Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mandragore en français sur C64

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Bonjour à tous...

    Je recherche désespérément le jeu de rôle Mandragore pour Commodore 64 dans sa version française. Ce fut le premier jeu de rôle en français (Infogrames, 1984) et, comble de l'ironie, il semble n'être disponible qu'en anglais.

    Il existe bien une rom en français pour MO5 mais, au risque de vexer les adeptes de cette machine, c'est quand même pas la même chose (pas de sonate de Bach, moins d'actions disponibles...).

    Merci d'avance pour tout renseignement...



    C'est pas celui-ci ?
    La vie est dure mais des fois elle est molle


    Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
    http://asterovannes.blogspot.com/

    Commentaire


      Version anglaise et non française

      Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

      Il s'agit bien de ce jeu mais, si je ne me trompe, les versions proposées pour le C64 sont en anglais. C'est d'autant plus surprenant que le jeu a été conçu en français par des programmeurs français (Infogrames). Pour tout dire, j'ignorais même qu'il y ait eu une version anglaise.

      Y rejouer en anglais, c'est un peu comme manger du foie gras en buvant du Coca Cola.

      Y aurait-il moyen de se procurer la version française ?

      Commentaire


        mais de rien ^^
        Tu as essayé les sites d'abandonware ?
        La vie est dure mais des fois elle est molle


        Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
        http://asterovannes.blogspot.com/

        Commentaire


          Mandragore ou l'Arlésienne

          Je cherche depuis un bon bout de temps. La version anglaise est très facile à trouver, mais je commence à penser que personne n'a jamais mis en ligne une version française qui fonctionne. J'ai bien trouvé une version "améliorée", réalisée par un dénommé Marc Cecchi. On peut accéder au mode carte, mais il n'y a pas de musique et il s'avère impossible de rentrer dans un village ou un donjon.

          Je suis l'heureux possesseur d'un commodore 64, et j'ai donc essayé de trouver le jeu original. Mais là encore, c'est l'Arlésienne. On trouve facilement les versions MO5 et TO9, nettement inférieures, alors que la version commodore reste introuvable.

          Bien sûr, il reste la possibilité de jouer en anglais, mais ce n'est pas la même chose. Entre les traductions et l'adaptation Qwerty/Azerty, on a le temps de se faire trucider vingt fois avant d'entreprendre la moindre action.

          Il ne me reste plus qu'à espérer qu'un possesseur de ce jeu veuille bien en faire une Rom valide...

          Si quelqu'un a la moindre info, je lui serai très reconnaissant.

          Commentaire


            Le site de la Gamebase64

            Salut Docrastes,

            sur le site de la Gamebase64, gb64.com, un organisme qui recencie tous les jeux disponibles sur le commodore 64, dans la section gbc, tu trouveras les jeux qu'ils ont récupérés.

            Un lien vers Mandragore en français : ici

            J'espère que c'est ce que tu cherches

            Commentaire


              Numéro de téléphone de Marc Cecchi

              C'est bien la version que j'ai déjà. Je ne parviens cependant pas à quitter le mode carte pour rejoindre un village ou un donjon. Autant dire que, dans ces conditions, le jeu ne présente plus aucun intérêt.

              Merci tout de même pour le lien. En creusant un peu, il m'a permis de réaliser que Marc Cecchi est en fait l'un des auteurs du jeu original (respect éternel). J'ai donc peine à croire qu'il ait pu laisser traîner un tel bug. Et pourtant, j'ai essayé par tous les moyens de rentrer dans les villages et donjons, y compris en utilisant les commandes du jeu original dont je possède une notice.

              Il doit exister une commande pour accèder à ces modes du jeu. Quelqu'un la connaîtrait-il?

              Ou quelqu'un aurait-il le numéro de téléphone de Marc Cecchi?

              Commentaire


                Avec un autre émulateur

                Je dis ça comme ça, mais as tu essayé avec un autre émulateur ...

                Commentaire


                  La version Amstrad existe peut être en français (en tout cas je l'ai toujours sur Amstrad et en français)
                  Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                  Commentaire


                    Je l'avais aussi sur Amstrad et en français, peut-être qu'il est dispo...
                    M'enfin sur Amstrad, ça risque de pas être terrible
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

                    Commentaire


                      Le feuilleton Mandragore

                      Bonsoir,

                      Merci à vous pour vos réponses.

                      En ce qui concerne l'émulateur, j'utilise WinVice dans sa version 1.20. Parmi ceux que j'ai essayé, c'est le premier émulateur me permettant d'aller au delà de la page de présentation dans cette version française de Mandragore (et ce alors que les versions anglaises fonctionnent parfaitement). Mais au stade où j'en suis, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un problème d'émulation. Soit le jeu refuse carrément la commande permettant d'accéder aux donjons et villages (bug?), soit il attend une commande spéciale, différente de celle de la version originale, et que j'ignore.

                      Je n'avais pas pensé à la version Amstrad. Est-ce un blocage psychologique de commodoriste acharné? Toujours est-il que la seule version disponible pour Amstrad sur Planet Emulation est... en anglais. Je vais partir en quête d'une VF mais, avant cela, j'ai besoin de savoir si la jeu Amstrad comprenait des commandes variées (comme par exemple le sort de métamorphose) et un accompagnement musical (sonate de Bach). Vous allez peut-être me trouver exigeant, mais j'ai déjà été très déçu par la version MO5. Ce n'était vraiment plus le même jeu.

                      Commentaire


                        Tu risques effectivement d'être assez déçu vu que le C64 écrasait le CPC niveau sonore et bien souvent sur le reste aussi. Jouer à un jeu culte sur une autre machine, c'est pas pareil. J'ai essayé Dungeon Master sur à peu près tous les supports sur lequel ce jeu est sorti, mais je suis toujours revenu à la version ST, celle d'origine pour moi. Quand on a rouillé des milliers d'heures sur une version, c'est très difficile de passer à une autre, surtout si elle diffère beaucoup. Graphiquement, on est gêné. On a pas les mêmes repères, ah, là, c'est pas le même son etc. On passe son temps à comparer et finalement, c'est énervant. D'autant plus qu'un excellent jeu sur une machine ne le sera pas forcément sur une autre. Bonne chance à toi en tout cas dans ta quête sur cette rom. Je me souviens des pubs pleine page pour Mandragore dans Tilt, il y a de ça un bail...

                        Commentaire


                          Envoyé par the_end_of_asia Voir le message
                          . Jouer à un jeu culte sur une autre machine, c'est pas pareil.
                          Moui, ca depend...

                          Regarde Another World, il est quasi pareil sur toutes les versions ( en tout cas question graphisme et jouabilité, apres pour le son c'est une autre histoire selon les supports )
                          http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

                          Commentaire


                            C'est bien pour ça que j'ai ajouté dans le post:

                            surtout si elle diffère beaucoup.
                            Quand c'est un simple portage, comme c'était souvent le cas entre ST et Amiga, ça fait l'affaire. Mais entre la version SNES de Dungeon Master et celle de l'Atari, crois-moi, c'est vraiment pas du tout la même chose.

                            Commentaire


                              Et une bouteille de Rom !

                              Un grand merci à tous ceux qui suivent mes aventures de la Rom perdue. Le feuilleton continue.

                              La version française de Mandragore pour Amstrad existe, je l'ai rencontrée. Pour ceux que cela intéresse, on peut la trouver à l'adresse suivante:



                              Petite précision utile, le fichier zip exige un mot de passe qui n'est autre que l'adresse du site : www.romguy.com

                              Du coup, je me permets de participer au débat que j'ai involontairement suscité autour de la question d'un même jeu adapté sur plusieurs machines.

                              Le verdict: la version Amstrad est largement inférieure à celle du C64, mais pas autant que je l'imaginais. Du point de vue sonore, la musique n'est pas présente tout au long du jeu mais seulement lors de la page d'accueil. C'est peut-être mieux ainsi, car le massacre est tel que le pauvre Bach a du se retourner dans sa tombe. Pas de surprise à ce niveau, car les capacités sonores du C64 étaient largement supérieures.

                              Pour le reste, qu'il s'agisse des graphismes ou de la variété des actions posibles, l'Amstrad ne s'en sort pas trop mal. Cependant, on ne retrouve pas le jouissif sort de métamorphose qui faisait apparaître un cochon en lieu et place de l'adversaire. Les graphismes sont globalement inférieurs, mais ce n'est pas essentiel sur ce type de jeu.

                              Bref, j'allais me laisser tenter lorsque j'ai découvert que cette version là était elle aussi probablement buguée. En accédant à un premier donjon, je me retrouve bloqué dés le départ. Quelle que soit la direction choisie, le jeu m'indique qu'il s'agit de la sortie. La seule issue est considérée comme "impossible", et ce alors qu'il n'y a ni porte ni grille.

                              J'essaie un autre donjon, pour constater qu'il n'est composé que de trois ou quatre pièces complétement vides. Seules des harpies sont présentes à la sortie, histoire de me dézinguer un perso ou deux. Et tout cela pour rien : pas d'objet à trouver, pas d'énigme à résoudre. On dirait un scénario de Luc Besson.

                              Je me demande si de dangereux fanatiques du MO5 n'ont pas fondé une secte destinée à faire disparaître les jeux des anciennes machines concurrentes. Si ça se trouve, on ne pourra bientôt plus jouer à Pac Man ou à Space Invaders que dans leurs versions MO5, avec deux couleurs et trois gros pixels qui se bousculent en travers de l'écran en émettant des bips d'électrocardiogramme plat. Si ça se trouve, leur chef, c'est Michel Platini.

                              Bon, là je sens bien que je vais me faire incendier par quelque adepte du MO5 (ils sont partout). Mais j'ai des preuves, j'ai un MO5 chez moi, avec la cassette originale de Mandragore. Lorsque je l'ai faite tourner pour la première fois, j'ai cru qu'il s'agissait d'un autre jeu que celui auquel j'avais joué sur C64.

                              Je suis donc assez d'accord avec the_end_of_asia, surtout en ce qui concerne l'époque des ordinateurs 8 bits. Pour ceux qui n'ont pas connu cette période préhistorique, il est difficile d'imaginer à quel point les versions pouvaient être différentes. La puissance des machines, les capacités graphiques et sonores, la vitesse d'animation des sprites, le nombre de couleurs, les langages de programmation, tout cela variait énormément d'une machine à l'autre. L'écart était plus important, par exemple, que celui qui peut exister entre un jeu pour Playstation 2 et un jeu pour Nintendo 64. La normalisation est effectivement apparue avec les ordinateurs 16 bits.

                              Et lorsqu'on a goûté à une version, il est difficile de jouer sur une version inférieure. Je crains fort de devoir me résoudre à jouer en anglais, mais ce ne sera pas la même chose.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X