Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2003, 18h01   #1
Reptile
Invité
 
Messages: n/a
Salut à tous,

Je me suis toujours demandé comment fonctionnais un émulateur de console sur un PC.
Prenons l'exemple de la Playstation 1. Je me souvient qu'à l'époque de sa venu, on disait qu'il sera difficile de créer un émulateur pr cette console, et puis au file des années, les concepteurs des emulateurs ont fini par créer une multitude d'émulateur pr la ps1.

_Comment ces concepteurs ont-ils réussi à créer des émulateurs pr une console spécifique, et d'après quel docs, ou schémas, peuvent-il avoir les bases nécessaire à la création d'un émulateur fonctionnel? De nos jours, on dis que la Xbox, la GameCube et la Ps2, n'auront pas d'émulateur avant longtemps, mais pk cette affirmation?

Merci d'avance pour ces réponses!!
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2003, 18h26   #2
DC-Rage
Invité
 
Messages: n/a
Difficile de repondre a une telle question car chaque emu a son propre fonctionnement, mais je vais m'y risquer.

Un emulateur est est programme qui permet de lire une rom, le contenu d'un jeu (son code). Or un jeu "envoie" des information a la console pour qu'elle produise un son, une image. Chaque type d'information envoyé par une rom est "lue" par une partie differente de la console: chip sonore, vidéo, processeur, coprocesseur, ...

Le hardware de la console n'étant pas present sur un PC impossible de gerer toutes ses informations. c'est la qu'interviens l'emulateur, il va simuler (emuler) la presence de ce hardware de maniere a ce que le jeu soit "lu" correctement. en transformant les instruction données par la rom en données "lisibles" par un PC.

La principale difficulté liée a un emulateur est de recréer la vitesse exacte du jeu d'origine car toutes les operations de l'emu vont ralentir la lecture de la rom puisqu'a chaqe instruction il faut simuler la presence du hardware correspondant. C'est pour cela qu'on estime qu'il faut une machine 10 fois plus puissante que la machine d'origine pour pouvoir l'emuler et si on dis d'une console qu'elle ne sera pas emulée avant longtemps c'est un peu pour cela (mais egalement le fait qu'il faille du temps pour se procurer de la doc, comprendre le fonctionnement de la machine et coder)

Si on prend l'exemple de la X-Box (qui fonctionne a 700MHz si mes souvenirs sont bons), aucun PC grand public ne peut aujourd'hui pretendre avoir 10 fois plus de puissance, ce qui rendrai tout emu injouable du fait de sa lenteur. De plus le hardware des consoles "nouvelle generation" est de plus en plus complexe et donc de plus en plus difficile a emuler.
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2003, 18h48   #3
Reptile
Invité
 
Messages: n/a
Je vois maintenant comment fonctionne un émulateur.
C'est un vrai défi pour les programmeurs d'émulateur de créer un logiciel capable d'émuler les composants qui constitu une console. Ils sont très fort, bravo!!!

J'avoue que je serais curieux de savoir comment il se procure les docs nécessaire à la création d'un émulateur. J'oré bien voulu en lire un, afin de voir la complexité de la console. Etant donné que je programme un peu et que je suis assez curieux dans ce domaine, je voulais toucher à ce milieu là, et voir si je comprend quelque trucs!!

bon ,merci pour ta réponse, j'y vois mieux maintenant!

@+
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2003, 20h36   #4
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Pour la x-box, la difficulté ne consiste pas vraiment à l'émuler au sens propre mais plutot a contourner les multiple protection et détection (bios, firmware du lecteur dvd, et autre) car le proc de la x-box est le meme qu'un proc pc de meme pour la memoire, le dd, la carte graphique...
Et aparament vue que la console n'est toujours pas émulé apres 1 ans et demi d'existance, bilou a bien réussit son coup
Autant pour la ps2, il y a dejas des ému (bien que ceux n'émule pas encore de jeu comerciaux) mais avant d'avoir un bon émulateur de l'eau coulera sous les pont, les progrés etant lent
Autant pour la x-box, je pense que une fois que les programeur auront réussit a casser les protec de maniere purement software (contrairement aux puce pour x-box qui sont donc hardware) on aurat en peu de temp un ému quasi parfait
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2003, 21h46   #5
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
la Xbox est peut-etre pas émulé parce que les concepteurs s'en branlent qu'elle le soit
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 14h57   #6
Skaiboy
Invité
 
Messages: n/a
[quote author=Bomber link=board=17;threadid=2873;start=0#msg37168 date=1048016775]
la Xbox est peut-etre pas émulé parce que les concepteurs s'en branlent qu'elle le soit
[/quote]

bomber qui vient foutre sa merde

je pense aussi qu'il y aura bientot un emu xbox (genre 2-3 ans) car il y a déjà plusieurs emu sur xbox (snes, md etc...), donc si ils arrivent à porter un emu pc sur xbox c dejà un signe (à moins que le fait qu'il y ait bcp d'emu sur xbox soit du à sa puissance), mais la règle des 10x plus puissant est parfois fausse: la snes à un proc cadencé à 3Mhz or un PC à 30Mhz n'est surement pas assez puissant pour emuler une snes (fodrait plutot 300 MHz)
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.