Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/02/2010, 13h27   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Divers] Les RPG tactiques

L'origine d'un genre nouveau

En 1990 sort Fire Emblem sur NES de Intelligent Systems, le premier vrai RPG Tactique, reprenant des éléments de gameplay de Ultima III : Exodus. S'ensuit Langrisser de NCS/Masaya en 1991 et Shining Force de Sega en 1992, ces deux derniers sur Megadrive. Un 4ème peut être cité, il s'agit de Super Robots Wars de Banpresto en 1991 sur GameBoy, mais un superbe article sur GrosPixels vous donnera beaucoup plus d'informations sur cette série. Attardons-nous un peu sur les 3 premiers cités qui, pour ma part, ont chacun crée les bases du genre.

Lien vers l'article sur Planetemu
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 13h28   #2
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Article sympa mais j'ai une réserve : j'aurais aimé plus de précisions sur la distinction entre RPF, tactical et jeu de stratégie au début de l'article.

Idem pour le système de triangle des armes : quésako ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 13h41   #3
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Ouaip c'est un poil rapide sur certains points, enfin apres ça risquait de s'étendre sur 50 pages. Peut être que pour la Snes il aurait été pas mal de mentionner Front Mission qui est quand même un gros titre et un référence du genre, en plus d'être original en sortant du traditionnel médiéval fantastique. Bahamut Lagoon aussi aurait pu être cité étant donné que c'est également un modèle.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 10/02/2010 à 13h52.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 13h50   #4
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Front Mission fait partie des ajouts prévus, je m'en suis rendu compte après parution

J'ajouterais la précision au début Shenron, effectivement moi le triangle des armes, ça me semble naturel
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 14h02   #5
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Au fait fais gaffe si dans tes sources tu utilises l'article de wikipédia, il y a une erreur Bahamut Lagoon n'est pas le premier T-RPG de Square Soft, puisque justement Front Mission est sorti avant.

(d'ailleurs je vais aller corriger ça directement, ça fera une connerie de moins sur wiki ^^)

Edit: et voilà c'est fait. Des fois c'est pas si mal que n'importe qui puisse éditer les articles.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 10/02/2010 à 14h09.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 16h04   #6
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Aussi excellent soit-il, je ne vois pas trop en quoi Bahamut Lagoon est un modèle. A ma connaissance, aucun T-RPG ne s'est aventuré sur la même voie ni ne s'en est inspiré, de près ou de loin : classes pré-déterminées, créatures dont on contrôle l'évolution mais pas les déplacements ni les attaques, monde original et relativement unique pour de la fantasy, attaques en team à la RPG classique (ce dernier point a été repris, récemment, par SMT Devil Survivor, mais de là à y voir une inspiration, je ne suis vraiment pas sûr).

Bref, Bahamut Lagoon est très sympathique, et il est surtout exceptionnel pour ses graphismes, d'ailleurs, car au final le gameplay est assez limité et sa facilité déconcertante rend toute stratégie inutile. Mais bon, ça reste un T-RPG assez anecdotique, au final, quand on regarde le genre rétrospectivement.

Front Mission, en revanche, est nettement plus intéressant, le premier propose un gameplay simplissime (et là encore une difficulté inexistante), mais son univers change radicalement de ce à quoi on était habitué, et il a ouvert la voie à une série dont les épisodes 3 et 4 sont très intéressants et proposent des concepts assez novateurs.

Globalement, aujourd'hui, on peut compter 5 écoles de T-RPG :
- Les Fire Emblem et assimilés, qui repose sur un système de triangle des armes et une personalisation/évolution des persos assez limitée
- Les Shining Force like
- Les Nippon Icchi Software
- les Ogres Battle/FFT like
- Les Langrisser, qui forment une école à part entière vue le nombre de titres que compte la série.

Tout le reste découle de ces 5 genres avec, de temps à autre, un léger ovni du genre SMT DS ou Bahamut Lagoon, justement.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 16h25   #7
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Aussi excellent soit-il, je ne vois pas trop en quoi Bahamut Lagoon est un modèle.
C'est juste un modèle qui a pas été copié. :p
Je voulais surtout dire que c'était un très bon jeu.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 13h01   #8
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par Shadowritter Voir le message
Front Mission fait partie des ajouts prévus, je m'en suis rendu compte après parution

J'ajouterais la précision au début Shenron, effectivement moi le triangle des armes, ça me semble naturel
C'est ça le problème, tu présente deux-trois jeux sans préciser en quoi ils consistent réellement et tu dis que les bases sont posées...Perso, ne connaissant pas trop ce genre de jeux, je reste un peu sur ma faim.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 13h17   #9
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Vraiment sympa cet article, il me tarde de voir la seconde partie
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 13h23   #10
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
C'est aussi à ça que sert ce sujet, par contre je n'irais pas jusqu'à décrire chaque jeu en profondeur, tous sont des RPG tactique avec leur particularité de gameplay

Après je pensais pas ce genre aussi élitiste que ça, cet article fait essentiellement un récapitulatif (et un peu d'historique) autour d'une catégorie de RPG et s'adresse à ses amateurs (c'est juste comme ça que je l'ai écris)

Mais si effectivement l'ajout d'une explication vous semble utile, je vais faire ça

EDIT après le post d'Alucard : merki !!!
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 14h07   #11
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Moi j'aime ce genre de jeux. Je crois que le premier c'était Final Fantasy Tactics Advance sur GBA, j'y ai passé un temps fou pour leur faire apprendre tout ce que j'ai pu mais je ne l'ai toujours pas fini. J'ai le second sur DS aussi mais pas depuis longtemps donc je ne suis pas très loin.

Sur PSP j'ai 2 remakes, le premier Disgaea que j'avais raté sur PS2 puisque je n'ai pas eu de PS2, et Final Fantasy Tactics (pas Advance cette fois-ci) qui est toujours en réserve celui la car je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.

J'ai aussi Jeanne d'Arc toujours sur PSP qui est vraiment sympa mais très linéaire et un peu simple.

Disgaea c'est tellement énorme ce truc que même après plus de 60 heures de jeu je n'ai pas l'impression d'être très loin, l'item World me bouffe trop de temps (oui je sais qu'en général il suffit d'aller tout de suite à lasortie pour passer à l'étage suivant pour aller plus vite à l'essentiel mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi, je préfère passer mon temps à battre tout le monde pour gagner de l'expérience et faire progresser mes persos).

Et quand je pense que le 2 sort sur PSP en ce moment (mais pas facile à trouver) ... je vais essayer de l'oublier celui-la sinon je peux faire une croix sur le premier, je n'arriverais jamais à le finir.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 14h58   #12
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
C'est la joie des Nippon Ichi (j'attaque ça dans la 2ème partie), tu peux facilement atteindre les 200h de jeu, si tu veux vraiment aller au bout du jeu, mais tu peux très bien faire l'histoire principale et 2-3 fins en 50-60h

Y'a Disgaea 1, 2 et 3, La Pucelle Tactics, Phantom Brave, Makai Kingdom

Et sinon j'ai fais une mise à jour de l'article, j'espère que la première partie vous expliquera tout
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 15h38   #13
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Tu parleras des rpg tactiques pc aussi? (les Jagged Alliance, Heroes of might & magic, Fallout tactics tec.)
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 18h50   #14
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Je pense pas, ils ont une approche assez différente (occidental je dirais), et surtout je saurais pas trop quoi dire avec si jamais quelqu'un veut ajouter un morceau pour ça qu'il hésite pas
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 02h16   #15
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Tant qu'on y est j'aurai une petite question, le Shining Force gaiden 3 sur GG est-il meilleur que Shining Force CD?

Sinon pour les tacticals sur pc je n'ai touché qu'à Fallout Tactics et Jagged Alliance 2.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 03h07   #16
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
C'est vrai que pour les RPG-tactics, difficile parfois de les comparer tellement y'a de tout et de rien.

Perso j'ai du mal a comparé HOMM4-Pc a Vandal Heart-PS1 par exemple, pourtant tout les 2 des T-RPG.


Le défaut majeur du genre étant = une difficulté tres souvent mal dosé ( trop dur ou pas assez, tres souvent. )

ps: recherche Panzer General 2 PC.
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 12/02/2010 à 03h11.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 09h27   #17
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Mince Bernie, je n'ai pas récupéré ce jeu en quittant le domaine familiale, mais on le trouve partout en abandonneware

Kimuji : je préfère le CD (la qualité sur Mega CD et la longueur du jeu) mais le Gaiden 3 est vraiment sympa niveau scénario, pas mal de liens avec les 2 épisodes MD
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 09h54   #18
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Shadowritter Voir le message
Mince Bernie, je n'ai pas récupéré ce jeu en quittant le domaine familiale, mais on le trouve partout en abandonneware
Ou?

Je l'ai trouvé, mais en original, avec les codes .

Si quelqu'un a une version free/crack, je veut bien.
Ca me permettra de me metrre a jour avec DOSBOX
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 10h59   #19
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Ah merde effectivement, on trouve plein de download pour ce jeu mais pas le jeu lui-même
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 11h25   #20
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
La PS2 sera bien sur à l'honneur, étant l'une des consoles les plus profiliques en RPG Tactique, mais les consoles portables et récentes ne seront pas oubliées.
prolifiques
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[MD - Divers] Carmen Sandiego shenron Tests de jeux 2 09/04/2009 07h54
GT2 problèmes divers kabaam Emulateurs Consoles 3 26/06/2006 20h59
Pb Divers Avec Roms Vsteph ROMs 6 15/07/2005 13h05
Divers Question Salut Général 5 26/10/2004 15h42
Divers ROMs Atari Jul964rs92 ROMs 1 15/02/2003 23h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h49.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.