Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > A propos du site et des forums

A propos du site et des forums Une remarque sur le site ou les forums? C'est ici que ça se passe!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2021, 23h18   #1
jer333
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2016
Messages: 3
jer333 sait se tenir
Icon14 Que sont-ils devenus?

Bonjour à tous et à toutes,

je suis un ancien membres (depuis 2001 sous un autre pseudo, "dragonblue" si mes souvenirs sont bons) j'ai été très fan de planetemu à ses débuts et par curiosité je suis revenu ici et agréablement surpris que ce site existe toujours même si un peu délaissé niveau communauté (internet ayant évolué en bien ou en mal mais ayant évolué malgré tout...). j'ai beaucoup appris ici sur l'émulation, mugen abandonware...

j'ai parcouru le forum et vu peu d'activité récente, reconnu certains pseudos de l'époque (dinofly, firebrand même si j'ai connu l'arrivé de firebrand plus tard).

je vais dans l'onglet "staff" et je voie que tonio et reeko n'apparaissent plus et je me demande que c'est-il passé ? quel avenir pour planetemu aujourd'hui par curiosité... des nouveautés ou juste faire "survivre" le site et savoir un peu ce qu'il s'est passé car j'étais un fan de la première heure et je sent un peu la mort du petit cheval même si je suis admiratif qu'un kobras, dinofly et firebrand sont toujours à bord je sent moins d'âme sur ce fabuleux site.

j'espère que vous comprendrez que j'écris ici par nostalgie et curiosité loin de moins de démonté ce site fabuleux en disant 'cétait mieux avant"

bon courage à vous ce site reste et restera THE SITE emulation

vive le retro gaming

Dernière modification par jer333 ; 01/06/2021 à 23h22.
jer333 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2021, 01h39   #2
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 792
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Et bien déjà c'est toujours cool de voir des anciens qui reviennent.
Concernant Reeko, il n'avait plus le temps de s'occuper du site.
Pour Tonio, il ne voulais plus avoir la responsabilité juridique d'un site d'émulation avec des roms et donc par définition illégales. De plus, la vie faisant son cours, il préfère sans doute s'occuper de sa famille et et son business. Cela ne l’empêche pas de filer un coup de main de temps en temps, notamment sur la gestion du serveur et certains aléas techniques.
Ceci dit, le seule qui s'occupe de la technique, désormais, c'est Dinofly. Firebrand abat toujours un travail monstrueux sur les news et autres mise à jour des émulateurs et autres utilitaires.
Après sur les évolutions on a pas mal de choses qu'on voudrait faire, notamment une refonte du système de gestion des roms MAME, mais ca prend du temps.
Néanmoins, malgré tout, on est 4 à soutenir financièrement le site (moi, Dino, Firebrand et tfoth) et je pense pas me tromper en disant qu'on a pas l'intention de laisser tomber et qu'on compte bien garder le site aussi longtemps qu'il sera possible.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2021, 14h43   #3
jer333
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2016
Messages: 3
jer333 sait se tenir
merci de ta réponse kobras, je comprends mieux la situation.

Après c'est vrai également qu'avec le warez, les connections fibres etc... les sites d'émulations n'ont plus la même popularité qu'avant.

J'ai vraiment passé de longues heures sur ce site à l'époque j'en deviens nostalgiques j'étais même modérateur du forum "nintendo" à l'époque.. le forum en yabb codé en perl..

Bon courage à vous j'aurais bien aimé amené a pierre à l'édifice mais je ne sais pas comment? peut être en faisant des articles si je trouve le temps..
jer333 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2021, 17h08   #4
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par jer333 Voir le message
Après c'est vrai également qu'avec le warez, les connections fibres etc... les sites d'émulations n'ont plus la même popularité qu'avant.
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais je ne crois pas que ça a un rapport.

Les connexions fibre auraient pu au contraire booster l'attrait du public. Je me souviens d'un temps pas si lointain où il fallait que je patiente plusieurs dizaines de minutes pour récupérer une rom Neo-Geo, alors qu'aujourd'hui avec ma connexion actuelle le téléchargement serait instantané.

Les faits sont que le public a vieilli : les fan d'ému de la fin des années 90 et du début des années 2000 ont à présent tous la quarantaine voir la cinquantaine, et les petits jeunes actuels qui sont nés à une époque où moi je découvrais l'émulation n'ont pas tout à fait la même notion de "rétrogaming", et plus globalement le rétrogaming et par extension technique l'émulation en elle même se sont démocratisés avec les stores telles que la VC ou Steam, des adaptations pour téléphones portables, puis l'arrivée des mini-megadrive, mini-néo geo, etc...Bref, lancer un jeu megadrive, super nes, ou même arcade téléchargé sur le net à l'aide d'un programme spécifique n'a plus le côté merveilleux qu'il pouvait encore avoir il y a 12-13 ans. Par extension je comparerais ça avec la consommation de musique. A l'époque, mettre "1000 musiques dans sa poche" grâce à l'ipod constituait une révolution. Aujourd'hui, n'importe qui paye une dizaine d'euros par mois à Deezer, Spotify ou Tidal a un accès instantané à 90 % de la musique produite ces quarante dernières années via son smartphone.

Et mine de rien l'affaire Loveroms a fait aussi un peu de mal à la scène, beaucoup de "gros" sites ont retiré tout ce qui avait un rapport avec Nintendo, et sont à présent plutôt discrets.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2021, 22h40   #5
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Rien d'autre à ajouter, j'ai exactement la même vision des choses. Et qui sait, peut-être que d'ici dix ans on aura accès à la quasi totalité des anciens jeux via streaming... (fiou, coup de vieux du soir bonsoir ! Je me vois encore dans ma chambre d'ado fin 2000 à découvrir Planet Emu... et cette magie dont tu parles en découvrant des pépites jamais vues ici... et 2h pour télécharger une rom Neo Geo en 56k pour y jouer sur Neo Rage X !!!!!)
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

Dernière modification par Alucard.Vlad.Tepes ; 04/06/2021 à 22h43.
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2021, 17h34   #6
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 734
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Re-bienvenue par ici, Dragonblue !

Le jeu vidéo, comme la musique, comme le sport, comme les vies humaines, a été réduit à une donnée marketing, donc sans âme par définition.
Plein d'humains sur cette terre luttent pour garder ou redonner de l'âme à tout. Planetemu apporte toujours sa petite pierre à l'édifice et je m'en réjouis.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2021, 15h47   #7
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes Voir le message
Rien d'autre à ajouter, j'ai exactement la même vision des choses. Et qui sait, peut-être que d'ici dix ans on aura accès à la quasi totalité des anciens jeux via streaming... (fiou, coup de vieux du soir bonsoir ! Je me vois encore dans ma chambre d'ado fin 2000 à découvrir Planet Emu... et cette magie dont tu parles en découvrant des pépites jamais vues ici... et 2h pour télécharger une rom Neo Geo en 56k pour y jouer sur Neo Rage X !!!!!)
ah ça j'ai pas vraiment connu. Mon initiation à l'émulation s'est faite en deux temps. Une première fois chez un pote à la fin des années 90 (ou au tout début des années 2000) qui me faisait profiter de a connexion internet (enfin celle de ses parents qu'il n'avait pas le droit d'utiliser quand ils étaient à la maison, pour ne pas bloquer la ligne de téléphone fixe...). Il m'a fait découvrir mes premières roms mais il n'avait que des jeux consoles. Les jeux arcades devaient prendre soit trop de place, où étaient trop longs à télécharger. Petit truc qui ne nous rajeunit pas non plus, il stockait ses roms sur...des disquettes

Et le second temps c'était fin 2003-début 2004. J'avais mon ordi, une connexion ADSL (512 kbps) et un peu de temps devant moi. Et c'est à partir de ce moment là que je me suis vraiment mis dans le truc, découvrant Mame, récupérant massivement des roms néo-géo ou de jeux que je n'aurais jamais eu la chance de posséder quand j'étais ado.

Mais outre l'aspect découverte, l'émulation m'a permis paradoxalement de jouer aux jeux que je possédais en cartouche dans de bien meilleures conditions (grand écran, son stéréo, 60hz grâce aux roms "US") que sur ma TV cathodique 36 cm (que j'ai trainé jusqu'en 2007 mine de rien) avec toutes les consoles branchées dessus via un multi-péritel et tous les soucis qui allaient avec (l'horrible cordon mal-foutu de la Megadrive 2)
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2021, 18h47   #8
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
De meilleures conditions ? Pas sûr : les devs prenaient en compte le flou généré par la sortie de mauvaise qualité. L’un des meilleurs exemples c’est Sonic, où certains effets de transparence n’apparaissent qu’en composite, là où en RGB on voit des hachures

https://twitter.com/CRTpixels/status...16231850184706
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2021, 16h38   #9
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Jolis souvenirs Chaz

Et pour en revenir au RGB certes y'a de la "transparence" avec le composite mais le RGB est mille fois plus beau et fin. Là je viens de chopper une Trinitron, et un Sonic 3 & Knuckles en 60Hz là dessus c'est magnfique. Et je ne parle pas de Hokuto No Ken PS2, c'est taré comme ca donne une impression de relief. Mais bon on s'égare, désolé !!!
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2021, 15h13   #10
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
De meilleures conditions ? Pas sûr : les devs prenaient en compte le flou généré par la sortie de mauvaise qualité. L’un des meilleurs exemples c’est Sonic, où certains effets de transparence n’apparaissent qu’en composite, là où en RGB on voit des hachures

https://twitter.com/CRTpixels/status...16231850184706
Hmmmm oui, enfin à titre tout personnel je trouve que c'est un peu de chipotage tout ça. En tout cas j'ai bien la "transparence" su mon ému (je viens de vérifier à l'instant) sur le Sonic 2 (rom "World")

Et quand je parlais de "meilleures conditions", je parlais de conditions matérielles : écran de mon PC plus grand et de meilleure qualité que ma mini TV 36 cm, plus de problèmes de parasites ou de "masse" avec le multipéritel (pour info à l'époque j'avais 4 consoles branchées sur le multi-péritel) ou le cordon bouseux de la megadrive 2 (voir : https://www.libellules.ch/consoles_md2_cable.php) , jeux en 60hz natifs (et sur pas mal de titres ça change VRAIMENT la donne), son stéréo (impossible à avoir avec ma TV forcément...). Après le fait de savoir si RGB est mieux que Composite et inversement, je ne pensais pas du tout à ça.

Fin du HS
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2021, 22h44   #11
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Ça fait plaisir de revoir un ancien !

L'émulation est devenue grand public via la vente de jeux retro sur les consoles récentes, et en même temps les sites à l'ancienne et les émulateurs pour ordinateur intéressent surtout les geeks. À l'époque où c'était le seul moyen de jouer à des anciens jeux même les amateurs faisaient un effort pour comprendre comment faire marcher un émulateur mais c'est de moins en moins le cas.
Concernant le côté social, les discussions se sont massivement déplacées vers les réseaux sociaux, reddit et YouTube. Ici on est restés... retro

@tfoth même si le rendu CRT est effectivement unique, il faut bien avouer que par presque tous les autres aspects l'émulation est supérieure à l'usage à la plateforme originale. Et les effets de transparence peuvent également être réglés avec des shaders. Faut pas s'arrêter à un seul truc
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

Dernière modification par Dinofly ; 23/06/2021 à 22h47.
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quels Sont Les .chd Pour Mame Ki Sont Ok ? Mode7 Emulateurs Arcade 7 28/10/2004 10h40
Ou Sont Passer Les Roms ? debutante ROMs 2 23/08/2003 23h11
Ou Sont Les News Mame ? as de love Général 6 12/08/2003 23h05
Que sont les images CHD ? Ben-Wooa Général 4 03/01/2003 00h43
Que sont devenus les développeurs d'avant ? Darkness Général 18 13/11/2002 15h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h01.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.