il faut, à un moment ou à un autre avancer dans le scénario qui lui même ne propose finalement qu'une autoroute à, parfois, deux ou trois voies, mais qui au final aboutit à une sortie unique (à quelques variantes près), on peut dire qu'ils sont tous linéaires, à l'exception peut être des Elder's Scrolls, on l'on peut devenir le plus fort de l'univers sans pour autant toucher à une miette du scenar (c'est moins vrai dans Oblivion, cependant).

    Du coup, pour moi quand on parle de linéarité dans un jeu, c'est avant tout avoir une liberté d'action qui nous permet de faire ou de ne pas faire certains choix, sans pour autant que ça nous empêche d'évoluer dans un scénar qui est, par essence, linéaire (et quand bien même le scénar aurait 36 embranchement, ça resterait de la linéarité déguisée). Valkyrie Profile permet cette liberté, puisqu'il est tout à fait possible de ne respecter aucun des mécanismes du jeu pour avancer vers une fin ou une autre : on peut ne pas faire les donjons, on peut ne pas faire les recrutements, on peut ne pas faire les concentrations, rien n'est véritablement imposé dans VP si ce n'est l'enchainement des Sacred Phase. Quelle que soit la manière dont on joue on pourra "finir" le jeu d'une manière ou d'une autre et en ayant fait ce qu'on voulait dans la limite des possibilités permises par le jeu, évidemment. De ce point de vue, VP est ce qui se rapproche le plus d'un jeu non linéaire dans l'univers des J-RPG, il me semble, plus qu'il ne s'agit pas de faire maintenant ou de faire plus tard, mais plutot de faire ou de ne pas faire.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

    Commentaire


      Je trouve bien ta définition

      Et pour oblivion, ça vient à mon avis de la mode générale qui est de na pas finir le jeu pour vendre des addons patch et autre mod aprés ... :grrr:

      Mais c'est vrai que oblivion est aujourd'hui plus du multi linéaire (par faction, guilde etc...) que de la libertée comme pour Haaaaaa Aréna

      Commentaire


        Et voilà fini Valkyrie Profile, c'est vraiment un jeu excellentissime qui se place direct derrière Chrono Trigger (ou à égalité) dans mon TOP 3

        Commentaire


          Et qui c'est le 1er ??

          Bon sinon je m'y suis un peut remise hier soir mais j'arrete pas de recharger la même chose parce que j'oublie de changer la pierre pour les point de carac à chaque level,ou je commence un donjon sans objet de soins, je met pas le bon équipement, ou que je fais une connerie

          Bref c'est pas un jeu pour moi le soir ou je dors à moitier devant l'écran

          Mais j'aime bien le WE car il est beaucoups plus technique que le 2 je trouve, faut bien faire attention au timing des attaques, l'équipement et le système de création d'objet est super, et faut surtout bien faire gafe à tout, car tout est limité, chronométré, les armes fragiles, faut pas tout utiliser au premier donjon venue, bref faut réfléchir à beaucoups de choses et je trouve (d'un coté) ça domage car ça le rends moins ludique, quand je rentre du boulot, je vais plutôt jouer au 2 et chasser du crabe parce qu'il me faut 2 ou 3 pinces et je me défoule dans des zones que je vide facilement sans contraintes

          Et tout ça vient du compteur temps de chaitre, si on pouvais farmer un peut pour se renflouer en objets, regagner des MP mais un système d'exp exponentiellement dégressif, ça donnerait dessuite une autre façon de jouer sans pour autant avoir des persos surpuissant pour la suite, et les joueuses à l'esprit baladeuses comme moi seraient contantes
          Dernière modification par Gariounette, 27 octobre 2006, 10h42.

          Commentaire


            (note complètement à part : Gariounette, parfois tu parles de toi au masculin et parfois au féminin, dédoublement de la personnalité? )

            Pour revenir à VP, c'est marrant parce que je ne l'aborde pas du tout de la même manière que toi, et je n'ai pas l'impression qu'il faille réfléchir tant que ça, à part pour obtenir la fin A (et encore, il suffit juste de suivre le guide ^^). Perso, je joue complètement au feeling, le côté chapitre chronométré ne m'a jamais paru être une limite, car déjà je n'ai jamais atteint la dernière période d'un chapitre naturellement (à part peut être dans le 4, et encore), et ensuite je n'ai absolument jamais ressenti le besoin de faire du level up, donc pas non plus besoin d'écumer des donjons à répététion, que ce soit pour farmer des MP en revendant des objets ou farmer pour de l'expérience et des niveaux.

            Et au contraire de toi (décidemment, rien de personnel, hein ), je trouve le 2 plus technique, avec la gestion du déplacement et des dash, et l'importance du type d'attaque pour pouvoir casser telle ou telle partie, sans parler de la gestion des AP, un peu plus souple mais plus subtile que les CT du premier. Et au niveau équipement le coup des runes de couleur est assez intéressant également, même si peut être un peu "trop" de temps en temps.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

            Commentaire


              Pour rejoindre Tixu, j'ai trouvé le 2 beaucoup plus abouti dans les combats. Il prennent une réelle dimension tactique. Un simple placement sur la carte ou une mauvaise gestion des AP peuvent faire basculer le combat. Par contre je reste perplexe sur le système des "seals stone". Intéressant mais souvent une perte de temps...
              Je garde quand même une petite préférence pour VP1. Le déroulement était moins lineaire et les persos secondaires plus charismatiques.

              Commentaire


                j'avoue avoir peu joué au 2 pour le moment mais je crois que le côté charismatique et l'histoire doit être nettement plus accrocheuse pour quelqu'un qui a déjà fait Valkyrie Profile 1 et qui sait ce que sont devenus les personnages et qui veut savoir ce qui leur arrivent.
                Après le côté développement de l'histoire des personnages secondaires et autres critiques, Tixu m'a très justement fait remarqué que ça aurait pu être dit sur Valkyrie Profile premier du nom, donc je me fais pas de souci, je sens que je vais adorer

                Commentaire


                  Pour les persos secondaires (les einherjar, quoi), je ne me souviens plus exactement de ce que je t'avais dit, mais ça datait d'avant que j'ai joué au 2. Et il est vrai que contrairement au 1, on ne ressent aucun attachement vis à vis des einherjar, dans le 2, vu qu'ils arrivent pouf, comme ça. Maintenant, c'est aussi expliqué par le scénario, donc bon, ça passe.

                  Perso, le truc qui me soule dans le 2, et qui fait que je lui préfère globalement le premier, c'est le concept des parties du corps à casser pour faire droper certains objets... ça me soule vraiment de devoir farmer des monstres en espérant que je vais réussir à casser la bonne partie et qu'ils vont droper ce que je veux...
                  http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                  Commentaire


                    Envoyé par Tixu Voir le message
                    Perso, le truc qui me soule dans le 2, et qui fait que je lui préfère globalement le premier, c'est le concept des parties du corps à casser pour faire droper certains objets... ça me soule vraiment de devoir farmer des monstres en espérant que je vais réussir à casser la bonne partie et qu'ils vont droper ce que je veux...
                    Je demande si il n'y a pas un truc pour casser une partie spécifique car les derniers matèriaux tombent au compte-goutte même après un gros nettoyage!

                    Commentaire


                      Si normalement, en customisant les "attacks" dans le menu, mais je ne suis pas sur... par exemple la première ligne doit comporter pour les 4 persos que des attaques basses, par exemple, si on veut péter un partie basse, Etc... Un peu complexe mais en fait c'est tout bête...
                      https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                      Commentaire


                        Le truc c'est que les mob s'envolent beaucoups plus facilement et il devient alors trés difficile de viser une partie spécifique, et même de toucher le mob des fois

                        Et les sealstone, moi je trouve ce système trés bien et original (notament le increase gravitie pour ce que je viens de citer )

                        Et le coté farming bha c'est ce que j'aime bien moi pour me défouler Et oui le système de combat est super mais brouillon dans le sens ou il faut trés vite enchainer les attaques pour casser et là ça devient assez souvent brouillon

                        Et sur mes propos du 1, ça vient essentiellement de déductions, j'ai même pas fini le 1er chapitre, et je me casse les dents sur la cave d'oblivion, j'ai ptet pas le level encore

                        Envoyé par Tixu Voir le message
                        (note complètement à part : Gariounette, parfois tu parles de toi au masculin et parfois au féminin, dédoublement de la personnalité? )
                        Bha je montre pas mes jambes sur n'importe quel forum, alors sur d'autre faut je fasse attention à parler de moi au masculin ou au féminin, notament sur certains forum ou les débordements hormonaux font des ravages dans les MP
                        Mais j'avoue que j'aime bien aussi cette ambiguitée, je crois en la réincarnation et j'aurais put tout aussi bien naitre homme, et ça me gène pas qu'on parle de moi au masculin, du moins sur un forum qu'on m'apelle monsieur dans la rue là c'est un peut génant
                        Dernière modification par Gariounette, 30 octobre 2006, 11h20.

                        Commentaire


                          Envoyé par Gariounette Voir le message
                          Et sur mes propos du 1, ça vient essentiellement de déductions, j'ai même pas fini le 1er chapitre, et je me casse les dents sur la cave d'oblivion, j'ai ptet pas le level encore
                          hehe, en effet, oublie la cave of oblivion, c'est des donjons pour faire un coup de level up violent, mais tu ne t'en sortiras pas avant le chapitre 3, en gros, et pour les exploiter au mieux attends d'avoir des coin of fortune

                          Bha je montre pas mes jambes sur n'importe quel forum, alors sur d'autre faut je fasse attention à parler de moi au masculin ou au féminin, notament sur certains forum ou les débordements hormonaux font des ravages dans les MP
                          Mais j'avoue que j'aime bien aussi cette ambiguitée, je crois en la réincarnation et j'aurais put tout aussi bien naitre homme, et ça me gène pas qu'on parle de moi au masculin, du moins sur un forum qu'on m'apelle monsieur dans la rue là c'est un peut génant
                          ok, monsieur, bien compris!
                          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                          Commentaire


                            Envoyé par Tixu Voir le message
                            ok, monsieur, bien compris!
                            Enfin comme ça c'est un peut violent quand même
                            Puis ici je montre mes jambes alors ut peux m'appeler Maitresse plutôt :p

                            Commentaire


                              Elle drague.
                              http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

                              Commentaire


                                nan pour draguer je connais d'autres endroit ou je peux montrer plus que mes jambes

                                C'est un MMORPG IRL mais ça coute la peau des fesses

                                Sinon pour revenir au sujet quelqu'un se lance pour faire un test de VP2 ? Moi j'en suis à 78H de jeux et toujours au chapitre 3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X