Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2006, 20h19   #1
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1 Histoire du jeu vidéo

Apparemment mon post a giclé lors du dernier plantage du forum alors je recommence


J'ai besoin de vos avis concernant l'Histoire du jeu vidéo ! Je vais donner des cours sur le jeu vidéo à la rentrée prochaine...
Quels sont pour vous les jeux, les développeurs, les constructeurs qui ont marqué un tournant dans le monde du jeu vidéo.
Quels jeux pour vous ont contribué à un avancement technique, graphique, ou en terme de gameplay ?

Merci

Ceux qui avaient déjà répondu peuvent peut-être remettre leur réponse ?
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 22h00   #2
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Ben, c'est reparti alors, en plus court cette fois-çi.

Bq avaient parlé de la guerre Nintendo/Mégadrive qui fut pour moi la démocratisation des consoles (d'un point de vu surtout financier) puis l'arrivée de Sony.
C'est bien aussi de parler des anciennes consoles qui n'ont jamais vu le jour en Europe et les vieux ordinateurs mais ce sont des domaines que tu connaîs certainement mieux que moi...
Des exemples de jeu :
Pong (mais ça fait un peu rengaine...)
La serie des streetfighter (que j'avais découvert en arcade)
Rockman
Supermario, Sonic
Zelda
FF et dragonquest
Les Virtua (fighter, racing) premier jeux en 3D
etc,... (j'ai peu de connaissances sur les anciens jeux donc je ne m'avancerai pas genre les jeux sur MSX, PCengine...)

Enfin j'avais parlé de l'émergence (honteuse, ce n'est qu'un avis personnel) des jeux sur tèl portable qui, à contrario des Gameboy, gamegear, lynx, DS, etc..., ne sont là que pour conquérir un marché, leur seul but étant financier (et malheuresement ce marché est en pleine croissance ).
Le plus important je pense est que la 3D à complètement boulversé le monde du jeu vidéo et pas souvent en bien...( qui a dit Xbox ?).

P.S : pourvu qu'il n'y est pas une nouvelle mis à jour...
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 22h17   #3
Incognito
Pilier du Forum
 
Avatar de Incognito
 
Date d'inscription: 06/2005
Localisation: Réunion
Messages: 1 095
Incognito deviendra célèbreIncognito deviendra célèbre
Envoyer un message via Yahoo à Incognito
Il ne faut pas oublier que les jeux tel, sont surtout fait pour passer le temps. En tout cas je n'y ai jamais toucher.
Quant à ma période préférée, c'est l'arrivé des 32 bits. A l'époque n'étant pas très au fait de la guéguerre que se livrait Nintendo et Sega. Aujourd'hui ce serait plutôt la guerre des dévellopeurs, mais une guerre molle. Très peu ont les c... d'innover (atention à celui qui me répond et Nintendo alors).
__________________
à la fac je suis un phénotype récessif.
Incognito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 22h32   #4
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Pour moi la grande époque des jeux video est celle des 16Bits. Deux constructeurs au style différent mais avec une même vision des jeux, sur un pied d'égalité (ou presque) au niveau de la possession du marché... Moins d'argent, plus de prises de risques.

L'arrivée de Sony sur le marché est évidemment un moment important, parce que le fait qu'un constructeur de hifi se lance dans les JV a décomplexé une grande partie des joueurs et démocratisé les JV. Même si on ne leur avait rien demandé ^^
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 14h18   #5
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Tout comme Shenron, c’est l’aire des 16 bits qui m’a marqué, le logo 16 bits sur la MD m’impressionnaient tout ses comme scrollings (qui n’existait que rarement sur 8 bits) J’ai eu en somme une belle collection de jeux sur neogeo (un peu) la Duo-R puis et la Super Nes.
J’ai apprécié l’aire des 32 bits mais sans plus, et j’ai calé sur les 128 (sauf le Dreamcast)

Sinon je disais sur le topic précédent que mon article SEGA ne devrait pas tardé et qu’il y a pas mal d’infos.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 20/07/2006 à 09h13.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 23h01   #6
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par carcharodon
Quels sont pour vous les jeux, les développeurs, les constructeurs qui ont marqué un tournant dans le monde du jeu vidéo.
Quels jeux pour vous ont contribué à un avancement technique, graphique, ou en terme de gameplay ?
Personnalités :
- Richard Garriott : fondateur d'Origin, créateur d'Ultima, première grande série de CRPG.
- Nolan Bushnell : créateur de Pong, fondateur d'Atari
- Jack Tramiel : fondateur et dirigeant de Commodore jusqu'en 1984, redresse et dirige Atari par la suite
- Ralph Baer : l'homme derrière la Magnavox Odyssey, première console
- Hiroshi Yamauchi : président de Nintendo de 1949 à 2002.
- Gunpei Yokoi : créateur des Game & Watch, du Gameboy, du Virtual Boy. Participe à la conception de la Wonderswan.
- Shigeru Miyamoto : créateur de Donkey Kong, Super Mario Bros, Zelda etc.
- Amiga Team : crée l'Amiga. Parmi eux, on trouve bien entendu Jay Miner qui avait auparavant travaillé sur la VCS2600 et les ordinateurs 8bits d'Atari. De l'Amiga Team on trouvera des personnalités qui auront créés la Lynx et travaillés sur la 3DO (Dave Needle et RJ Mical) ou encore qui auront créé le langage Rebol (Carl Sassenrath) par exemple... L'Amiga Team était un vivier.

Labels :
- Origin : pour les Ultima (la plus renommée série de CRPG, qui a apporté beaucoup). Pour les Wing Commander (le premier démontre qu'on peut faire un jeu orienté action sur PC de très haut vol, le troisième est le premier jeu au budget excèdent 10 millions de dollars). Pour Ultima Online, premier MMORPG. Pour avoir fait connaitre des studios comme Raven (certes déjà connu par Black Crypt mais consacré avec Shadow Caster) et Looking Glass Technologies (Ultima Underworld, Thief, System Shock...) et des personnalités comme Warren Spektor ou Chris Roberts.
- Psygnosis : pour Shadow of the Beast le plus beau jeu de son temps, toutes plates-formes confondues (sauf arcade). Pour les premiers gros hits de la Playstation (Destruction Derby, G-Police, WipeOut). Pour Lemmings évidemment.
- ID Soft : pour Wolfenstein 3D et Doom qui vont changer le paysage du jeu sur PC. Pour avoir été un des studios phares de la scène shareware du début des années 90 (avec Apogee et Epic), démontrant qu'on y trouvait pas que des petits jeux sans prétention.
- Electronic Arts : pour son rôle dominant dans le jeu vidéo (en bien ou en mal) depuis des décennies.
- Sega : pour ses machines et ses jeux d'arcade
- Nintendo
- Capcom pour Street Fighter 2 qui lance la mode des jeux de baston. Pour les séries des G'n'G et 19xx
- Konami pour des jeux comme Scramble, Frogger, Gradius, Yie Ar Kung Fu, Castlevania, Contra...

Constructeurs :
- Nintendo pour des raisons évidentes
- Sega : première 16 bit, première 128 bit
- Atari : pour la VCS et le ST.
- Commodore : pour le C64, pour l'Amiga, le CD-TV (première machine fonctionnant exclusivement à base de CD, première machine basée sur le concept du "multimédia"), la CD32 (première console 32bit sur le marché).
- Sony : pour son rôle depuis 1995. A la base du projet MSX, avec ASCII et MS.
- IBM : pour avoir créé le standard PC... et pour en avoir perdu le controle.

Jeux :
- Spacewar, premier jeu
- Pong
- Tetris
- Dune 2 : 1° RTS
- Wolfenstein 3D : pas le 1° FPS, mais le premier dans la mémoire collective
- Elite : concept de liberté absolue
- Dungeon Master : pour le soucis du détail qui en fait presque une simulation : gestion physiologique des persos, système de magie, orientation vers la survie
- Ultima IV : original par son côté moral, philosophique. Le but du jeu est une quête spirituelle, pas de tuer le gros méchant, de vaincre le mal ou de récupérer un artefact. Tous les actes du joueur jouent sur sa réussite ou son échec moral... Je crois que c'est une première...
- Pacman : pour son succès colossal et peut être le premier héros de jeu vidéo vraiment connu du grand public

j'en oublie...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif

Dernière modification par Sigfrodi ; 19/07/2006 à 23h04.
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 11h40   #7
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Merci Sigfrodi pour ce tour d'horizon...j'en ai le frisson quand je repense à toutes ces périodes du jeu
MSX, C64, Amiga : c'est toute ma jeunesse

Le but de cette expérience est de transmettre aux jeunes générations cette passion pour l'évolution du jeu vidéo. Et quelle évolution en 30 ans !! et quel plaisir de rejouer à des jeux anciens ! La passion de tous les grands hits reste intacte depuis toutes ces années. Est-ce que je vais réussir à les passioner avec de la 2d, des vieux ordis et des vieilles consoles ? Ou vont -ils s'endormir pendant mon cours...
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2006, 23h17   #8
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par carcharodon
Est-ce que je vais réussir à les passioner avec de la 2d, des vieux ordis et des vieilles consoles ? Ou vont -ils s'endormir pendant mon cours...
Si je me souviens bien lors de ta première version, tu disais que tu allais donner des cours dans une école de 3D ? Tu voudrais pas te faire muter à Montpellier, là où je vais faire ma formation en 3D ? Histoire de profiter de tes connaissances...
Enfin bon, je pense que si j'avais un prof comme toi, je serai loin de m'endormir!

@Sigfrodi : bravo pour ton ch'tit historique !!!
Tetris, j'l'avais complètement oublié celui-là! Pourtant c'est gràce à ce genre de jeux que j'ai pu draguer subrepticement des dizaines de filles "Attends, j'vais te montrer cooment on fait, Babe"
Maintenant avec la 3D c'est de plus en plus difficile...
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 12h57   #9
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Je supppose que l'école de 3d où tu vas est ArtFx. Je suis en froid en ce moment avec eux parce que ma boite s'appelle Art'Fx Studio...Malheureusement pour eux nous avons ouvert avant...D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi ils nous cherchent des poux, puisque nous n'avons pas la même activité et en plus on ne se nuit en aucuin cas mutuellement...Je crois que le dirlo de cette école s'enflamme un peu vite...

Enfin bref, je te souhaite bon courage pour ta formation 3d et si tu as des questions sur l'infographie 3d en général n'hésite pas à m'envoyer des MP.

Pour en revenir à mon sujet je vais essayer de faire venir des gens qui ont créé des jeux vidéos. Je connais un peu Hydravision qui a fait Obscure, ça pourrait être sympa de voir comment se fabrique un jeu de nos jours ! Je crois que certains jeunes ne se rendent pas bien compte qu'un hit aujourd'hui c'est quasi le budget d'un film...Il va falloir remmettre leurs pieds sur Terre !
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 20h39   #10
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Je serai à Esma (animation, effets spéciaux plus que formation 3D pure et dure) mais j'imagine les problèmes qu'il peut arriver avec des noms "similaires".

Merçi pour ta proposition, je n'y manquerai pas.
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 00h15   #11
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par carcharodon
Pour en revenir à mon sujet je vais essayer de faire venir des gens qui ont créé des jeux vidéos. Je connais un peu Hydravision qui a fait Obscure, ça pourrait être sympa de voir comment se fabrique un jeu de nos jours ! Je crois que certains jeunes ne se rendent pas bien compte qu'un hit aujourd'hui c'est quasi le budget d'un film...Il va falloir remmettre leurs pieds sur Terre !
Ca, c'est le genre de truc qui intéresserait vachement les jeunes en tout cas. Obscure, c'est le jeu auquel je suis en train de jouer en ce moment, plutot une bonne surprise d'ailleurs. En tout cas c'est une super initiative que tu as là.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 00h35   #12
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Bah oui d'autant plus que Hydravision est tout là haut dans le Nord de la France à deux pas de l'école, ce serait dommage de ne pas profiter de leur expérience

Affaire à suivre
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 00h37   #13
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Citation:
Envoyé par carcharodon
Pour en revenir à mon sujet je vais essayer de faire venir des gens qui ont créé des jeux vidéos. Je connais un peu Hydravision qui a fait Obscure, ça pourrait être sympa de voir comment se fabrique un jeu de nos jours ! Je crois que certains jeunes ne se rendent pas bien compte qu'un hit aujourd'hui c'est quasi le budget d'un film...Il va falloir remmettre leurs pieds sur Terre !
Une bonne idée pour toi: vas acheter le dernier hors série de canard PC (couverture rouge).

Il traite des métiers du jeu vidéo.
Toujours pratique comme mémo.
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 01h14   #14
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Merci pour l'info Shinsh
C'est sympa !
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Et L'émulation Gba Video? Try Again Emulateurs Consoles 14 29/06/2004 14h19
Histoire Du Jeu Vidéo CoinCoin Général 10 22/11/2003 12h46
Vidéo Super Nintendo Reeko Consoles 19 23/09/2003 15h45
Vidéo avec Zsnes (concours Zelda) -Nicolas- Emulateurs Consoles 4 04/02/2003 18h43
Video BoF 5: Dragon quarter Nickocko Consoles 2 11/10/2002 18h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h30.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.