Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2009, 18h52   #21
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Je ne dis pas que la psx n'était pas dans la meme dynamique mais ce n'est pas le meme public (surtout au japon) j'ai tout de meme eu une PS1 et ps2 pour certains titres exclus mais c'est pas le meme trip et le même esprit (à mon gout bien sur) que la Saturn et la Dreamcast.

pour le multiportage sur Saturn trés peu, il y avait encore pas mal d'exclu maison et de petit éditeurs tiers talentueux qui débutaient sur cet machine plutot destiné au japon au passionné, encore qu'il faut bien faire la distinction entre la ludothéque JAP (j'avais eu trois version japonaise la grise la blanche et la skeleton ) et la version EUR de la saturn qui sont radicalement différentes du point de vue des jeux et puis bon c'est un peu comme pour Nintendo quant tu prends une console Sega c'est aussi par choix de faire tourner une majorité de titre Maison.

idem pour la dreamcast qui est un peu la suite logique de la saturn (pour un sega fan)

A cet époque chez Sega on fesait des jeux encore comme dans la pme familiale : au service et pour le plaisir des joueurs (pour ne pas dire fan ) et non des actionnaires...
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 18h56   #22
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Citation:
Envoyé par -hound- Voir le message

idem pour la dreamcast qui est un peu la suite logique de la saturn (pour un sega fan)

A cet époque chez Sega on fesait des jeux encore comme dans la pme familiale : au service et pour le plaisir des joueurs (pour ne pas dire fan ) et non des actionnaires...

Et la XBox qui était la suite 'logique' de la dream (dans le coeur de nombreux joueurs)... Et peut être mm plus la X360, avec la sortie de bcp de bons jeux Dream sur le live arcade, ou de tous les shoots cités ci dessus par Wovou....

effectivement, sur saturn, tu avais les titres Sega, encore trés bon.
Mais sur PS1, tu avais les 1eres licences pas encore surexploitées, et qui apportaient leur lot de nouveauté...

Quoiqu'il en soit, avec l'une et l'autre de ces consoles, on avait déjà changé d'époque. Et c'etait d'ailleurs ce qui a 'tué' Sega, la dream n'ayant pas pu suivre la monté en puissance de Sony...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Dernière modification par Nickocko ; 26/04/2009 à 19h29.
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 21h19   #23
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Disons que la xbox pour moi c'était par défaut du fait que la dream n'aurait pas de suite, plutot content au depart (j'avais d'ailleurs acheter le pack sega avec sega gt et jsrf) mais aprés ça a été petit à petit la deception quant avec le temps il n'y a eu que des suites pas forcement digne...

sinon oui c'est clair de trés bonne série sont nées sur play on ne peut pas lui retirer ça.
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 21h26   #24
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par -hound- Voir le message
ouai m'enfin c'est pas pour rien qu'on parle de "l'age d'or du jeu vidéo" qu'en on parle de l'époque 16bits (32 bits aussi mais ça n'engage que moi)
Sega, Nintendo, Nec, Snk à l'époque 16/32 bits, ça donne vachement plus plus envie que le trio actuel, je ne peux que rejoindre Neox.

Pas étonant que le retrogaming marche aussi fort! Non pas que les jeux actuels soient fondamentalement mauvais, mais il ne sont plus destinés au même publique qu'il y a 15/20 ans, j'aimerai regarder de l'avant dans le JV mais au vu de ce qui est proposé je préfère de plus en plus regarder dans le retro (tout en reconnaisant que certains nouveau jeux me tente) c'est mon choix et j'y trouve mon compte meme pas resigné vu que j'ai eu la chance de connaitre cette fantastique période! aprés temps mieux pour ceux qui trouve le leur dans les jeux actuels.

J'ai d'ailleurs bien envie de me racheter une saturn, aprés avoir retaté du panzer et du bakubaku en emu...
Tout ca c'est complètement beau et vrai
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 21h43   #25
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Mais y'a un truc que vous occultez, quand mm... Et c'est ce que j'essaie de dire depuis tout à l'heure...

Pour qui le retro-gaming est-il fait? pour la génération d'environs 30 piges qui a connu cette époque...

Je ne dis pas que les jeux actuels sont mieux que les anciens, ou quoique ce soit dans ce style.
Je dis qu'on a évolué en mm temps que ce marché, que l'on a eu la chance de connaître les débuts et les évolutions du jeux videos depuis quasiment le début, et qu'ayant justement gouté à cette période bien plus riche que maintenant, il est difficile de trouver son compte dans ce qui sort et ce qui est à venir (quoique, comme tu le dis aussi, certains jeux restent qd mm agréables à jouer, bien que sans véritable surprise. J'achète encore bcp de jeux, mais ne passe que trés peu de temps sur chaque)....

On apréhende le problème d'une façon assez egocentrique.
La 'génération playstation' (tous les jeunes qui ont l'âge que l'on avait à l'ère des 16 bits) n'a pas et ne connaitra probablement pas ce que l'on a vécu.
Problème, le marché actuel est fait pour eux. C'est nul, mais c'est comme cela.

Va voir 80% des joueurs actuels, dis leur 'Super Mario World est le meilleur jeu de plate forme qui existe (ou FF6 pour les RPG, ou autre, peu importe)', tu passera pour un vieux con qui n'y connait rien en JV. Mm si tu as raison.

Citation:
Non pas que les jeux actuels soient fondamentalement mauvais, mais il ne sont plus destinés au même publique qu'il y a 15/20 ans,
Oui, et c'est normal... Les gens changent, certains viellissent (nous ), d'autre arrivent.... Mais le marché ne s'occupe pas (ou peu, au vu de la sortie de compil' rtrogming, qui, soit dit en passant, sont toujours merdiques), car ils sont actuellemnent par négligeable de celui ci.

C'est pour cela que tu/nous ne retrouvons peut être plus dans ce divertissement.

Et peut être que les choses changerons avec l'arrivée d'un nouveau virage dans le monde du JV (Réalité virtuelle, ou autre).
Et alors les les jeunes d'aujourd'hui dirons que c'était mieux avant.

On ne reviendra jamais au écran télé cathodique.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 21h52   #26
Neox
Sony Maniak
 
Avatar de Neox
 
Date d'inscription: 06/2008
Messages: 440
Neox deviendra célèbreNeox deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Neox
Waouuuwww.... je ne pensais pas relancer le débat comme ça !!!

En tout cas, après lecture de vos différents posts les avis divergent quelque peu mais toujours avec l'envie d'avoir des jeux qui nous prennent et ne nous lachent plus !!!

Par contre, je préciserai, pour moi, que l'age d'or des jeux videos à commencer avec Pong, et plus personnellement avec Wizardry, Masquerade, Ultima I sur Apple IIC.... en continuant ensuite avec Outrun, Afterburner, Wonderboy, etc... en arcade et plus tard les premières merveilles sur PC; Lands of Lore, Command and Conquer, Diablo et sur les consoles que j'ai eu; Final Fantasy VII, Gran Turismo....

Et je confirme, que pour moi, l'age adulte du jeux video, mettant fin à l'age d'or à commencer avec l'apparition de la PS2..... Il y aura un avant et un après cette console, rien qu'en observant comment les éditeurs et les développeurs se sont tranformés en immenses sociétés à multiples filiales et ne cherchant que le gain de millions de dollars..... malheureusement !!!

Ou est passé le temps de Steve Jobs et Steve Wozniak inventant l'Apple II dans leur garage? La guerre fratricide entre l'Amiga 500 et l'atari ST 520? La rivalité entre la Megadrive et la Super Nintendo? Qu'est devenu Lord British unique programmeur d'Ultima I?

La technologie et l'age adulte à mis fin à tout cela.... Alors je ne dirais pas qu'il n'y a plus de grand jeux, j'ai récement fini God of War Chain of Olympus sur PSP, et Call of Duty 4 sur PC qui m'ont pris sans me lacher jusqu'à la fin..... mais c'est de plus en plus rare, enfin pour moi...... Quelle vitrine technologique, mais je lache les jeux de plus en plus vite sans aller jusqu'au bout !!!! Est ce moi aussi qui a vieilli? Peut être aussi d'ailleurs que je deviens un vieux con !!! Mais on ne me dira pas qu'un GTA IV amenera autant de chose, et de bonnes valeurs qu'un Ultima I.....

M'enfin....

Oui, c'est pour cela que le Retro Gaming a tant de succès, je le comprends tout à fait et j'en suis heureux... que des jeunes découvrent et aiment les jeux d'antan, et que les vieux retrouvent l'excitation de leurs débuts..... c'est du tout bon !!!!

Et dernière chose, je ne tape pas sur Crosoft pour taper !!!! Mais parce qu'ils ont fait autant de mal que de bien, en amoncelant les Milliards de dollars sur le dos de nos bugs.... et malheureusement lorsque l'on achete un jeux neuf à sa sortie, on achète les bugs avec aussi......

Voilà pour mon avis sur la question..... mais de toute façon je ne possède pas la solution.... car La Vérité Est Ailleurs !!!!

A++++ au détour d'un post !!!

__________________
http://card.mmos.com/psn/profile/ne/o/Neoxonian/card5.png
Neox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 22h18   #27
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Citation:
Envoyé par Nickocko Voir le message

On ne reviendra jamais au écran télé cathodique.
j'ai trouver des infos sur des ecrans hd (ready) à tube (samsung et philips) si il sortent un jour une version full hd (possible vu la resolution des moniteur crt) j'achete dés que mon bon vieux philips rend l'ame!
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 22h40   #28
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Enfin le retro gaming, on en voyait déjà sur Game Boy avec GameBoy Gallery, ou sur SuperNes avec des remakes de très vieux jeux, genre Space Invaders, ou remises au goût du jour avec Pitfall ou Super Dropzone.
Déjà dans les années 80, les clones sans saveur étaient légion : ce qui a d'ailleurs causé le crash vidéo-ludique de 1984.

Du temps de la SuperNes, l'originalité était également loin d'être la règle.
Ce qui a fait la gloire des consoles de l'époque, c'était surtout qu'on arrivait à une relative maturité, avec des concepts de jeux maîtrisés permettant une expérience aboutie, et une qualité graphique qui les rendait plus abordables que ceux de la période 8bit.


De plus, beaucoup des jeux les plus originaux, genre Populous ou Flashback, venait du monde des micro-ordinateurs. Monde où la variété s'est petit à petit tarie, avec l'extinction progressive du marché des sharewares, et la suprématie des RTS et FPS.



Sauf qu'aujourd'hui, la vie est belle. En marge des blockbusters, le marché shareware a vécu une seconde naissance sur console avec le PSN Store, le WiiWare (et bien le DSiWare) et le Xbox Live Arcade. Le contenu téléchargeable nous abreuve en effet de remakes savoureux, et de jeux originaux tels que Flower ou Braid. Sans oublier bien sûr les jeux flash dont regorge la toile.


Regretter aujourd'hui un prétendu âge d'or du jeu vidéo alors que nous sommes en train d'assister à une renaissance du marché indépendant, et que la puissance des machines nous permet de nouveaux gameplays grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de la physique, c'est simplement oublier tout un pan de la sphère vidéo-ludique. Ou alors être plus nostalgique que fan de jeux vidéo.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 26/04/2009 à 22h45.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 08h21   #29
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Mon fils se passe en boucle la vidéo de la K7 players One Promo de la SuperNes, c'est un truc de fou, il l'a connais par cœur Ce qui est amusant car j'ai faisait autan quant elle est sortit début 90 et que je bavais sur SF2. Dailleurs Clément me montre à chaque fois la borne et me dit "papa le même:"

lui le retro gaming, il connais
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 09h04   #30
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Jsuis assez d'accord avec Tfoth, tout le côté équipes indépendantes qui émergent, on a droit à des trucs super sympa sur le live et autres psn (j'ai testé Flock dernièrement et j'adore), genre Pain, Braid ou Castle Crasher (dire que mon frère a failli avoir 2 ziks dedans)

Je vois 3 gros courants en ce moment, d'un côté les grosses sociétés (blockbuster et marketing qui a de quoi nous faire gueuler nous les "vieux") et de l'autre des studios indépendant (petites équipes motivées), les 3èmes c'est ceux qui sont un peu entre deux et qui s'en sortent souvent moins bien que les autres, je pense à Ensemble Studio qui a fermé ses portes malgré des bons jeux

On revient donc à des trucs souvent inventifs et très profond (je pense à l'histoire de Braid par exemple) tout en état inondé de plus en plus par des productions formatées (le casual est un bon exemple)

Le problème quand on multiplie le marché c'est que l'on va aussi multiplier les saturations, beaucoup foncent vers la rentabilité du casual, des sociétés vont tomber (et tombent déjà je suis sur), des joueurs vont saturer (je pense à une partie de mes connaissances qui ne sortent la Wii que quand y'a des amis qui sont pas trop jeux de société)

En bref j'ai peur que les joies du marketing et de la rentabilité provoquent trop de dégâts dans la créativité vidéoludique, je sens qu'on fait surtout les jeux pour qu'ils soient rentables (je sais c'est un peu le but) mais on oublie qu'il doit plaire, logiquement les clients devraient être capable de "bouder" certaines sociétés, mais dans la réalité les gens achètent ce qui se vend, pas ce qui plaît, finalement à qui la faute ?
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 13h08   #31
Ganja
Agrégé de pataphysique
 
Avatar de Ganja
 
Date d'inscription: 08/2004
Messages: 469
Ganja deviendra célèbre
Le point de vue du créateur de Populous, Powermonger, Syndicate etc. sur le sujet. Il va plutôt dans le sens de tfoth et de Shadow. Intéressant.

http://www.clubic.com/actualite-2710...jeu-video.html
Ganja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 14h54   #32
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Mon fils se passe en boucle la vidéo de la K7 players One Promo de la SuperNes, c'est un truc de fou, il l'a connais par cœur Ce qui est amusant car j'ai faisait autan quant elle est sortit début 90 et que je bavais sur SF2. Dailleurs Clément me montre à chaque fois la borne et me dit "papa le même:"

lui le retro gaming, il connais
C'était dans un Console + la K7
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 15h41   #33
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je suis bien d'accord avec Tfoth, moi aussi!

Il est dommage de regarder le marché des jeux video aujourd'hui avec de telles œillères et de n'y voir, du coup, que les blockbusters sans saveur qui fourmillent, certes, mais qui étaient déjà bien présent du temps de ce prétendu "âge d'or", que j'ai vécu moi aussi, qui me procure mes doses de nostalgie à moi aussi, mais que je n'idéalise et ne cristallise pas comme d'autres : tout n'était pas rose à l'époque, hein. Et quand je vois l'originalité et la créativité brandis comme étendards du retro-gaming, il faut regarder les choses en face et arrêter la masturbation chimérique : rien ne ressemble plus à un jeu de plateforme sur SNES qu'un autre jeu de plateforme sur SNES (ah si, peut être un jeu de plateforme sur Megadrive ^^).

Alors oui, il y avait de la création à l'époque (évidemment, aurais-je envie de dire, puisque tout restait encore à faire; encore qu'il faille distinguer le début des années 80, la deuxième moitié des années 80 et les années 90), mais pour une création originale, combien de clones? Je ne suis franchement pas certain que le rapport soit si différent aujourd'hui... D'autant que, comme l'a souligné Tfoth, la période actuelle, transcendée par les market place de la Xbox 360 et de la PS3, voit un essor fantastique des petits développeurs et studio indépendants, qui sortent régulièrement des petites perles de gameplay et de créativité, largement distribuées (et souvent avec succès) sur les plateforme d'achat des consoles New Gen.

Suis-je le seul dinosaure qui s'est extasié sur la naissance des jeux video, s'est émerveillé de leur évolution avec les consoles 16 bits et la montée en puissance des PC, a halluciné sur l'arrivée des consoles 32 bits et la nouvelle façon de jouer qui allait avec, a été gavé comme tout le monde quand le marché a été dans le creux de la vague (merci le retro-gaming, durant cette période de vaches maigres), pour finalement à nouveau pouvoir apprécier la résurrection de l'industrie, et l'âge ... de platine (!) qu'elle traverse aujourd'hui?

Sérieusement, ami gamer, enlève tes œillères, car non, ce n'était pas mieux avant. C'était juste nouveau, un terrain vierge dont le souvenir de la défloraison te procure, certes, un plaisir nostalgique intense, mais également voilé par le mirage du temps qui passe.
Le paysage vidéoludique d'aujourd'hui est plein de richesses, et la créativité n'a jamais eu autant de moyens de s'exprimer qu'aujourd'hui, libérée de sa prison technologique, mais également affranchie des esprits étriqués qui pouvaient faire la loi auparavant. Même les plus gros éditeurs, ceux qui profitent de la pire image auprès des hardcore gamers, Electronic Arts en tête, prennent maintenant des risques et n'hésitent pas à sortir des jeux au concept casse gueule ou franchement original. On voit également, aujourd'hui, le retour des nouvelles licences en masse.

Bref, c'est peut être pas tout rose aujourd'hui, mais je ne pense vraiment pas que ça le soit moins qu'à l'époque magnifique mais surtout magnifiée de nos chers 8/16 bits.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 27/04/2009 à 15h47.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 16h35   #34
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Oui à chaque époque ses jeux originaux.
Au début des années 90 c'etait Mario World, Sonic ou Street Fighter, la seconde moitié des années 90 c'etait l'avénement de la 3d relativement abouti et donc à la fois des genres existant pronfonément transformé dans leur expérience de jeux (tout les jeux de sport, de course ou de baston) et l'émergence de perles telle Resident Evil, Panzer Dragoon ou Metal Gear Solid.
La premiere partie des années 2000 ce fus Silent Hill 2, ico, Shenmu ou encore metroid revisité profondément (avec la série des primes), GTA 3.
Enfin depuis 2005 on a quand meme eu Shadow of the colossus, les Wario Ware, Phoenix Wright, Trauma Center, les jeux musicaux à instrument, Katamary Dammacy, Braid, Flower, World of Goo. D'autres jeux moins originaux en apparence arrive à mixer des élements jamais présent simultanément et procure de nouvelles émotions (Dead Space, Mirror Edge, Dead Rising, Little Big Planet).

Bref faut arretter de jouer les blasé car des jeux originaux y'as a toujours eu et pas moi maintenant qu'à l'époque.
Comme le dis Tixu, combien de Bubsy, Tiny toons, Zool et autre Aero the accro bat pour un Mario ou Sonic ?
Combien de World Hero, Pit Fighter, Agressor of Dark Kombat, Weapon Lord ou Rise of the Robots pour un Street Fighter 2, un Mortal Kombat ou un Samurai Shodown ?
D'ailleurs même pour ces hit la plupart le filon a été tiré jusqu'à la corde.

Sauf que maintenant les clones sont plus dans le genre FPS ou TPS
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

Dernière modification par Kobras ; 27/04/2009 à 16h37.
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 17h50   #35
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
On a le droit de ne pas y trouver son compte, parce ce qui sort actuellement ne correspond pas à mes gouts personnels :

-j'adore les shoot em up : il y en avais beaucoups à l'époque.
-je hais les fps (le meme trip que firou vis a vis de Sega) : il y en a enormement aujourdhui.

comme je l'ai dit plus haut je trouve personnellement mon compte dans le retro et temps mieux si vous trouvez le votre dans ce qui sort actuellement.

des titres comme par exemple Little big planet m'interesse mais je ne vois pas depenser 400€ + une nouvelle tv, à la limite quant mon philips rendra l'ame (certainement dans un an) je me prendrai un crt hd ready (voir full hd crt si ils en sortent un chez samsung) d'ici la la ps3 sera à 300€ et il y aura ptet eu une localisation fr pour yakuza 3.

c'est un autre débat mais c'est aussi le soucis de cette nouvelles génération hd arrivé trop tot part rapport à l'équipement des foyers français, au dernière nouvelle +/- 50% des foyers sont encore au crt et si ils marchent bien je ne vois pas pourquoi vu le cout financier et l'impact écologique ils changeraient de tv juste pour profiter pleinement des jeux vidéos
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 18h31   #36
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Citation:
Envoyé par -hound- Voir le message
c'est un autre débat mais c'est aussi le soucis de cette nouvelles génération hd arrivé trop tot part rapport à l'équipement des foyers français, au dernière nouvelle +/- 50% des foyers sont encore au crt et si ils marchent bien je ne vois pas pourquoi vu le cout financier et l'impact écologique ils changeraient de tv juste pour profiter pleinement des jeux vidéos
C'est en effet un autre débat, mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi là dessus.

Déjà, parce que d'un point de vue commercial, il est normal que les appareils annexes, comme les consoles, profitant pleinement d'une avancée technologique des écrans arrivent avant que cette technologie soit pleinement répandue (il faut donner des raisons aux gens de changer leur télé, et l'apparition d'une nouvelle console, ou d'un nouveau format de video, etc... sont des raisons tout à fait valable).
Si tu attends que les gens changent spontanément de télé sans leur donner une bonne raison de le faire, non seulement tu n'es pas prêt de sortir ton produit qui nécessite une bonne télé pour en profiter à fond, mais en plus tu n'es pas prêt non plus de voir les télé se répandre!

Ensuite, au moment où la 360 et, plus encore, la PS3 sont arrivées sur le marché, les écrans CRT avaient déjà quasiment disparu des étalages des magasins, et le public avait déjà commencé à se tourner vers les écrans plats, en un mouvement qui ne faisait que commencer : c'était donc bien le moment idéal, technologiquement parlant, pour sortir ces machines. D'ailleurs, l'histoire leur a donné raison puisque un ou deux ans après leur sortie, les écrans CRT deviennent presque introuvables en magasin, et la grande majorité des achats se fait pour des écrans LCD ou Plasma.

Autre point : il ne faut pas oublier que le jeu video est un loisir luxueux (40-70€ le jeu et 200-400€ la console) qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il y a fort à parier que, en particulier au moment où les consoles sont sorties et où leur prix était au plus haut, la plupart des foyers prêts à acheter ces consoles avait eu les moyens de se doter de la télé qui va bien avant, en même temps, ou pas longtemps après.

Tiens, encore autre chose (j'écris comme ça vient, hein ^^) : Lorsque les 360, PS3 et Wii sont sorties, as tu lu une seule critique dans la presse reprochant à ces consoles d'être HD? (la réponse est évidemment non, il n'y en a eu aucune).
En revanche, combien en as-tu lu reprochant à la Wii de ne pas l'être?
Il me semble que c'est un signe très indicateur de l'arrivée à point nommé de ces consoles HD.

Dernière chose : certes, tu profites de ta console à fond avec un écran qui déchire la rétine, mais ça n'empêche pas d'y jouer sur un écran qui n'est pas HD, tout de même. Tu n'auras juste pas 100% de la qualité visuelle de la bête.
Perso, j'ai joué pendant 3 ans à la PS2 sur une télé minuscule, et ça m'a fait un choc monstrueux quand j'y ai joué sur ma télé actuelle! ça ne m'a pas du tout empêché de m'éclater avec durant ces trois années, tout en sachant que ça pourrait être encore mieux. J'en ai profité en temps voulu et j'en suis pleinement satisfait (j'ai même pris plaisir à redécouvrir certains jeux).
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 18h41   #37
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Tiens, encore autre chose (j'écris comme ça vient, hein ^^) : Lorsque les 360, PS3 et Wii sont sorties, as tu lu une seule critique dans la presse reprochant à ces consoles d'être HD? (la réponse est évidemment non, il n'y en a eu aucune).
En revanche, combien en as-tu lu reprochant à la Wii de ne pas l'être?
Il me semble que c'est un signe très indicateur de l'arrivée à point nommé de ces consoles HD.
Non, c'est la preuve qu'une bonne partie des joueurs et surtout la presse (ce n'est pas nouveau hein) ne sont que des bouseux qui ne jure que par les graphismes.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 18h56   #38
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
j'ajouterai qu'une partie de la presse c'est justement intérrogé sur cette arrivé de la hd alors que l'équipement en CRT des foyers Français étaient encore trés faible.

C'est plutot nouveau de devancer la technologie des écrans, dans le sens ou il aura fallu +/- 10 ans pour imposser le choix 50/60hz!! (encore aujourd'hui c'est pas toujours le cas!) alors que + de 90% des tv pouvaient le faire au moment de la sortie de la super nes et que ce switch qui coute 3 fois rien permettait une compatibilité totale avec toute les tv.

la hd sur un ecran basse resolution j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donne : je prefere attendre de changer de tv vu que ma philips va encore tenir je pense 1 ou 2 ans.

Meme au temps ou j'étais un accro j'aurai jamais fait changer la tv familiale pour le simple fait qu'elle était trop ancienne pour passer ma console jap (j'ai eu de la chance la vielle grundin a claquer 2 mois aprés et on a eu la philips que j'ai encore plus de 15 ans aprés)
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 19h06   #39
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
@Nicolas :
Etrange raisonnement, alors que l'une des premières raisons d'être d'une nouvelle console est, et a toujours été, une amélioration/évolution des capacités graphiques (ah oui, ça fait mal de l'avouer, mais c'est vrai!) : dans ce cadre, pourquoi condamner ceux qui reprochent à une nouvelle machine de ne pas exploiter les technologies modernes?
Vive l'obscurantisme, hein!

Je suis désolé, hein, mais il faut vivre aussi avec son temps, et c'est d'autant plus valable pour un nouveau produit, dans un secteur qui est à la pointe de la technologie, en plus. Perso, je suis un "bouseux" qui a acheté une Xbox360 et une télé HD. Et ben sérieux, autant ça me dérange pas de jouer à la PS2 dans ces conditions, car je ne peux pas reprocher à la PS2, sortie des années auparavant de ne pas être adaptée, mais ça me fait bien mal d'avoir les yeux qui saignent les rares où j'allume ma Wii que j'ai acheté *après* la 360!

Ce n'est pas "jurer que par les graphismes" que de vouloir une machine en phase avec son temps. Arrêtons ce genre de raisonnement démagogique...
Le jeu video est un loisir et un art technologique, le plus avancé de tous! Vouloir renier ses avancées dans ce domaine, c'est lui retirer toute propension à l'évolution au final : encore une fois, étrange raisonnement, quand on cherche l'originalité et la créativité, qui ont bien le droit de s'exprimer à travers une meilleure qualité graphique!

@Hound :
Compare ce qui est comparable : ça concerne qui, le 50/60Hz, à part les joueurs?
Les télés HD touchent tout de même un peu plus de monde (il ne doit pas rester grand monde qui n'a pas de lecteur DVD, au moins).
De plus, le raisonnement que j'expose est peut être nouveau, mais le fait est qu'il fonctionne et que c'est l'une des racines de la mise en vente de tout le matériel technologique, aujourd'hui.
C'est un raisonnement sans précédent (pour les télés) pour une bonne raison également : à part le passage du noir et blanc à la couleur, il n'y avait pas eu de telles avancées technologique dans ce domaine à portée du grand public.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 27/04/2009 à 19h20.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 19h06   #40
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Et donc l'industrie mondiale du jeu vidéo aurait dû rester à la traîne pour satisfaire le marché français ?

La France a également une autre particularité par rapport aux USA par ex : les logements sont plus petits. Particularité partagée avec le Japon d'ailleurs. Et les écrans plats ont justement permis un gain simultané de place et de taille (la qualité, c'est un autre débat ^^), avec une marge supérieure pour les constructeurs.


Pourquoi se priver d'un nouveau marché, alors que cela n'entraîne pas d'incompatibilité avec l'ancien ?

Et la HD sur un écran SD, ça donne simplement de la SD. Après, si le concepteur du jeu n'est pas foutu de faire une interface qui prend en compte la résolution de la sortie, c'est lui le bouseux, et non pas le fabricant de la machine.

La SD sur un écran HD, parce que le constructeur trouve que 50% de marge sur sa console, c'est pas assez, c'est de la mesquinerie.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pb de récupération de mot de passe free (ou comment qu'on se fout grave de ma gueule) Kobras Hardware et Software 21 22/07/2008 20h24
Un Nouveau Magazine Sur Le Retro - Retro Gamers - arthelius Bla-Bla 40 12/12/2006 16h42
Pour Tous Les Gamers nanakase Général 0 04/12/2004 15h35
Coups De Gueule -Nicolas- Bla-Bla 67 15/08/2004 15h37
Coup De Gueule cybattler A propos du site et des forums 5 14/06/2004 12h59


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.