Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Ordinateurs

Emulateurs Ordinateurs Un problème avec les émulateurs de vieux ordinateurs comme l'Amiga ou l'Atari ST? Venez nous en parler!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2007, 14h17   #1
Arnaud
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 2
Arnaud sait se tenir
Emulateur CPC? Au secours!

Salut à tous!

Je suis tout nouveau sur ces émulateurs alors je n'y connais rien. J'adorais les jeux Sram, Rick Dangerous et bien d'autres sur mon CPC 6128 il y a de nombreuses années et je voudrais tellement pouvoir y jouer à nouveau.

J'admets que tous ces émulateurs sont très obscurs pour moi alors je recherche de l'aide pour trouver ces jeux et l'émulateur le plus adpaté pour moi sur Windows. J'en ai essayé plusieurs mais je ne sais meme pas comment lancer les ROMs que je trouve...

Ne riez pas! Il s'agit vraiment de démarrer de zéro avec moi. Toute aide serait tellement appréciée pour retrouver ces jeux qui évoquent tant de souvenirs! Merci.
Arnaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 14h28   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
As-tu lu la FAQ sur les bases de l'émulation CPC de ce forum?
=> http://www.planetemu.net/php/vbullet...ead.php?t=6615
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 15h02   #3
Arnaud
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 2
Arnaud sait se tenir
Demarrer ROM

Merci, oui. C'est apres l'avoir lu que j'ai telecharger Caprice32 (et Arnold aussi pour comparer) mais les ROM que j'ai pour Sram ne doivent pas etre adaptées pour ca. Les seuls fichiers dans le zip sont .dsk et non .bas/bin. Je devrais peut-etre trouver un emulateur qui convient mieux.
Par contre j'ai reussi a lancer quelques jeux sur Raine et Mame. C'est juste Sram et Rick Dangerous qui me bloquent pour le moment. J'arrive a me debrouiller avec des interfaces comme Raine/Mame mais je suis assez largué avec d'autres...
Arnaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h14   #4
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Des fichiers dsk c'est tout à fait normal, les fichiers .bas/bin se voit dans l'émulateur, tu dois charger le disque (donc la rom .dsk) avec l'émulateur, ainsi l'émulateur se comportera comme si tu avais mis une disquette Amstrad dedans, à partir de là tu fais "cat" pour voir les commandes possibles (donc des fichiers bas/bin), si ça ne marche pas il faut faire "lcpm" (On obtient la | en tapant sur majuscule et la touche à droite du P)

Je crois que pour "mettre la disquette" sous Caprice32 ça doit être la touche F6, là tu choisis ton fichier dsk (ou zip car je crois que ces émus là prennent le zip aussi), à partir de là ta disquette (ta rom donc) est considérée comme inséré
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 18h28   #5
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Arnaud Voir le message
Merci, oui. C'est apres l'avoir lu que j'ai telecharger Caprice32 (et Arnold aussi pour comparer) mais les ROM que j'ai pour Sram ne doivent pas etre adaptées pour ca. Les seuls fichiers dans le zip sont .dsk et non .bas/bin. Je devrais peut-etre trouver un emulateur qui convient mieux.
Par contre j'ai reussi a lancer quelques jeux sur Raine et Mame. C'est juste Sram et Rick Dangerous qui me bloquent pour le moment. J'arrive a me debrouiller avec des interfaces comme Raine/Mame mais je suis assez largué avec d'autres...
Hello.

Pour moi il y a 2 émulateurs CPC qui valent le coup : Caprice32, que tu as tenté, et Winape.

J'ai testé les dsk de SRAM et rick dangerous sous winape, tu ne devrais pas avoir de problèmes :

http://img233.imageshack.us/img233/7440/sramkg4wx8.jpg

http://img233.imageshack.us/img233/6996/rickds2xe5.jpg

Winape peut lire les zip et trouver intelligemment les dsk qui sont à l'interieur. Attention Sram est sur 2 faces (rapelle-toi fallait retourner la disquette sur CPC ) winape te demandera donc quelle face tu veux mettre si tes deux fichiers dsk sont dans le zip.

tu trouveras winape ici : http://www.winape.net/
il n'est pas compliqué à paramètrer (sauf pour avoir un clavier français). Attention SRAM ne marche pas si tu n'as pas 64k ou 128k de mémoire (il ne gère pas les rom supplémentaires et les extensions. Il donne dans ce cas un "MEMORY ERROR IN LINE 1"). Aaaaah la mémoire et les déboires...

Voilà, avec ça tu devrais t'en sortir.

Si c'est pas le cas tu trouveras d'exceeeeelent tutoriaux sur phenixinformatique :

http://phenixinformatique.free.fr/

qui t'aideront a paramètrer winape au mieux.

PS : saboteur2 ne marche pas non plus sur Caprice32 mais marche sur winape (qui est le seul émulateur valable qui émule aussi les cpc+).
A l'inverse quelques démos utilisant le flipping et certaines routines ne marchent pas sous winape mais sur caprice32. Je te conseille donc d'avoir les deux à portée de main

a+,
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 20/02/2007 à 22h07.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 22h22   #6
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Amstrad forever
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 23h35   #7
Olivier18
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 7
Olivier18 sait se tenir
Salut,

J'ai essayé SRAM2 en vain. Quand je lance Caprice32, j'ai le menu CPC6128 mais impossible de charger une disquette avec la touche F6! (D'ailleurs je ne vois que l'écran AMSTRAD mais y a pas de menu à ma fenêtre, c'est normal?).

Sur Winape, c'est pas mieux. J'arrive à charger le disk 1 de SRAM2 mais pas moyen de lancer le jeu!!!!!!! (dans le CAT il y a un fichier sram2.bin mais pour le lancer tintin.

Merci d'avance pour votre aide

PS: Ma nostalgie est en train de me bouffer!!
Olivier18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 01h56   #8
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par Olivier18 Voir le message
Salut,

J'ai essayé SRAM2 en vain. Quand je lance Caprice32, j'ai le menu CPC6128 mais impossible de charger une disquette avec la touche F6! (D'ailleurs je ne vois que l'écran AMSTRAD mais y a pas de menu à ma fenêtre, c'est normal?).
Je suppose que tu utilises la 4.x. Utilises la 3.6.1 dispo sur le site officiel, cette version a un GUI.

Citation:
Sur Winape, c'est pas mieux. J'arrive à charger le disk 1 de SRAM2 mais pas moyen de lancer le jeu!!!!!!!
Essaye :
RUN"sram2.bin
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 11h30   #9
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Olivier18 Voir le message
Salut,

J'ai essayé SRAM2 en vain. Quand je lance Caprice32, j'ai le menu CPC6128 mais impossible de charger une disquette avec la touche F6! (D'ailleurs je ne vois que l'écran AMSTRAD mais y a pas de menu à ma fenêtre, c'est normal?).

Sur Winape, c'est pas mieux. J'arrive à charger le disk 1 de SRAM2 mais pas moyen de lancer le jeu!!!!!!! (dans le CAT il y a un fichier sram2.bin mais pour le lancer tintin.

Merci d'avance pour votre aide

PS: Ma nostalgie est en train de me bouffer!!
Bizarre...

Alors :

1.récupère la rom sur un bon site d'émulation essaye Celui-ci
http://www.planetemu.net/index.php?s...owrom&id=35162

2.ensuite lance un emu (j'ai testé caprice et winape ca marche)

3.mets l'image de la 1ere face dans l'emu et tape CAT :
http://img98.imageshack.us/img98/5048/sram2fx5.jpg

4.tape : run"ere

5.enjoy
http://img216.imageshack.us/img216/3397/sram2dg1.gif

Normalement tu devrais t'en sortir et ne pas te laisser manger par ta nostalgie

En revanche lancer sram2.bin ne marchera pas... Pour info, les .bin sont en général des fichiers binaire qu'il faut charger en mémoire du genre load"fic.bin",&<adressehexa> puis "appeler" avec call &<adressehexa>. Mais bon, c'est assez technique et il faut y aller mollo avec les chargements directs en ram et les appels. Sinon ton emulateur risque de faire un reset (comme un vrai cpc). De plus pas mal de fichiers sont protégés et ne se laisseront pas appeller comme ça, si facilement. Avant d'en arriver là, vaut mieux essayer de lancer les .BAS ou les fichiers sans extensions.

Citation:
Envoyé par Olivier18 Voir le message
il y a un fichier sram2.bin mais pour le lancer tintin
je ne vois pas ce que Tintin vient faire la-dedans. C'est un jeu infogrammes et c'est même pas la même ROM !!!

PS : SRAM c'est MARS à l'envers !!! (trop fort)
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 21/02/2007 à 11h40.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 13h20   #10
Olivier18
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 7
Olivier18 sait se tenir
Je dois vraiment être une buse
En effet, avec le WINAPE de ce site, j'arrive sur un écran de sélection lors de l'ouverture (1: basic et 2: un jeu de voiture)

En utilisant 1, j'arrive à un écran où il y'a juste écrit BASIC et où je peux taper mes commandes mais je n'arrive pas à avoir l'intégralité du menu AMSTRAD comme montré dans ta superbe image! As-tu utilisé une version antérieure de WINAPE?
Olivier18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 14h04   #11
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
J'ai l'impression que tu ne charges pas la rom dans l'émulateur (jme trompe peut être), je sais plus sous Winape mais tu dois avoir un truc genre Fichier=>Ouvrir Rom et là tu lui indiques ta rom, ainsi l'émulateur aura une "disquette", donc là si tu fais cat tu auras les fichiers qui s'afficheront
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 14h51   #12
Olivier18
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 7
Olivier18 sait se tenir
Merci à tous pour vos conseil

J'ai été cherché la version 3.61 de caprice32 et là plus aucun problème

J'ai mon bon vieil écran AMSTRAD, je lance SRAM2 sans soucis (et je l'ai terminé à l'instant). En plus, on peut remettre le clavier français et c'est franchement cool.

Bref que du bonheur!! Par contre, aux prochains à se lancer dans l'aventure, je dirai qu'ayant essayé diverses versions de WINAPE aucune n'a fonctionné (bizarre, bizarre ).

Encore merci à tous!

Dernière modification par Olivier18 ; 22/02/2007 à 15h31.
Olivier18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 16h30   #13
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Olivier18 Voir le message
Je dois vraiment être une buse
En effet, avec le WINAPE de ce site, j'arrive sur un écran de sélection lors de l'ouverture (1: basic et 2: un jeu de voiture)

En utilisant 1, j'arrive à un écran où il y'a juste écrit BASIC et où je peux taper mes commandes mais je n'arrive pas à avoir l'intégralité du menu AMSTRAD comme montré dans ta superbe image! As-tu utilisé une version antérieure de WINAPE?
Rassure toi : non, tu n'es pas une buse.

Winape est configuré par défaut pour émuler un CPC6128+. La rom (pas le fichier dsk) hardware employée est donc celle de cette machine, soit la V4, qui te propose au boot :

1. Le basic 1.1
2. Burning rubber (le jeu de voitures)

http://img340.imageshack.us/img340/1701/winape3py3.jpg

Si tu choisis la première option, tu arrive sur le basic "connu" et tu peux lancer tes jeux CPC. Afin d'avoir un bon vieux cpc 6128 classique (donc le V3), en francais, voici la liste de roms (banks 0, 7 et low) a mettre en place :

http://img148.imageshack.us/img148/4688/winapeei5.jpg

La lower devant avoir la rom française, pour émuler REELEMENT un cpc francais et non pas tricher avec le clavier pour changer un QWERTY en AZERTY.

En fait, WINAPE est très puissant (le meilleur emulateur cpc à mon goût). Le problème c'est qu'il est un tantinet complexe pour ceux qui sont pas des technikosses (Tu sais, ces informaticiens fous qui n'ont pas d'autre vie, ceux là même dont je fais partie ), également connus sous les noms de "geeks", "nerds" ou plus communément : "fondus du ciboulot".

Caprice32 est lui par contre plus simple, si tu n'as pas envie de te prendre la tête, juste de rejouer un peu à tes vieux jeux, choisis Caprice, tu te galèreras moins.

En revanche, si tu veux accéder à des trucs avancés (du genre l'excelllllent Symbos) ou voir ce qu'un cpc+ a dans le ventre, utilise winape

http://img340.imageshack.us/img340/3963/winape2rl9.jpg

tu pourras alors émuler un cpc "monstrueux" avec :
  • une souris
  • une quantité de ram faramineuse : 576k (la folie !!! )
  • des utilitaires montés en rom (un os graphique, un assembleur, discology)
  • les dernières versions hardwares du cpc (controlleur video, version de basic...)
ainsi que plein d'utilitaires intégrés à l'émulateur super pratiques : l'accès aux registres, la visualisation du code assembleur, une multiface intégrée...

http://img54.imageshack.us/img54/9308/symboslu3.jpg
Si, si c'est bien un cpc (regarde dans le drive "b" tu retrouves SRAM2)


L'éclate pour un geek quoi . Cela dit, faut être bien atteint pour s'eclater au 21e sciècle en trouvant du plaisir à tweaker un cpc en émulation. Histoire cependant que tu voie l'étendue des dégâts chez les dingos du cpc va donc voir ce post sur le super site dédié au cpc qu'est phenix informatique

http://www.phenixinformatique.com/vi...=3239&forum=29

Le mec qui a fait ça est un génie/timbré. Et ca me fait délirer de voir ce qu'on peut faire avec du talent et de la passion pour cette vieille machine :

http://img54.imageshack.us/img54/9859/cpctower002ug5.jpg

Donc, non Olivier, tu n'es pas une buse. Disons que tu es un être humain (normal) et la dernière version en date de Winape (2.0 alpha 12) marche très bien.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 21/02/2007 à 20h25.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 19h50   #14
Olivier18
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 7
Olivier18 sait se tenir
Alors là, chapeau bas Marskilla, je m'incline devant l'artiste. Merci pour tous tes scans et commentaires ultra précis. Je pense que je vais refaire des tentatives et m'amuser avec Winape.

Je pense que je dois être un peu atteint malgré tout, parce que mon petit (10 ans de moins que moi) frère a une XBOX360, j'y touche plus du tout parce que je me suis lassé des jeux vidéos. Mais je pourrais passer des après-midi entières devant les jeux amstrad de mon enfance
Nostalgie quand tu nous tiens!

D'ailleurs, je vais de ce pas rechercher les perles que contient ce site!

En tout cas, c'est vraiment cool de pouvoir compter sur des gars passionnés et sympas, ça change de certains forums, donc encore un gros MERCI à tous
Olivier18 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Au Secours! LOULOUTIN Emulateurs Ordinateurs 6 14/07/2004 15h04
Au Secours , Ff 6 Sur Snes mamuth ! ce larson ! Général 2 12/01/2004 22h40
Au Secours ! mopade46 Hardware et Software 103 04/09/2003 12h37
Au Secours ! Taï-Chi Master Hardware et Software 18 25/06/2003 14h31
Au secours ! mopade46 Hardware et Software 22 20/06/2003 12h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.