Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2007, 15h37   #1
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Drivers sous Vista, ou l'utimatum de microsoft aux constructeurs...

Extrait de http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut00...ista_cost.html

Citation:
Elimination of Open-source Hardware Support
In order to prevent the creation of hardware emulators of protected output devices, Vista requires a Hardware Functionality Scan (HFS) that can be used to uniquely fingerprint a hardware device to ensure that it's (probably) genuine. In order to do this, the driver on the host PC performs an operation in the hardware (for example rendering 3D content in a graphics card) that produces a result that's unique to that device type.
In order for this to work, the spec requires that the operational details of the device be kept confidential. Obviously anyone who knows enough about the workings of a device to operate it and to write a third-party driver for it (for example one for an open-source OS, or in general just any non-Windows OS) will also know enough to fake the HFS process. The only way to protect the HFS process therefore is to not release any technical details on the device beyond a minimum required for web site reviews and comparison with other products.
This potential "closing" of the PC's historically open platform is an extremely worrying trend. A quarter of a century ago, IBM made the momentous decision to make their PC an open platform by publishing complete hardware details and allowing anyone to compete on the open market. Many small companies, the traditional garage startup, got their start through this. This openness is what created the PC industry, and the reason why most homes (rather than just a few offices, as had been the case until then) have one or more PCs sitting in a corner somewhere. This seems to be a return to the bad old days of 25 years ago when only privileged insiders were able to participate.
En substance, pour qu'un périphérique marche sous windows vista, le driver doit être validé par Microsoft.
Une des closes de cette validation, c'est la fermeture obligatoire des specs et du code du driver.
Jusqu'à aujourd'hui, certains constructeurs (intel, hp, brother...) ouvraient leur driver ou les specs du matos pour que les devs linux puissent faire marcher le truc sous linux.
Ca ne sera maintenant plus possible, sous peine que le matos soit boycotté sous Vista...

Ca s'appelle un coup d'enculés, car en gros pour qu'un périphérique fonctionne sous Vista, il ne pourra de se fait pas être compatible avec tout autre système libre. Et même les sociétés qui souhaitent que leur matos fonctionne sur autre chose que Windows n'auront plus le choix, sous peine de se voir boycotter et leur marcher réduit à peau de chagrin...

Citation:
As a user, there is simply no escape. Whether you use Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (on x86), or almost any other OS, Windows content protection will make your hardware more expensive, less reliable, more difficult to program for, more difficult to support, more vulnerable to hostile code, and with more compatibility problems. Because Windows dominates the market and device vendors are unlikely to design and manufacture two different versions of their products, non-Windows users will be paying for Windows Vista content-protection measures in products even if they never run Windows on them.
Here's an offer to Microsoft: If we, the consumers, promise to never, ever, ever buy a single HD-DVD or Blu-Ray disc containing any precious premium content [Note O], will you in exchange withhold this poison from the computer industry? Please?
Là c'est encore mieux....
En gros quand tu achèteras un matériel quelconque, tu payeras la protection Microsoft car elle sera dans le firmware du truc.
Une sorte de taxe sur le matériel en gros... Que tu utilises Windows ou non.
Genre t'as un mac, t'achètes une carte graphique, tu files du pognon à Microsoft...

Quand je pense que certaines personnes osent défendre Microsoft dans ses procès pour abus de position dominante...

Le monopole c'est mal!
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 22/01/2007 à 15h42.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 16h08   #2
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
En gros quand tu achèteras un matériel quelconque, tu payeras la protection Microsoft car elle sera dans le firmware du truc.
Une sorte de taxe sur le matériel en gros... Que tu utilises Windows ou non.
Et puis tu paieras ausi l'implémentation de ces protections, parce que les fabricants forcément répercuteront ce coût sur les prix de vente (même si c'est minime)... Sans parler du coût en ressources parce qui dit cryptage (je parle pour les médias par exemple) dit décryptage donc consommation supplémentaire de ressources. En bref, on fait ch*** l'utilisateur et on lui fait payer les moyens de le faire ch***
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 16h50   #3
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Tonio part en croisade contre Microsoft

N'empèche, c'est abusé, tout autant que les prix
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 17h24   #4
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Croisade, non!
Je réagis juste à la nouveauté car ce qui est en train de se passer avec Vista est ULTRA flippant !
De même la fameuse techno "abandonnée" Palladium qui a fait hurlé tout le monde y a deux ans, est bien présente, mais désactivée par défaut.
Aucun doute qu'elle sera activée avec le SP1 ou 2 une fois que tout le monde aura migré...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 18h03   #5
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
Je réagis juste à la nouveauté car ce qui est en train de se passer avec Vista est ULTRA flippant !
De même la fameuse techno "abandonnée" Palladium qui a fait hurlé tout le monde y a deux ans, est bien présente, mais désactivée par défaut.
Aucun doute qu'elle sera activée avec le SP1 ou 2 une fois que tout le monde aura migré...
Tout ceci est pourtant bien prévu depuis au moins 6 ans... Dans TCPA, il faut bien comprendre (et je ne t'apprends rien à toi, Tonio) que le mot "Trusted", c'est-à-dire de confiance, "celui qui peut avoir confiance en l'ordinateur", n'est pas l'utilisateur, mais le fournisseur de contenu. Une machine "TCPA compliant" n'est pas une machine envers laquelle moi je peux avoir confiance, mais une machine envers laquelle Microsoft, Apple, Universal ou Electronic Arts (exemples fictifs, je précise) peuvent avoir confiance, parce qu'elle est aussi sécurisée pour que je ne fasse pas quelque chose de non autorisé dessus. Ceci leur permet de dicter ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

C'est effectivement ultra flippant, et ça l'est d'autant plus que la majorité des utilisateurs n'en sait absolument rien et à vrai dire, ne veut même pas savoir... Mais le controle de l'utilisateur est, pour certaines compagnies (dont MS), un objectif réel. Y a pas longtemps je lisais un article rapportant qu'une major ne voulait pas travailler avec Apple, estimant non pas que leur DRM ne sont pas assez sécurisés, mais qu'ils sont trop laxistes, donnant trop de liberté à l'utilisateur...

Je ne sais plus si j'en ai parlé ici mais les release notes de WMP11 étaient intéressantes à plus d'un titre... Par exemple, les programmes de TV enregistrés qui s'effacent au bout de 3 jours, l'impossibilité de sauvegarder ses DRM (liberté au fournisseur de mettre en place les moyens techniques de les récupérer ou de faire repayer... je ne parle même pas du acs où le fournisseur de contenu disparait purement et simlpement)... Bah perso, je ne veux pas d'un tel programme...

Faut il le rappeler aussi, à la base, la licence de Vista devait être liée à la mobo du PC. On avait droit à 3 changements de mobo, ensuite faut repayer son Windows. Ceci faut au final retiré parce que trop de gens s'en plaignaient...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 19h12   #6
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Note que perso le TCPA je m'en fous, ca concerne pas mon système, mais ce que je trouve ultra flippant, c'est que dans le même temps ils prennent un contrôle soft/hard intégral et que leur nouvelle politique de validation de drivers va complètement bousiller la concurrence...
Alors ils vont se prendre un procès qui va durer 5 ans et se bouffer une amende de 1 millard d'euros, mais ils en auront gagné 10 fois plus en ayant fait ça et auront fusillé la concurrence une fois pour toutes...

Et dire que tout le monde laisse faire parceque les gens ont autre chose à foutre qu'à essayer de comprendre ça...

Monde de merde !
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 20h22   #7
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Il me semble que j'ai lu (probablement sur Clubic) que l'obligation d'avoir un driver validé n'existerait que sur les versions serveurs de Vista, et non pas les versions domestiques.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 22h17   #8
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Bon c'est bien évidement dégueulasse le coup des drivers fermé obligatoirement, mais je pense pas que ça empêche de réaliser des drivers pour Linux. Nvidia fait bien des drivers fermé pour Windows ET pour Linux et si j'ais bien compris la nouvelle licence de Microsoft ne les empêchent pas de continuer.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 22h42   #9
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Bah avec que des drivers proprios, y aura plus aucune distribution libre installable...
Et comme 90% des drivers sont dev par des mecs sur la base de specs libre, et vu qu'elles seront fermées, ca veut dire plus de nouveaux drivers pour les imprimantes, les webcams, les cartes wifi, son, tout ca
Ca se limite pas aux drivers graphiques hein !

Firou, disons que la techno existe a tous les niveau, mais n'est pas activée pour le moment, sauf pour la version 64 bits de vista.
T'inquiète pas je fais confiance à Microsoft pour activer tout ca avec le service pack 1 ou 2 une fois que tout le monde aura migré bien gentiment sous vista.
Si le but était de ne pas utiliser cette techno, pourquoi serait-elle implémentée ?

Enfin, tuer linux sur les serveurs, c'est tuer linux a petit feu également... car pas de drivers pour les raid scsi ou autre, ca veut dire la mort de linux a moyen terme.
Ca s'appelle un abus de position dominante, désolé...

Bon, comme d'hab, y aura un procès et microsoft perdra ce procès au bout de 5 ans, aura une grosse amende, mais le mal sera fait et ils auront gagné bien plus de fric qu'en respectant la loi (cf : procès netscape)
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 22/01/2007 à 22h45.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 22h57   #10
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
Si le but était de ne pas utiliser cette techno, pourquoi serait-elle implémentée ?
Bah 1 truc de plus dans windows qui ne sert a rien ca m'étonnerait pas spécialement

( et puis connaissant Microsoft encore faudra-t-il que ca marche et que se soit pas cracké en 24h ^^ )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 00h37   #11
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
Bah avec que des drivers proprios, y aura plus aucune distribution libre installable...
Et ? À ce niveau, c'est plus idéologique qu'autre chose, puisque rien n'empêche les gens de télécharger les pilotes de façon indépendante, puisque la partie matérielle la plus "simple" et indispensable au bon fonctionnement d'une machine a de toute manière un certain nombre de specifications "génériques", qui permet l'accès indépendamment de tout pilote. Rien n'oblige les constructeurs à avoir la même religion que les utilisateurs finaux ^^

Citation:
Et comme 90% des drivers sont dev par des mecs sur la base de specs libre, et vu qu'elles seront fermées, ca veut dire plus de nouveaux drivers pour les imprimantes, les webcams, les cartes wifi, son, tout ca
Ca se limite pas aux drivers graphiques hein !
Là, en revanche, pour ceux qui ne veulent pas développer de pilotes spécifiques à Linux, et laisser faire la communauté, ça peut en effet être gênant, et donc gênant pour les autres utilisateurs, à moins que chaque boîte présente derrière une distribution Linux (Mandriva, Red Hat, etc) ne fasse comme Apple, et paye pour avoir des spécifications pour développer ses propres pilotes. Et là, rien n'empêche les constructeurs de filer ça à un prix suffisamment bas pour qu'il soit "symbolique". Néanmoins, ces pilotes auront un caractère moins "universel", et seront liés à la qualité des employés de chaque entreprise, et n'auront pas le bénéfice de la grandeur de la communauté... Mais peut-être qu'en contrepartie, chaque concepteur verra le fait d'avoir de meilleurs pilotes comme un bon argument de vente pour son produit, et qu'il se donnera plus à fond que des bénévoles soumis à leurs emplois, leurs études, leurs vies sentimentales... Et qu'au final une saine émulation concurrentielle se dégagera de tout cela, contre un léger don financier de l'utilisateur, qui devrait apprendre que rien n'est totalement gratuit.


De ce côté-là, plus qu'une mauvaise chose, Vista verra finalement la victoire du capitalisme sur le communisme dans le monde informatique. À chacun de se faire une opinion optimiste ou pessimiste là-dessus ^^



Il y aura toujours des gens emmerdés par Microsoft, mais avec un peu de mauvaise foi il y en aura toujours d'autres pour leur prouver que c'est pour leur bien
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 23/01/2007 à 00h40.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 01h33   #12
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
tfoth, je préfères ne pas rentrer dans le détail, parceque tout ce qu'il y a dans ton post est une totale abération, désolé

J'ai jamais parlé d'idéologie, mais de problème TECHNIQUE !

Tu essaye de mettre le monde du libre dans une balance technique comparable avec Windows ou OSX, alors que tu oublies l'essentiel :
Windows tourne sur 2 architectures (et encore, 1.5 vu la qualité minable du support 64bits), Macosx sur une seule architecture (bon oki 2 avec les powerpc)
Linux tourne sur plus de 20 architectures, freebsd plus de 30... rien d'autre à ajouter, toute personne qui a déjà utilisé un peu linux comprendra pourquoi le modèle proprio n'est pas compatible avec une multitude d'archi gérées (voir les problèmes de drivers nvidia sous nux, ou de flash etc...)

De même aucune boite ne peut se charger de dev tous les drivers nécessaires à son système, Apple ne gérant que qques drivers pour les rares produits qu'ils ne font pas eux même, Microsoft laissant faire les fabriquant.
Je vois mal une "saine émulation" de dégager de voir des boites comme mandriva ou redhat devoir se taper 35000 drivers (ce qui est de toutes manières impossible, même Microsoft n'en est pas capable), chacun dans son coin alors que leur principe même a toujours été le partage de l'info pour éviter de tout faire en 40 exemplaires...

Et pis bon les clichés à deux balles genre linux = communisme, les linuxiens croient que tout est gratuit etc.... bref autant ne pas trop détailler. Je connais bien plus de Linuxiens qui ont acheté un soft (de leur plein gré j'entends, pas les trucs fournis avec leur pc) ou filé du pognon a un dev pour le remercier de son soft que de Windowsiens, si ca peut te rassurer...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 23/01/2007 à 01h59.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 03h24   #13
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Je suis d'accord avec Tonio et j'argumenterais pas trop sur lui, il le fait très bien

J'vais un peu raconter ma vie mais je viens de commencer un boulot de vendeur rayon informatique de la Fnac et comme vista devrait pas tarder à sortir je constate que les gens se posent des questions jvous laisse mon impression

Une partie des gens du grand public (en gros tout ceux de plus de 40 ans) demandent en gros quand ça sort, ils s'en foutent du prix ou de la politique derrière tout ça, par contre ils blémissent tous quand je fais un topo du côté "nous contrôlons votre pc" et là les gens se souviennent que certains trucs sur leur Windows XP ben, ils aiment pas (je fais simple mais ça se passe presque aussi simplement)

(Faut comprendre que ces gens là quand on pousse un peu la discussion, on toujours un truc cracké quelque part, donc tout de suite sont dérangés par vista, bien que j'ai vu une personne déclarant avoir cracker Winamp mais ça c'est plus pour l'anecdote)

Une autre partie des gens souvent plus jeune (bien que j'ai vu des gens assez agés faire preuve d'une méfiance envers vista, comme quoi y'a des gens qui se renseignent sans écouter bêtement tout ce qu'on leur dit), bref ces autres personnes sont déjà méfiants de vista, mais par contre je sais déjà qu'ils l'ont été pour XP et pourtant ils en ont un

En bref, la Fnac compte vendre et le fera vista ou non, je ne peux qu'espèrer voir s'agrandir le rayon Mac, car après tout j'ai rencontré pas mal de personnes sur ce système

Dernière modification par Shadowritter ; 23/01/2007 à 03h26.
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 10h58   #14
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
tfoth, je préfères ne pas rentrer dans le détail, parceque tout ce qu'il y a dans ton post est une totale abération, désolé

J'ai jamais parlé d'idéologie, mais de problème TECHNIQUE !

Tu essaye de mettre le monde du libre dans une balance technique comparable avec Windows ou OSX, alors que tu oublies l'essentiel :
Windows tourne sur 2 architectures (et encore, 1.5 vu la qualité minable du support 64bits), Macosx sur une seule architecture (bon oki 2 avec les powerpc)
Linux tourne sur plus de 20 architectures, freebsd plus de 30... rien d'autre à ajouter, toute personne qui a déjà utilisé un peu linux comprendra pourquoi le modèle proprio n'est pas compatible avec une multitude d'archi gérées (voir les problèmes de drivers nvidia sous nux, ou de flash etc...)
Là, tu viens simplement de rappeler qu'il y a un paquet d'architectures qui ne seront donc pas concernées par ce problème de pilotes, puisque déjà non supportés par Microsoft (au passage, OSX supporte le 64bits, au moins sous Intel, et il me semble aussi sur PowerPC)

Citation:
De même aucune boite ne peut se charger de dev tous les drivers nécessaires à son système, Apple ne gérant que qques drivers pour les rares produits qu'ils ne font pas eux même, Microsoft laissant faire les fabriquant.
Je vois mal une "saine émulation" de dégager de voir des boites comme mandriva ou redhat devoir se taper 35000 drivers (ce qui est de toutes manières impossible, même Microsoft n'en est pas capable), chacun dans son coin alors que leur principe même a toujours été le partage de l'info pour éviter de tout faire en 40 exemplaires...

Et pis bon les clichés à deux balles genre linux = communisme, les linuxiens croient que tout est gratuit etc.... bref autant ne pas trop détailler. Je connais bien plus de Linuxiens qui ont acheté un soft (de leur plein gré j'entends, pas les trucs fournis avec leur pc) ou filé du pognon a un dev pour le remercier de son soft que de Windowsiens, si ca peut te rassurer...

Et ça, j'y avais déjà répondu avec la dernière phrase de mon post ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 11h24   #15
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Là, tu viens simplement de rappeler qu'il y a un paquet d'architectures qui ne seront donc pas concernées par ce problème de pilotes, puisque déjà non supportés par Microsoft (au passage, OSX supporte le 64bits, au moins sous Intel, et il me semble aussi sur PowerPC)
RAH !!!!!!!!!! Tu le fais exprès ?
Pas de pilotes libres sous Windows Vista, ni de specs ouvertes -> pas de pilotes libres ou de specs ouvertes sous linux -> impacte TOUTES les architectures, parceque les sources sont les même partout !
C'est justement ca le drame !
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 12h30   #16
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
RAH !!!!!!!!!! Tu le fais exprès ?
Pas de pilotes libres sous Windows Vista, ni de specs ouvertes -> pas de pilotes libres ou de specs ouvertes sous linux -> impacte TOUTES les architectures, parceque les sources sont les même partout !
C'est justement ca le drame !
Là, je me suis à la fois mal exprimé et je t'ai mal compris

Il est vrai que là, pour pouvoir adapter tranquillement les pilotes à n'importe quelle architecture, il faut les sources... Mais pour les architectures plus "rares", c'est généralement pour un usage pro, et là il est possible de s'arranger avec les constructeurs, moyennant des finances plus ou moins symboliques...


Dans la théorie, il y aura quasiment toujours un argument pour dire que Microsoft ne fait rien de mal, que cela sécurise le système, que ce n'est que positif pour l'utilisateur final. Même si dans la pratique, ils enculent tout ce qui est lié à l'open-source, ça va d'abord arranger la grande majorité des gens, jusqu'à ce qu'ils aient achevé la concurrence et qu'ils puissent se lâcher.


Pour résumer, je suis d'accord pour dire que la politique de Microsoft emmerde tout le monde. Mais en plus, on va te dire que c'est pour ton bien
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 23h43   #17
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
et là il est possible de s'arranger avec les constructeurs, moyennant des finances plus ou moins symboliques...
Microsoft ne paye personne pour avoir des drivers sous Windows, je ne vois pas pourquoi Mandriva, RedHat, Novel, Cannonical, Linspire ou autre devraient payer pour avoir des specs de matos. Au contraire, il y a tout un tas de personnes qui dev bénévollement des drivers, il leur faut simplement un acces aux specs complètes et à jour.

Et puis, dans le monde du libre, il doit bien exister plus de 1.000 disto Linux, alors ils vont faire comment ? Limiter aux seuls distro qui ont payé ?

On parle de drivers pour faire fonctionner du matos, pas de libérer les sources de Photoshop ici, c'est quand même dingue de devoir payer pour utiliser un disque dur, une imprimante ou un modem que tu as acheté.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Dernière modification par -Nicolas- ; 23/01/2007 à 23h51.
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 00h10   #18
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Même si dans la pratique, ils enculent tout ce qui est lié à l'open-source, ça va d'abord arranger la grande majorité des gens
hein??? pourquoi ça arrangerait les gens? je saisis pas là...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 00h36   #19
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par -Nicolas- Voir le message
Microsoft ne paye personne pour avoir des drivers sous Windows, je ne vois pas pourquoi Mandriva, RedHat, Novel, Cannonical, Linspire ou autre devraient payer pour avoir des specs de matos. Au contraire, il y a tout un tas de personnes qui dev bénévollement des drivers, il leur faut simplement un acces aux specs complètes et à jour.

Et puis, dans le monde du libre, il doit bien exister plus de 1.000 disto Linux, alors ils vont faire comment ? Limiter aux seuls distro qui ont payé ?

On parle de drivers pour faire fonctionner du matos, pas de libérer les sources de Photoshop ici, c'est quand même dingue de devoir payer pour utiliser un disque dur, une imprimante ou un modem que tu as acheté.
Si le matos ne fonctionne pas sous Windows, personne ou presque n'en voudra... Ce serait presque aux constructeurs de payer Microsoft pour pouvoir faire fonctionner leurs produits . Après, ce n'est pas tant payer qui comptera que le fait de garantir que les sources restent fermés... Du semi open-source serait pitet possible quoi (contrôler les devs bénévoles, comme on le fait déjà avec les beta-testeurs), mais le modèle open-source va en prendre plein la gueule (pour ça que je parlais tout à l'heure de choix idéologique... mais comme l'a fait remarquer Tonio, la multiplicité des supports rend l'open-source nécessaire sous beaucoup d'archis minoritaire)


Citation:
Envoyé par ChemicalStöf Voir le message
hein??? pourquoi ça arrangerait les gens? je saisis pas là...
Des pilotes mieux contrôlés, un système mieux verrouillé, donc plus difficile à détourner, et plus stable. C'est simplement l'argument avancé par Microsoft pour mettre en valeur sa politique sur les pilotes.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 01h21   #20
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Que les pilotes Windows soient proprios, aucun problème.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que des drivers Linux libres et la publication des spécifications du matériel rendraient le driver Windows moins fiable.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tarifs de Vista, la bonne blague ! Tonio Hardware et Software 97 27/03/2007 21h27
I hate microsoft !!!!!!!! Mister Aware Bla-Bla 38 19/10/2006 15h18
Carte Mère Sans Drivers Mister Aware Hardware et Software 1 10/11/2005 17h21
Drivers Pour Control Pad Sega Model - 3020 ? gaming Utilitaires 3 25/02/2005 02h49
Microsoft rachète Rare ! SPIROM123 Général 200 07/01/2003 13h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.