Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Arcade

Emulateurs Arcade Perdu dans l'utilisation des émulateurs de systèmes d'arcade? Ce forum est fait pour vous!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2020, 09h10   #1
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Emuler Touchmaster 7000 pour replonger dans a jeunesse

Bonjour à tous,

Je suis retombé sur une machine qui trônait dans le bar où je trainais pendant mes années lycée un touchmaster 7000.

C'est une arcade type bartop avec ecran tactile et j'ai essayé de l'émuler.

j'ai donc :
- télécharger mame64.exe
- télécharger la rom du jeu tm7k.zip (parent) et tm7knj.zip (clone)
- télécharger un pack de Bios


Je n'ai pas dézippé les roms et les ai bien placé dans le dossier roms.

Je démarre mame64.exe et trouve ma rom

Au lancement j'ai ce message :
Selected machine missing one or more required ROM or CHD images. Please select a differnet machine.

et en dessous :
microtouch_560410_rev_5.6ui (65536 bytes) - NOT FOUND (microtouch)
microtouch_5603920_rev_5.5ui (632768 bytes) - NOT FOUND (microtouch)

Et là, on atteint donc ma limite de compréhension.

1/ Déjà, "selected machine". Je capte pas ce que veut dire machine ? C'est un synonyme de "Rom" ?
2/ J'ai compris que certaines roms (clones) avaient besoin d'une rom (parent) pour fonctionner. Mais je n'arrive pas à savoir si une rom parent suffit pour jouer ou si elle n'est que le "support" des roms clones.

Bon, je voulais tester ça par curiosité, je suis en train de monter une borne d'arcade sur recalbox et c'est assez simple pour les retro-consoles classiques. Avec ce touchmaster 7000 et Mame, je touche peut-être à un dossier plus compliqué.

Bref, quelques lumières seraient les bienvenues.

Merci à tous
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 14h38   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Alors...

1) MAME signifie Multiple Arcade Machine Emulator. C'est juste de la sémantique mais MAME émule des machines d'arcade et pas des ROMs ou des jeux, chaque ROM représentant la borne d'arcade correspondante. Ca ne change rien pour l'utilisateur final.

2) Ton souci est dû à un changement apporté avec MAME v0.218:

Citation:
- Added MicroTouch touch screen controller ROM dumps (not hooked up). [ClawGrip, Kevin Eshbach, ArcadeHacker]
Jusqu'à MAME v0.217, seules les ROMs que tu possèdes étaient nécessaires. Mais depuis, il faut avoir également microtouch.zip qui semble être un device.
=> http://www.planetemu.net/temp/microtouch.zip

Sinon, la ROM parent est suffisante pour jouer. Les clones ne sont que des variations du jeu.

Bon jeu!
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 17h56   #3
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Merci beaucoup de ta réactivité et de ta clarté.

Tu as exactement répondu à mes questions.

Ok pour la réponse sémantique, c'est ce que je voulais savoir et d'ailleurs, ce terme de machine colle tout à fait au Touchmaster qui stockait apparemment ses jeux directement sur sa carte mère.

Ok pour le .zip à télécharger, merci beaucoup. Avant de poster, j'avais chercher justement un peu partout ces fichiers manquants et j'étais tombé sur ces drivers. Du coup, je comprends pas tellement si c'est Mame qui a besoin d'un driver ou mon PC. Parce que mon peu de connaissance informatique me limite un peu, pour moi, un pilote, c'est un renseignement software pour gérer du hardware et là, il s'agit du pilote de l'écran tactile microtouch ?

Je vais tester ça, moi je pensais qu'il me fallait placer cette archive dans Roms comme une rom ou un BIOS, mais peut-être faut-il l'installer différemment,

Je reviens feedbacker tout ça.

encore merci
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 18h11   #4
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Je double-post pour un retour, désolé !

Déjà, ça a marché en ajoutant l'archive dans le dossier "ROMS" (va falloir que je trouve si et comment on peut d'ailleurs mieux administrer ce dossier qui commence à être blindé)

Ensuite, je suis tombé dans un retour dans le passé de fou, c'est trop kiffant, en voyant l'intro de la borne, mais ça, on s'en fout !

En revanche, si j'ai trouvé comment activer la souris, je ne vois pas vraiment comment débloquer l'insertion de COINS puisqu'aucun jeu ne démarre pour l'instant, les crédits étant à 0.

Dans le menu de configuration, j'ai bien trouvé la fonction "coins lockout" qui était sur ON et que j'ai basculé sur "OFF", mais pas de changement.

Je vais fouiné ça, je pense que c'est un problème à ma hauteur.

Encore mille mercis pour le support
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 18h21   #5
CRT
ピットストップ
 
Date d'inscription: 03/2018
Messages: 380
CRT sait se tenir
Salut

touche 5 pour les coins , touche 1 pour start dans MAME


le dossier roms tu mets tous en vrac dedans ne te casses pas la tete (ne dezippes pas les archives roms)

Dernière modification par CRT ; 06/06/2020 à 18h26.
CRT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 18h31   #6
CRT
ピットストップ
 
Date d'inscription: 03/2018
Messages: 380
CRT sait se tenir
sinon tu as mameui64 , pas besoin de lignes de commandes
CRT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 18h57   #7
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Citation:
Envoyé par CRT Voir le message
Salut

touche 5 pour les coins , touche 1 pour start dans MAME


le dossier roms tu mets tous en vrac dedans ne te casses pas la tete (ne dezippes pas les archives roms)
Ok, finalement, en appuyant sur toutes les touches, j'ai trouvé que F2 m'envoyait dans les options de la machine où là, tout est parametrable, on peu add du coins et meme activer le free games.

Les touches 5 et 1 dont tu parles sont les touches 1 et 5 du pavé numérique du clavier ou des touches que je doit mapper quelquepart ?
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 18h59   #8
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Citation:
Envoyé par CRT Voir le message
sinon tu as mameui64 , pas besoin de lignes de commandes
C'est un autre émulateur, c'est ça ?
Je demande parce qu'en fait, je sais pas ce que c'est une ligne de commande. (me sens un peu au niveau 0 là !) ou du moins, j'ai pas l'impression d'en utiliser. De toute façon, clairement, faut que je prenne le temps de lire la doc basique sur le sujet au lieu de tout me faire expliquer point par point dans ce thread.

Merci en tout cas
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 19h22   #9
CRT
ピットストップ
 
Date d'inscription: 03/2018
Messages: 380
CRT sait se tenir
ah ouais ca avait changé mame64, il n'y a plus de ligne de commande mais un listing dans une interface minimale


mameui64 c'est la version avec la "vraie" interface graphique
si tu veux changer , tu telecharges mameui64 et copies/colles le dossier roms du mame64 dans le mameui64

Dernière modification par CRT ; 06/06/2020 à 20h06.
CRT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 19h32   #10
CRT
ピットストップ
 
Date d'inscription: 03/2018
Messages: 380
CRT sait se tenir
1 et 5 en dessous des touches F1-12 , par defaut c'est mappé ainsi ,
tu as peut-être changé

Dernière modification par CRT ; 08/06/2020 à 05h57.
CRT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2020, 05h10   #11
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par killzepokemon Voir le message
Ok pour le .zip à télécharger, merci beaucoup. Avant de poster, j'avais chercher justement un peu partout ces fichiers manquants et j'étais tombé sur ces drivers. Du coup, je comprends pas tellement si c'est Mame qui a besoin d'un driver ou mon PC. Parce que mon peu de connaissance informatique me limite un peu, pour moi, un pilote, c'est un renseignement software pour gérer du hardware et là, il s'agit du pilote de l'écran tactile microtouch ?
Je soupçonne ce microtouch.zip d'être un "device" de MAME: ce sont les programmes d'éléments supplémentaires des bornes. Comme pour certaines bornes CPS-2 par exemple qui montrent fièrement leur système audio QSound dans l'intro du jeu. Et bien la machine nécessite le device qsound.zip pour faire fonctionner ces jeux CPS-2.

https://i1.sndcdn.com/artworks-000225780757-adj2qw-t500x500.jpg

On a aussi un pack de devices sur le site, même s'il est trop ancien pour comporter microtouch.zip: http://www.planetemu.net/rom/mame-de...devices-pack-1

Citation:
Envoyé par killzepokemon Voir le message
Je vais tester ça, moi je pensais qu'il me fallait placer cette archive dans Roms comme une rom ou un BIOS, mais peut-être faut-il l'installer différemment
Comme l'a dit CRT: tout dans le dossier roms et puis c'est tout.

MAMEUI est un MAME avec frontend intégré: c'est plus pratique pour lancer les jeux que la version de base où l'interface est minimaliste. Mais en dehors de ces raffinements, c'est exactement le même émulateur.
A moins que tu ne nécessites un frontend adapté pour ta borne d'arcade où la version classique de MAME sera mieux adaptée, je te conseille de te familiariser avec l'émulateur sur PC avec MAMEUI: c'est plus simple.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2020, 20h43   #12
killzepokemon
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2020
Messages: 6
killzepokemon sait se tenir
Très bien !

Merci encore à la communauté et notamment @firebrand et CRT pour le support.
killzepokemon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème pour émuler Bee Storm - DoDonPachi II RYU Emulateurs Arcade 13 17/04/2012 02h59
Aide pour émuler le Commodore 64 (PP) fredanas Emulateurs Ordinateurs 7 05/04/2010 19h49
probleme pour emuler amiga 500 kakashi Emulateurs Ordinateurs 8 20/05/2009 07h16
Ma jeunesse ! navy ROMs 5 06/06/2003 10h53
Un paddle Ordi pour émuler la gb et la gba pour pas chère !!! Darkness Bla-Bla 16 05/01/2003 19h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.