Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[SNES] Final Fantasy 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Article rédigé par Shino

    Nom : Final Fantasy 5
    Editeur : Square
    Console : Super Nintendo
    Année : 1992
    Genre : RPG

    Traduction : Non officielle
    Langue : Fr depuis Jap
    Qualité Trad : 2/5

    Final Fantasy 5 c'est concept... C'est un Final Fantasy plus beau que le 4, avec un système de jeu excellentissime et une durée de vie gigantesque mais qui n'a rien à raconter puisque le scénario et les dialogues ont du être écrits en un quart d'heure sur un coin de comptoir.
    Il n'en reste pas moins le déclencheur de la série telle que nous la connaissons...

    Effectivement, ce jeu est très déprimant. Tout simplement parce qu'avec son système de jeu il ne lui manquait qu'un scénario travaillé avec des personnages approfondis pour se hisser au plus haut niveau et ne pas rougir face à un bon gros Final Fantasy 6 ! Alors que là, manquant cruellement de profondeur et n'ayant rien à nous raconter il passe la moyenne de justesse sauvé uniquement par son système de jeu !
    Un mage plus fort en attaque qu'un chevalier ? Oui cette compétence le permet... Tous les jobs disponibles par personnage
    (dont un caché)

    Oui-Oui et l'étoile filante

    L'intro, sympathique, nous propose la vue de chacun des héros à un instant précis. Cet instant est le moment où ça commence à bien merder. On va donc assister à la chute d'une météorite et à l'arrêt du vent d'un côté et de l'autre, aux réactions de nos quatre héros. Bon, c'est ni très beau ni très éloquent mais ça reste un début intéressant. Et très vite, on se retrouve affublé d'un aventurier au nom vaguement ridicule et de son chocobo.
    Il s'appelle Butz, il est grand, il est beau, il fait 16 pixels de haut.
    Mais Butz c'est pas génial je trouve, trouvons lui un nom plus sympa. Qu'est ce que vous pensez de Oui-Oui ? Pas mal ça.

    Donc, Oui-oui jouait avec son chocobo Boco (non non j'ai rien changé là, il s'appelle vraiment comme ça lui..) lorsqu'il entendit un gros bruit ! Inquiet, il n'écouta que son courage et alla vite voir de quoi il retournait. Une fois sur place, il vit des monstres tenter de kidnapper une jeune demoiselle. Lui qui n'avait jamais fait que se chamailler avec ses amis de la forêt le voilà qui s'élance pour affronter ces vilaines bêtes ! Heureusement il est fort Oui-Oui donc il gagne et il sauve la dame. Puis, peu de temps après, Oui-oui et sa nouvelle amie rencontreront une personne âgée qui a des petits problèmes de mémoire. Après une vague discussion, voilà nos deux nouveaux amis qui décident d'aller au temple du vent tandis que Oui-oui finira bien sûr par les rattraper pour les accompagner.

    Alors ouais, c'est vrai, les Final Fantasy c'est rarement génial comme situation de départ puisqu'ils sont construits comme des livres. Après tout, la première page d'un livre est rarement palpitante. Mais sans déconner, c'est une première page de BD là, c'est pas possible...
    Bref, on va essayer de s'accrocher pour voir si ça s'améliore (je vous rassure, non...)
    Les sprites sont toujours petits et vilains comme des Mogriaves mais c'est pas le cas des décors Autre exemple tout aussi parlant

    Oui-Oui champion

    Ah je vous avais prévenu : ça s'arrange pas des masses... Pour aller au temple du vent, les trois compères volent un bateau de pirate... Ils se font évidemment prendre et le chef des pirates les fait prisonniers mais finalement il se rend compte qu'il est gentil parce qu'il est la sœur de la princesse... Hum, bref. En résumé, les quelques rebondissements sont médiocres et surtout, on les voit venir à peu près cinq heures à l'avance, c'est limite désespérant.

    D'une façon plus globale, on s'aperçoit vite qu'il existe quatre cristaux élémentaires qui fournissent toute leur puissance aux éléments correspondants. Evidemment, il y en a un dans le temple du vent mais il n'y sera pas longtemps puisqu'il volera en éclats au début du jeu. le voilà le problème : les cristaux sont exploités à outrance par les humains et sont tous sur le point de lâcher. Ces cristaux n'ont qu'une seule protection : lorsqu'ils sont en danger, quatre guerriers naissent et se dressent pour les protéger. Vous l'aurez deviné, ces quatre héros ne sont autres que Oui-oui et ses amis, la Dream Team j'ai envie de dire... À part ça, à l'intérieur de chaque cristal une partie de la puissance de ces quatres héros est conservée. Dans le jeu, ça se traduit par des "jobs". Lorsque le premier cristal explose, on se retrouve donc avec les six premiers jobs du jeu : chevalier, moine, voleur, mage blanc, noir et bleu.

    Hé oui, car Final Fantasy 5 est le premier épisode de la série à venir avec son concept. Le 6 aura les Espers, le 7 la matéria, le 8 les associations... Et bien le 5 lui, a donc les jobs. Et autant le dire tout de suite, si on excepte les Matérias du 7 qui de toute façon sont simplement inégalables, les jobs sont le meilleur système de toute la série !

    Ça vous gonfle le côté statique des équipes dans FF ? Le chevalier, le mage blanc, le mage noir etc... Bah ici, on fait très exactement ce qu'on veut ! Un chevalier qui lance des sortilèges ? Un Mage blanc qui calmerait Jet Li en trois secondes à mains nues ? Une équipe composée uniquement de mages noirs ? Ou mieux, une équipe composée uniquement de mages noirs mais qui calmeraient Jet Li en trois secondes à mains nues ? Bah ouais : tout ça c'est faisable et les possibilités sont réellement énormes avec pas moins de 100 compétences en tout !


    Oui-Oui s'emmêle

    Allez rendons à FF5 ce qui lui appartient pas. Ouaip, en fait quand je dis que c'est le premier épisode à venir avec son concept c'est faux : un système de jobs moins élaboré existait déjà dans le FF3 sur Nes. Mais FF5 est marquant dans la série car c'est sur lui que Square a décidé qu'un scénario travaillé n'était pas suffisant en soi. Il fut même une sorte de prototype quand on y pense : scénario très amoindri mais concept béton, on le vend qu'au Japon et on regarde ce que ça donne... L'idée ne fut pas forcément très brillante mais c'est cette nouvelle orientation qui, une fois le scénario revenu, a permis de nous offrir de véritables chefs d'œuvre dès l'épisode suivant et trouvera son apogée sur FF7 avec à la fois la matéria qui est le meilleur concept et le meilleur scénario de toute la série FF.

    Bref, alors en pratique ça donne quoi ces jobs. Hé bien, l'idée est très simple : on gagne des compétences suivant le job qu'on pratique. Ainsi, par exemple, seul un voleur peut voir les passages secrets, ils sont affichés en transparence donc on peut pas les rater. Mais si on monte en expérience dans le job de voleur, on débloque cette compétence. Ensuite, on peut par exemple devenir chevalier mais garder la compétence du voleur. Attention néanmoins : on ne peut activer qu'une seule compétence supplémentaire à la fois (en plus de celles inhérentes au job qu'on occupe évidemment).

    Je comprend rien à ce que j'écris donc on va plutôt prendre un exemple. Il y a une compétence qui est extrêmement puissante et qu'en plus, on peut activer très tôt, c'est le Brawl (bagarre en vf) du Moine. Si votre personnage est un moine ou si vous lui activez cette compétence, il fait plus de dégâts à mains nues qu'un chevalier avec une grosse épée. De plus, les dégâts montant avec votre niveau, on peut le garder pendant tout le jeu sans utiliser une seule arme...
    Bon, et donc pour l'exemple : disons qu'on veut le rêve de n'importe quel joueur de FF, un mage noir qui casse des gueules comme Steven Seagal. Donc, on a le choix, soit on lui met le job Mage noir et la compétence Brawl (voir le premier screenshot) soit le job Moine et la compétence Magie Noire (du Mage noir donc). La plus simple est le Mage noir avec Brawl mais par contre, il sera faible physiquement, il ne sera pas rapide et encaissera peu mais il pourra lancer tous les sorts. Si on fait l'inverse, il devient rapide et résistant mais par contre, pour qu'il puisse lancer tous les sorts il faudra, au préalable, faire monter en expérience ce personnage en Mage Noir pour qu'il monte sa compétence en Magie Noire.

    Ouais bon allez, finalement même avec un exemple c'est de la merde on comprend rien, je suis trop mauvais pour expliquer des trucs, vous verrez bien en jouant pendant que moi je vais m'acheter quelques fournitures pour me pendre.

    Oui-Oui et les crayons de couleur

    Allez autant finir de bien nous fâcher : parlons de la technique...
    D'abord le plus dur, les graphismes. On notera quand même un effort par rapport à FF4, l'image est plus colorée dans l'ensemble et les décors ont fait l'objet d'un soin particulier. Les monstres sont également plutôt beaux gosses lors des combats. Il y a même une petite prouesse puisqu'en changeant de job, l'apparence du personnage en question change lors des combats (voir le second screenshot). Et les cinq personnages ont un dessin différent pour un même job. Ce qui nous donne une centaine de sprites au final avec pour chacun, les variantes habituelles (attaque, magie, blessé, mort, etc) !
    Malgré tout, ça reste très léger notamment au niveau des sprites hors combats qui sont toujours aussi pénibles à regarder du haut de leur 12x16 pixels.

    Hormis les graphs, le reste s'en tire mieux. Bon le gameplay ça fait 2 paragraphes qu'on en dit que du bien donc pas la peine d'y revenir. Les musiques, fidèles à la tradition, sont toujours aussi bonnes. La durée de vie est tout à fait impressionnante, comptez au moins une trentaine d'heures si vous avez le courage de boucler tout ça.

    Dernier point qui fait mal par contre : la traduction. Elle est assez médiocre et nuit encore un petit peu aux malheureux scénar/dialogues qui déjà n'avaient vraiment pas besoin de ça...


    Note : 11/20

    Hé bien, je sais pas vous mais perso, je suis étonné du résultat de ce test... Final Fantasy 5 quand même. Le jeu que j'ai idolâtré lorsque je l'ai découvert en 1997 avec ma première connexion à internet quand j'étais encore petit et boutonneux. Et bien maintenant je suis grand et beau * mais FF5 n'a malheureusement pas pris le même chemin exemplaire que moi... Presque aussi vilain qu'un FF4, il en a perdu toutes les qualités. Peu de personnages, peu charismatiques, peu de travail fourni sur leur passé et leur futur, peu de travail fourni sur le scénario de façon générale... Ça nous donne un jeu creux. Le système de job est très bon et permet bon nombre de combinaisons mais à quoi bon ? Qui voudrait passer 30H avec un jeu qui n'a rien à raconter ?

    Ce FF5 est clairement une erreur de parcours dans cette série hors norme, un titre non pas mauvais, loin de là, mais sans âme et qui supporte très mal la comparaison avec l'illustre série d'où il provient.

    * : Honteusement faux

    Les plus

    - Graphismes améliorés
    - Excellent système de job
    - Durée de vie conséquente

    Les moins


    - Graphismes améliorés mais bon..
    - Scénario léger (pour un FF)
    - 5 personnages... (11 pour FF4)
    - ... pas foncièrement passionnants
    - Traduction médiocre

    Rom utilisée pour le test : Rom jap traduite totalement en fr par Terminus Trad

    il est vrai que FF5 n'est pas réputé pour sa qualité du scénar, d'autant que l'intrigue y perd en intensité vu la qualité de la tradution, parfois trés approximative.

    Ca me rappel lorsque j'ai fait la rom traduite en français par terminus de FF4, une phrase qui m'avait marqué vers la fin du jeu, entre deux discours de cristaux et de sauver le monde, je me suis retrouvé en face de la phrase : Je vois que tu as une fuite étroite.

    Je pense qu'une rom correctement traduite en US ne serait pas trop difficile a trouver

    Ensuite pour les musiques... bin ça reste du final fantaisy c'est indéniable mais les défauts relatés dans ton test, que je confirme, font que FF5 est un des FF est un jeu auquel je ne m'attarderait pas plus que ça même si me suis régalé à le faire la première fois
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

    Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

    *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

    - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
    - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

    "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

    https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

    Commentaire


      This is probably one of the best games I`ve ever played. I still remember the infinity combinations you could create with the jobs-ability shifting system. I still remember the Omega medal and the Dragon crest, items you get after defeeating the strongest enemies in the game - Omega and Shinryuu. The Brave blade which was stronger even than the Ragnarok... So many cool ideas in that game and so many tricks. The best FF paired with FF TACTICS. I bow down.
      sigpic

      Commentaire


        Je n'ai pas pris le temps de lire tout l'article, juste la note finale et la conclusion, et je dois avouer être sur le cul!
        11/20 pour FF5, l'un des meilleurs épisodes de la série!!

        Je lirai tout ça plus tard, dès que j'ai un peu plus de temps, mais ça mériterai bien un contre-test, je pense
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

        Commentaire


          Hé bien c'est le souvenir brumeux que j'en avais. J'allais jusqu'à dire qu'il était mieux que le 6 à l'époque.

          Mais il faut préciser : c'est le meilleur système de la série. (derrière la matéria du 7)
          Mais à coté de ces jobs qui, bien qu'ils ne soient qu'une repompe du 3, sont géniaux il n'y a rien ! Pas de scénario. Pas de personnages. Aucun charisme à gratter ni chez les héros ni chez les ennemis... Rien. FF5 est un FF creux.
          Mais comme je dis en intro, si on y rajoutait un scénario et des personnages travaillés, on pourrait facilement dépassé les ténors du jeu de role que sont FF6, bof2 ou star ocean. Ce jeu est donc terriblement frustrant, il aurait pu être le meilleur des RPG de la Snes mais finalement il n'est que moyen et uniquement grace aux jobs qui le tirent de la médiocrité sans effort par leur excellence.

          Comme je dis dans la note de fin : pourquoi passer 30H avec un jeu qui n'a rien à nous raconter ?
          http://jypdesign.info/images/planetar02.png
          http://jypdesign.info/images/planetar15.png
          http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

          Commentaire


            Ah, mais le truc c'est que je ne suis pas spécialement d'accord avec toi sur tout ça (et mes souvenirs ne sont pas brumeux, puisque je l'ai refait il n'y a pas si longtemps, genre 1 ou 2 ans). Et quand bien même, je pense aujourd'hui qu'un RPG peut valoir par son gameplay, même si le scénario ne suit pas. Il en faut tout de même un, bien sûr, et si je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas le point fort de cet épisode, je pense qu'il est tout de même suffisament présent pour faire ce qu'on lui demande : donner envie d'avancer. Ceci dit, il est clair que FF5 est jeu porté par son gameplay et que, presque à la manière d'un hack'n'slash, son moteur principal est la progression des personnages. Et à ce niveau, c'est vraiment excellent! Le système de job est loin, très loin, d'être une repompe de celui de FF3 : le nom des classes est le même, en gros, mais leur fonctionnement est infiniment plus riche et totalement différent, avec les assignations de skills (second menu d'action et skills passives) qui sont un précurseur du système de FFT.

            Bref, il y a énormément de choses à tirer de ce FF5, et s'arrêter à un scénario faible est passer à côté d'une richesse de gameplay impressionante.
            Après, c'est l'éternel histoire des gouts et des couleurs
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

            Commentaire


              Je suis assez d'accord, j'ai d'ailleurs passé 2 paragraphes à vanter les mérites du système des jobs (avec plus ou moins de succès ) mais un RPG ça reste une histoire à vivre à mon humble avis. L'histoire de FF5 est assez chiante et j'ai vraiment du me forcer à le finir pour faire le test. Et c'est là que je me suis rendu compte que quand j'étais gamin et que je l'adulais... Je ne l'avais pas fini non plus ! Un RPG c'est un jeu sur lequel on passe du temps. Un jeu de plate-forme, un jeu de combat, un shoot'em up.. Tout ça, ça peut être des jeux qui reposent exclusivement sur leur concept mais le RPG lui ne s'y prête que très mal à cause de sa durée.

              Un excellent concept c'est bien, mais c'est que la moitié du travail alors si y a pas matière à coté ça mérite la moyenne.
              Après c'est effectivement une question de goût
              http://jypdesign.info/images/planetar02.png
              http://jypdesign.info/images/planetar15.png
              http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

              Commentaire


                Envoyé par shenron Voir le message
                Note : 11/20
                j'trouve quand même que c'est une note un peu léger
                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

                Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

                *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

                - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

                "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

                https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

                Commentaire


                  pareil, d'accord c'est ptet pas le meilleur FF mais il merite bien plus qu'un 11
                  La ou je m'insurge c'est sur le fait que l'on dise que le systeme de matéria est inégalable... non quoi... il est tres interessant je dis pas, mais il est brouillon... et ormis les limites, t'a clairement l'impression le choix des persos est pas necessaire : tu peut avoir 3 fois le meme persos et c'est un peu frustrant (FF12 a ce meme probleme d'ailleurs...) bon j'exegere un peu mais en gros c'est ca. Pour moi le meilleur systeme c'est bien FF5 justement.
                  Gir : G.I.R., Reporting from duty !
                  Zim : G.I.R. ? What's the G stand for ?
                  Gir : I don't know... WIIIIIIIIHIHIHIHIHIHI WOUHIHIHIHIHI

                  Commentaire


                    Envoyé par akabane_kurudo Voir le message
                    le choix des persos est pas necessaire : tu peut avoir 3 fois le meme persos et c'est un peu frustrant
                    bah justement c'est pour pas te laisser avec 1 seul guerrier par exemple, que t'aimera pas plus que ça. Ca t'offre un minimum de diversité dans les classes. J'ai trouvé ça assez sympathique en tout cas
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

                    Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

                    *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

                    - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                    - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

                    "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

                    https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

                    Commentaire


                      FF5 étant juste moyen, il mérite une note moyenne : 11. C'est pas parce que c'est un FF qu'il faut le traiter mieux que les autres.

                      Après la matéria permet des combinaisons largement plus diversifiées que les jobs. Déjà y a bien plus d'emplacement, ça a l'air de rien mais ça augmente tout de suite les combinaisons. Ensuite les matéria de support (les noirs) apportent une richesse très importante. C'est pas un système qu'on maitrise tout de suite, on peut très bien finir le jeu sans se rendre compte de sa réelle richesse mais si on y jette un coup d'oeil avec l'attention qu'il mérite, il n'y a que peu de doute sur le fait que c'est clairement le meilleur.

                      Sinon je comprend pas bien Akabane, d'après ce que je comprend tu reproches à la matéria un défaut qui est aussi dans les jobs ??
                      http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                      http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                      http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                      Commentaire


                        pour moi y a qu'un seul FF qui mérite la note de 11 : c'est le 8
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

                        Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

                        *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

                        - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                        - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

                        "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

                        https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

                        Commentaire


                          J'aime bien (en tout cas bcp plus que la moyenne) le 8, je lui mettrai autour de 13 je pense
                          http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                          http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                          http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                          Commentaire


                            Envoyé par Shino Voir le message
                            Ensuite les matéria de support (les noirs) apportent une richesse très importante.
                            Les materias de support sont les bleues (la materia noire c'est la méchante pas belle qui invoque le météore!)
                            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                            Commentaire


                              Envoyé par Tixu Voir le message
                              la méchante pas belle qui invoque le météore
                              la grosse boule qui fait mal ?
                              http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

                              Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

                              *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

                              - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                              - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

                              "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

                              https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X