Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2009, 22h51   #1
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
[SNES] The Firemen

* Nom : The Firemen
* Editeur : Human Entertainment
* Console : Super Nintendo
* Année : 1994
* Genre : Shoot them up


Se battre, au péril de nos vies. Se battre, pour sauver des vies. On arrose tout ce qui bouge, mais on ne tue personne. Car “Sauver ou périr” n’est pas que notre devise, c’est notre raison d’être. C’est pour cela qu’on nous appelle les soldats du feu.

http://tfoth.free.fr/Firemen/0006.pnghttp://tfoth.free.fr/Firemen/0011.png

Joyeux Noël ! Les fêtes de fin d’année, on les passe en famille, et ma famille, c’est ma section. Et aussi vrai que je m’appelle Pete, j’aurais préféré qu’on fasse ça à la caserne, plutôt que dans un labo chimique en feu. En plus de ça, il y a un produit explosif au sous-sol, il faut donc se dépêcher de le mettre en sécurité, ou il va anéantir les fondations.
Là ! Un survivant ! Madame ? Votre fils est au quatrième ? Il s’appelle Matt ? Vous inquiétez pas, on va le sortir de là. Dan ! Fais sortir Mme Shorter.
Jusque-là, tout va bien, on maîtrise la situation, on a retrouvé ce fameux “MDL”, et la chaudière est sur le point d’exploser. Merde ! Vite, on remonte ! Vite !
OK, ça a fait du bruit, ça a fait des dégâts, mais l’immeuble est toujours debout, et nous aussi. On continue à monter, à évacuer les survivants, et on trouve un moyen d’éteindre tout ça.
Winona ? Tu as l’architecte avec toi ? Passe-moi cet incapable !
Bon, d’après ce Weller, on pourrait commander le réservoir d’eau sur le toit pour éteindre tout ça. Faut juste arriver au troisième étage, et atteindre la salle de contrôle. En espérant que tout fonctionne, vu que les robots de sécurité sont tous devenus dingos. Et à travers les escaliers effondrés. Bon, on va contourner par la passerelle extérieure, et rentrer par les fenêtres.
Dan ! À terre !
Putain, je suis trop vieux pour ces conneries. Au moindre appel d’air, on se chope un retour de flamme. Tant pis, faut continuer. Il y a le petit Matt, là-haut. Il y a tous les autres. Il faut continuer. Nous devons monter, nous enfoncer plus loin dans cet enfer. On ne doit pas les y laisser. On ne peut pas. Montons.
http://tfoth.free.fr/Firemen/0026.pnghttp://tfoth.free.fr/Firemen/0013.png
Backdraft

The Firemen est un jeu de pompiers. Ça, c’est le côté original de la forme. Sur le fond, c’est un shoot multidirectionnel, avec possibilité de verrouiller une direction et de se plaquer au sol pour les déplacements, deux tirs et une grenade pour l’attaque. La différence dans les tirs étant au niveau de la hauteur : un tir en hauteur loin devant soi, ou sur le sol à proximité. Pour les ennemis, on a droit à des flammes, des robots de sécurité devenus dingues, des flammes, des robots d’assemblages devenus dingues, et encore des flammes. Seul bonus, des grenades supplémentaires, et de la vie récupérée à chaque survivant retrouvé. La petite originalité supplémentaire se situant dans la présence d’un partenaire invulnérable qui se balade à vos côtés, aidant à éteindre les feux à l’aide de sa hache, mais dont le rôle se résume surtout à ouvrir les portes et à montrer le chemin.
Côté technique, le graphisme peut paraître grossier, mais ce design simple et rondouillard a malgré tout bien vieilli, et l’animation est fluide à tout moment, malgré les dizaines de flammes crépitant à l’écran, sans oublier la fumée recouvrant l’écran, entièrement animée en distorsions. Mais en dépit de ces qualités, la sobriété de l’ensemble fait que le tout n’est jamais impressionnant, et ce n’est pas cela qui sauve le gameplay répétitif d’un shoot qui se boucle en une demie-heure en mode débutant.
http://tfoth.free.fr/Firemen/0031.pnghttp://tfoth.free.fr/Firemen/0024.png
La tour infernale


The Firemen est un jeu de pompiers. Ça, c’est le côté évident du background. Sur le fond, ça signifie qu’on ne joue pas à un shoot, mais à un film catastrophe. Le côté narratif est en effet très appuyé, avec le respect des trois grandes unités, à savoir unité de temps, de lieu et d’action.
Unité de temps du fait de cinématiques entièrement sous la forme de dialogues in-game (traduits en français ! ), par communications radio, le jeu ne subit ainsi que peu de coupures malgré la scénarisation. Le fait que ce soit le partenaire qui évacue les survivants pendant que l’on joue aide évidemment à cela. L’unité de lieu est encore plus évidente, l’intégralité de l’action se situant dans le même immeuble en flammes, que l’on explore étage par étage, à la recherche des survivants. Unité d’action enfin, tous les dialogues ne faisant qu’expliciter les objectifs du joueur.
Si l’ensemble est classiquement découpé en niveaux, avec boss à la clé, ceux-ci ne représentent que des étapes dans une progression globale. Si les ennemis restent à peu près les mêmes tout le long, leur façon d’attaquer évolue, et c’est ce qui accroît petit à petit la difficulté, en plus du décor qui se fait de plus en plus retors, avec explosions et effondrements de tous côtés.
Ce décor qui à son tour, se transforme graduellement en ennemi, multipliant pièges et obstacles. Ainsi, si l’aspect destructible des vitres peut sembler gadget au début du jeu, il prend tout son sens lorsqu’il provoque une explosion par appel d’air, obligeant le héros à se plaquer au sol. Mais c’est surtout le chaos croissant qui joue, non seulement sur la difficulté, mais sur la claustrophobie qui s’empare du joueur, les passages étroits étant de plus en plus fréquents sur la fin. Cette étroitesse étant de plus soulignée, que ce soit volontaire ou non, par la faible portion d’écran utilisée, l’interface masquant haut et bas de l’écran.
Et à ce sentiment vient également se greffer celui d’urgence. D’une part par l’aspect minuté de chaque niveau, mais également du fait des musiques, aux tonalités très aiguës, leur conférant des sonorités de sirènes. Le scénario s’ajoutant bien sûr à tout cela, ou plutôt s’aidant de tout cela : il est en effet digne d’une mauvaise série B, niaiseux et manichéen, mais il parvient malgré tout à nous emporter grâce à la mise en scène.
Pour ajouter encore au stress de l’ambiance, il est évidemment déconseillé de jouer en mode facile, qui transforme le jeu en balade de santé, et simplifie trop la quête des 100% de flammes éteintes. Ou alors pour vos gamins : si l’absence de morts nuit au côté dramatique, elle rend accessible ce jeu aux petits garçons qui rêvent d’être pompiers plutôt que chevaliers du zodiaque.

http://tfoth.free.fr/Firemen/0039.pnghttp://tfoth.free.fr/Firemen/0044.png

The Firemen aurait pu n’être qu’un shoot de plus, mais son ambiance si particulière et sa mise en scène très moderne en font un titre simplement unique.

NOTE : 2/2

Explication du barème :
0/2 : à chier
1/2 : pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus
2/2 : à sauter au plafond
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 03/06/2009 à 17h27.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2009, 22h56   #2
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pas encore de screenshot, l'émulateur sur lequel je jouais jusque là étant merdique à ce niveau (pour ça qu'il n'y en a pas encore pour Prehistorik Men).

Il y a eu une suite sur PS1, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.

À noter qu'un autre jeu de pompiers est sorti trois mois plus tard sur la Super Famicom : Fire Fighting/Ignition Factor. Je ne sais pas du tout ce que vaut celui-ci, si ce n'est qu'il semble moins "basique", avec un gameplay orienté en missions.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2009, 00h17   #3
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Truc de dingue, j'avais prévu de faire un test de prehistorik man et de firemen (pas tout de suite ceci dit) ! Ca fait deux fois coup sur coup que tu tombes pile dessus, tu dois cartonner à la bataille navale

A part ça, moi aussi j'ai été bien surpris en essayant ce jeu en émulation, il est nettement meilleur que ce à quoi je m'attendais. Par contre, on est bien d'accord, c'est très monotone. Le manque d'ennemis et de situations différentes lié au scénario pose un sérieux problème. Mais c'est vrai aussi que la mise en scène pousse quand même à pousser en avant pour voir comment ça finit (une fin à fond cliché bien entendu )

Pour la note par contre j'aurai mis 1,768. (ah tu met des notes donc t'échapperas pas aux discussions pénibles sur la notation )
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2009, 00h48   #4
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Comment as-tu deviné que je voulais tester BattleShip sur NES ?

Pour ma notation, elle est subjective et revendiquée comme telle. Elle ne sert de plus qu'à différencier les jeux "ordinaires" de ceux qui se détachent, que ce soit pour leur qualité ou leur médiocrité. Dès lors la virgule n'a pas de sens.

Après, pour la monotonie, tout dépend du degré d'adhérence à l'ambiance, et de la façon de jouer : jouer le 100% provoque des phases de jeu assez calmes, lorsqu'on termine une pièce, mais du coup oblige à être plus rapide dans ses actes, et rend les affrontements contre les boss plus prenants, du fait de l'horloge qui tourne.
Y aller bourrin sans se soucier du pourcentage, en cherchant à faire le meilleur temps donne au jeu un rythme plus constant, peut-être plus équilibré, mais du coup avec peut-être moins de moments forts.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2009, 07h32   #5
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Mouarf gnarf grr.. ce battleship je lui serais bien passé dessus moi bon c'est pas grave j'me rattraperais sur ceux sur gameboy^^

Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
À noter qu'un autre jeu de pompiers est sorti trois mois plus tard sur la Super Famicom : Fire Fighting/Ignition Factor. Je ne sais pas du tout ce que vaut celui-ci, si ce n'est qu'il semble moins "basique", avec un gameplay orienté en missions.
Je connais très bien The Ignition Factor, il est très beau est vraiment sympa a jouer. Limite ça ressemblerais presque a de l'a-rpg^^ vue aérienne, déplacement du pompier, attaque du feu.. Tant je connais peu the fireman, tant ignition factor est superbe^^ d'ailleurs je compte le tester un d'ces jours
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 03h51   #6
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Ouah bah je viens d'essayer Firemen et Ignition factor. Bah j'ai pris mon pied sur les deux.

Firemen est effectivement plus orienté action et fun,, alors que Ignition est plus "réaliste" dans son gameplay.

Mais je pense que sur l'intérêt à long terme, Ignition écrase Firemen.

Disons que si je devais acheter l'un des deux, je prendrai Ignition, Firemen est un bon petit jeu défoulant, mais qui ne dépasse pas le cadre de quelques parties en émulation.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 19h11   #7
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
On ne t'a jamais dit qu'il ne fallait pas comparer les pommes de terre et les carottes ?

Je viens de tester le Ignition Factor de Jaleco, du moins le premier niveau : le jeu semble manifestement être un portage venu d'ordi, avec une interface nous obligeant à déplacer lentement un putain de curseur au lieu de simplement aller de case en case au niveau des objets. Ça se ressent également dans les graphismes, plus fins mais aussi plus ternes, et moins animés.

En terme de gameplay, Ignition Factor est clairement plus riche que Firemen, avec gestion d'inventaire, un aspect exploration plus prononcé, et également dans la détection des pièges.
Point intéressant, on ne peut pas voir l'intérieur des pièces avant d'y rentrer. C'est sympa dans le principe, mais provoque d'une part une certaine monotonie visuelle à force d'être entouré de plafonds, et d'autre part un décalage entre le moment où on pénètre dans la pièce et le moment où l'on voit où on y met les pieds, et on se prend parfois des flammes bêtement de cette façon, ce qui oblige à tirer à l'aveuglette. C'est le genre de détail qui fait pas fini, comme les victimes qui se baladent au milieu des flammes sans broncher.

Quant à la mise en scène, elle est inexistante dans le titre de Jaleco, beaucoup plus austère.

Sur de longues sessions, Ignition Factor a sûrement l'avantage, car faisant plus appel à la réfléxion. Mais plusieurs mois plus tard, c'est toujours plus sympa de se faire une petite partie d'un bon jeu d'arcade ^^

Ignition Factor n'a simplement aucune des qualités de Firemen (gameplay instinctif, mise en scène prenante, richesse graphique) ni Firemen aucune des qualités de Ignition Factor (gameplay riche, durée de vie conséquente, finesse graphique).
Leurs seuls points communs étant la vue de haut et la thématique des pompiers.

Pour ma part, c'est plutôt les qualités de Firemen que je recherche dans le retrogaming


P.S. : T'inquiètes Vince, je te le laisse le BattleShip ^^ je préfère emmerder le monde en ne donnant pas d'avertissement
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 11/04/2009 à 19h14.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 21h33   #8
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
J'avais vu ce jeu dans un mag à l'époque et je le voulais car il me plaisait bien mais je ne l'ai jamais eu
J'y ai joué en ému bien plus tard mais sans accroché (sans lui donner sa chance non plus c'est vrai).
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 17h28   #9
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
À la demande générale, et à peine à la bourre, les screenshots ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2009, 12h24   #10
Samus22
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 05/2008
Messages: 1 245
Samus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaît
Envoyer un message via MSN à Samus22
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
À la demande générale, et à peine à la bourre, les screenshots ^^
On a failli (encore) attendre !

Sinon chouette le test
Samus22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2011, 17h31   #11
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
L'article (un poil remanié) est en ligne sur le site

http://planetemu.net/index.php?section=articles&id=475

Au passage, Vince, on attend toujours tes tests d'Ignition Factor et Battleship
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.