Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2004, 04h31   #1
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Voilà je pense que l'on peut diviser l'histoire du jeu vidéo en plusieurs points :

L'époque First Computer

Amstrad, MSX, Atari, Amiga et j'en passe, une époque où les jeux étaient fait pour jouer !

L'époque 8/16 bits

NES et MS au début avec ensuite Snes et MD, sans oublier les outsiders de l'époque et l'arcade, un monde à part !

L'époque 32/64 bits

Arrivé de Sony, début de la fin de Sega, la discrétion de Nintendo et l'avènement de la 3D.

L'époque 128 bits

Sega devient posthume, Sony se confirme, Nintendo revient et Microsoft attaque !

Voilà une façon personnelle de définir les différentes étapes de l'histoire du jeu vidéo, libre à vous d'évoquer la vôtre

L'époque First Computer

A l'époque, je pense qu'il y avait une vraie volonté de faire plaisir, bien que les innovations techniques puissent faire sourir aujourd'hui, les jeux étaient fait par des mordus et le fun était fortement présent, une bonne partie des minis jeux que l'on voit parfois aujourd'hui (FFX2 le mini jeu des tours par exemple) sont directement inspirés de cette époque, même si le mérite ne leur revient pas toujours.

L'époque 8/16 bits

La NES reprenait beaucoup de bons titres présent sur la génération précédente, en les améliorant, et avait son lot de jeux phares.
La Master System avait des bons petits hits aussi, en bref les 2 se valent pour moi.
Super Nes une très bonne console, même si je me suis plus amusé sur la Megadrive, je me complait à me dire que Sega et Nintendo étaient égaux à cette époque et la lutte était loyal.
Bien que Nintendo ait su faire vivre sa Super Nes (plus récente que la MD), Sega a trop innové (je pense au FMVs du Mega CD), c'est là que sa réputation a ternis et que beaucoup ont renié la marque (je fais référence à pas mal d'amis qui ont "oublié" la MD pour vénérer la Super NES qu'ils n'aimaient pas forcement avant, cas que l'on voit dans pas mal de domaine)
N'oublions pas l'arcade qui en a bercé plus d'un ici, bien que à part, je pense que les souvenirs de l'arcade ont un côté plus autenthique que les autres.

L'époque 32/64 bits

Avec Sony qui arrive je n'ai plus l'impression que les jeux sont fait par des passionnés (et si ça n'avait pas été Sony un l'autre l'aurait fait, ça s'appele l'évolution ), la Saturn renigré parce que Sony est supposé être mieux, c'est là pour moi que la concurrence loyale a disparue (ce qui expliquerait peut être que beaucoup sont nostalgiques de l'époque précédente), Nintendo discret avec sa 64 a le mérite d'offrir de la 3D tout à fait correct (y'a pas mal de jeux PS1 et Sat où la 3D me rebute par son affligeante qualité) et de marquer sa réputation définitivement !

L'époque 128 bits

La Dreamcast marque la fin de Sega, une firme a mon goût trop gentil fasse à des poids lourds, mais qui m'a toujours laissé l'impression de respecter le joueur (pas tout le temps bien sur) c'est là mon respect pour Sega, ça n'empêche pas que, à part une espèrance que des titres phares de la marque ressortent aujourd'hui, je trouve que Sega maintenant y'a plus grand chose de corrects (F Zero est correct lui ), donc j'attends de voir mais je me fais pas d'illusions.

Sony toujours aussi puissant, son avantage est d'attirer du monde, donc les bons jeux vont chez eux (en bonne partie si on voit les ventes) et je trouve que ce n'est pas mérité, surtout vu leurs consoles.
Microsoft ne bouge pas trop, pourtant leur Xbox est une console tout à fait correct, qui vaut la Gamecube (avec plus de jeux multisupports mais sans jeux Nintendo).

Nintendo s'en sort avec sa Gamecube et c'est jeux made in Nintendo, je regrette juste de voir Nintendo devenir très commercial (ont-ils le choix ?) et perdre ce côté sympathique que j'avais envers eux avant.

Je constate à cette dernière époque que le jeu vidéo est devenu un monde de pognon, je pense aux méthodes de matraquage Sony (y'a plus de rayons Sony que de distributeurs de coka c'est fou, non ?), aux tactiques Nintendo avec leurs GBA, à Sega qui fait du pognon en limitant les pertes. (par contre chez Microsoft ça bouge pas beaucoup j'ai l'impression)

En parralèle à ça on peut voir l'arcade se mourrir , par contre le monde du PC à part techniquement, je ne vois pas trop d'évolutions générales, ça continu pépère (mis à part le piratage) mais en même temps le PC c'est multi plateforme de base.

Voilà à vous de faire votre version, de donner votre avis sur une ou plusieurs époques ou de vous faire le maillot !

Je ne demande qu'une seule chose à ceux qui posteront, un respect mutuel des goûts de chacun et l'utilisation du "je pense que c'est nul" à l'instar du "c'est nul"
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 05h33   #2
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
juste un detail pour faire le mec un peu chieur ^^;

rassembler les consoles par leur "nombre de bits" ne veut pas dire grand chose, et c'est plus du marketing qu'autre chose.
La jaguar a l'époque avait un microprocesseur 16 bits, comme la super nes et la megadrive (c'etait un 68000), mais avait un chip graphique 64 bits, on lisait partout "la premiere 64 bits".. c'etait n'importe quoi.
La xbox a un processeur qui utilise la technologie Pentium III, c'est du 32 bits !
La dreamcast a un processeur 64bits
La gamecube a un processeur IBM 32bits et 64 bits en virgule flottante
La playstation 2 a un processeur 128 bits

mais elles sont toutes en commun un chip graphique 128 bits, donc si on considere le "nombre de bit" du chip graphique pour les classer, ce sont bien des 128bits., mais dans ce cas y'a pas mal de console soit disante "16 bits" ou "32bits" qui vont changer de categorie.

http://www.emu-france.com/images/smiley/anti-trust.gif

(ptain dja 04h30 du matin...)
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h27.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.