Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[md] Shining Force

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    En parcourant les test MD, je suis tombée sur le test de Shining Force 2 par the duke.
    Le 2 oui, mais où est le 1 ?
    Venant d'y rejouer, je m'attèle donc à la tâche. Et comme c'est le test du premier de la série, je vais tâcher de détailler tout ça....

    Il y a bien longtemps, les forces de la Lumière affrontèrent celles des Ténèbres....Les ténèbres vaincues, promirent de revenir mille ans plus tard.
    Et donc, pile poil mille ans plus tard (comme quoi on ne peut pas dire que les forces du Mal manquent de ponctualité), figurez vous qu'une province voisine, et auparavant alliée de la vôtre, commence à devenir agressive, et pire même, à employer des démons ! Votre roi décide donc d'envoyer une petite troupe d'hommes pour enquêter discrètement....et cette petite troupe...c'est la votre (ben oui, sinon ya pas d'histoire).

    Voici donc la trame de base de Shining Force, Tactical RPG mythique de la Megadrive. Vous devez donc parcourir la verte campagne pour découvrir ce qui se trame à Runefaust, siège des hostilités, et au passage vous faire des alliés qui vous prêteront main forte lors des (nombreux) combats.

    Car en effet, les combats, ainsi que leur gestion, tiennent une place prépondérante dans SF (d'ou le terme de Tactical RPG).

    Le jeu se déroule en deux phases distinctes : les phases d'exploration et les phases de combat.

    Pendant les phases d'explorarion, vous effectuez vos emplettes en armes, objets magiques et potions, recrutez de nouveaux membres (que ce soit prévu par le scénario ou en cherchant un peu), allez à l'église pour soigner, ressuciter (moyennant finances, le toit de la nef ne va pas se réparer tout seul) ou promouvoir vos hommes (voir plus bas), et faites avancer le scénario. Durant ces phases, vous dirigez uniquement votre héros (que vous aurez nommé à votre convenance, chose que j'apprécie assez).

    Durant les phases de combat, vous dirigez de 4 (au début du jeu) à 12 hommes/femmes/créatures, à choisir parmi la trentaine dont vous pourrez disposer vers la fin du jeu. Personnages aussi variés que des guerriers, homme oiseaux, mages, centaures, et même un yaourt ! Chaque classe de personnage possède ses spécificités (résistance, attaque, magie etc...), et chaque individu possède en plus des avantages et des défauts (par exemple, Ken est plus fort que Mae mais moins résistant...).

    Lorsque c'est son tour, vous devez déplacer, selon ses possibilités, un personnage sur la carte et lui assigner ensuite une action au choix parmi quatre : attaquer, utiliser une magie, utiliser un objet ou ne rien faire.
    Là où le jeu devient tactique (d'ou son appellation), c'est que la capacité de déplcament est influencée par le terrain (sauf pour les personnages volants, logique), et chaque adversaire possède ses points forts et ses points faibles. A vous donc de bien choisir :
    1-Quels personnages utiliser selon les circonstances (il est en effet possible de battre en retraite durant un combat)
    2-Comment les utiliser au mieux selon l'environnement et les adversaires.

    Chaque action effectuée rapporte entre 1 et 48 points d'expérience, le niveau global d'un perso augmentant de 1 au bout de 100 points acquis. Et comme dans tout bon RPG, chaque niveau gagné augmente les caractéristiques (attaque, défense, vitesse, points de vie, points de magie et parfois nouveaux sorts) d'un perso de 1 ou 2 points.
    Lorsqu'un perso atteint le niveau 10, il a le droit à une promotion gracieusement octroyée par le prêtre (et oui, il vous fait assez casquer comme ça avec les résurections, faut pas pousser). Le héros change alors d'apaprence, de nom (ex : votre héros passe de SWORDMAN à HERO, ça a le mérite d'être clair), retombe au niveau 1 et ses caractéristiques diminuent quelque peu.
    Mais alors me direz vous, quel intérêt ? Et c'est là que je vous réponds :"Aucun."
    Non, je rigole. Après une promotion, les caractéristiques de votre perso augmentent beaucoup plus vite lors d'un changement de niveau. Au lieu des 1 à 2 points habituels, on peut espérer gagner (car c'est aléatoire) jusqu'à 7-8 points de vie, de magie, d'attaque etc...à chaque niveau gagné. Autant dire que le retard du début est vite comblé.
    Cela dit, au moment de la promotion le jeu devient un peu ardu, il est donc recommandé de ne pas promouvoir ses persos dès le niveau 10.

    Voila pour le principe du jeu.
    Oui mais, me direz vous (oui oui, c'est un test plutôt intéractif), "pourquoi SF est il incontournable ?".
    Pour beaucoup de raisons en fait, la principale étant que le jeu est palpitant. Non pas que le scénario soit très élaboré, au contraire, mais il est très acrrocheur, le principal moteur étant le recrutement de nouveaux personnages, et leurs évolutions. On a hâte de découvrir le nouveau type de perso enrôlable, de découvrir les nouvelles magies, les nouveaux looks et les différences entre les différents persos, qui n'apparaissent vraiment qu'assez loin dans le jeu. Le système de combats est simple (à base d'icones), efficace, les affontements sont dynamiques et intéresants, malgré l'IA assez faible (et je parle en connaissance de cause, SF étant mon 1er tactical).

    De plus les graphismes sont agréables, surtout lors des combats où les sprites sont colorés et assez imposants, et les persos et les ennemis sont pour la plupart assez charismatiques (plud que dans le 2 à mon avis, mais c'est affaire de goûts).
    Certes, ils ne sont pas parmi les plus colorés que la MD a connus, mais ça reste très corrects, même si l'animation est assez sommaire.

    Les musiques sont vraiment pas mal, et heureusement, parce qu'elles ne sont pas très nombreuses....

    La durée de vie est conséquente, avec en tout 30 combats, davantage si vous les recommencez plusieurs fois pour gagner en expérience....disons une vingtaine d'heures environs.

    Mais alors, ce jeu est il exempt de défauts ? Que nenni.
    La jouablilité est un peu rigide lors des phases d'exploration, et il manque quelques commandes intéressantes, comme une touche en accès direct pour parler aux auchtotones, ou la possibilité de consulter le statut de ses persos à tout moment (par exemple au moment d'acheter une arme).
    On peut aussi déplorer la faible diversité des armes et objets utilisables.
    De plus, le jeu est TRES linéaire, il est quasiment impossible de revenir à un endroit déjà visité, et c'est bien dommage.
    Enfin, certains persos sont exagérément puissants relativement à d'autres, ce qui fait qu'on n'a jamais à utiliser la plupart des persos enrôlés en route (à moins de vouloir tous les monter à un haut niveau, mais la on frise la geek-attitude).De plus, l'IA est vraiment pas terrible, ce qui rend le jeu très facile.
    A noter cependant que ces défauts seront gommés dans la suite du jeu.

    Mais bon, pour toutes ses qualités, plus le fait qu'il ait réussi à me scotcher à mon écran sans que je touche à un autre jeu pendant ce temps la (un exploit &#33, Shining Force mérite grandement la peine d'être essayé, et donc forcément terminé dans la foulée, et plusieurs fois encore ! J'ai dit !


    Ma note : 8,5/10 parce que je le préfère au 2e

    ah! Shining Force, une de mes séries préférées!
    C'est vrai que le premier est assez facile (je me souviens encore de cette vaste blague qu'est le dragon à trois tête ^^ un des combats les plus faciles du jeu&#33, et d'ailleurs le deuxième l'est tout autant, même en hard.
    Cependant, c'est une série qui a un charme certain et des qualités vraiment indéniables de gameplay avec ses menus très clairs et instinctifs, ses graphismes tout mignons, son chara design léché et son rythme trépidant.

    A noter tout de même, que ce premier épisode tactique (car la série elle même a débuté avec le dungeon rpg shining in the darkness, rappelons le) a été réédité sur GBA et y est encore meilleur
    On peut également rajouter que cet épisode a posé les bases des TRPG, ce qui n'est tout de même pas rien, car sans ça, on aurait jamais eu droit à des perles de JV comme FF Tactics sur PSX!

    Merci pour le test Shenron
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

    Commentaire


      Ah, ça s'est une bonne saga....

      A noter que ds le remake GBA apparaissent 2 nouveaux perso, et un petit challenge interessant qui 'augmente' le durée de vie: les combats en nombre de tours limités (pour gagner des bonus)
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
      La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
      Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

      Commentaire


        Je regrette vraiment ne pas m'être procuré le 3, sur Saturn.... mais il n'est pas trop tard
        Par contre je regrette VRAIMENT que la série n'aie pas connu de suite sur DC. Comme beaucoup d'autres sagas sega d'aileurs

        Commentaire


          Nickocko et moi, on avait le scenario disc 1 sur Saturn, et d'ailleurs c'est un de nos plus énormes blasages video-ludiques de ne pas avoir pu jouer aux scenario disc 2 et 3!!
          un énorme dégout...

          La saga va avoir une suite sur PS2 très prochainement, avec Shining Force Neo... Cependant, ce ne sera plus un TRPG à l'ancienne, mais plutot une sorte d'action RPG, en temps réel, dans lequel on ne dirigera qu'un seul personnage de manière totale et où l'on ne pourra que donner des ordres à nos coéquépiers.

          Je dois avouer que sur le papier ça me fait un peu peur, mais attendons tout de même de voir, cet opus de la série peut être une bonne surprise, bien que radicalement différent des Shining Force "normaux"
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

          Commentaire

          Chargement...
          X