Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Ordinateurs

Emulateurs Ordinateurs Un problème avec les émulateurs de vieux ordinateurs comme l'Amiga ou l'Atari ST? Venez nous en parler!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2008, 13h08   #1
fleur1234
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
fleur1234 sait se tenir
Icon14 besoin d'aide avec WinUAE

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu ce qu'était un émulateur et ayant voulu retrouver l'amiga de mon enfance (que j'ai toujours mais qui ne fonctionne malheureusement plus) j'ai essayé d'installer WinUAE mais j'ai quelques petits problèmes. J'ai ce qu'il faut : WinUAE, aiab, plusieurs Kickstarts (au format .rom) et le workbench (.adf).
J'ai été dans CONFIGURATION et chargé la Default.
Ensuite dans hardware -> ROM j'ai été charger le Kickstart (j'ai choisi d'abord Kickstart 3.1 40.63 (A600 - A500 - A1200) mais j'ai aussi essayé d'autres versions : 1.3, 2.04, 2.05 et 3.0).
Jusque là tout va bien, j'ai bien la disquette qui s'affiche.
Cependant quelque soit la version du Kickstart que j'utilise résultat est toujours le même : je n'ai trouvé que le jeu Rainbow Island qui fonctionne (et même très bien). J'ai téléchargé plusieurs versions de toki, pacmania, prince of persia, lotus, etc. mais aucun ne fonctionne.
Pour certains jeux l'écran reste noir, d'autres chargent le début et j'arrive même à modifier les options mais après la fenetre reste noire et le jeu ne se lance pas ! (j'ai essayé d'appuyer sur toutes les touches, la souris et la manette).
Quelqu'un voit-il d'ou peut venir le problème ? Car j'ai beau chercher je ne voit vraiment pas.
Par contre concernant le Workbench je l'ai sur mon ordinateur au format adf mais je ne l'ai pas utilisé et je ne vois pas du tout ou il faut l'installer ni ce qu'il faut en faire ??

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider !
Merci d'avance
fleur1234 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 15h22   #2
abelthorne
Nouveau Membre
 
Avatar de abelthorne
 
Date d'inscription: 10/2005
Messages: 82
abelthorne sait se tenir
On va commencer par la fin : le Workbench est le système d'exploitation de l'Amiga (plus précisément, le SE c'est l'Amiga(D)OS et le Workbench est l'interface graphique qui l'exploite, mais on va pas chipoter). Pour utiliser 99,99% des jeux, il ne te servira à rien.

Ensuite, tout au long de sa vie, la configuration matérielle des différents modèles d'Amiga a évolué, posant des problèmes de compatibilité avec les jeux à cause de certains éléments (essentiellement le kickstart - qui est le "BIOS" de l'Amiga -, le chipset graphique et, dans une moindre mesure, le type de RAM).
On va considérer quatre modèles d'Amiga grand public lorsqu'il s'agit de faire tourner des jeux :
- A500 : les jeux développés avant la sortie de l'A1200 étaient conçus essentiellement pour lui et devraient tourner sur sa config : chipset OCS, kickstart 1.3, 512 Ko de CHIP RAM (et éventuellement 512 Ko de FAST RAM). Les jeux non AGA ne devraient pas poser de problèmes dessus.
- A500+ et A600 : kickstart 2.x (posait des problèmes avec certains jeux), chipset ECS (posait des problèmes aussi), 1 Mo de CHIP RAM (certains jeux ont besoin de FAST RAM et ne tourneront pas sur cette config malgré le Mo de mémoire)
- A1200 : kickstart 3.x (posait encore d'autres problèmes avec certains jeux), chipset AGA (évolué : affichage de 256 couleurs mais peu compatible avec les anciens chipsets OCS et ECS), 2 Mo de CHIP RAM (même remarque que pour les A500+ et A600)

En résumé : si tu veux faire tourner un jeu AGA (c'est souvent indiqué dans le titre du jeu), tu auras besoin d'émuler un A1200 (kickstart 3.X / AGA / pense à rajouter au moins 512 Ko de FAST RAM). Dans les autres cas, émule un A500 (kickstart 1.3 / OCS / 512 Ko de CHIP + 512 Ko de FAST RAM).

Dernière modification par abelthorne ; 01/03/2008 à 15h25.
abelthorne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 18h23   #3
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
Et à tout ça, j'ajouterai Amigame.
>>> http://renzo41.free.fr/
__________________
http://img12.imageshack.us/img12/6325/signpart1gt0.gif
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 22h05   #4
fleur1234
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
fleur1234 sait se tenir
Icon14

Code HTML:
En résumé : si tu veux faire tourner un jeu AGA (c'est souvent indiqué dans le titre du jeu), tu auras besoin d'émuler un A1200 (kickstart 3.X / AGA / pense à rajouter au moins 512 Ko de FAST RAM). Dans les autres cas, émule un A500 (kickstart 1.3 / OCS / 512 Ko de CHIP + 512 Ko de FAST RAM).
J'ai déjà essayé avec le Kickstart 1.3 sans résultats, enfin à part pour un seul jeu qui fonctionne, pour les autres ce que je ne comprend pas c'est que le menu se lance bien et je peux modifier les options de jeu mais le jeu en lui même ne se lance pas.
Par contre je n'ai pas trop compris c'est quoi le CHIP et la fast RAM ? C'est à rajouter à l'ordinateur ?
(J'ai un pc portable avec 2048 ko de DDR2 et qui tourne sous vista, mais ça n'a peut être aucun rapport)
fleur1234 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 10h42   #5
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
Tout ça ce sont des configs pour l'amiga. Rien à voir avec ta RAM "réélle".

Je réitère -je sais j'suis lourd... - : as tu essayé Amigame ?
Pour info c'est un front end pour Winuae qui te permet de lancer des jeux beaucoup plus simplement car il y a deja un bon nombre de reglages preetablis.
__________________
http://img12.imageshack.us/img12/6325/signpart1gt0.gif
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 13h42   #6
abelthorne
Nouveau Membre
 
Avatar de abelthorne
 
Date d'inscription: 10/2005
Messages: 82
abelthorne sait se tenir
Pour la RAM, ce sont juste des indications sur les options de l'émulateur (dans un onglet, tu indiques quel type de mémoire et quelle quantité aura l'Amiga émulé).

Quoi qu'il en soit, si tes jeux se lancent, permettent de changer des options et ne font rien de plus, est-ce que ce ne seraient pas des versions pirates mal crackées qui déconnent ?
Tu les as téléchargés sur PlanetEmu ?
abelthorne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 11h26   #7
fleur1234
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
fleur1234 sait se tenir
oui oui j'ai téléchargé tous les jeux sur planetemu
J'ai essayé par exemple toutes les versions de prince of persia ou de toki mais les jeux ne se lancent pas. Comme je l'ai dit précédement j'ai bien le menu de départ ou je peux modifier les options et une fois que j'ai choisi de démarrer le jeu, écran noir.

Par contre je n'ai pas encore eu le temps d'essayer Amigagame mais je vais le faire en espérant que ça fonctionnera !!
fleur1234 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 19h45   #8
fleur1234
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
fleur1234 sait se tenir
merci beaucoup !!!!
j'ai installé Amigame et quasiment tous mes jeux fonctionnent !!!

fleur1234 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 20h37   #9
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
V'là une bonne nouvelle.
Le staff d'Amigame est content de voir que tout le boulot fait sur Amigame ne sert pas à rien !

N'hesite pas à poster sur leur forum pour les jeux que tu n'arrives pas à faire tourner.
__________________
http://img12.imageshack.us/img12/6325/signpart1gt0.gif
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 10h37   #10
Neox
Sony Maniak
 
Avatar de Neox
 
Date d'inscription: 06/2008
Messages: 440
Neox deviendra célèbreNeox deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Neox
Je confirme AmiGame est du bon boulot, et fonctionne bien... par contre il reste un paquet de jeux à ajouter par rapport aux fichier TOSEC....

L'émulation Amiga revit sur ma bécane..... faut aussi que je teste Lemonade !!!!

A+++
Neox est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide avec émulateur Nes Luc201 Emulateurs Consoles 6 24/09/2007 20h34
Besoin d'aide Lapie33 Emulateurs Consoles 4 23/03/2007 19h25
Besoin d'aide temero Emulateurs Consoles 1 09/05/2003 09h30
BESOIN D'AIDE nono Emulateurs Ordinateurs 2 02/09/2002 19h19
besoin d'aide verluisant1711 Emulateurs Arcade 4 22/08/2002 00h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h44.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.