Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2008, 20h01   #1
Nemesis88
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
Nemesis88 sait se tenir
Aide patchage fr de Shining Force II

Bonjours a tous

Tous nouveaux sur le forum,je me présente,Jess,fervent fan de SF2,et ayant decouvert depuis peu qu'une traduction FR existe :-o

Donc j'ai chercher a mettre le patch,le "MD-ShiningForceII.ips",je lis le lisez moi qui dit =>

"\ COMMENT APPLIQUER LE PATCH
\___________________________

Le patch MD-ShiningForceII.ips est a utiliser sur la ROM issue du GoodGEN de Cowering :
"Shining Force II (U) [!].bin".
(Ca deja j'ai pas compris,j'ai essayer de convertir mon fichier ROM "Shining Force 2.SMD en .BIN avec GoodGen et j'ai toujours pas réussi aprés x tentatives,pas moyen de trouver comment ca marche...)

Il n'a pas été testé sur d'autres ROMs, donc il est possible qu'il y ait des problemes si vous
utilisez une autre ROM que celle recommandée ici.

Pour appliquer le patch de traduction, il faut tout d'abord récupérer un outil pour patcher.
Il en existe plusieurs que vous pourrez trouver sur le site de la T.R.A.F (http://traf.romhack.org").
(Ca c'est fait,j'ai pris le ipsXP sur le site de la TRAF)

Il suffit ensuite de sélectionner la ROM puis le fichier ips et de valider (certains outils
peuvent créer une sauvegarde de la ROM avant de patcher).
(La par contre sa marche pas,sa me creer un "Shining Force 2.SMD.BAK qui est certainement la sauvegarde (?) et reste le "Shining Force 2.SMD" qui n'a pas bouger et lorsque je le lance,la traduction n'a pas été appliquer...)

"Des émulateurs permettent également de patcher directement les ROMs sans les altérer. Pour plus
d'explications, je vous invite a consulter le site de la TRAF dans la partie "Utiliser un patch IPS"."

Donc je ne sais pas si c'est bien ici que je dois poster,mais il n'y a que vous que j'ai trouver...

Donc pour parvenir a le traduire,je me suis dit "j'éfface tout et je remet"

Manque de po le seul qui veut pas etre supprimer c'est le patch "MD-ShiningForceII.ips", windows ne veut pas (corrompu?)

Je sais plus quel demarche suivre...

J'avais :

Emulateur : Kfusion avec plugin de rendu
ROM : Shining Force 2.SMD en provenance de Dups RPG
Patcheur : ipsXP en provenance de la TRAF
Patch : MD-ShiningForceII.ips en provenance de Generation IX

Quelqu'un peut il m'aider?

Dernière modification par Nemesis88 ; 18/03/2008 à 20h06.
Nemesis88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 20h20   #2
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Alors, je n'ai pas essayé de patcher cette rom, mais :

1-La rom Shining Force II (U) [!].bin est dispo sur Planetemu (pourquoi aller ailleurs ?) ici : http://www.planetemu.net/index.php?s...wrom&id=427270

2-Pour patcher j'utilise Arkana Patcher qui est, je trouve, bien pratique.

Essaye avec tout ça et tiens-nous au courant
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 20h53   #3
Nemesis88
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
Nemesis88 sait se tenir
Alors total respect,sa marche du premier coup,merci

Dire que je l'ai chercher ce fichier en .BIN ,que j'ai essayer de convertir l'autre et qu'il n'y avais rien a faire ...(Comment marche GoodGen?Peut être que le fichier n'étais pas reconnu par cette commande Dos...) et toi t'arrive et bam tien prend ça,tu sais ou il était et tout et tout :/...

J'suis un mauvais ^^

En tout cas merci désormais ce sera plus agréable a replonger en enfance (je lis l'anglais mais en langue maternel c'est plus cool quand meme )

Un grand merci a toi

J'espere repasser sur votre forum de temps en temps

A+
Nemesis88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 22h39   #4
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 658
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Citation:
Envoyé par Nemesis88 Voir le message
J'espere repasser sur votre forum de temps en temps
quand tu veut j'allait répondre a peu prés la même chose mais shenron m'a ouned
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 23h25   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Nemesis88 Voir le message
Alors total respect,sa marche du premier coup,merci

Dire que je l'ai chercher ce fichier en .BIN ,que j'ai essayer de convertir l'autre et qu'il n'y avais rien a faire ...(Comment marche GoodGen?Peut être que le fichier n'étais pas reconnu par cette commande Dos...) et toi t'arrive et bam tien prend ça,tu sais ou il était et tout et tout :/...

J'suis un mauvais ^^

A+
Mais non mais non, il faut juste penser que pour avoir des roms propres, rien ne vaut Planetemu

En tous cas enjoy, Shining Force 2 est un des meilleurs jeux de la MD (même si je préfère le 1).
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 21h15   #6
Ti Dragon
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ti Dragon
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 164
Ti Dragon deviendra célèbre
Sympa le copier coller des questions et des réponses xD

Heureux que tu aies finalement trouvé la solution (c'est effectivement l'un des premiers sites qui apparaît quand tu fais la recherche dont je t'ai parlé sur le forum de BessaB ^^)
Ti Dragon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 12h43   #7
Nemesis88
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
Nemesis88 sait se tenir
Non Ti dragon c'est par ce que je m'étais tromper,quand je me suis inscrit sur Bessab j'étais passer par le site de Génération IX,mais je croyais qu'il y avait eu un bug du fait que j'ai vu des forum "Final translation""Bessab" etc et je ne voulais pas être mesquin a poser des questions sur un patch qui ne serais pas venu de chez eux,donc je suis venu ici et j'ai écrit,puis quand je suis retourner sur votre site (Génération IX) j'ai recliquer sur "forum" puis la j'ai vu que ça me redirigeais vers Bessab,et la j'ai compris qu'en fait c'étais normal :/

Du coup il m'a paru plus logique de réécrire chez vous directement vu que c'étais votre patch,et j'avais la flemme,alors j'ai copier coller la question,mais pas la réponse...J'ai dit a peu prés la même chose car vous disiez pareil ici et sur Bessab,et que bah les deux ça revenais au même,ça marche...

J'espère que tu n'est pas vexé d'un copier coller pour la question?
Nemesis88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 22h06   #8
Ti Dragon
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ti Dragon
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 164
Ti Dragon deviendra célèbre
Ah mais non ^^ Je ne suis pas vexé du tout ! Rassure-toi Tu cherches des réponses et postes sur plusieurs forums : rien de plus normal.

Je trouvais juste cocasse le fait que je retrouve la même question et la même réponse sur deux forums que je fréquente (jje pense que ça doit arriver couramment mais c'est la première fois que ça m'arrive en ce sens où je participe à ladite discussion ^^).
Ti Dragon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 23h10   #9
Nemesis88
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2008
Messages: 4
Nemesis88 sait se tenir
Daccord

Bon bah en tout cas c'est ici qu'ils ont répondu en premier :p

Lol ^^

(Humour taquin ^^ )
Nemesis88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 07h47   #10
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
En tous cas enjoy, Shining Force 2 est un des meilleurs jeux de la MD (même si je préfère le 1).
Mouais, ca reste un jeu 100 fois + culte mais 100 fois moins bien que FrontMission
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 16h42   #11
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ah, non Bernie, faut pas déconner. C'est pas parce que Front Mission (et on parle bien du premier, hein) a des mecas (et donc plus original pour un T-RPG, que Shining Force), qu'il est mieux.

Non, Shining Force 2 est meilleur que Front Mission (Front Mission est bien trop facile, et ne propose finalement pas énormément de contenu, même s'il est très bon dans l'absolu). Par contre, Front Mission a engendré Front Mission 3 et 4, et là ça rigole plus!
Si tu veux comparer à un T-RPG de la SNES, il faut plutot voir du côté de Bahamut Lagoon, et là Shining Force 2 à un rival correct.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 18h05   #12
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Je suis tout a fait d'accord avec toi

Mais j'me suis bien plus éclaté sur Front Mission et sur Bahamut Lagoon que sur Shining Force qui ma plutot laisser de marbre, bien que je l'ai quand meme fini. ( ce qui prouve donc qu'on ne s'emmerde pas tant que ca )
Par contre j'ai trouvé Bahamut Lagoon encore + facile que Front Mission

Dans mon ordre de préférence ca reste quand meme Front,bahamut, shining
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 22h19   #13
Ti Dragon
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ti Dragon
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 164
Ti Dragon deviendra célèbre
Je pense que l'appréciation de Shining Force II repose en grande partie sur le fait d'y avoir joué ou non lorsqu'on était jeune. Pour ma part, je l'ai terminé deux fois sur ma Mega Drive vers 1995 et j'avais grandement aimé le système de combat (je découvrais un peu les tacticals ^^) ainsi que les graphismes, la bande son, les personnages, etc.

Il est vrai que si on découvre ce jeu aujourd'hui (car, après tout, vous n'avez certainement pas découvert Bahamut Lagoon et Front Mission à la même époque - je rappelle qu'ils ne sont jamais sortis en dehors du Japon et que leur traduction non officielle date du début des années 2000-2002), on aurait quelques faiblesses à lui trouver, notamment son scénario assez convenu et linéaire (soyons honnêtes) malgré une ou deux surprises.

Refaire une chtite partie aujourd'hui, c'est un peu goûter sa petite madeleine qui nous rappelle le plaisir d'y jouer à l'époque (avec des amis, le mercredi après-midi à manger des sucreries ). La part de nostalgie ayant tendance, à l'instar de l'amour, à faire perdre une bonne partie de la notion de jugement, je suppose que Shining Force II restera dans mon coeur comme l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, bien devant d'autres jeux qui, pourtant, m'ont également époustouflé
Ti Dragon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 04h49   #14
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Je precise que:

Je n'avais jamais joué a ses 3 énormes tacticals sur leurs supports d'origine.
Je les ais fait quasi d'affilé ( surtout Front Mission que j'ai avalé comme un ptit pain chaud ^^ )

Etant habitué a l'émulation, je ne considere jamais les graphismes/animation dans mon "pseudo test" sachant que sur des vieux jeu, par comparaison avec l'actuel ca sera tjs moisi, de tte facon, donc ne comparons que le comparable.

-Bahamut est super beau, coloré, jouable, histoire sympa, mais! Super mega-ultra easy!
-Shining Force 2 est vieux, et si on le remet pas dans l'époque: il est moche et mou. Mais tres interressant. Pour peu qu'on soit fan de tactical, on passe facilement outre les problemes de qualité due a l'age (grahismes/sons/etcs habituel a la md en comparaison de la snes.)
-Front Mission1: Le kif, le pied le plus total. C'est un peu simple ( comme bcp de tactical hein, le genre est pas tres hard, hélas) Mais tres beau, bon scenario , complet sur les pieces de meka, etc... mon tactical préféré a ce jour, et de loin. En esperant que je puisse jouer au 2-3 et 4, en emu un de c'est jours!


Par contre ( et ca doit etre a cause de l'époque ou j'y ai joué) je ne vois pas du tout ce qui a de "mythique" dans Shining Force 2. Certainement un precurseur a l'époque sur console.
Mais étant autant joueur pc que console a l'époque, coté tactical ( genre completement disparu sur pc a par HOMM et autres clones et encore ca devient difficlement comparable... ) les tactical pas dégueu sur pc y'en avait pas mal a une époque ( panzer general 2 par exemple, j' ai testé que la démo mais c'était excellent )


Question bete:
Le premier pseudo tactical/gestion ( enfin un poil plus gestion que tactical ) "grand public" avec du succes. c'était pas Populous par hasard? ou y'a eu mieux avant? ( idée balancée totalement a l'arrache, sans reflechire, je precise )

Sinon en tactical sur plateau y'avait : Dark Legions sur pc ( époque DOS) qui était excellent également. Tous a vos DOSBOX ^^. ( y'a une espece d'equivalent sur ps2 appelé "Wrath
Unleashed" made-in-capcom, je crois qui reprend le principe en plus évolué )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 22/03/2008 à 05h01.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 07h52   #15
Ti Dragon
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ti Dragon
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 164
Ti Dragon deviendra célèbre
Pour ce qui me concerne (et je vais me faire l'avocat du diable ), Front mission est trop répétitif et fait bien pâle figure face à d'autres jeux de Mecha comme Super Robot Taisen Gaiden - Masôkishin - The Lord of Elemental (oui, tout ça ). Le scénario est aussi linéaire que Shining Force à la différence près qu'on ne connaît pas nécessairement l'ultime ennemi après 2 ou 3h de jeu (et encore). Les musiques ont beau être issus d'une Super NES, les thèmes sont répétitifs sans mélodie particulièrement bien foutue (mais, les "goûts et les couleurs", je te l'accorde ^^) et, mis à part une 3D isométrique qui rend le jeu plus "cool", les graphismes sur carte sont minuscules (mais, bon...). Autre défaut : il n'est jamais sorti en dehors du Japon. Il est même venu assez tard sur la console puisqu'il date de 1995. A l'époque (quelques mois plus tard à vrai dire), Tactics Ogre était bien meilleur de mon point de vue.

Populous n'est pas un Tactical RPG à proprement parler. Il fait partie d'un type de jeu que l'on nomme "God Game" (et il s'agit de l'un des premiers, on est d'accord ).

Qu'est-ce qui rend Shining Force si mythique ? Il s'agit de l'un des premiers tactical RPG "japonais" à être sorti en dehors du pays du soleil levant (en 1992 pour les US et 1993 pour l'Europe - 1 an plus tard pour le II). A l'époque, on avait peu de chose voire rien du tout du même type, en particulier en Europe : Langrisser AKA Warsong sur Mega Drive en 1991 aux US, Ogre Battle - The March of the Black Queen sur Super NES en aux US en 1993, éventuellement King's Bounty sur PC/C64 en 1990 aux US mais qui est davantage orienté jeu de stratégie, etc. Je dois en revanche avouer que ma culture T-RPG sur PC est bien maigre . Note tout de même que Panzer General II que tu cites est sorti en 1997 soit à l'époque de la PlayStation et bien après les jeux dont on parle Panzer General, par contre, date de 1994 mais on dirait plutôt un jeu de plateau

Le contexte de sortie de Shining Force II aux US et en Europe par rapport à Front Mission au Japon est bien différent. Front Mission bénéficie là-bas de son appartenance à Squaresoft et du fait que les Japonais sont très friands de Mechas alors que Shining Force II, en 1994, fait figure de jeu plutôt agréable à l'oeil avec des musiques sympas (vu la plateforme), un véritable challenge (surtout en mode "Ouch!") avec le choix d'une équipe de 12 personnages aux pouvoirs différents parmi plus de 30 disponibles, le fait de pouvoir se déplacer sur une carte à l'instar des RPG "classiques" de l'époque sur console (Final Fantasy et Phantasy Star pour ne citez qu'eux) alors que les T-RPG sont plutôt réputés pour la division de leur scénario en "missions", une ambiance heroic fantasy qui plaît beaucoup, etc.

Je suis cependant d'accord pour dire qu'aujourd'hui, si quelqu'un découvrait Shining Force II, il lui trouverait tout un tas de défauts dont j'ai parlé plus haut (bien que le challenge soit intact). Il faut remettre les choses dans leur contexte ^^. Notez que, lorsque les gens découvrent la traduction des Final Fantasy II, III et V à la fin des années 90, c'est tout une génération de joueurs qui s'amusent sur des RPGs dont les scénarios sont ultra linéaires (mais qui appartiennent à leur époque et qui ne dérangent finalement personne). Lors de la réédition de Final Fantasy III sur DS, par exemple, beaucoup de jeunes joueurs qui n'ont pas connu cette époque on sévèrement critiqué le scénario (qui a presque 20 ans ) alors que les nostalgiques de cette époque ont globalement apprécié la première réédition de ce jeu.

...

Je crois que j'en ai écrit un peu trop...

Dernière modification par Ti Dragon ; 22/03/2008 à 07h56.
Ti Dragon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 13h22   #16
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
On n'en écrit jamais trop

Perso ce qui m'a toujours un peu gonflé dans Shining Force II, ce sont les passages d'exploration dans un monde invariablement composé de prés/forêts/montagnes, sans beaucoup de points de repère. Si on avait eu la carte du monde avec le jeu (comme au Japon) ç'aurait été beaucoup plus facile.

Ce qui fait le charme de SF2 (et des Shining Force en général), c'est avant tout ses personnages je crois. Le design est toujours très bon, ils ont chacun une courbe de progression différente, qui fait qu'on doit toujours remettre en question son équipe : un perso très fort au début du jeu peut stagner, alors qu'un mauvais, bien entraîné, peut finir par tout déchirer. C'est pour ça qu'on peut le refaire plusieurs fois sans se lasser.

Par contre il est vrai que le scénario est franchement limité. Mais ça change grandement avec le III !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[md] Shining Force shenron Tests de jeux 4 15/01/2005 14h59
[MD] shining force 2 the-duke Tests de jeux 10 03/05/2004 17h48
Shining Force Cd ANATHEMA Consoles 3 29/09/2003 16h24
Shining Force CD le_gritche ROMs 8 04/02/2003 11h17
Shining Force 2 Patch Fr Général 0 01/01/1970 01h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.