Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2011, 21h09   #81
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
ça commence très orienté ordinateux, quand même, ce qui élitise directement la chose, si je puis me permettre, surtout quand tu attaques direct avec du hardware. Un début plus light et plus orienté "diversité", genre portant ne serait-ce que sur un jeu, plutôt que sur une machine, ça aurait été plus abordable pour tout le monde, et plus rigolo/sympa. Là, ça fait tout de suite très "serious game". Et la 2e enterre la chose, vu l'obligation de faire ce qu'il faut faire pour la réaliser.

Mes deux gils, comme on dit chez moi
Alors voici comment j'ai conçu les premières énigmes.

Je suis parti du postulat qu'un joueur voulant se confronter à des énigmes aimait chercher. Ensuite j'ai élaboré des énigmes que j'ai ordonnancé par la difficulté de résolution que je pressentais.

Là où a été mon erreur c'est de ne pas considérer la fracture ordinateux/consoliste. Je n'ai pas pensé un seul instant qu'utiliser un émulateur ordinateur était plus élitiste qu'utiliser un émulateur console (c'est le même prix : gratuit, et je pense qu'il est plus difficile de mettre des shaders sous epsxe que de résoudre la n°2).

Je n'ai pas pensé non plus que d'être déconcerté par une énigme découragerai mais qu'au contraire cela motiverai. Je pensais qu'avec le nombre de tutoriaux qui existent sur ces machines réalisés par les gens du forum, l'utilisation d'un émulateur inconnu serait un jeu amusant.

De plus, sur un site qui a pour devise "les jeux vidéo ont aussi une histoire", j'étais loin de me douter de l'aversion pour les ordis de la part des consolistes et qu'il se retrancheraient dans des préjugés sans chercher à comprendre.

Les éléments de hardware dans le premier, je les ai mis pour faciliter les recherches sur google par exemple...

Visiblement j'avais tort mais j'étais sûr qu'en proposant les indices, les solutions par MP tout devrait rentrer dans l'ordre. D'autant plus que je n'ai pas conçu un jeu pour les programmeurs mais pour les gens curieux des vieilles machines et des années 80/90 (comme annoncé dès le départ)/

Enfin, une fois l'énigme en ligne, déjà résolues par certaines et référencée sur le forum en tant qu'énigme n°x je ne peux pas changer l'ordre des questions... je ne peux donc corriger le tir que sur les énigmes à venir. Ce que j'ai fait.

Mais je suis vraiment tombé des nues devant la réaction de Shenron sachant que tous ceux à qui j'ai envoyé la solution (sauf un qui ne ma pas encore répondu) ont reconnu que c'était simplissime...

Je ne ferai plus d'énigmes qui font peur (à mon sens il y en a deux, je pense qu'on va aussi me traiter de matheux) et suis un peu désolé d'avoir mal jaugé les attentes. En tout cas, je lèverai le pied sur les énigmes ordis, et restreindrai aux jeux consoles. C'était une erreur d'avoir tout mis dans le même sac, pensant que le contexte des énigmes était l'émulation.

C'est comme ça, on dirait qu'effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde...

Cela dit, j'ai bien compris qu'au final tu as pu accrocher et te remercie d'avoir persévéré
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 19/10/2011 à 21h42.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2011, 21h24   #82
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Voici les indices des énigmes 13 -> 14

__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2011, 23h21   #83
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ne confond pas tout, Mars. Ta démarche est super sympa, et tes énigmes très bien conçues.

C'était juste une petite remarque pour expliquer éventuellement les réticences ou difficultés de certains, et je pense en effet, objectivement, que ce serait mieux passé en commençant par les consoles. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas mélanger, ni qu'il faut arrêter ou quoi que ce soit. Au contraire. Une fois lancé, c'est top.

Juste cette constatation : vraie de tout temps : les ordis c'est plus élitiste que les consoles. J'ai du mal à imaginer quelqu'un pouvoir affirmer et défendre le contraire.

Perso, j'ai toujours été à cheval entre les deux, donc pas de soucis pour ma part, mais c'est pas le cas de tout le monde.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 10h23   #84
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Juste cette constatation : vraie de tout temps : les ordis c'est plus élitiste que les consoles. J'ai du mal à imaginer quelqu'un pouvoir affirmer et défendre le contraire.
Les ordinateurs/consoles contemporains à un instant T oui. (Pour une raison évidente)
A partir du moment où c'est sur un émulateur et où les tutos existent je vois vraiment pas pourquoi !

Après, je me suis planté sur l'état d'esprit des joueurs. Je le reconnais volontiers, et ça a déjà été très clairement posté sur le forum ( avec des fruits à coques )
En revanche, comme je l'ai dit, une fois en ligne...
Très soucieux de faire évoluer le jeu dans le sens des attentes, j'ai demandé des retours.

Mais la critique de l'existant est frustrante plutôt qu'autre chose : je ne peux plus rien y faire. Maintenant j'avais bien compris qu'au final tu avais pu rentrer dans le jeu, et c'est vraiment tant mieux.

Enfin, je suppose que ce n'est plus la peine d'épiloguer (je parle pour moi) : je pense avoir compris ce que tu disais.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 20/10/2011 à 11h01.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 13h10   #85
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
ben moi je trouve ça top même si je n'ai jamais possédé d'ordi (à part un Mac) à l'époque. Et j'en chie! Et quand je bloque sur une énigme je ne peste que contre moi-même
C'est la première fois que j'utilise des émulateurs pour ce type de machine mais je suis heureux de découvrir.

Toujours bloqué à la 9... Un peu tenté par demander la soluce pour le coup
SPOILER
J'imagine que ça a un rapport avec les chiffres romains (chiffre ou lettres). On parle d'une ligne manquante, du coup je rajoute un I et déplace l'autre I existant pour avoir FFXII, mais ce n'est pas ça
/SPOILER
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 15h39   #86
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Bloqué à la 8, j'ai toujours été nul sur ce genre de trucs. Jusque là, tout est passé facilement et sans aide, et mais là je sèche un peu. Vais y réfléchir en bossant

(je viens de regarder le spoil de chemy pour la 8, et je fais exactement la même chose, il doit donc bien y avoir un truc qui m'échappe)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 20/10/2011 à 15h46.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 18h03   #87
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Tixu, ne lis ça que si tu veux un indice pour la 8:

SPOILER:
dès ta 2e ligne tu te plantes
/SPOILER
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 18h07   #88
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
T'avais déjà dit ça dans le post où tu dis que tu as fini par trouver, mais j'ai beau savoir ça, je trouve pas. Mais j'ai pas dit mon dernier mot ^^

SPOILER
En fait, j'ai essayé une première fois, en sautant les lettres répétées mais du coup, j'arrive pas à 22 et ça merdoie, et en comptant les lettres répétées, ça veut rien dire. Je cherche donc une autre solution.... ou alors faut compléter jusqu'à 26 avec les lettres qui ne sont pas présentes dans la liste, peut être... Je vais essayer ça!
/SPOILER

edit : ok, c'est bon ^^
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 20/10/2011 à 18h13.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 18h14   #89
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
je dis rien mais si tu veux d'autres indices sur celle là, on voit ça par MP Le problème c'est que là une simple indication supplémentaire et tu trouves.
Pour ma part, après avoir bien galéré sur la 8 et lâchement demandé la soluce pour la 9, j'ai trouvé la 10 Ca réconforte.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.

Dernière modification par ChemicalStöf ; 20/10/2011 à 18h20.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 18h25   #90
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Bah c'est bon, j'ai trouvé finalement (voir l'édit de mon spoiler ^^).

On sent que ça se corse : après avoir latté les énigmes jusqu'à la 7, la 8 m'a bien bloqué comme un débile, et là, la 9, je vois pas (et pourtant je suis dans mon domaine, mais quelque chose me dit que j'ai beau être un rpgman, ça va me servir à rien )
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 18h52   #91
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
bon moi sur la 11:
Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

j'ai un pb d'émulation je crois: j'arrive pas à bouger la souris une fois le programme lancé. Ca marche pourtant dans l'interface de l'OS, mais plus après avoir lancé le soft...

__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 19h29   #92
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf Voir le message
bon moi sur la 11:
Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

j'ai un pb d'émulation je crois: j'arrive pas à bouger la souris une fois le programme lancé. Ca marche pourtant dans l'interface de l'OS, mais plus après avoir lancé le soft...

Je confirme, problème d'émulation...
Envoie moi ton os par MP je te conseillerai un emulateur.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 19h57   #93
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf Voir le message
Toujours bloqué à la 9... Un peu tenté par demander la soluce pour le coup
L'indice aide beaucoup (ou pas... en fait, avant l'indice, j'étais sur la bonne piste, puis je suis parti sur un truc tellement compliqué que je suis reparti sur juste l'énigme, et j'ai trouvé de suite ^^ )
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2011, 22h02   #94
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Moi j'ai fais une tentative classe sur la 9... Mais c'était pas ça, c'est trop laid...

[SPOILER (quoique vu que c'est pas ça mais bon, dans le doute ^^)]
Fantasia : le IX avec une barre horizontale à mi-hauteur ressemblerait assez à un A et vu que y avait marqué que c t mal orthographié dans l'indice, ça collait avec le Fantasya que ça donnait... Mais bon, non... C'est moche
[/SPOILER]
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2011, 09h56   #95
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Problème d'émulateur moi aussi pour la 3... Tixu m'en a conseillé un non dispo sur planete, je vais essayer ^^
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2011, 10h59   #96
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Si, il est dispo sur planet, c'est juste que je me suis gourré de nom
C'était Steem que j'ai récupéré.

edit : j'ai fini par regardé l'indice de la 9, mais je n'ai toujours pas le moindre embryon d'idée

SPOILER
Je pense voir ce qui a été retouché, la date dans le copyright, mais je ne vois pas du tout où ça mène
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 21/10/2011 à 11h51.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2011, 19h31   #97
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon13 Mise à jour

Pour ceux qui étaient arrivés au bout (temporaire) du jeu...

Le jeu a maintenant une suite et une fin !!!

Oui, une fin car je suis à sec (plus d'idées) et j'ai pris trop de retard sur plein de choses.

Si je ne ferai plus d'énigmes (pour l'instant en tout cas) je repasserai régulièrement assurer le SAV !

Si vous avez fini le jeu et que vous voulez rependre la suite, envoyez moi un MP : je ferai un lien vers votre énigme à partir de la fin des miennes.

Autre changement vu que tous es indices sont publiés, ils sont maintenant accessibles après confirmation depuis les pages d'énigmes.

Dans l'attente de vous lire...
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2011, 20h48   #98
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
edit : j'ai fini par regardé l'indice de la 9, mais je n'ai toujours pas le moindre embryon d'idée

SPOILER
Je pense voir ce qui a été retouché, la date dans le copyright, mais je ne vois pas du tout où ça mène
Toi, je parie que tu as joué au jeu en version import, parce que tu penses mal
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2011, 01h11   #99
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
ah, heu t'as pas tort ^^

Du coup, je suis carrément à côté de la plaque, en effet!

edit : bon, vraiment, elle me prend la tête la 9, je vois pas du tout dans quelle direction il faut aller. Soit c'est trop tordu, soit c'est trop subtil pour moi.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 22/10/2011 à 02h14.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2011, 12h23   #100
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
ah, heu t'as pas tort ^^

Du coup, je suis carrément à côté de la plaque, en effet!

edit : bon, vraiment, elle me prend la tête la 9, je vois pas du tout dans quelle direction il faut aller. Soit c'est trop tordu, soit c'est trop subtil pour moi.
Il faut que ce soit "tordu"... (je peux pas en dire plus)

Au pire, tu est partant pour une solution ?
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
chasse au trésor, internet, jeu


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 3 (0 membre(s) et 3 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite Question THE GORE!!!! Emulateurs Arcade 23 23/01/2006 19h09
A La Chasse Aux Poissons ! Reeko Général 5 10/04/2004 13h07
Mémoire Virtuelle Firebrand Hardware et Software 9 24/06/2003 14h08
La chasse au trésor de Planet Jack O-Neil Bla-Bla 21 18/06/2003 18h24
lilo trésor Skaiboy Hardware et Software 14 09/06/2003 13h14


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h47.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.