Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/03/2007, 00h11   #1
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Test de toki ST/Amiga

Bien rédigé et amusant ton test Marskilla

cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :

Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques

"Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.

Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.

Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.

Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.

"La parole est au programmeur..."

Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...

Pb technique MDR !
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 00h56   #2
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Tu as vraiment un problème avec l'Amiga toi. T'en es pas revenu on dirait. On est plus en 1992 hein.
Très bon dossier sur Toki en tout cas, même si j'ai jamais aimé ce jeu sur ST.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 01h51   #3
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Aujourd'hui on a l'avis de ceux qui ont fait les jeux lol c'est encore mieux !

Et j'ai testé la version ST..... franchement, chui pas difficile, mais là, ouergl....

Mon avis perso, la musique est mieux sur le migouz, sonne mieux dessus. La pov' chtiote
musique sur le YM2149 ouffff oufff oufff Rien à voir avec le YM3812 top class du coin-op.
Et si le scrolling est bien raide, justement, on dirait que Toki avance avec un épi de mais
dans le derjo Sinon c'est du toki.
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 09h00   #4
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Yo Marsounet

Enfin des tests de plus de 20 Mo sur Planet

Bravo pour ton test de deux pages tout de même. Très complet comme à chaque fois.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 12h47   #5
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Oui un bon test avec des goodies, impecc !!
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 14h02   #6
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
Wouch! C'est un sacré boulot!
Entre le texte, les screen (animés, j'adore!), les scans...ca a du te demander un bon bout de temps.



A noter un test comparatif entre Toki arcade et Toki Amiga.
>>> http://www.amigachapterone.com/ >>> section dossier.
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 14h58   #7
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon7

Ah... là là...

Vous conaissez le professeur Rollin qui a toujours quelquechose à dire ? Quel petit joueur... Sur planet on a dlfrsilver !

Citation:
Envoyé par dlfrsilver Voir le message
Bien rédigé et amusant ton test Marskilla

cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :

Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques

"Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.

Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.

Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.

Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.

"La parole est au programmeur..."

Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...

Pb technique MDR !
Bon, les problèmes techniques peuvent te faire mourrir de rire, tu as déjà mon topic qui parle des pubs inform... heu pardon, ton topic de l'AMIGA-meilleur-ordinateur-du-monde-enfin-pas-vraiment-mais-meilleur-que-le-st-nuance pour ça. Tu sais ? Tu peux aller y dégurgiter ton argumentaire, j'ai dit que je ne m'exprimerai plus sur ce topic, je m'y tiendrai.

Ici, c'est côté "JEU".

Et côté jeu, je maintiens, TOKI hors de l'écran c'est NAZE. Et je confirme mon classement, Toki a beau être plus joli sur AMIGA, ce probleme de scroll est capital. Quand tu ne vois plus ton personnage et que tu dois le faire bouger pour le retrouver, tout en perdant une vie parcequ'un ennemi arrive... c'est pas cool. Moi j'appelle pas ça une optimisation : je n'ai jamais vu ce problème sur ARCADE.

Citation:
Envoyé par dlfrsilver Voir le message
Aujourd'hui on a l'avis de ceux qui ont fait les jeux lol c'est encore mieux !

Et j'ai testé la version ST..... franchement, chui pas difficile, mais là, ouergl....

Mon avis perso, la musique est mieux sur le migouz, sonne mieux dessus. La pov' chtiote
musique sur le YM2149 ouffff oufff oufff Rien à voir avec le YM3812 top class du coin-op.
Et si le scrolling est bien raide, justement, on dirait que Toki avance avec un épi de mais
dans le derjo Sinon c'est du toki.
T'es pas difficile comme graçon ? Heu... veto.

Après, ton avis perso sur la musique, soit. Moi, je préfère celle du ST. "Des goûts, des couleurs, ne discutons point".
Je te vois venir, pas parceque c'est celle du ST. Sur Xenon2 par exemple, je préfère largement celle de l'AMIGA. Je vais pas redire ce que j'ai dit dans mon article.

Et j'apprécie beaucoup ton image très fine de l'épi de maïs.

Donc, viscéralement, sans en débattre, ni argumenter, "connement" et du fond du coeur :

http://hallowedexplorers.free.fr/imagesforum/BOULET.gif

Autant les retours positifs ou constructifs des gens que j'apprécie sur planet (Je vais pas donner de noms, je suis pas comme ça. Dire que les messages de end_of_asia, Zapier(j'aime bien ta nouvelle signature, by the way), Carcharodon et DoubleMG me sont allé droit au coeur, ce serait les exposer...) me font me redemander "est-ce que je continue sur planet ou pas ?", autant le fait que tu aies trouvé mon article bien rédigé et amusant heu... ben, ni chaud ni froid. Et oui, t'aurais pu le considérer comme un ST, je m'en cognerai aussi.

Quand Bernie a dit sur Wonderboy 3 : Monster Lair qu'on y était allé un peu fort, j'ai même trouvé ça plutôt bien... Maintenant tu m'as tellement gavé sur l'autre topic que :
  1. Je te lis déjà avec un a priori. Chat échaudé... chat échaudé !
  2. Quand j'arrive a peu près à le dépasser je suis pas d'accord avec ce que tu dis
  3. J'aime pas ton ton (rien à voir avec mon oncle)

Parceque si tu amenais les choses de manière constructive encore... Regarde DoubleMG, il m'a appri l'existence d'un remake WoD sur PC, il met un très bon lien concernant Toki sur Amiga. Et en plus il est sympa, avec lui je prendrai plaisir à discuter. Tu vois ce que je veux dire ?

Alors, je vais pas m'énerver, je l'ai déjà fait. Je crois que je vais prendre encore 5 minutes de mon temps et voir s'ils se fait des scéances de soutien aux AA(*). Tu sais, ces personnes qui sont dépendantes et qui ont du mal à s'intérger en société... Ces malheureux qui ont passé le point où le plaisir est remlpacé par l'addiction et qui ne vivent plus dans le même monde que nous.

Serieux, sois gentil, tu m'as déjà gavé une fois, tu me refais pas la même chose avec WOD/LETHAL ACCESS ? Hein ? J'ai jamais été fan de Judge Dredd. Mes idoles avec des dreads c'étaient plutôt du genre Bob Marley, tu vois ?

Et encore merci à ceux que je ne nommerai pas. Ca me fait vraiment chaud au coeur. Cela dit, j'ai trouvé des répétitions dans le texte et des lourdeurs de rédaction. Je pense que dans le prochain (dernier ?) test en attente de parution sur planet, ca sera mieux.

Et vive TOKI !!! Je crois que c'est le monnayeur qui m'a fait claquer le plus de sous sur arcade (après SF2, premier du nom). Je suis désolé d'avoir dit ce que je pensais dans mon test (et ici aussi). J'aurai du dire que la version AMIGA était la meilleure qui aie jamais été, ça aurait évité la polémique.

(*) En parlant des AA, je parlais bien sûr des Amigaistes Anonymes.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 05/03/2007 à 16h03.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 15h33   #8
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Il ne faut pas prendre la mouche, exemple : Bomber est élu quasiment chaque année le plus chieur de planet et c'est pas pour autant que tout le monde est parti ! Au contraire on l'aime bien notre Bomber national !
Après tout ce n'est qu'un un ordi !

En tout cas pour en revenir à Toki, j'y ai joué surtout sur Arcade à l'époque et je le trouvais bien dur...en fait je ne l'ai jamais terminé pas assez de sous
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 16h01   #9
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par carcharodon Voir le message
Il ne faut pas prendre la mouche
certes, certes... Mea Culpa !

Pour la difficulté, c'est clair qu'il est dur. Mais vu qu'il est pas long, ca contrebalance. T'aurais pu être crésus, y'a que 5 continues au dernier niveau.

Mais bon, pour le finir faut le prendre à la "rick dangerous".
  • Tu mets un crédit.
  • Tu meurs.
  • Tu perds.
  • Tu remet un credit.
  • Tu meurs, mais tu es allé plus loin.
etc.

Y'a pas d'élément de hasard, donc on peut "apprendre" les niveaux.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 05/03/2007 à 22h25.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 18h55   #10
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
J'aime pas ton ton (rien à voir avec mon oncle)
MDR. J'adore
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 21h13   #11
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Toki j'y jouais en arcade dans un café, et je n'ai jamais passé le premier niveau. Et dire qu'avant dans ce même bouiboui il y avait Twin Cobra...

En fait par curiosité, j'ai seulement fini la version MD, et encore, en Easy. J'ai bien aimé cette version, et comme je n'avais que peu de souvenirs de l'arcade, je n'ai pas été déçue.

PS : ne vous plaignez pas s'il y a des fautes d'orthographe, ce n'est pas moi qui ai publié ce test
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2021, 23h01   #12
DesmondVor
Louche
 
Date d'inscription: 08/2021
Localisation: Zimbabwe
Messages: 9
DesmondVor sait se tenir
Envoyer un message via ICQ à DesmondVor Envoyer un message via AIM à DesmondVor Envoyer un message via Yahoo à DesmondVor Envoyer un message via Skype™ à DesmondVor
-

Quel excellent jeu
Un réel savoir faire et surtout une belle création autant sur la conception du jeu que dans les outils de création.
Je ne savais pas que le version PC proposait un niveau supplémentaire.
Sous certains aspects, le jeu Metrico m'a fait penser à Another World.
DesmondVor est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Test Drive Ii Sur Emulateur Amiga aleynos ROMs 1 01/10/2005 19h37
Test De Pureté mogspectral Bla-Bla 46 10/08/2005 20h30
Test Psycho titilepetit Bla-Bla 25 29/07/2005 07h52
P'tit Test... ViSs Bla-Bla 61 01/07/2004 19h16
Test De Psycho Dinofly Bla-Bla 42 25/07/2003 17h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h51.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.