Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une petite chasse au trésor virtuelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Bon, je viens de trouver 5 minutes au boulot pour commencer et j'ai trouvé la 1 très rapidement. Par contre, la 2, je pense voir exactement ce qu'il faut faire, mais je sais pas trop quand je vais trouver le temps vu que je n'utilise un PC presque qu'au boulot et qu'en ce moment, je suis overbooké.

    M'enfin, vais essayer

    ça commence très orienté ordinateux, quand même, ce qui élitise directement la chose, si je puis me permettre, surtout quand tu attaques direct avec du hardware. Un début plus light et plus orienté "diversité", genre portant ne serait-ce que sur un jeu, plutôt que sur une machine, ça aurait été plus abordable pour tout le monde, et plus rigolo/sympa. Là, ça fait tout de suite très "serious game". Et la 2e enterre la chose, vu l'obligation de faire ce qu'il faut faire pour la réaliser.

    Mes deux gils, comme on dit chez moi
    Dernière modification par Tixu, 19 octobre 2011, 18h12.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

    Commentaire


      C'est néanmoins plus orienté consoles par la suite. Sur les 14 énigmes que j'ai vu, seulement 4 concernent des vieux ordis . En revanche, y en a deux qui nécessitent des connaissances un peu geek, mais indiquées dans les indices.
      Dernière modification par tfoth, 19 octobre 2011, 18h32.
      La vie, c'est bon, mangez-en!

      Commentaire


        Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est dommage de commencer par là, alors que c'est objectivement moins populaire qu'une petite SNES ou Megadrive bien connues de tous. Je ne parle pas non plus pour moi, même si j'aurai plus de facilité à lancer un émulateur console que ordi. ^^

        edit : bon, et la 3e, encore de l'ordi, ok ^^
        Dernière modification par Tixu, 19 octobre 2011, 19h05.
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

        Commentaire


          Je ne dis pas que tu dis le contraire. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le début peut effrayer ceux qui n'ont connu que les consoles.

          Je cherche juste à rassurer pour la suite. On ne peut pas reprocher la diversité aux énigmes de Mars, et que la seconde serait plus "difficile" sans l'indice de la première, il est donc logique que ça s'enchaîne. Et qu'il ne faut pas avoir peur du fait que ça commence avec des ordis, car les consoles sont bien placées après
          La vie, c'est bon, mangez-en!

          Commentaire


            En tout cas, pour continuer sur une note positive c'est très sympa, j'ai beaucoup aimé la numéro 3, qui m'a en plus mis plusieurs madeleines dans la tronche en même temps (moins les 2 premières, car je n'ai jamais eu... heu, les choses concernés à la maison)
            Je viens de passer à la 4e, et j'ai laissé tomber le boulot qui me restait à faire

            edit : passé la 6, qui m'a un peu fait galérer car j'ai eu du mal à trouver ce qu'il fallait pour la résoudre. Là, pour la 7, OK pour la première étape facile, mais la flemme de poursuivre pour ce soir ^^
            Dernière modification par Tixu, 19 octobre 2011, 19h52.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

            Commentaire


              Envoyé par Tixu Voir le message
              ça commence très orienté ordinateux, quand même, ce qui élitise directement la chose, si je puis me permettre, surtout quand tu attaques direct avec du hardware. Un début plus light et plus orienté "diversité", genre portant ne serait-ce que sur un jeu, plutôt que sur une machine, ça aurait été plus abordable pour tout le monde, et plus rigolo/sympa. Là, ça fait tout de suite très "serious game". Et la 2e enterre la chose, vu l'obligation de faire ce qu'il faut faire pour la réaliser.

              Mes deux gils, comme on dit chez moi
              Alors voici comment j'ai conçu les premières énigmes.

              Je suis parti du postulat qu'un joueur voulant se confronter à des énigmes aimait chercher. Ensuite j'ai élaboré des énigmes que j'ai ordonnancé par la difficulté de résolution que je pressentais.

              Là où a été mon erreur c'est de ne pas considérer la fracture ordinateux/consoliste. Je n'ai pas pensé un seul instant qu'utiliser un émulateur ordinateur était plus élitiste qu'utiliser un émulateur console (c'est le même prix : gratuit, et je pense qu'il est plus difficile de mettre des shaders sous epsxe que de résoudre la n°2).

              Je n'ai pas pensé non plus que d'être déconcerté par une énigme découragerai mais qu'au contraire cela motiverai. Je pensais qu'avec le nombre de tutoriaux qui existent sur ces machines réalisés par les gens du forum, l'utilisation d'un émulateur inconnu serait un jeu amusant.

              De plus, sur un site qui a pour devise "les jeux vidéo ont aussi une histoire", j'étais loin de me douter de l'aversion pour les ordis de la part des consolistes et qu'il se retrancheraient dans des préjugés sans chercher à comprendre.

              Les éléments de hardware dans le premier, je les ai mis pour faciliter les recherches sur google par exemple...

              Visiblement j'avais tort mais j'étais sûr qu'en proposant les indices, les solutions par MP tout devrait rentrer dans l'ordre. D'autant plus que je n'ai pas conçu un jeu pour les programmeurs mais pour les gens curieux des vieilles machines et des années 80/90 (comme annoncé dès le départ)/

              Enfin, une fois l'énigme en ligne, déjà résolues par certaines et référencée sur le forum en tant qu'énigme n°x je ne peux pas changer l'ordre des questions... je ne peux donc corriger le tir que sur les énigmes à venir. Ce que j'ai fait.

              Mais je suis vraiment tombé des nues devant la réaction de Shenron sachant que tous ceux à qui j'ai envoyé la solution (sauf un qui ne ma pas encore répondu) ont reconnu que c'était simplissime...

              Je ne ferai plus d'énigmes qui font peur (à mon sens il y en a deux, je pense qu'on va aussi me traiter de matheux) et suis un peu désolé d'avoir mal jaugé les attentes. En tout cas, je lèverai le pied sur les énigmes ordis, et restreindrai aux jeux consoles. C'était une erreur d'avoir tout mis dans le même sac, pensant que le contexte des énigmes était l'émulation.

              C'est comme ça, on dirait qu'effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde...

              Cela dit, j'ai bien compris qu'au final tu as pu accrocher et te remercie d'avoir persévéré
              Dernière modification par Marskilla, 19 octobre 2011, 21h42.

              Commentaire


                Voici les indices des énigmes 13 -> 14

                Commentaire


                  Ne confond pas tout, Mars. Ta démarche est super sympa, et tes énigmes très bien conçues.

                  C'était juste une petite remarque pour expliquer éventuellement les réticences ou difficultés de certains, et je pense en effet, objectivement, que ce serait mieux passé en commençant par les consoles. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas mélanger, ni qu'il faut arrêter ou quoi que ce soit. Au contraire. Une fois lancé, c'est top.

                  Juste cette constatation : vraie de tout temps : les ordis c'est plus élitiste que les consoles. J'ai du mal à imaginer quelqu'un pouvoir affirmer et défendre le contraire.

                  Perso, j'ai toujours été à cheval entre les deux, donc pas de soucis pour ma part, mais c'est pas le cas de tout le monde.
                  http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                  Commentaire


                    Envoyé par Tixu Voir le message
                    Juste cette constatation : vraie de tout temps : les ordis c'est plus élitiste que les consoles. J'ai du mal à imaginer quelqu'un pouvoir affirmer et défendre le contraire.
                    Les ordinateurs/consoles contemporains à un instant T oui. (Pour une raison évidente)
                    A partir du moment où c'est sur un émulateur et où les tutos existent je vois vraiment pas pourquoi !

                    Après, je me suis planté sur l'état d'esprit des joueurs. Je le reconnais volontiers, et ça a déjà été très clairement posté sur le forum ( avec des fruits à coques )
                    En revanche, comme je l'ai dit, une fois en ligne...
                    Très soucieux de faire évoluer le jeu dans le sens des attentes, j'ai demandé des retours.

                    Mais la critique de l'existant est frustrante plutôt qu'autre chose : je ne peux plus rien y faire. Maintenant j'avais bien compris qu'au final tu avais pu rentrer dans le jeu, et c'est vraiment tant mieux.

                    Enfin, je suppose que ce n'est plus la peine d'épiloguer (je parle pour moi) : je pense avoir compris ce que tu disais.
                    Dernière modification par Marskilla, 20 octobre 2011, 11h01.

                    Commentaire


                      ben moi je trouve ça top même si je n'ai jamais possédé d'ordi (à part un Mac) à l'époque. Et j'en chie! Et quand je bloque sur une énigme je ne peste que contre moi-même
                      C'est la première fois que j'utilise des émulateurs pour ce type de machine mais je suis heureux de découvrir.

                      Toujours bloqué à la 9... Un peu tenté par demander la soluce pour le coup
                      SPOILER
                      J'imagine que ça a un rapport avec les chiffres romains (chiffre ou lettres). On parle d'une ligne manquante, du coup je rajoute un I et déplace l'autre I existant pour avoir FFXII, mais ce n'est pas ça
                      /SPOILER
                      t'énerve pas, jt'explique.

                      Commentaire


                        Bloqué à la 8, j'ai toujours été nul sur ce genre de trucs. Jusque là, tout est passé facilement et sans aide, et mais là je sèche un peu. Vais y réfléchir en bossant

                        (je viens de regarder le spoil de chemy pour la 8, et je fais exactement la même chose, il doit donc bien y avoir un truc qui m'échappe)
                        Dernière modification par Tixu, 20 octobre 2011, 15h46.
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                        Commentaire


                          Tixu, ne lis ça que si tu veux un indice pour la 8:

                          SPOILER:
                          dès ta 2e ligne tu te plantes
                          /SPOILER
                          t'énerve pas, jt'explique.

                          Commentaire


                            T'avais déjà dit ça dans le post où tu dis que tu as fini par trouver, mais j'ai beau savoir ça, je trouve pas. Mais j'ai pas dit mon dernier mot ^^

                            SPOILER
                            En fait, j'ai essayé une première fois, en sautant les lettres répétées mais du coup, j'arrive pas à 22 et ça merdoie, et en comptant les lettres répétées, ça veut rien dire. Je cherche donc une autre solution.... ou alors faut compléter jusqu'à 26 avec les lettres qui ne sont pas présentes dans la liste, peut être... Je vais essayer ça!
                            /SPOILER

                            edit : ok, c'est bon ^^
                            Dernière modification par Tixu, 20 octobre 2011, 18h13.
                            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                            Commentaire


                              je dis rien mais si tu veux d'autres indices sur celle là, on voit ça par MP Le problème c'est que là une simple indication supplémentaire et tu trouves.
                              Pour ma part, après avoir bien galéré sur la 8 et lâchement demandé la soluce pour la 9, j'ai trouvé la 10 Ca réconforte.
                              Dernière modification par ChemicalStöf, 20 octobre 2011, 18h20.
                              t'énerve pas, jt'explique.

                              Commentaire


                                Bah c'est bon, j'ai trouvé finalement (voir l'édit de mon spoiler ^^).

                                On sent que ça se corse : après avoir latté les énigmes jusqu'à la 7, la 8 m'a bien bloqué comme un débile, et là, la 9, je vois pas (et pourtant je suis dans mon domaine, mais quelque chose me dit que j'ai beau être un rpgman, ça va me servir à rien )
                                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X