Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2010, 14h58   #1
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Les SSD

Petit topic pour parler des SSD en général sans cibler un OS particulier même si ma question est pour Linux.

Hello les linuxiens ! L'un de vous a t'il un SSD avec Linux dessus ?
Vu le prix exorbitant des SSD je ne m'y suis pas vraiment intéresser jusqu'à maintenant ou, il me semble qu'on commencent à voire des SSD performant à des prix plus raisonnable.

Donc je me dit pourquoi pas après tout ! Un petit SSD juste pour le système et les programmes, les documents sur un disque classique. Au début je pensais aussi mettre le swap sur le SSD mais 1) je ne sais pas si c'est encore vraiment nécessaire d'avoir un swap vu la quantité de RAM sur les PC moderne et 2) l'un des premiers conseils que j'ai lu en me renseignant un petit peu c'est justement de ne pas mettre le swap sur le SSD.

Enfin bon, d'ici à ce je trouve un SSD dont les caractéristiques/prix m'intéresse j'ai encore le temps d'en apprendre plus sur les optimisations à faire ou à éviter.

Celui qui en à un peut-il en parler ? Performance ? Temps de boot ? Optimisations faites sur le noyau ? Conseils divers et variés ...
Merci.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 16h26   #2
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Ben sur mon eeepc c'est un SSD, à mon avis c'est loin d'être un des plus performants et surtout il doit être bridé par mon proc mais c'est pas mal du tout quand même. les programmes chargent assez vite. En fait avec les SSD tu gagnes énormément en temps d'accès et un peu sur les débits. Avec du Raid tu peux avoir les mêmes débits voir supérieurs mais coté temps d'accès ça sera toujours moins bien. Ça apporte pas mal de confort d'utilisation notamment au niveau de la réactivité du système, les programmes se chargent plus vite, tout s'ouvre plus vite etc.(mon eeepc charge mes navigateurs web plus vite que mon fixe pourtant largement plus balaise!) par contre pas de grosse différence dans les jeux quand il y a un gros loading à faire étant donné que là c'est dépendant du proc et du débit. D'après les retours que j'ai eu ça rend les HDD raptors complètement obsolètes. Ceux qui s'y s'ont essayé disent ne plus pouvoir s'en passer.

Les plus appréciés du moment sont les intel Postville (et OCZ ceux à éviter semble t-il). Un modèle à 60/80Go me parait pas mal juste pour mettre ton OS dessus et les programmes que tu utilises le plus souvent.

Et oui surtout ne pas mettre de SWAP sur un SSD! Il n'y a pas d'usure mécanique mais ils ont un nombre de cycles d'écriture limité, une fois atteint le disque est mort. D'après les estimations ça correspond à environ 4-5 ans d'utilisation normale. C'est pour ça qu'il faut s'arranger pour lui faire faire le moins possible d'opération d'écriture intensive comme le swap, limiter l'utilisation de fichiers temporaires, empêcher les navigateur internet de créer du cache sur le disque etc...
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 27/02/2010 à 21h24.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 20h44   #3
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Ça apporte pas mal de confort d'utilisation notamment au niveau de la réactivité du système, les programmes se chargent plus vite, tout s'ouvre plus vite etc.(mon eeepc charge mes navigateurs web plus vite que mon fixe pourtant largement plus balaise!)
En réalité, je crois que plus le temps passe, ou plus je vieillit je ne sais pas et moins je supporte les temps d'attente, quand je double clic sur un icône, même attendre 1 seconde me fait chier Ce qui est nul dans l'informatique c'est d'une part on a des composants de plus en plus performant et que de l'autre des programmes de moins en moins optimisés.

Je pourrais aussi laisser tomber Ubuntu/Gnome et passer sur Gentoo/***box, passer du temps à lire la doc et chercher sur le net tout les petits trucs pour optimiser le plus possible le système.
J'y pense depuis très longtemps mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire

Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Les plus appréciés du moment sont les intel Postville (et OCZ ceux à éviter semble t-il). Un modèle à 60/80Go me parait pas mal juste pour mettre ton OS dessus et les programmes que tu utilises le plus souvent.
Les Intel X25 ont ont de bonnes critiques sauf en ce qui concerne l'écriture sur le SSD.

60 ou encore plus 80 Go perso je trouve ça énorme pour seulement le système, je me contenterais de la moitié
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 23h18   #4
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Mon eeePC a aussi un SSD et vu que c'est de première génération c'est pas top en terme de perfs.

Comme le dit Kimuji, avec les SSD, il vaut mieux éviter le swap... Cela dit, avec les machines actuelles, je ne pense pas qu'on en ait trop besoin... Mais le mieux est encore que tu regardes selon ton utilisation si tu l'utilises encore ou pas... Personnellement, sur mon PC de bureau, qui a 3Go, je n'ai jamais attaqué le swap.

Autre chose avec les SSD, pour rallonger leur durée de vie, il est bon de spécifier l'option noatime pour les points de mntage dans le /etc/fstab. Ca permet d'éviter que le FS mette à jour la date d'accès à un fichier. Accessoirement, c'est sensé aussi accélérer un peu les accès au disque, mais je ne sais pas si ça change vraiment grand chose...

Citation:
Je pourrais aussi laisser tomber Ubuntu/Gnome et passer sur Gentoo/***box, passer du temps à lire la doc et chercher sur le net tout les petits trucs pour optimiser le plus possible le système.
J'y pense depuis très longtemps mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire
Il y a des moyens d'optimiser Ubuntu, ne serait-ce qu'en dégageant des démons au démarrage ou en adoptant des logiciles plus légers (environnnement openbox, Fluxbox, Enlightenment... au lieu de Gnome, autre navigateur etc.).

Sinon Archlinux est une bonne distro, bien optimisée. Pas la plus facile à installer, mais très agréable à l'usage...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 20h53   #5
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Citation:
Envoyé par Sigfrodi Voir le message
Comme le dit Kimuji, avec les SSD, il vaut mieux éviter le swap... Cela dit, avec les machines actuelles, je ne pense pas qu'on en ait trop besoin...
Vu la quantité de RAM dispo sur les PC récent, le SWAP n'a plus qu'une seule utilité : l'hibernation qui peut être utile sur un portable, moins sur un PC de bureau. Enfin moi, la seule fois que j'ai mis mon fixe en hibernation c'était pour tester l'hibernation ^^
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2010, 18h30   #6
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
C'est la seconde fois que je lis un test de SSD avec le nouveau contrôleur SandForce
http://www.cowcotland.com/news/19416...e-sf-1200.html

Et quand je vois les débits en lecteur ET en écriture ça tue grave ! Le prix aussi c'est vrai mais bon, le SSD atteint les limites du Sata 2 ! Impressionnant. Je vais finir par casser ma tirelire et m'en prendre un.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2010, 22h46   #7
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Quand on est un "Gamer" PC, et qu'ont installe "tout" sur un HDD different du systeme.
Et que, comme moi, on éteint 3 fois par an le PC.

Y'a vraiment un interet aux SSDs ?????

Ou ca sert juste a flamber genre:
-Mon Windows avec double de processus demarre 2 fois plus vite que le tiens!!!
( Mais RAF, puisque je redémarre jamais, en faite.... )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 25/03/2010 à 05h51.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2010, 14h17   #8
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Dans ce cas la non ça ne sert certainement à rien mais je me demande pourquoi tu laisse ton PC allumé 24/24 ? A part si il sert de serveur de quelque chose ou si tu laisse tourner un soft P2P en permanence ça ne sert vraiment à rien.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 04h59   #9
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Quand on est un "Gamer" PC, et qu'ont installe "tout" sur un HDD different du systeme.
Et que, comme moi, on éteint 3 fois par an le PC.

Y'a vraiment un interet aux SSDs ?????
Pour les joueurs les SSD ne présentent pas forcément un intérêt énorme, ça ne modifie que les temps de chargement, les résultats varient selon les jeux, des fois c'est flagrant et d'autre non. Par contre c'est bien plus recommandé qu'un raid 0: un poil plus lent en général, les temps d'accès ne sont pas réduits par rapport à un disque normal et surtout le raid 0 y'a rien de mieux pour perdre toutes ses données.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h06.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.