Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CPS1] Cadillacs and Dinosaurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Lien vers l'article complet sur Planetemu

    Nom : Cadillacs and Dinosaurs
    Editeur : Capcom
    Support : Arcade (CPS1)
    Année : 1993
    Genre : Beat'em all
    Joueurs : 1-3 (simultanés)

    Comme l'écran-tire nous l'indique, le jeu auquel nous nous intéressons aujourd'hui est tiré du comic "Cadillacs and Dinosaurs", également connu sous le nom imprononçable de "Xenozoic Tales". L'action prend place dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max ; alors que les humains se sont réfugiés dans des cités souterraines pour se protéger de diverses catastrophes naturelles, les dinosaures, eux, ont réapparu et se portent assez bien.

    Le héros, Jack, possède un garage où il répare principalement des Cadillacs qui roulent non pas à l'essence, mais au crottin de Dino. Une petite vie tranquille, en somme, mais évidemment des bandes de motards au goût vestimentaire douteux et des scientifiques à l'esprit malade vont briser cette routine, obligeant Jack et ses potes à remettre tout ce petit monde dans le droit chemin à coup de pompes dans le train.

    Avec un scénario pareil et Capcom aux commandes, on ne pouvait donc que se retrouver avec un Beat'em all, et c'est effectivement le cas. On retrouve la formule qui a fait ses preuves avec Captain Commando, à savoir quatre personnages aux caractéristiques différentes, deux boutons (un pour les coups et un pour le saut), et la possibilité de courir.

    À ceci, Cadillacs ajoute deux coups supplémentaires : un équivalent du Flash Kick de Guile (Bas, Haut, Coup), et un coup sauté qui permet de traverser l'écran (Avant + Coup en l'air). Ces deux mouvements permettent de se sortir facilement de situations périlleuses sans abuser du Special qui consomme de l'énergie.
    Il existe également, dans le jeu à deux, un coup en coopératif : en superposant les sprites de deux personnages, celui qui se trouve au premier plan balancera l'autre sur les ennemis. Un petit air de Streets of Rage, non ?


    Cadillacs and Dinosaurs se démarque de la concurrence de l'époque par son ambiance ; croiser un tricératops endormi dans une jungle tropicale n'arrive pas souvent dans un jeu video.
    De plus, les personnages, amis comme ennemis, possèdent un design très travaillé et relativement fidèle au matériau d'origine. On peut par contre regretter que les décors ne soient ni très détaillés, ni très originaux pour la plupart, même s'il sont joliment colorés. Le côté "comics" du jeu est également renforcé par la présence d'onomatopées lorsque les coups font mouche, de cut-scènes entre les niveaux et d'une animation peu détaillée mais dotée de poses-clés très sympa.

    Le point fort du jeu est sans aucun doute sa bande-son ; plutôt orientée Rock avec quelques morceaux plus jazzy ou tribaux, elle est toujours adaptée au niveau et à l'action. Et bien qu'on n'échappe pas au côté métallique des jeux CPS1, la musique du jeu est bien supérieure à celle de ses prédécesseurs.

    La difficulté est quant à elle très équilibrée ; on n'est jamais ni seul au milieu de l'écran, ni complètement envahi par les ennemis, et les nombreux coups à notre disposition permettent de se sortir de beaucoup de situations. Les niveaux regorgent d'armes dévastatrices, à tel point qu'il arrive d'en ramasser sans le vouloir ! Les boss sont assez faciles à vaincre pour peu qu'on prenne son temps, y compris le dernier boss qui est tout à fait prenable sans claquer la moitié de sa monnaie. D'ailleurs, pour faciliter votre tâche, à chaque fois que vous perdez une vie, vos adversaires mordent la poussière et perdent un peu d'énergie. Vous avez même droit à un bazooka en cas de Continue.

    Cadillacs and Dinosaurs fait donc partie du fleuron du genre ; un jeu qui, s'il n'est pas exceptionnel techniquement (le CPS1 fera mieux par la suite), apporte de la fraîcheur par son habillage, son ambiance ultra décontractée et qui, surtout, grâce à une jouabilité sans faille et une difficulté raisonnable, ne donne jamais l'envie de jeter son joystick par la fenêtre et ne prend pas le joueur pour une caisse enregistreuse.
    Une valeur sûre du genre, sur laquelle on revient fréquemment.


    Article rédigé par Shenron le 8/08/2007

    A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
    http://www.neo-arcadia.com

    Commentaire


      Oh mon dieu, je ne savais pas que c'était le dernier. Ce jeu est génial, j'y ai joué des tonnes de fois avec des amis et ma copine. C'est vraiment quelque chose ! Je le conseille à tous. Pure bombe inside.
      http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

      Commentaire


        Envoyé par WoVou Voir le message
        A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
        Et les Beat them all cps2 (Aliens vs predator, les 2 D&D) il sont bien sortie apres, non ?
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

        Commentaire


          Ca resteras un des beat qui ma le plus émerveillé

          Commentaire


            Envoyé par Kobras Voir le message
            Et les Beat them all cps2 (Aliens vs predator, les 2 D&D) il sont bien sortie apres, non ?
            Ben, oui. Ou étaient-ils programmés par des boîtes annexes et seulement édité par Capcom?

            Sinon sympa comme test pour ce jeu excellent!

            Commentaire


              Envoyé par WoVou Voir le message
              A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
              D'après Mame, il est sorti en février 93, et the Punisher en avril, ce n'est donc pas le dernier.

              Et puis oui, pourquoi le dernier d'ailleurs ?

              Commentaire


                En fait je voulais dire "le dernier..avec des dinosaures "

                ok je sors loin
                http://www.neo-arcadia.com

                Commentaire


                  mdr wovou
                  comment se rattraper en sortant une blague, bravo

                  sympa ton test shenron, il m'a appris la trame scénaristique du jeu
                  comment tu la connais d'ailleurs? C'est en intro du jeu? moi j'appuyais sur start jusqu'à ce que le jeu commence... ah chuis bête, c'est tiré d'un comics que je connaissais même pas...
                  bref, un scénar en papier mais qui dessert un gameplay et une ambiance excellents! Même perso si je préfère The Punisher, c'est un des beat them all sur arcade que j'aime le plus
                  Dernière modification par ChemicalStöf, 08 août 2007, 23h54.
                  t'énerve pas, jt'explique.

                  Commentaire


                    ça c'est un jeu que j'aurais aimé voir converti sur amiga

                    Il a une super classe, franchement, rien à dire !

                    J'en ai mis de la thune dans ce jeu là d'ailleurs dans le camping ou j'étais, l'année ou il l'ont
                    installé il a tellement bien marché qu'ils l'ont remis l'année d'après ^^ !

                    Commentaire


                      J'y ai joué sous MAME , mais il ne m'as pas laissé un souvenirs impérissable , ça viens peut être du fait que j'ai jamais jouer à la borne.

                      Sympa mais sans plus.

                      Commentaire


                        Je vois pas trop ce que tu peux reprocher à ce jeu...

                        C'est punchy, rythmé, beau pour les standards de l'époque (et ça a drôlement bien vieilli en plus), on peut jouer à 3... Un véritable joyau du bitezémole...

                        Même si je l'ai découvert via l'émulation (à l'époque de sa sortie, la salle que je fréquentais était déjà passé au CPS-2 :/), faut reconnaître que ce titre défonce !
                        Dernière modification par Pouh, 09 août 2007, 18h55.

                        http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif

                        Commentaire


                          J'y avais joué une seule fois en arcade, dans un bowling, et le jeu m'avait vraiment bien plu. J'aurais bien délaissé ma partie pour continuer à y jouer ^^

                          Cela dit, même si je trouve qu'il a beaucoup de qualités, je ne peux pas m'empêcher de préférer The Punisher.

                          Commentaire


                            Je préfère aussi The Punisher.

                            Mais j'écoutais la série animée de Cadillac & Dino quand j'étais enfant, c'est pourquoi retrouver l'univers m'a séduit.
                            http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                            Commentaire


                              Cadillac&Dino est un bon beat'em up
                              Persone ne pourra dire le contraire
                              Mais dire que c'est un grand beat'em up?

                              Coté fun on a The Simpsons, TMNT, vendetta et a 4 svp
                              Coté bourrin et joli on a AvsP ou Punisher.
                              Coté old school on a Dragon ninja, double dragon 1&2 etc....
                              Coté heroic-fantasy on a : legend of mystaria et tower of doom, voir knight of the round ou Golden axe ( et le 2 sur Md et arcade miam )
                              Et j'en oublie j'imagine...

                              Pour moi Cadillac&Dinausaure reste un Final Fight en un poil mieux ( 1 joueur de plus et pas bcp plus de coups... on rajoute des armes pour faire style "y'a plus d'options" arme deja intégré il y a longtps par vendetta par exemple et un gameplay a 3 style on fait mieux! bon c'est vrai y'avait un "dash"... Mais est-ce suffisant?)
                              On fait style les sprites sont gros parce que c'est des dino ( avec 3 anims max... )
                              C'est le coté final Fight dans la chose... Gros sprite avec rien dedans..... ( et anim a chier en comparaison de pas mal de jeux capcom je trouve...)
                              En plus coté son , les ziks sont moins "interessantes" que dans Final Fight je trouve...

                              Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose.
                              Le seul bon coté c'était la difficulté tres bien dosé et pas surhumaine....
                              Pas de niveau special "perte de continue a gogo" comme la zone de feu dans FF.
                              Avec 50 balles a l'époque on le finissais a 2 sans trop morfler. Rare sont les beat'em up finissable a 50 balles a 2 en le connaissant bien.

                              Je me permet d'en parler comme ca car j'ai facilement cramé quelque centaine de francs dans la borne a l'époque ^^ ( pas convaincu, mais accroché )

                              PS: en plus coté charisme des persos c'est ZERO! ( ils devaient avoir bien picolé chez capcom )
                              Dernière modification par Bernie, 10 août 2007, 07h29.
                              http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X