Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/04/2008, 00h16   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MD] Landstalker

Article rédigé par Dr Blackjack



Nom : Landstalker, le trésor du roi Nole.
Editeur : Sega, programmé par Climax Entertainment.
Console : Megadrive.
Année : 1992 (Japon), 1993 (USA, Europe).
Nombre de joueurs : 1
Genre : Action-RPG

S'il y avait bien un fait incontestable, c'est que les possesseurs de Megadrive n'ont pas été très gâtés en matière de jeux de rôle (Role Playing Games ou RPG, pour ceux qui ne suivent pas). À part la série des Shining (excellente) et des Phantasy Star (excellente aussi), les segamaniaques pouvaient rester sur leur faim. Mais, en ce qui concerne les Action-RPG (ou A-RPG), la 16 bits de Sega n'avait pas grand chose à envier à ses rivales de l'époques. Avec Light Crusader, Story of Thor, Soleil, WonderBoy 5 et 6, les fans de la 16bits noire en avaient pour leur argent. Mais s'il y a bien un titre qui reste implanté dans les mémoires pour être LE A-RPG le plus culte de cette machine, c'est bien Landstalker. Et il faut bien reconnaître que malgré les années, le hit de Climax n'a pas perdu de sa superbe.

Un héros... charismatique.

Tout d'abord, qu'est ce qui fait que ce jeu, sous ses airs anodins de jeu d'aventure à la Zelda en 3D isométrique (peu commune à l'époque), dans son univers d'heroic fantasy, est devenu une référence en la matière malgré une féroce concurrence?

Sans doute pas son scénario, qui bien qu'offrant quelques rebondissements bien sentis, ne brille pas par son originalité : juste après avoir réussi à dérober une statue dorée dans un temple antique et l'avoir revendue à un marchand, notre héros, Ryle (Nigel en US), jeune elf chasseur de trésor de son état, se fait bousculer par une petite succube du nom de Friday. Cette dernière lui demande de la cacher d'une voleuse humaine, Kayla et de ses 2 acolytes Ink et Wally, car ceux-ci savent qu'elle connaît l'emplacement du trésor du roi Nole. N'écoutant que son courage sa cupidité, Ryle la sauve à condition qu'elle le conduise au plus près du trésor.

Une technique... irréprochable.

Sa réalisation technique alors ? Il est vrai qu'elle était exceptionnelle à sa sortie, mais les graphismes, l'animation et les bruitages ont bien vieilli, et ce, même si le jeu reste très agréable à regarder. La 3D isométrique est détaillée, avec quelques effets sympathiques. Cependant, les ombres ne sont pas représentées. Ce "détail", ainsi que la perspective, entraînent des problèmes de jouabilité sur lesquels je reviendrai. L'animation est fluide, sans réel coup d'éclat, mais sans défaut majeur pour autant. En même temps, le héros et les ennemis n'ont pas beaucoup de postures ou d'actions différentes. Les bruitages sont assez moyens et assez peu variés mais assurent leur rôle et n'empêchent pas de profiter de la musique.

Des musiques... enchanteresses.

Ses musiques ? Elles y sont pour beaucoup. Composées par Motoaki Takenouchi à qui l'on doit déjà les excellentes musiques de Shining Force CD et de Shinig Force II, elles créent une ambiance vraiment unique, parfaitement adaptée aux lieux visités : sombre et oppressante dans les donjons, elle se fait plus enjouée dans les villages, et sait se montrer plus épique lors des combats contre les boss. Il arrive même que certains joueurs se mettent spontanément à fredonner certaines d'entre elles tant leur composition est envoûtante. Personnellement, je m'écoute régulièrement la musique de la carte, qui est aussi celle de l'un des derniers labyrinthes. Bref, du travail d'orfèvre.

Une jouabilité... délicate.

Sa jouabilité? Certainement pas ! Non pas que les commandes répondent mal ou qu'elles soient trop complexes, bien au contraire, les actions étant réduites à leur strict minimum: A ou C pour frapper ou prendre et déposer/lancer un objet et B pour sauter, l'inventaire étant disponible en appuyant sur Start. Et c'est tout. Et puis les commandes répondent au doigt et à l'œil. En fait comme je le disais plus haut, ce qui rend la jouabilité délicate, ce sont plusieurs lacunes. Déjà la perspective choisie : la vue 3D isométrique oblige dans ce jeu à des déplacements uniquement en diagonale, chose qui nécessite un temps d'adaptation, et qui rend certains sauts délicats quand on les associe à des changements de direction. Aussi, cette vue donne des perspectives faussées, certains blocs ne se trouvant ni à la hauteur ni à la distance estimée. Ajoutez à cela l'absence d'ombre pour les sprites et vous comprendrez que les séquences de plate-forme pure sont aussi hasardeuses qu'horripilantes.

À noter que le jeu se voulait plus accessible que la concurrence de l'époque pour une raison simple : il fut intégralement traduit en français, chose assez rare pour être signalée. Et malgré quelques fautes d'orthographe, cette traduction est de qualité.

Un humour... ravageur.

Mais alors, qu'est ce qui fait de ce jeu le chef-d'œuvre dont tant de joueurs parlent ? Eh bien, en plus de ses musiques exquises, le jeu possède une ambiance vraiment unique. Beaucoup plus mûre qu'il n'y paraît de prime abord, elle contribue à une philosophie en décalage avec les jeux aux scénarii bon enfant de l'époque: notre héros ne se bat pas pour sauver le monde ou libérer une princesse (même s'il le fait et pas exprès, dixit Friday), mais pour s'enrichir ! S'il sauve des gens, c'est parce que Friday l'y contraint un peu, et celle-ci lui fait presque office de conscience.

Alors, bien sûr, on retrouve les poncifs du genre: la princesse, le dragon, la déesse, le traître... Mais la princesse est une gourde, le traître succombe de mort violente... Et je ne vous parle pas de certaines attitudes carrément douteuses ! Un exemple? Au moment d'entrer à Mercator pour la première fois, un choix vous est proposé et les puristes verront de quoi je parle ! Il faut avouer que cet aspect n'est pas trop flagrant, peut-être aussi parce que le titre a subi une petite censure en occident, on est encore loin de Conker's Bad Fur Day, mais pour l'époque, le jeu en a surpris plus d'un.

Aussi, le jeu est saupoudré d'un humour très présent, les personnages secondaires étant là pour le rappeler : Kayla et ses acolytes se mettent dans des situations impossibles, Pocket le voleur revient toujours bredouille de ses chasses au trésors... Et puis il y a notre tandem central : Ryle, l'aventurier peu loquace et Friday la chipie qui devrait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l'ouvrir.

Une originalité... à toute épreuve.

Le jeu propose quelques originalités dans la gestions des achats, des sauvegardes ou même des séjours chez l'aubergiste : dans le lieu adéquat, on s'empare de l'article ou du livret qui nous convient et on le dépose sur le comptoir. Pour les soins, en cas d'évanouissement, ils sont prodigués par Friday automatiquement tant qu'il reste des Eke-eke dans l'inventaire. Les pièces d'équipement (qui arrivent assez tard dans le jeu) et les réverves de vie (à noter que plus on en possède, plus les coups de Ryle sont puissants), sont à dénicher dans des coffres, parsemés ça et là dans les méandres du jeu. Tous les trouver constitue un vrai défi en soi, les quêtes annexes étant pourvoyeuses de bonus intéressants.

Une difficulté... déroutante.

Ajoutons à cela un challenge carrément corsé, avec des énigmes bien tordues, des phases de plate-forme quasiment à l'aveugle et des labyrinthes tentaculaires et vous comprendrez que ce jeu n'est pas fait pour les petites natures. Et c'est aussi une des raisons qui font que ce jeu est une référence : on a maudit un nombre incalculable de fois les programmeurs pour cette plateforme mal placée, pour ce labyrinthe vert interminable, pour cet indice qui ne veut rien dire... mais on se dit que ce n'est pas impossible et la satisfaction d'avoir réussi n'en est que plus grande. Et finalement, quand on y repense, on se dit que le jeu était une épreuve d'une grande difficulté mais pas insurmontable et on se le rappelle des années plus tard, le soir entre vieux amis aguerris, autour d'une bonne bière, au coin du feu, en déclarant fièrement: "moi aussi j'y étais, et j'ai réussi."

Le jeu parfait n'existe pas... mais son test... peut-être.

C'est aussi ça la marque des grands jeux: ils laissent, malgré leurs défauts, des souvenirs émus impérissables.

Alors, Landstalker, jeu culte ? Assurément!

Graphismes: 16/20

Animation: 14/20

Musique/Son: 18/20

Jouabilité: 13/20

Intérêt/Durée de vie: 19/20

Note Globale: 19/20

Il est important de noter que le jeu a failli connaître les honneurs d'un remake sur PSP, avec décors en vrai 3D, mais le projet a avorté en 2006. De plus, cette merveille n'a pas vraiment eu de suite officielle, à part peut-être le désastreux LadyStalker, véritable honte pour la Super Famicom. Il y a bien Dark Savior sur Saturn, mais s'il reprend le même principe, il n'est pas une suite pour autant. Certains disent que le jeu Alundra sur PSX pourrait satisfaire les fans, le chara designer (Yoshitaka Tamaki) étant celui de Landstalker. Même si le succès de cette perle resta sans lendemain, il faut reconnaître qu'il marqua définitivement l'histoire de Climax : Friday est la mascotte de Climax Entertainment et Ryle fait une apparition surprise dans le moyen Climax Landers (Timestalker) sur Dreamcast.

P.S.: Si je n'ai que 2 conseils à donner, et pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, n'hésitez pas à parler à tout le monde, et même plusieurs fois de suite. Ça peut débloquer pas mal de situations, et donner des indices très précieux. Et soyez un minimum logiques, toutes les énigmes trouvent leur solution dans leur environnement proche. À bon entendeur.

Dernière modification par shenron ; 23/04/2008 à 00h32.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 00h29   #2
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
héhé bien le test^^ j'ait refait le jeu récemment en émulation me suis pas emmerdé une seconde j'aimerai bien le chopper en cartouche, la jaquette de mémoire est superbe
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 08h32   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Je me rappel l'avoir eu sur MD, y avoir jouer beaucoup, ne pas l'avoir terminé, mais étrangement, je n'ai plus réellement de souvenir. Je crois que je tournais en rond et cela m'a abattu.

19, c'est un peu optimiste pour moi, mais il reste un très bon, jeu (pour les courageux).
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 11h11   #4
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Beaucoup aimé ce jeu, même si je ne l'ai pas fini (loin de là), et que je ne suis pas encore allé très très loin. Le dernier truc pète-couilles où j'en étais, c'est le vieux qui propose un entraînement, avec un paquet de monstres à buter sans se faire toucher.

Je devrais essayer avec les save states

Pour le graphisme, il faut se dire qu'à l'époque, en 3D isométrique, sur SNIN, le seul équivalent c'était le très criard Equinox ^^" (tout aussi injouable, sans être aussi motivant d'ailleurs). Sur ordis, il y avait Cadaver qui était très léché, mais ce n'était pas non plus la même puissance
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 11h18   #5
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Comme tu le souligne plusieurs fois, l'absence d'ombre est un gros problème. La jouabilité m'a toujours fait abandonné le jeu assez rapidement, pourtant je suis certain que j'aurais pu facilement être séduit par l'ambiance...
J'ai raté quelques gros hits à l'époque, mais il est jamais trop tard
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 13h31   #6
DrBlackjack
Redacteurs
 
Avatar de DrBlackjack
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: Reims, Mulhouse, Troyes, Strasbourg... n'importe où on a besoin de moi!
Messages: 43
DrBlackjack sait se tenir
Il n'est jamains trop tard pour redonner sa chance à un titre vraiment excellent, à l'ambiance unique, dont émane un enivrant parfum d'aventure. Je l'avais fini à l'époque sur MD, non sans en avoir bavé, mais après, les autres RPG auxquels j'ai joué m'ont semblé vraiment trop faciles.
Sur le coup, juste après l'avoir terminé, j'était un peu aigri, sans doute à cause de la fin, mais chaque fois que je le fais tourner sur émulateur pendant quelques secondes, je ne peux plus me retenir et il faut que je le termine à nouveau... C'est bien simple, en voyant une vidéo de la version PSP, j'étais près à m'acheter la portable de Sony pour pouvoir y jouer... Finalement, j'investirai dedans pour le prochain Castlevania...
__________________
"Tant que je ne perds pas, je suis sûr de gagner!" Blood Omen 2, un dernier boss qui ne manque pas de répartie...
DrBlackjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 19h45   #7
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
tfoth, le petit vieux à battre est optionnel. D'ailleurs je déconseille de l'affronter, car il y a un risque de faire bugger le jeu (vécu).

Je l'ai commencé il n'y a pas très longtemps, et je viens de finir la tour de Mir. Et pour l'instant je ne suis pas super emballée. Certes, il y a un petit quelque chose qui me donne envie de continuer malgré la jouabilité horripilante, mais je n'ai pas encore ressenti cette ambiance que tant louent. J

J'y joue de façon sporadique, et je ne ressens pas le manque lorsque je n'ai pas lancé le jeu depuis un moment, contrairement à Thor, que j'ai fait plusieurs fois d'une traite.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 01h34   #8
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
19, c'est un peu optimiste pour moi
voui pour moi aussi... landstalker est un excellent jeu, mais une note comme 19 veut dire par la un incontournable de chez incontournable de la trempe d'un super metroïd, même si les genre ne sont pas les mêmes^^ un bon 16 ou 17 me semble plus justifié mais on sent que DrBlackjack a vraiment adoré ce jeu, et ça c'est parfaitement louable
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 02h09   #9
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Landstalker... Le jeu qui m'a fait m'inscrire sur ce forum il y a plus de 6 ans... En octobre 2001... C'est Shin ShadowH qui m'avait répondu... Que de souvenirs !

Je suis arrivé au dernier donjon, à l'époque, mais je n'ai jamais réussi à trouver l'issue de ce labyrinthe... Et depuis, j'ai laissé tomber...

Un des tous meilleurs jeux Megadrive !! 19/20, note méritée : le point en moins pour la jouabilité.
A noter qu'à l'époque, en 2001, je ne sais pas si certains s'en souviennent, mais je devais jouer sur mon clavier avec les mains croisées. Et j'y arrivais ! Je ne sais pas si je saurais le refaire aujourd'hui... Bonjour les crampes !
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 12h28   #10
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ah Landstalker, que de merveilleux souvenirs j'ai sur ce jeu! J'ai du le finir un nombre incalculable de fois, à l'époque, et je suis sûr que je pourrai encore le faire avec grand plaisir.
Etrangement, je ne l'avais pas trouvé spécialement difficile, même la première fois que j'y avais joué, à part quelques égarements dans la forêt et dans le dernier donjon. Au niveau des combats, c'était plutôt aisé (en particulier une fois que l'on choppait l'Epée Gaia, tellement puissante qu'elle faisait ramer le jeu ^^), les énigmes étaient plutôt simples, restait la jouabilité en 3D isométrique, parfois un peu hasardeuse; mais je me souviens qu'une bonne observation du décor et du mouvement des plateformes permettait toujours de savoir exactement où sauter.

En tout cas, j'ai toujours un pincement nostalgique à l'évocation de ce jeu magnifique.

@JFM : ça ne t'as pas vraiment fait t'inscrire, si mes souvenirs sont bons; Tu ne postais pas en visiteur, à l'époque? ^^
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 12h48   #11
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Ah pareil que Tixu, à part le dernier donjon et le labyrinthe et quelques sauts hasardeux ça et là

Bizarrement le truc qui m'a le plus marqué c'est le bruitage des monstres qui meurt

Par contre je me souviens pas du truc à l'entrée de Mercator, en tout cas je me rappelle pas avoir été choqué
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 21h31   #12
DrBlackjack
Redacteurs
 
Avatar de DrBlackjack
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: Reims, Mulhouse, Troyes, Strasbourg... n'importe où on a besoin de moi!
Messages: 43
DrBlackjack sait se tenir
Citation:
Envoyé par VinceGaiden Voir le message
une note comme 19 veut dire par la un incontournable de chez incontournable
Eh bien oui, Landstalker est bien un incontournable de chez incoutournable, une pièce indispensable dans la collection de tout segamaniaque qui se respecte, de tout fan de A-RPG

A l'entrée de Mercator, pour faire des économies, il fallait se la jouer radin et ne pas donner de fric au garde à l'entrée... Pour le coup du héros au grand coeur sans peur et sans reproche, vous repasserez...
__________________
"Tant que je ne perds pas, je suis sûr de gagner!" Blood Omen 2, un dernier boss qui ne manque pas de répartie...
DrBlackjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 23h28   #13
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Je pense surtout que ceux qui n'apprécient pas landstalker ne l'ont pas eu pendant leur enfance/adolescence.

Ce jeu était vraiment magique pour un enfant, bien que ca soit moche on s'évadait... Et de toute facon les télévisions de l'époque gommaient les gros pixels...

Nan vraiment, ce jeu a quelque chose de magique, un peu comme si on suivait peter pan et sa fee clochette gothique. Forcément, c'est le genre d'aventure qui ne touche aucun adulte. Mais ceux qui ont été initiés a ce jeu lors de leur enfance en gardent un souvenir inébranlable.

C'est d'ailleurs embétant qu'il n'y ait jamais eu de vrai suite... Mais d'un autre côté, est-ce que cela ne risquerait pas de tuer nos rêves?
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 03h44   #14
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
J'ai adoré Landstalker lorsque j'y ai joué.

Mais bizarremment, dans le temps, je l'ai vite oublié contrairement a certains.
Thor ma moins amusé, mais je l'ai trouvé beaucoup plus inoubliable.

J'comprend pas..... http://yelims3.free.fr/Hein/Hein60.gif
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h42   #15
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Je ne suis pas d'accord avec toi, Shin ShadowH. Pour moi, Landstalker est plus mature que bien des jeux d'arcade-aventure de l'époque. Le scénario est bien ficelé. Il s'adresse à un public large, comme un Indiana Jones 3, par exemple. Je votais déjà lorsque j'ai commencé ce jeu, et je n'ai pas trop un coeur d'enfant (Zelda en cell shading, au secours...!). ça ne m'a pas empêché de l'adorer et d'en garder un souvenir impérissable.


Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
@JFM : ça ne t'as pas vraiment fait t'inscrire, si mes souvenirs sont bons; Tu ne postais pas en visiteur, à l'époque? ^^
Arf, oui, tu as raison. Je postais tous les jours, toujours en tant que visiteur. Pas loin de 200 messages avant que je ne m'inscrive. C'était marrant.^^
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 09h38   #16
Tr@shLOLO
Membre Assidu
 
Avatar de Tr@shLOLO
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Bordeaux
Messages: 524
Tr@shLOLO sait se tenir
Envoyer un message via MSN à Tr@shLOLO
Le mode de vue et la difficulté de ce jeu m'avais bien rebuté à l'époque, et pourtant, j'étais fasciné par ses graphismes et son ambiance.

Je vais le retenter un de ces 4 voir si j'y arrive mieux

Edit : 19 / 20 me parait un peu exagéré en y repensant. Il mérite un bon 17, assurément (avis perso )
__________________
http://voyer.laurent.free.fr/divers/Liftme.gif

Dernière modification par Tr@shLOLO ; 07/05/2008 à 09h40.
Tr@shLOLO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 22h57   #17
rporop
Invité
 
Messages: n/a
Icon12

ah Landstalker! Je lui dédie mon premier post et j'en profite pour me lâcher... j'avais 11 ans quand je l'ai découvert, et très curieusement, c'est le jeu qui m'a laissé le souvenir le plus fort et le plus vivace meme 10 ans apres (meme zelda III sur SFC ne m'a pas marqué autant). je connais encore les musiques par coeur.
Très bon test: tout à fait d'accord avec l'univers original: ton assez "adulte", beaucoup d'humour bienvenu - n'oublions pas la maison pour "homme d'âge mûr" à Mercator!, personnages secondaires nombreux et travaillés, scénario assez étoffé - les villageois ont beaucoup à nous apprendre...) on est loin des stéréotypes des ARPG classiques. De nombreuses bonnes idées: le coup des arbres pour se "téléporter", les cachettes des coffres (sauter sur le chien, puis le villageois et enfin la statue...)
La durée de vie est excellente: énigmes corsées (crypte sous Mercator, labyrhinte vert), phases plate-forme rageantes (on dira qu'elles font partie du challenge...), nombreux coeurs à trouver, et quelques quetes annexe sortant des sentiers battus.
La réalisation technique m'avait franchement bluffé: je ne me souviens pas avoir vu d'aussi beaux graphismes sur mégadrive. Je me promenais sur la carte juste pour admirer les graphismes et écouter ces musiques inoubliables...
Enfin et surtout, on sent que les programmeurs de Climax se sont fait plaisir, et ça ne fait qu'augmenter le plaisir de jeu.
Bref, Landstalker est un jeu culte et inoubliable, un exploit à l'époque, un miracle même pour qui l'a découvert dans sa jeunesse (nostalgie nostalgie...)...

Je suis complètement d'accord avec le 19/20. Landstalker est selon moi le meilleur jeu sorti sur mégadrive - avec Shining Force II que je chéris tout autant, mais c'est une autre histoire...
  Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 03h47   #18
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par rporop Voir le message
Très bon test: tout à fait d'accord avec l'univers original: ton assez "adulte", beaucoup d'humour bienvenu - n'oublions pas la maison pour "homme d'âge mûr" à Mercator!,

LOL, j'm'en souvenais plus et la d'un coup TILT total!!!

Merci de m'avoir remémorer se superbe souvenirs ^^
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 05/06/2008 à 03h49.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2012, 12h47   #19
Warlus1
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 246
Warlus1 deviendra célèbre
A classer dans les meilleurs jeux sur les consoles SEEEEEGAAAAAAAA

Je l'avais fini, passé un nombre d'heures dans ce labyrinthe vert, la partie "je suis un chien" m'avait étonné. j'avais 15 ans à l'époque. je l'avais ADORÉ

Le son des bestioles tuées était très digitalisé et un put@in de bug avec le vieux (j'avais du recommencer 20x pour y arriver)

J'avais la cartouche europeenne non traduite (je l'ai toujours)

dans la même veine:

Soleil (qui est très adulte à certains moments)
WonderBoy5 (LE arpg de la megadrive)
Wonderboy III (LE arpg de sega même s'il est sur MS)
Warlus1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2013, 09h14   #20
JasonRain
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2013
Messages: 3
JasonRain sait se tenir
Je devrais essayer avec les save states

_________________
WoW Gold Kaufen|Diablo 3 Gold|Runescape Gold|Guild Wars 2 gold
JasonRain est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h08.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.