Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2006, 02h23   #1
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
[PS2] Grandia 3

Grandia 3
Machine : PS2
Genre : RPG
Developpeur : Game Arts
Editeur : Square-Enix


Aller plus hauuuuuut, alleeeer plus hauuuut...

hum, désolé, c'était l'instant Tina Arena.
Qui n'a jamais rêvé de voler parmi les oiseaux, de se sentir libre comme l'air, de se libérer des chaînes de la gravité? Ce rêve est celui de Yuki, et il fait tout pour y parvenir au désespoir de sa mère, la charmante Miranda, qui préfèrerait qu'il fasse l'apprentissage de la poterie.
Mais alors qu'il s'envole à bord de son 20e avion (paix à l'âme des précédents), convaincu que cette fois il parviendra à franchir l'océan, il ne se doute pas de ce qui l'attend... Car lorsque son regard croise celui de la belle, douce (et insupportable) Alfina, il s'embarque pour une aventure épique au terme de laquelle il devra... sauver le monde, au nom de l'amouuuur, de la mièvrerie et surtout pour que sa chère et tendre arrête enfin de pleurer dans la moindre cutscene.
Bon, le scénario est franchement très basique, on va pas s'étaler dessus plus que nécessaire. Aucun rebondissement étonnant ne vient en rehausser le niveau et son déroulement est d'un classicisme qui frise la parodie.
Les personnages quant à eux sont traités de bien étrange manière. Les deux personnages qui promettaient le plus (Alonso et Miranda), c'est à dire les seuls qui étaient dotés d'une personnalité qui sorte un peu du moule, ne sont présent que durant les toutes premières heures. Et le casting qui suit est composé de personnages tous gentils très gentils qui veulent sauver le monde parce que les méchants ils sont pas gentils et que les gentils ils doivent combattre les méchants... sic...
Heureusement, Yuki est doté d'un capital sympathie non négligeable, en grande partie du à son excellent chara design. Il aurait été sympathique que passées les premières heures du jeu, ses lignes de dialogues ne se limitent pas à "...Alfina!" ou encore à "Alfinaaaaaaa!". Alfina, pour sa part, rempli à merveille son rôle de nunuche. Quant aux autres, leur personnalité est relativement anecdotique.

Au niveau mise en scène, on pourra s'étonner de l'absence de sous titres durant les cinématiques, de même que l'on s'énervera durant les scènes de dialogues "scénarisées" sans voix, où l'on ne peut pas passer les dialogues manuellement, et où les personnages se mettent ... à ....parler..... leeeentement...

Mais bon, le tout se laisse suivre sans trop se prendre la tête, et avec un certain plaisir, même si la thématique "l'amour peut sauver le monde" est vraiment trop poussée.


Où l'on oublie ses souvenirs, aller plus hauuut... ouais bon ok, j'arrête ^^

Bon, après avoir largement descendu le scénario, je peux paisiblement attaquer les bons points du jeu, c'est à dire le reste.
Graphiquement, c'est un peu inégal, mais c'est globalement de toute bôôôôôté. Je m'explique : les personnages en eux mêmes sont assez pauvrement détaillés et si leur chara design est inspiré (Dahna, mmmm... hum), les modèles in game ne leur rendent pas forcément honneur. Bon, ça reste tout à fait regardable quand même, mais quand on voit le travail fait sur les décors, ça fait une différence.
Ah, oui... les décors de ce jeu sont franchement sublimes. Ils ne sont pas rares les instants où, au détour d'un chemin, entre deux lattages de monstres, on s'arrêtera un instant pour contempler un panorama à pleurer de bonheur. A l'exception de la ville de Mendi, franchement ratée, tous les autres environnements sont magnifiques. Un grand travail artistique à ce niveau.

Les animations accompagnants les sorts et autres coups spéciaux kipikent ne sont pas en reste, puisque ça nettoie les rétines dans tous les sens pendant les combats. Joie.

Enfin, le niveau sonore est honorable. Les musiques ne sont pas mémorables mais sont tout à fait agréables et les voix sont bien jouées (même si l'on aurait préféré qu'Alfina soit muette, mais je m'égare).

aller plus hauuuut!! ... naaan, j'arrête, vraiment! ^^

Mais comme dans tous les Grandia, le coeur du jeu tient essentiellement, pour ne pas dire uniquement, dans ses combats. Les habitués des Grandia précédents ne seront pas perdu, puisque le système reste rigoureusement le même : une jauge est séparée en trois parties sur laquelle des icones représentant les personnages et les monstres se déplacent. Tant que l'icone est sur la partie principale, le perso ou monstre ne peut pas agir. Dès qu'elle entre dans la partie "COM", on peut entrer une commande qui mettra un certain temps à s'exécuter. Arrivée à la fin de la partie "COM", la commande s'éxécute et l'icone entre dans la partie ACT qui représente l'exécution de la commande ou le temps que le personnage met à s'en remettre. Ce système parfaitement maîtrisé a déjà fait ses preuves en termes de dynamisme et d'intérêt des combats et il fait encore mouche dans cet opus. Comme précédemment, il comporte certaines subtilités qui le rendent évidemment plus stratégique qu'il n'y parait : on peut ainsi annuler le lancement d'un pouvoir si l'on attaque de la bonne manière au bon moment, lancer des pouvoirs spéciaux qui deviendront de plus en plus efficace au fil du jeu si on les utilise de nombreuses fois, s'équiper de skills qui confèrent des pouvoirs particuliers, etc...
LA nouveauté de cet épisode, ce sont les Air Combo : en frappant avec le bon timing, on peut lancer son adversaire dans les airs et l'enchainer de façon tout à fait jouissive lors de combos dévastateurs. Maitriser cette technique permettra de rendre certains combats bien plus faciles et de dévaster les HP de certains ennemis qui paraissent pourtant très endurants. De plus, tuer un ennemi avec un Air Finish augmentera les chance de le voir abandonner un objet rare. Sympa!

L'acquisition des skills et des magies se fait de manière originale : s'il est possible de les acheter au début, il deviendra vite indispensable de procéder autrement si l'on désire acquérir les plus puissants. On trouvera ainsi des livres et des mana eggs tout au long du jeu, améliorant respectivement l'efficacité des skills et des magies quand on les équipe.
Mais on pourra également choisir de les détruire pour acquérir les skills et les magies qu'ils renferment. Les mana eggs peuvent, de plus, être fusionnés pour former des mana eggs plus (ou moins) puissants. Ce système devra être utilisé à outrance par l'aventurier qui désire s'octroyer la puissance des sorts les plus dévastateurs car certains mana eggs ne peuvent s'acquérir que par ce biais.

Le reste est fort classique et il n'y a pas grand chose d'autre à en dire.
On sera satisfait de voir qu'à l'instar des Grandia précédents les combats ne sont pas aléatoires : on entre en contact avec les monstres pour les déclencher.
Pour les joueurs, un mini jeu sous la forme d'un jeu de carte est présent et permet de gagner des prix intéressants.
On regrettera cependant l'absence remarquable de toute quête secondaire pouvant allonger la (courte) durée de vie : une fois le jeu fini, il n'y a plus rien à en tirer, pas de boss bonus, pas de donjons optionnels, pas de quêtes à résoudre pour obtenir de l'équipement über. Rien de tout ça.
Dans le même ordre d'idée, le titre est doté d'une difficulté enfantine. Le premier cd est une vaste blague destinée à s'habituer aux combats, et le second, s'il parait plus difficile au début se révèle en réalité tout aussi facile quand on s'y est habitué.

Grandia se révèle donc être un jeu tout à fait honnête, doté de l'un des meilleurs systèmes de combats qui existent mais néanmoins gâché par un scénario beaucoup trop transparent et mièvre et par une durée de vie un peu légère.

Un excellent RPG malgré tout, mais certainement pas le RPG-Killer que certains attendaient.


Note globale : 15/20
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 12h04   #2
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Encore un bon test Tixu !
Félicitation
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 12h47   #3
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
manque des screens
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 13h07   #4
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
.
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 16h25   #5
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Merci Brice

huhu, pour les screens, je l'attendais cette remarque

http://media.ps2.ign.com/media/738/738153/imgs_1.html

si je ne mets pas de screen, c'est surtout parce que je n'aime pas placer des screens qui ne sont pas de moi et que je n'ai pas de moyen de screener ce qui se passe sur mon écran télé

(ah, ma bonne conscience me signale que je devrai dire que c'est aussi parce que je suis un gros flemmard, mais bon ^^)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 17h49   #6
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par Tixu
huhu, pour les screens, je l'attendais cette remarque
Moi j'me suis retenu ^^
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 23h14   #7
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Faut que j'teste, j'avais rapidement commencé l'aventure (pour voir un combatn comme l'a dit Tixu c'est un des gros interet du jeu :p), et j'ai meme pas réussi a trouver la foutue pièce pour l'avion

Faut que je m'y remette

En tout cas j'avais bien aimé le 2 (meme si je l'ai pas finit :x) et le 1 pas joué, j'espère qu'il sera bien ^^
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 01h55   #8
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
lol, la flight unit pour l'avion est dans le placard de la cuisine, dans la maison de Yuki et Miranda
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h04   #9
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Complètement d'accord avec Tixu.
Un excellent RPG mais gaché par un scénar peu approfondi et aucunes quêtes annexes.
Comment peu-t-on mettre des locations sur la carte qui ne sont même pas accessible
Dû à un manque de temps des progammeurs ? (comme d'hab me diriez vous mais gaspillant 5h de notre temps à ratiboiser les moindres recoins pour queud')
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h09   #10
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Bomber
Faut que j'teste, j'avais rapidement commencé l'aventure (pour voir un combatn comme l'a dit Tixu c'est un des gros interet du jeu :p), et j'ai meme pas réussi a trouver la foutue pièce pour l'avion

Faut que je m'y remette

En tout cas j'avais bien aimé le 2 (meme si je l'ai pas finit :x) et le 1 pas joué, j'espère qu'il sera bien ^^
Essaie le 1!!! Si les graphismes ont franchement viellis (par rapport au 3) tu trouvera un vrai challenge, une histoire plus approfondie et un système de combat mieux géré (les sprites étant en 2D): lorsque tu fait une attaque spéciale avant tout le monde, elle se déclenchera réellement avant tout le monde(pas comme dans le 3...).
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h10   #11
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Rassurez moi.
Il est pas aussi facile que le 2 au moins?

( qu'est ce que j'ai pu m'emmerder sur le 2 sur Dreamcast, super linéaire, super facile, bref super nul )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h18   #12
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Il est PLUS facile que le 2
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h21   #13
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Bernie
Rassurez moi.
Il est pas aussi facile que le 2 au moins?

( qu'est ce que j'ai pu m'emmerder sur le 2 sur Dreamcast, super linéaire, super facile, bref super nul )
Mis à part 2 boss (vers la fin et la fin) tu te promèneras.
Biensûr quelques ennemis aléatoire te donneront du fil à retordre( LE super relou de tout RPG, impossible de battre sans être à fond) mais le système est de tel sorte qu'il est peu probable que tu perdes(le défaut des jeux trop maniable, trop fluide si je peut me permettre)
J'ai pas eu l'occasion de faire le 2 mais à ce que j'entend je ne le ferai certainement pas
A faire mais pas à acheter(en neuf).
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h35   #14
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
ok je vois...

Donc a évité absolument
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 23h09   #15
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Citation:
Envoyé par iaokanan
Mis à part 2 boss (vers la fin et la fin) tu te promèneras.
Biensûr quelques ennemis aléatoire te donneront du fil à retordre( LE super relou de tout RPG, impossible de battre sans être à fond)
Ce super relou présent dans les RPG manque justement cruellement à l'appel dans Grandia 3 : aucun boss bonus n'est là pour élever radicalement le challenge et apporter un intérêt à avoir une équipe très optimisée.
Seulement à un moment, on peut rencontrer un monstre beaucoup trop puissant pour être battu au moment où on le rencontre, mais qui ne fait pas un pli quand on y retourne un peu plus tard
Pour moi, un seul passage m'a donné un peu de fil à retordre : il s'agit de la toute dernière salle, juste avant le dernier boss, où les monstres sont franchement vicieux.
Sinon, même les boss, je n'en ai trouvé vraiment aucun insurmontable, et le tout dernier est une vaste rigolade, une fois que l'on a compris comment éviter son seul pouvoir vraiment dangereux
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 10h57   #16
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Tixu
Ce super relou présent dans les RPG manque justement cruellement à l'appel dans Grandia 3 : aucun boss bonus n'est là pour élever radicalement le challenge et apporter un intérêt à avoir une équipe très optimisée.
Seulement à un moment, on peut rencontrer un monstre beaucoup trop puissant pour être battu au moment où on le rencontre, mais qui ne fait pas un pli quand on y retourne un peu plus tard

Pour moi, un seul passage m'a donné un peu de fil à retordre : il s'agit de la toute dernière salle, juste avant le dernier boss, où les monstres sont franchement vicieux.
Sinon, même les boss, je n'en ai trouvé vraiment aucun insurmontable, et le tout dernier est une vaste rigolade, une fois que l'on a compris comment éviter son seul pouvoir vraiment dangereux
On parlait bien de la même salle ( avec la sorte d'humanoïde ninja qui te poursuit à grande vitesse). Par contre j'avais trouvé le boss du château volant hardu : c'est la seul fois où j'ai dû vraiment faire du lv-up pour le battre. Mais il faut avouer que je me suis p'têtre emballé en parlant de super-reloo. Comme tu le dis, le challenge n'est pas à la hauteur pour un rpg.
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[PS2] Magna Carta : Tears of Blood Tixu Tests de jeux 4 18/02/2006 05h50
Boss Trop Dure à Grandia Kobras Consoles 8 21/07/2004 23h25
[PS2] Manhunt natas_king_of_hell Tests de jeux 2 21/02/2004 15h01
[PS2] Shinobi natas_king_of_hell Tests de jeux 10 16/06/2003 21h00
[PS2] Devil May Cry 2 natas_king_of_hell Tests de jeux 4 21/05/2003 19h32


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h50.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.