Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2007, 01h08   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[CPS1] Cadillacs and Dinosaurs

Lien vers l'article complet sur Planetemu

Nom : Cadillacs and Dinosaurs
Editeur : Capcom
Support : Arcade (CPS1)
Année : 1993
Genre : Beat'em all
Joueurs : 1-3 (simultanés)

Comme l'écran-tire nous l'indique, le jeu auquel nous nous intéressons aujourd'hui est tiré du comic "Cadillacs and Dinosaurs", également connu sous le nom imprononçable de "Xenozoic Tales". L'action prend place dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max ; alors que les humains se sont réfugiés dans des cités souterraines pour se protéger de diverses catastrophes naturelles, les dinosaures, eux, ont réapparu et se portent assez bien.

Le héros, Jack, possède un garage où il répare principalement des Cadillacs qui roulent non pas à l'essence, mais au crottin de Dino. Une petite vie tranquille, en somme, mais évidemment des bandes de motards au goût vestimentaire douteux et des scientifiques à l'esprit malade vont briser cette routine, obligeant Jack et ses potes à remettre tout ce petit monde dans le droit chemin à coup de pompes dans le train.

Avec un scénario pareil et Capcom aux commandes, on ne pouvait donc que se retrouver avec un Beat'em all, et c'est effectivement le cas. On retrouve la formule qui a fait ses preuves avec Captain Commando, à savoir quatre personnages aux caractéristiques différentes, deux boutons (un pour les coups et un pour le saut), et la possibilité de courir.

À ceci, Cadillacs ajoute deux coups supplémentaires : un équivalent du Flash Kick de Guile (Bas, Haut, Coup), et un coup sauté qui permet de traverser l'écran (Avant + Coup en l'air). Ces deux mouvements permettent de se sortir facilement de situations périlleuses sans abuser du Special qui consomme de l'énergie.
Il existe également, dans le jeu à deux, un coup en coopératif : en superposant les sprites de deux personnages, celui qui se trouve au premier plan balancera l'autre sur les ennemis. Un petit air de Streets of Rage, non ?


Cadillacs and Dinosaurs se démarque de la concurrence de l'époque par son ambiance ; croiser un tricératops endormi dans une jungle tropicale n'arrive pas souvent dans un jeu video.
De plus, les personnages, amis comme ennemis, possèdent un design très travaillé et relativement fidèle au matériau d'origine. On peut par contre regretter que les décors ne soient ni très détaillés, ni très originaux pour la plupart, même s'il sont joliment colorés. Le côté "comics" du jeu est également renforcé par la présence d'onomatopées lorsque les coups font mouche, de cut-scènes entre les niveaux et d'une animation peu détaillée mais dotée de poses-clés très sympa.

Le point fort du jeu est sans aucun doute sa bande-son ; plutôt orientée Rock avec quelques morceaux plus jazzy ou tribaux, elle est toujours adaptée au niveau et à l'action. Et bien qu'on n'échappe pas au côté métallique des jeux CPS1, la musique du jeu est bien supérieure à celle de ses prédécesseurs.

La difficulté est quant à elle très équilibrée ; on n'est jamais ni seul au milieu de l'écran, ni complètement envahi par les ennemis, et les nombreux coups à notre disposition permettent de se sortir de beaucoup de situations. Les niveaux regorgent d'armes dévastatrices, à tel point qu'il arrive d'en ramasser sans le vouloir ! Les boss sont assez faciles à vaincre pour peu qu'on prenne son temps, y compris le dernier boss qui est tout à fait prenable sans claquer la moitié de sa monnaie. D'ailleurs, pour faciliter votre tâche, à chaque fois que vous perdez une vie, vos adversaires mordent la poussière et perdent un peu d'énergie. Vous avez même droit à un bazooka en cas de Continue.

Cadillacs and Dinosaurs fait donc partie du fleuron du genre ; un jeu qui, s'il n'est pas exceptionnel techniquement (le CPS1 fera mieux par la suite), apporte de la fraîcheur par son habillage, son ambiance ultra décontractée et qui, surtout, grâce à une jouabilité sans faille et une difficulté raisonnable, ne donne jamais l'envie de jeter son joystick par la fenêtre et ne prend pas le joueur pour une caisse enregistreuse.
Une valeur sûre du genre, sur laquelle on revient fréquemment.


Article rédigé par Shenron le 8/08/2007
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 01h37   #2
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 05h06   #3
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Oh mon dieu, je ne savais pas que c'était le dernier. Ce jeu est génial, j'y ai joué des tonnes de fois avec des amis et ma copine. C'est vraiment quelque chose ! Je le conseille à tous. Pure bombe inside.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 11h07   #4
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Citation:
Envoyé par WoVou Voir le message
A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
Et les Beat them all cps2 (Aliens vs predator, les 2 D&D) il sont bien sortie apres, non ?
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 11h34   #5
doomy
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2007
Messages: 11
doomy sait se tenir
Ca resteras un des beat qui ma le plus émerveillé
doomy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 15h57   #6
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
Et les Beat them all cps2 (Aliens vs predator, les 2 D&D) il sont bien sortie apres, non ?
Ben, oui. Ou étaient-ils programmés par des boîtes annexes et seulement édité par Capcom?

Sinon sympa comme test pour ce jeu excellent!
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 20h15   #7
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par WoVou Voir le message
A noter que c'est le dernier beat'em all 2D Capcom ever
D'après Mame, il est sorti en février 93, et the Punisher en avril, ce n'est donc pas le dernier.

Et puis oui, pourquoi le dernier d'ailleurs ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 21h44   #8
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
En fait je voulais dire "le dernier..avec des dinosaures "

ok je sors loin
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 00h48   #9
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
mdr wovou
comment se rattraper en sortant une blague, bravo

sympa ton test shenron, il m'a appris la trame scénaristique du jeu
comment tu la connais d'ailleurs? C'est en intro du jeu? moi j'appuyais sur start jusqu'à ce que le jeu commence... ah chuis bête, c'est tiré d'un comics que je connaissais même pas...
bref, un scénar en papier mais qui dessert un gameplay et une ambiance excellents! Même perso si je préfère The Punisher, c'est un des beat them all sur arcade que j'aime le plus
__________________
t'énerve pas, jt'explique.

Dernière modification par ChemicalStöf ; 09/08/2007 à 00h54.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 04h11   #10
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
ça c'est un jeu que j'aurais aimé voir converti sur amiga

Il a une super classe, franchement, rien à dire !

J'en ai mis de la thune dans ce jeu là d'ailleurs dans le camping ou j'étais, l'année ou il l'ont
installé il a tellement bien marché qu'ils l'ont remis l'année d'après ^^ !
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h04   #11
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
J'y ai joué sous MAME , mais il ne m'as pas laissé un souvenirs impérissable , ça viens peut être du fait que j'ai jamais jouer à la borne.

Sympa mais sans plus.
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 19h51   #12
Pouh
Membre Assidu
 
Avatar de Pouh
 
Date d'inscription: 10/2004
Messages: 599
Pouh sait se tenir
Je vois pas trop ce que tu peux reprocher à ce jeu...

C'est punchy, rythmé, beau pour les standards de l'époque (et ça a drôlement bien vieilli en plus), on peut jouer à 3... Un véritable joyau du bitezémole...

Même si je l'ai découvert via l'émulation (à l'époque de sa sortie, la salle que je fréquentais était déjà passé au CPS-2 :/), faut reconnaître que ce titre défonce !
__________________

http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif

Dernière modification par Pouh ; 09/08/2007 à 19h55.
Pouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 20h35   #13
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
J'y avais joué une seule fois en arcade, dans un bowling, et le jeu m'avait vraiment bien plu. J'aurais bien délaissé ma partie pour continuer à y jouer ^^

Cela dit, même si je trouve qu'il a beaucoup de qualités, je ne peux pas m'empêcher de préférer The Punisher.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 05h16   #14
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Je préfère aussi The Punisher.

Mais j'écoutais la série animée de Cadillac & Dino quand j'étais enfant, c'est pourquoi retrouver l'univers m'a séduit.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 08h15   #15
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Cadillac&Dino est un bon beat'em up
Persone ne pourra dire le contraire
Mais dire que c'est un grand beat'em up?

Coté fun on a The Simpsons, TMNT, vendetta et a 4 svp
Coté bourrin et joli on a AvsP ou Punisher.
Coté old school on a Dragon ninja, double dragon 1&2 etc....
Coté heroic-fantasy on a : legend of mystaria et tower of doom, voir knight of the round ou Golden axe ( et le 2 sur Md et arcade miam )
Et j'en oublie j'imagine...

Pour moi Cadillac&Dinausaure reste un Final Fight en un poil mieux ( 1 joueur de plus et pas bcp plus de coups... on rajoute des armes pour faire style "y'a plus d'options" arme deja intégré il y a longtps par vendetta par exemple et un gameplay a 3 style on fait mieux! bon c'est vrai y'avait un "dash"... Mais est-ce suffisant?)
On fait style les sprites sont gros parce que c'est des dino ( avec 3 anims max... )
C'est le coté final Fight dans la chose... Gros sprite avec rien dedans..... ( et anim a chier en comparaison de pas mal de jeux capcom je trouve...)
En plus coté son , les ziks sont moins "interessantes" que dans Final Fight je trouve...

Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Le seul bon coté c'était la difficulté tres bien dosé et pas surhumaine....
Pas de niveau special "perte de continue a gogo" comme la zone de feu dans FF.
Avec 50 balles a l'époque on le finissais a 2 sans trop morfler. Rare sont les beat'em up finissable a 50 balles a 2 en le connaissant bien.

Je me permet d'en parler comme ca car j'ai facilement cramé quelque centaine de francs dans la borne a l'époque ^^ ( pas convaincu, mais accroché )

PS: en plus coté charisme des persos c'est ZERO! ( ils devaient avoir bien picolé chez capcom )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 10/08/2007 à 08h29.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 14h31   #16
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je te trouve dur...au niveau du fun, je place C&D bien devant Final Fight. Quant au nombre de coups, tu es de mauvaise foi, FF est bien derrière....

Si FF a acquis son statut de jeu culte, c'est grâce à ses sprites énormes et son ambiance urbaine réaliste. Mais il est super répétitif et trop difficile. C'est un jeu que je n'ai jamais porté dans mon coeur.

De toutes façons, il n'y a quasiment que des très bons beat'em all en arcade. Leur hiérarchie est juste affaire de goût, et pour moi, C&D >>> FF. Pour les autres jeux de Capcom, c'est plus difficile de comparer, puisque le gameplay des D&D ou même de Knights of the Round n'a rien à voir.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 16h28   #17
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Envoyé par Pouh Voir le message
Je vois pas trop ce que tu peux reprocher à ce jeu...

C'est punchy, rythmé, beau pour les standards de l'époque (et ça a drôlement bien vieilli en plus), on peut jouer à 3... Un véritable joyau du bitezémole...

Même si je l'ai découvert via l'émulation (à l'époque de sa sortie, la salle que je fréquentais était déjà passé au CPS-2 :/), faut reconnaître que ce titre défonce !
Attention , je ne reproche rien à ce jeu , bien au contraire , c'est juste que comme je n'ai pas joué à la borne , il m'as moins marqué que Final Fight qui tourne sous le même système ou Double Dragon (le 1er) , Gangwars et aussi Crude Buster.
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 05h29   #18
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Je te trouve dur...au niveau du fun, je place C&D bien devant Final Fight. Quant au nombre de coups, tu es de mauvaise foi, FF est bien derrière....

Si FF a acquis son statut de jeu culte, c'est grâce à ses sprites énormes et son ambiance urbaine réaliste. Mais il est super répétitif et trop difficile. C'est un jeu que je n'ai jamais porté dans mon coeur.

. Leur hiérarchie est juste affaire de goût, et pour moi, C&D >>> FF. Pour les autres jeux de Capcom, c'est plus difficile de comparer, puisque le gameplay des D&D ou même de Knights of the Round n'a rien à voir.
J'ai pas dit FF>a C&D
Je dirai plutot que FF=C&D a 3 (plus ou moins , comme je l'ai dit , C&D est plus abordable question difficulté et un poil plus de coups mais ca pete pas loin non plus.... )

Citation:
De toutes façons, il n'y a quasiment que des très bons beat'em all en arcade
Si on cherche bien y'a des daubes mythiques quand meme ^^
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cps1-cps2 seyz ROMs 3 08/03/2004 12h06
Cherche Cadillac And Dinosaurs Sur Cps-1 le_mobeur ROMs 4 29/10/2003 12h59
Bug Kawaks 1.47 En Cps1 anas3 Emulateurs Arcade 4 03/08/2003 21h22
Sytemes CPS1,2,3 ect RAM Emulateurs Arcade 0 21/01/2003 18h35
Cadillac et dinosaurs. DarrkGanasch ROMs 7 28/11/2002 20h42


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h43.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.