Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2007, 14h50   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[SNES] DBZ Super Saiyan Densetsu

Article rédigé par Shino



Nom : DBZ Saiyan Densetsu
Editeur : Bandai
Console : Super Nintendo
Année : 1992
Genre : RPG

Vivre les combats contre Raditz, Vegeta et Freezer au travers d'un jeu d'aventure remplis de bonnes idées ça vous tente ? Oh, je vous ai dit que le jeu était chiant à mourir ?
Roh ça va, revenez, ça ne commence à l'être que dans la deuxième moitié du jeu, y a très largement de quoi s'éclater avec la première partie.

Contrairement à la légende urbaine tenace, le premier jeu DBZ sorti sur Snes n'est pas Super Butoden. C'est bien ce Super Saiyan Densetsu sorti en janvier 1992. Observons la bête, un RPG très beau (à cette époque, le RPG c'est Final Fantasy 4), avec un système de jeu intelligent, des combats particulièrement magnifiques et une indéfectible volonté de coller à l'animé... Que demander de plus ?

L'histoire démarre avec DBZ : Raditz vient d'arriver sur Terre pour proposer à Goku d'asservir la planète afin de la vendre au plus offrant par la suite. Goku apprend ainsi qu'il fait partie d'une race composée exclusivement de mercenaires et avant qu'il n'ait le temps d'assimiler les révélations de Raditz, celui-ci enlève Gohan pour être sûr de se faire obéir.
Bon je vous raconterai pas la suite, tout le monde connait j'imagine. Précisons tout de même que la période couverte est le premier chapitre de DBZ et nous fera donc traverser les combats contre Radditz, Vegeta/Nappa puis Freezer et sa clique sur Namek.
Période intéressante puisqu'en général, c'est celle qu'on connait le moins dans la série, surtout la toute première partie avec les combats des Saiya-jins.

Bref premier contact avec le jeu... Il a beaucoup vieilli tel un Final Fantasy 5. Les sprites sont petits et très peu détaillés. Même lors des combats, les personnages sont dessinés en bien plus grands mais restent toujours assez grossiers. A sa sortie il était très beau mais quinze impitoyables années sont passés par là entretemps. Mais bon c'est un RPG et l'essentiel n'est bien sûr pas là.

Chacun court sans vraiment savoir où il va

On démarre près de la Kame House où on peut trouver Tortue Géniale, Krilin et Bulma qui nous donnera d'ailleurs le radar des boules de cristal. Comme dans la série, il faudra s'en servir pour localiser Gohan grâce à la boule qu'il a sur son chapeau. L'occasion de voir un peu l'animation à l'œuvre, on s'envole et le paysage défile sans ralentissement tandis que les positions, que ce soit en vol ou stationnaire, sont fidèles à l'original. La maniabilité ne souffre pas de défauts particuliers excepté son côté rustique. On ne voit pas l'effet des objets par exemple dans les magasins, on doit d'abord acheter pour savoir après quelle est leur fonction. Quelques petits détails de ce genre nous rappelle à l'occasion qu'on est bien dans un vieux RPG.

Quelques combats aléatoires se déclenchent où on casse du Saibaman. Deux chocs : d'abord l'affichage des combats. On est bien loin du coté statique d'un combat à la Final Fantasy : ici, on voit les enchaînements se dérouler ou les attaques spéciales qui bénéficient d'un effet encore plus classieux. Alors oui, on a beaucoup dit à l'époque que les combats avaient un petit coté statique qui faisait qu'ils n'étaient pas aussi agréables à regarder que ceux qu'on peut voir en regardant quelqu'un jouer à un jeu de baston DBZ... C'est tout à fait vrai, néanmoins on est dans un RPG ici faut le rappeler.

Nos vies sont bâclées à croire que nous sommes tous en guerre

En parlant des combats, le deuxième choc vient du système utilisé. C'est simple : au début, on comprend rien... Le concept est pourtant simple et efficace : on a 5 cartes dans la main ayant 3 valeurs. D'abord le type d'attaque (normal ou spéciale principalement), la puissance d'attaque (la boule en haut à gauche) et la valeur de défense (la boule en bas à droite). Grâce à la traduction de l'ami Bessab les choses sont bien plus simples : il est allé jusqu'à traduire les sprites qui affichaient les caractères japonais donnant le type et la valeur de défense. Il n'y a plus qu'une chose à retenir : le type "magie" déclenchera une attaque spéciale (kamehameha etc) et tout autre type est une attaque normale.
Bien sûr les cartes sont choisies aléatoirement et donnent une petite impression de ne pas maitriser entièrement le combat.

Cette impression passe néanmoins rapidement si on s'accroche un peu : déjà, on profite des combats aléatoires pour se débarrasser des cartes médiocres sur des adversaires qui n'ont pas besoin de plus pour se faire massacrer et on stocke ainsi 2 ou 3 cartes d'attaques spéciales avec une valeur d'attaque maximale... De quoi calmer sérieusement le prochain boss. Dans la seconde moitié du jeu ça devient encore plus net : on peut se procurer des objets capable de fixer au maximum les valeurs d'attaques (objet Enma) ou de défense (objet Mamie Voyante) et même transformer une carte normale en attaque spéciale (objet Chichi). De quoi changer la pire des donnes en 5 cartes d'attaques magique avec les meilleurs valeurs d'attaques et de défenses à condition d'en avoir les moyens évidemment...


Oh non, ils ont tué Kenny !! Bande d'enfoirés


On peut difficilement rater la volonté de coller à l'animé. Par exemple, le niveau de Goku monte extrêmement vite lorsqu'il s'entraine chez Kaioh, le rendant rapidement beaucoup plus fort que le reste de la bande. Les personnages principaux apparaissent et disparaissent aussi précisément. Le BP (Battle Point) donne un chiffre informant sur la puissance du personnage. Un travail conséquent a été mené là-dessus car à chaque fois qu'on fait référence à ce potentiel dans l'animé il est en concordance avec le jeu (j'en ai vérifié quelques uns). Ainsi Freezer après sa première transformation est à 1 million d'unités comme il le dit dans la série, etc.

Donc pour résumer, nous avons ici une RPG très beau, avec un système de jeu intéressant, des combats spectaculaires, des musiques sympathiques, une volonté affichée de satisfaire les fans par une rigueur rarement égalée, l'intégralité des combats (même les seconds rôles de la saga Freezer : Dodoria, Zarbon le commando Ginyu etc). Ce jeu a réellement tout pour plaire mais...

Et là, le drame se profile : si le problème est peu présent dans la première moitié du jeu, dès qu'on débarque sur Namek les combats aléatoires deviennent très vite insupportables. D'ailleurs à partir de ce moment, on ne fait pratiquement plus de levelling : ça se fait tout seul juste en se déplaçant tant les combats sont fréquents. Pour vous donner une idée, en moyenne j'ai compté à peu près entre 5 et 10 secondes entre deux combats, ça fait vraiment très peu surtout qu'en raison du système des cartes les combats sont un petit peu plus long qu'un combat plus classique comme on peut voir dans Final Fantasy.
Malgré cela, il faut quand même insister sur le fait que ce problème ne devient réellement pesant que sur Namek. Toute la partie couvrant Raditz et Vegeta reste tout à fait jouable et très agréable grâce à toutes les qualités listées plus haut. Si vous n'êtes pas du genre patient, profitez alors juste du début pour vous remémorer l'excellent début de cette excellente série.

Dernière petite note : les traductions. J'ai joué quasiment tout le jeu avec celle de Bessab mais le jeu a planté à la fin avec le tout dernier combat contre Freezer !! J'ai essayé les autres, ça a planté bien plus tôt... Au final, j'ai du renommer un zst de la rom traduite pour l'utiliser avec la rom d'origine en japonais. Là j'ai pu finir le jeu mais bien sûr avec tous les textes en japonais donc difficile d'apprécier la (courte) fin. En résumé, si vous voulez essayer, prenez celle de Bessab c'est la meilleure que j'ai essayée (trads US comprises) mais méfiez-vous dans l'absolu vous risquez d'être bloqué à la fin comme moi.


Note : 15/20 puis 07/20 (deuxième moitié du jeu)

Nul doute que vous n'aurez pas la patience de le finir... Et pourtant, cette légende du Saiyan avait tout pour plaire...
Des graphismes agréables pour un RPG de 1992, des musiques légères mais entrainantes, un soin impressionnant pour le rendre le plus fidèle possible à l'animé, des combats bien pensés tant au niveau du gameplay que de l'affichage pour le moins dynamique... Et pourtant, il vous saoulera complètement à peu près à la moitié, vers le début de Namek suivant votre résistance. Pour un seul défaut qui éclipse toutes les extraordinaires qualités du jeu : un nombre de combats aléatoires vraiment très très élevé ! On arrête tous au bout du moment où les combats commencent à arriver toutes les 5 à 10 secondes de déplacements (sans exagérer)

Vraiment très dommage mais si vous aimez DBZ téléchargez-le quand même : le début avec Raditz/Vegeta est vraiment excellent et dure la moitié du jeu.

Réagir sur le forum

Les plus

+ Graphismes agréables
+ Musiques entrainantes
+ Gameplay bien pensé
+ Très fidèle à l'animé
+ Scènes intermédiaires
+ Combats impressionnants

Les moins

- Les combats aléatoires...
- ... qui arrivent...
- ... toutes les 5 à 10 secondes...
- ... A partir de la moitié du jeu

Article rédigé par Shinobi le 15/08/2007

Dernière modification par shenron ; 15/08/2007 à 14h58.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 19h13   #2
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
J'ai adoré ce jeu ! De loin le jeu vidéo de Dragon Ball Z que j'ai le plus apprécié. Très bon test, soit dit en passant.

Amateurs de RPG et de DBZ, jetez-vous sur celui-ci ! ^^
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 20h31   #3
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Je ne connaissait même pas cet épisode.
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 22h25   #4
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Pour l'anecdote j'ai un ami qui avait trouvé ce jeu en original sur SFC dans une brocante pour 20 Francs ! A l'époque c'était des francs, on était en 99... Et il a fait le jeu complètement ! Je me souviens que même après le combat final il m'avait fait voir qu'on peut se battre contre un Bejita en Super Sayan ! Le truc de dingue quand il m'a montré la cartouche... " Hey putain regarde ce que j'a trouvé ce matin à la brocante, folie !"

En effet, cette cartouche dans une brocante...

Au jour d'aujourd'hui, elle doit prendre la poussière dans sa chambre, en dessous son lit, ou dans sa cave...

Y'a même une scène de ce jeu qui est devenue une "Private Joke" entre nous, c'est l'écran Game Over avec Bejita qui vole et qui tourne la tête, et cette musique... lol... Je l'ai souvent en tête...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 23h32   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je l'avais essayé il y a quelques années, et je n'avais rien compris, Raditz me ratatinait en deux secondes.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 23h44   #6
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Radditz est spécial, on ne peut pas le battre en faisant un combat normal. Il faut d'abord récupérer l'item "Gohan" avant d'aller l'affronter puis l'utiliser pendant le combat : au tour suivant Gohan surgira pour attaquer Radditz et Goku aura une attaque spéciale qui lui permettra d'agripper Radditz en profitant de la surprise, il suffit ensuite d'utiliser Piccolo pour faire une attaque spéciale et c'est fini.


Ps y a une dédicace pour toi dans le test, sauras-tu la retrouver....
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 23h59   #7
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Je connaissait pas, ça me donne envie d'y jouer (vive la snes)
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 00h19   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Ps y a une dédicace pour toi dans le test, sauras-tu la retrouver....
Oui oui, j'ai vu
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 14h20   #9
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je ne me souviens pas que la seconde partie m'ait paru si insupportable que ça, en termes de combats aléatoires... Ceci dit, je suis un endurci des Dragon Quest, ça aide ^^

En tout cas, ce jeu est vraiment excellent, il faut essayer de s'accrocher un peu, passer Raditz, ce qui n'est pas évident quand on est catapulté dans le jeu et que l'on ne sait pas jouer, ça devient bien mieux et plus fluide après.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 15h44   #10
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Je ne me souviens pas que la seconde partie m'ait paru si insupportable que ça, en termes de combats aléatoires... Ceci dit, je suis un endurci des Dragon Quest, ça aide ^^
C'est sur qu'une fois qu'on a franchi le "rodage" Dragon Quest (surtout les anciens épisodes) , le reste passe comme du beurre.
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[SNES] Seiken Densetsu 3 shenron Tests de jeux 18 15/07/2007 22h17
[SNES] Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) Sharp Tests de jeux 17 23/07/2006 17h56
Dbz Super Saiya Densetsu herradykator Consoles 2 15/09/2003 19h52
[snes] Seiken Densetsu 3 Onmitsu Consoles 16 22/07/2003 15h53
[snes] Seiken Densetsu 3 Tests de jeux 0 01/01/1970 02h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h09.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.