Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2013, 19h12   #1
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
[SNES] F-Zero

http://www.planetemu.net/php/articles/files/image/zapier/fzero/f-zero-supernes-zape.png


Lien vers le test de F-Zero sur Supernes


Test: F-Zero sur snes- Editeur: NINTENDO - Année: 1991 - Genre: Course futuriste - Joueur: 1


Présenter F-Zero, c’est comme présenter la tour Eiffel, tout le monde connait, mais n’a pas forcément eu la joie de goûter à la qualité des lieux. F-Zero, c’est tout simplement l’un des tous meilleurs jeux de la Snes. Pourtant sortit dans les premiers instants, il a su conquérir les joueurs et les médias grâce à sa réalisation et l’utilisation du surprenant Mode7.

F-Zero laisse trainer ses aéroglisseurs en l’an 2560, époque où les espèces les plus étranges se côtoient sans encombre pour réaliser un peu de commerce et à l’occasion quelques courses de vaisseaux que l’on nomme F-Zero. Le jeu met en avant 4 véhicules que sont le BLUE FALCON, le GOLDEN FOX, le WILD GOOSE, et le FIRE STINGRAY. Ces 4 charrettes peuvent ainsi s’affronter dans un championnat composé de 3 Ligues contenant elles-mêmes 5 circuits.

Je ne pourrais pas affirmer à 100% que F-Zero fut le premier jeu à bénéficier du Mode7, mais de souvenir je dirais que oui, en tout cas dans une exploitation commerciale. Jamais un effet technique n’aura autant marqué et rendu son jeu célèbre. Utile pour le lancement d’une console.


Gameplay

Mais F-Zero ce n’est pas qu’un exploit technique, c’est aussi et surtout un gameplay d’une précision redoutable. Passer les virages et les chicanes à pleine vitesse ne présentent aucune difficulté, bien au contraire c’est un vrai plaisir. D’ailleurs arriver dans un virage plein pot vous fera logiquement perdre de l’adhérence, mais lâcher l’accélération quelques dixièmes permet de reprendre cette adhérence. Du reste d’ailleurs on ne freine jamais dans F-Zero. Ajouter à cela via les touches L / R la possibilité d’incliner encore plus le vaisseau et ainsi passer un angle même très serré (avec quelques étincelles). Conduire une machine dans F-Zero c’est vraiment un plaisir intense.

Blue Falcon : Vaisseau équilibré et donc facile d'utilisation.

Golden Fox : Vaisseau léger à forte accélération, mais limité en vitesse et en
résistance.
Wild Goose : Surnommé "La brique" lourd et résistant, il accuse son poids dans
l'accélération.
Fire Stingray : Ce vaisseau est une savonnette, mais permet de belles pointes de
vitesse.


Les rencontres ou le survole d’une difficulté provoquent un changement de comportement du vaisseau. Logiquement la glace vous fera perdre de l’adhérence, les graviers vous ralentiront, une touche sur un autre véhicule vous fera perdre vitesse et contrôle, tandis que les vaisseaux explosifs vous enverront à l’autre bout de la piste.




Les mondes et environnement.

Le jeu se veut simple d’accès avec en affichage : une barre de Power (rechargeable), la vitesse le Rang, et le temps au tour, et le nombre de turbo (un par tour). Cela permet d’être informé simplement sans vous déstabiliser dans votre conduite. Les menus sont également très simples et une partie commence rapidement. Le choix se porte sur deux types de course : (Grand prix) et (Practice). Ensuite, c’est au tour du choix du vaisseau (selon les 4 modèles) et enfin le choix de la Ligue et la difficulté.

Chaque circuit bénéficie de son propre entourage graphique d’une part, mais également de son environnement musical. Mais ce n’est pas tout car chaque course a un environnement technique propre à lui. Par exemple "Mute City" se veut à la portée de tous en imposant des difficultés simples et des pistes larges. "Big Blue" est un circuit simple mais rapide. Tandis que "Silence" bénéficie de chicanes et de zones piégeuses plutôt vicieuses. D’autres comme "Port Town" sont limite maléfiques avec des zones électriques aimantées. "White Land" est également redoutable car issue du monde des glaces avec des pistes bien glissantes.

Les pistes évoluent en fonction de la Ligue choisit et voient leurs noms muter en version 2 ou 3 (exemple Port Town 2). Les difficultés restent du même type mais se veulent accrues.

Les concurrents et les autres compétiteurs anonymes ne font pas de la figuration et vous donneront du fils à retordre en vous empêchant de passer avec de belles touchettes affectueuses. On pourrait parfois croire qu’il vous laisse passer, mais c’est au final pour mieux vous rentrer dedans.


Réalisation.

Effectivement lorsque nous nous replongeons dans F-Zero nous constatons que le jeu a quelque peu vieilli, mais une fois la manette en main on se rend vite compte que la réalisation n’est finalement pas un facteur essentiel et que la simplicité graphique s’adapte bien à la finesse du jeu. Mais il faut également souligner que cette simplicité s’est répercutée dans les épisodes suivants, que ce soient dans l’excellente version F-Zero X sur N64, ou sur les différents épisodes sur Gameboy. (Je mets de côté la version GC réalisé par SEGA et qui n’est pas au niveau de ses prédécesseurs).

Le mode7 colle parfaitement à la précision du gameplay. Nous pouvons presque frôler le pixel lors d’un virage ou un S bien séré. Comme quoi ce mode7 n’est pas que spectaculaire mais redoutable dans la jouabilité.

Ecouter du F-Zero c’est boire un jus de fruit frais après la traversée du désert, un véritable délisse. Dommage que je ne m’y connaisse pas en technique musicale car j’aurais aimé détailler efficacement les nombreux mécanismes qui agrémentent les compositions. Je peux dire en tout cas qu’il y a une grande variété d’instrument et que chacun apporte son petit Swing. Les basses tien ! À elles seules, elles peuvent se vanter d’être des compos aux rythmes magistraux, et ce n’est pas qu’une variante de basse ou la répétition d’une seule note mais souvent plusieurs rythmes qui s’alternent allant du creusant "ReReRe" aux imposantes basses "Boum Ba Ba Boum".

La trompète domine principalement les compositions mais cela va plus loin car ce sont de nombreux instruments (si on peut dire ainsi) qui se succèdent pour donner un rythme effréné et personnel. Les compositions ont été créées pour chacune des courses et cela se ressent dans l’atmosphère de celles-ci avec une empreinte et un rythme unique à chaque circuit. Pour bien apprécier ce que sont vraiment les "Zic" de F-Zero je vous ai mis un lien en fin d’article pour télécharger l’ensemble de musiques au format MP3. Ecouter les biens avec un casque de qualité (qui a des basses), pas des écouteurs de téléphone.

Mais ce n’est pas tout ! Les bruitages sont eux aussi nombreux, de qualité et parfaitement adapté à l’action. De plus ces actions sont nombreuses, que ce soient la moindre touche, la recharge d’énergie, ou la repose en douceur du vaisseau après un saut, c’est très complet.


En conclusion.

F-Zero reste une valeur sure du monde "vidéo ludique". Sa réalisation, ses musiques et bruitages, ainsi que sa jouabilité aux petits oignons font de lui un incontournable. Surtout ne vous privez pas d’une telle perle qui vous donnera de véritables sensations.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 30/11/2013 à 19h15.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2013, 22h16   #2
MatLab
Nouveau Membre
 
Avatar de MatLab
 
Date d'inscription: 08/2004
Messages: 45
MatLab sait se tenir
Excellent test d'un excellent jeu !

Ce qui est trop drôle c'est que je viens à l'instant de me le refinir, difficulté max, juste sur un coup de tête (samedi glandouille) ! Je ne m'en lasserais jamais.

OUCH ! Par contre je ne suis tellement pas d'accord quand tu dis "(Je mets de côté la version GC réalisé par SEGA et qui n’est pas au niveau de ses prédécesseurs).", car le dérapage avec les 2 gachettes défonce, rendant le jeu très technique, et le système de "boost/barre de vie" est aussi bon voir mieux (au niveau du ressenti) que dans F-Zero X.

Bref, merci !

--> Concernant la musique, en voici une analyse ! (Cette émission défonce) : http://online.nolife-tv.com/emission...ions-69-f-zero

ps : Pas un mot sur "BS F-Zero Grand Prix 2" ?
__________________
Gomu Gomu Nooo... !

Dernière modification par MatLab ; 30/11/2013 à 22h28.
MatLab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2013, 22h53   #3
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Blue Falcon : Vaisseau équilibré et donc facile d'utilisation.

Golden Fox : Vaisseau léger à forte accélération, mais limité en vitesse et en
résistance.
Wild Goose : Surnommé "La brique" lourd et résistant, il accuse son poids dans
l'accélération.
Fire Stingray : Ce vaisseau est une savonnette, mais permet de belles pointes de
vitesse.
Quelques erreurs à corriger. La Fire Stingray a justement une excellente adhérence dans les virages, c'est la Golden Fox qui a l'honneur d'être la savonnette.
La Wild Goose a une mauvaise accélération mais c'est la Fire Stingray qui a le plus de problèmes de ce côté. Son adhérence n'est également pas très bonne.

En gros, si on note de 1 à 4 les performances:

Blue Falcon: Vitesse: 2, Accélération: 3, Adhérence: 3, Résistance: 2
Golden Fox: Vitesse: 1, Accélération 4, Adhérence: 1, Résistance: 1 (elle sait accélérer, mais c'est tout)
Wild Goose: Vitesse: 3, Accélération: 2, Adhérence: 2, Résistance: 4
Fire Stingray: Vitesse: 4, Accélération: 1, Adhérence: 4, Résistance: 3

Tu aurais pu aussi légèrement détailler les pilotes, même s'ils ne sont guère mis en avant des cet épisodes. Mais certains sont devenus cultes comme le Captain Falcon.

Pour le mode7, il y en a un petit peu dans Super Mario World. Mais c'est clairement F-Zero qui le mettra à ce point en avant avec une utilisation permanente.

Bon test sinon.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 00h15   #4
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Merci pour vos réactions

Citation:
Envoyé par MatLab Voir le message
OUCH ! Par contre je ne suis tellement pas d'accord quand tu dis "[I][COLOR="Navy"](Je mets de côté la version GC réalisé par SEGA et qui n’est pas au niveau de ses prédécesseurs).

ps : Pas un mot sur "BS F-Zero Grand Prix 2" ?
Surement que j'ai la grande habitude de jouer avec F-Zero X et que le changement de gameplay me perturbe. J'ai la version Sega à la maison mais j'ai du mal et ne retrouve pas la glisse de la version X.

Pour BS F-Zero Grand Prix 2, je vais regarder, j'ai dû y jouer mais il y a longtemps.

Merci pour le lien Nolife


Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Quelques erreurs à corriger.
Je vais vérifier ça, merci Firou.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 01/12/2013 à 00h19.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 08h49   #5
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
Aie aie aie...


J'adore cette série et je peux pas laisser dire qu'on mette de côté la version gc.
Oui, la version snes pose les pierres, quant à la version X, c'est comment dire, une bombe sonore et de jouabilité.
Choix entre 30 bolides, tous différents les uns des autres, voilà quoi.

Et après, t'as F-zero GX, fait par des proches de Sega, on avait tout à craindre.
Et bien non, ce jeu est juste une tuerie générale.
Ma plus grosse claque encore à ce jour sur cette console.
Pour moi, c'est une des rares séries qui s'est bonifiée avec le temps, évitant le piège du passage de la 3D et des consoles next gen.

Enfin, ignorer ce dernier opus, ENKULE DE RIRE quoi !


PS : D'ailleurs la série F-Zero a été abandonnée?!
Enfin, faut des fois savoir s'arrêter sur les meilleures choses.
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 10h52   #6
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Merci pour le test zapier !

Un jeu qui m'avais donné du stress sur les premieres parties à l'époque ( dues à l’explosion du véhicule = sursaut ) surtout quand on loupe de peu un trampoline !

J'ai le f zéro maximum velocity GBA reçu en cadeau parmi les 20 jeux ambassadeur 3ds et je n'y ai pas encore touché (faut dire je l'avais retourné en version cartouche)
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 12h10   #7
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Oui, bien que j'ai trouvé GX un peu trop dure (du à la vitesse démentielle et aux vitrages bien retord), ça reste un excellent épisode. Les 3 épisodes GBA sont également super.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 13h19   #8
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Pas facile de juger un F-Zero Bon je ne voulais pas vous frustrer avec le GX (j’arrondirai ma phrase). Quand je serai de retour chez moi je ferai plus attention sur la jouabilité de cet épisode, mais je doute tout de même qu'il passe devant le X qui reste pour moi et pour bien d'autres la référence de la série.

j'en reviens au poste de MatLab et le lien Nolife. J'avais bien compris que la musique jouait un rôle très important ds le dynamisme des circuits, mais effectivement à ce point la. J'espère que vous aurez aimé la compile mp3 qui est de très bonne qualité sonore et vous en avez sortit la finesse de telles réalisations.

Sylvain, justement la version X n'est pas qu'un jeu à 30 bolides, mais un jeu basé sur une finesse redoutable des vaisseaux. Le X permet de maitriser les vaisseaux de différentes possibilités, grâce aux glissades, aux ailettes de freinage, aux secousses (relâchées) de l’accélérateur (obligatoire), à l'anticipation pertinente de la difficulté, et au fait de garder au maximum sa vitesse qui diminue au final très vite.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 01/12/2013 à 13h41.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2013, 14h14   #9
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Moi aussi je préfère le X, qui est mon préféré sur console de salon, mais faut juste reconnaître que le GX est également un excellent jeu.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2013, 04h42   #10
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
Zap', on est d'accord, le X, c'est comment dire, c'est un must have.
J'ai beaucoup apprécié ce jeu, à tel point de même essayer de me frotter aux staff ghosts en TT... (oui, un peu maso le sylvain)
D'ailleurs, même Firou peut attester de mon amour pour ce jeu, pendant une certaine irl, je l'ai pas mal squatté. :p (rock band n'existait pas.)

Mais le GX apporte aussi ses nouveautés :

Un story mode
des musiques progressives pendant les courses. (elles se modulent pour le final lap)
Une conduite qui va plus dans le réalisme. (Non, ma 206 est encore sur roue. :p)
Le mode garage est somme toute pas indispensable, mais se faire son bolide, ça le fait.

Mais y a du négatif aussi, on perd le grand prix X qui générait des courses aléatoires.
Bon, on comprend, plus difficile de générer des courses avec un moteur graphique pareil. :p

Ah et on perd aussi leur clin d'œil sur Port Town II :
http://www.snesmaps.com/maps/F-Zero/images/F-Zero13PortTown2.png

http://i1.ytimg.com/vi/G3BXzW5eIkk/hqdefault.jpg
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2013, 10h29   #11
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 649
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
ouais super test ce F-Zero sur SNES, c vrai que c'était vraiment quelque chose j'ai vu que tu as bien apprécié les musiques aussi

Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
Moi aussi je préfère le X, qui est mon préféré sur console de salon, mais faut juste reconnaître que le GX est également un excellent jeu.
le GX à sa sortie c'était quand même une belle bombe, un must-have sur GameCube.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
f-zero, snes, test


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.