Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les plus gros jeux emulés par mame actuelement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Il faut savor si on émule des systèmes pour faire tourner des jeux ou bien juste pour le plaisir de dire qu'on a reproduit à l'identique le fonctionnement du dit système. Je me situe plus du côté qui soutient que le principal interet se situe au niveau de ce qui tourne sur le système et non le matos en lui même. Je suis un joueur avant tout et c'est un trip de programeur qui au final n'en a quasi rien à cirer des jeux qu'il émule, si pour lui le plus important ce n'est pas que ça soit parfaitement jouable et qu'en y jouant on ne puisse pas faire la différence (ce qui est le cas pour une grande partie des jeux émulés), mais que le principale c'est de respecter à la lettre toutes les particularités d'un système.

    L'exemple du refus de contourner une protection en utilisant un crack (et au passage le crack était le sport national sur amiga et atari et aucun ancien ou nostalgique ne présente ça comme une trahison de l'esprit de ces machines) est symptomatique, qu'est ce qui est important faire marcher un jeu ou bien vouloir reproduire le support? Les deux mon captaine, mais l'un ne doit pas se faire au détriment de l'autre et pour moi fonctionnement du jeu sera toujours prioritaire. "wha c'est bien émulé ça reproduit même les bugs!" Reproduire les bugs est limite présenté comme une qualité, on s'extasie devant un ému qui plante au même moment qu'aurait planté le système d'origine... Des plantage sur Winuae j'en ai eu un certain nombre, au début ça amuse mais passé la (re)découverte on commence à trouver ça lourd et on râle comme quand on ralait à l'époque et comme quand on se tape maintenant un écran bleu sur windows. Qui d'un peu intélligent réclamerait à ce qu'on émule les chargement de 20 minutes du CPC K7 avec en plus une "émulation" les risques de read error qui font tout recommencer à 0? Il y a donc bien une question de tri dans ce qui est à émuler fidèlement, les pcb ça fini par mourir, on doit aussi émuler leur vieillisement? Ca ne viendrait même pas à l'idée d'un des plus acharné de la mameteam, mais en même temps émuler les bugs et les défauts c'est un gage de bonne qualité...

    Mame ressemble beaucoup trop à un défi de programmeurs quand il pousse le vice aussi loin dans sa volonté de "précision" alors que ses utilisateurs finaux sont des joueurs. Il a toujours été affiché que Mame privilégierait la fidèlité (au hardware et non à la jouabilité! j'y reviens plus tard), bien mais alors il sert à quoi cet émulateur? A faire plaisir à certains programeurs en manque de pureté informatique? c'est à dire même pas 0,01% de ses utilisateurs. Alors pourquoi l'avoir diffusé dans ce cas, gardez-le pour vous et personne ne viendra vous rappeler que l'interet d'un jeu... c'est d'y jouer.

    La précision d'émulation parlons-en, mais qu'est-ce qui est plus précis au fond? Quelque chose qui tourne avec des saccades mais qui respecte à 100% le hardware d'origine ou alors quelque chose qui utilise des raccourcis et des allègements (sans pour autant que ce soit perceptible) mais qui tourne sans heurts comme c'etait le cas sur la machine de l'époque? Mame émule peut etre mieux d'un point de vue de programmeur (qui a perdu l'optique finale d'un émulateur), mais pour un certain nombre de jeux on retrouvera plus les sensations réelles d'origine sur un émulateur dédié qui le fait tourner de manière fluide.

    Et c'est un peu un mensonge de vouloir faie croire qu'on ne peut pas émuler correctement un jeu sans en passer par les méthode appliquées par la mameteam. De même que cet exemple sur la gestion de la 3D est caricatural, à part sur les mauvais émus où trouve t-on des textures déformées à ce point par rapport à l'original? Comme si il était impossible de contourner ce problème sans passer par un rendu 100% software qui consomme énormément de temps cpu... D'ailleurs je vois qu'on a évacué la question de Raine alors que cela avait le mérite de porter la discussion aussi sur le plan de la 2D. A matos égal Raine tourne mieux que Mame, et les accusations comme quoi il en reprendrait les bases (et au passage Mame est-il contre le principe du logiciel libre?) apportent au contraire de l'eau au moulin: malgrés les mêmes bases ça tourne mieux et je mets au défi de trouver des défauts et des différences dans les jeux qui sont émulés correctement par les deux émulateurs.

    L'"intégrisme" de mame est en fait un intégrisme de programmeur, pas de joueur, l'émulation aussi précise qu'elle soit, d'une part n'apporte rien de plus dans l'expérience de jeu (et qu'on ne me ressorte pas le faux argument qu'il n'y a que sur mame que les jeux ne sont pas déformés) et d'autre part restera de la toujours de la "simple" émulation, qui part définition n'est pas le système original. C'est mon tour d'être intégriste mais à ma manière, mame n'est pas un systeme 16, ni un model 2, ni un MVS et ne le sera jamais, prétendre recopier le fonctionnement à l'identique c'est peut être séduisant pour un programmeur mais pour un joueur ça n'a que peu d'intéret: si c'est un maniaque il va chercher à se procurer le jeu d'origine sur le hardware d'origine sans se soucier des émulateurs, et si il est moins regardant (ou n'en a pas les moyens) il se satisfera de la version émulée si celle-ci reproduit fidèlement le rendu et le comportement du jeu (et non du hardware!). "Oui mais le matos d'origine va disparaitre", le véritable "intégrisme", si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça, ne serait-il pas d'en assurer la persistance physique?

    - C'etait un message de l'angry retro video game nerd -
    http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

    Commentaire


      Dire qu'on ne peut pas jouer avec MAME c'est quand même aller un peu loin

      On peut très bien jouer avec MAME.
      Les jeux les plus gourmands ont du mal avec les machines d'aujourd'hui, mais l'important c'est que lorsque ces jeux n'existeront plus en original ils tourneront sous MAME sur les machines disponibles à ce moment.

      Je trouve que sauvegarder le plus fidèlement possible une oeuvre est important. Pas forcément pour y jouer (ça dépend des goûts), mais pour le patrimoine.

      Un émulateur dont le but est la sauvegarde du patrimoine doit pouvoir reproduire les bugs et imperfections d'une machine, ensuite si on veut y jouer dans de meilleures conditions rien n'empêche d'utiliser un émulateur différent.

      Edit:
      Pour illustrer mon propos, imaginez qu'un jour vous ne puissiez pas montrer à votre descendance les bugs de scrolling de Double Dragon 2 sur NES ou les scintillements des joueurs de Nintendo World Cup ! Il faut pouvoir montrer à ceux qui ne les ont pas connus les petits soucis de notre époque aussi, ça fait autant partie de notre monde que de souffler dans une cartouche NES avant de l'enfourner dans la console.

      Re-Edit:
      Les cracks Amiga / Atari font partie du monde qui existait déjà à l'époque. Pas les cracks spécifiques pour faire tourner un jeu dans un émulateur récent.
      Dernière modification par Dinofly, 28 août 2008, 18h07.
      http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
      http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

      Commentaire


        Envoyé par kimuji Voir le message
        Il faut savor si on émule des systèmes pour faire tourner des jeux ou bien juste pour le plaisir de dire qu'on a reproduit à l'identique le fonctionnement du dit système.
        Je te quote le à propos de Mame :
        MAME is strictly a non-profit project. Its main purpose is to be a reference to the inner workings of the emulated arcade machines. This is done both for educational purposes and for preservation purposes, in order to prevent many historical games from disappearing forever once the hardware they run on stops working. Of course, in order to preserve the games and demonstrate that the emulated behavior matches the original, you must also be able to actually play the games. This is considered a nice side effect, and is not MAME's primary focus.
        Ca répond directement à ta question, et eux savent exactement où ils se situent : Mame est un référencement du fonctionnement des machines d'arcade, dans le but de s'instruire et de les préserver. Le fait de pouvoir jouer aux jeux n'est qu'un aspect annexe, et qui n'est pas pas le but primaire de Mame. (traduction à l'arrache)


        Envoyé par kimuji Voir le message
        Je me situe plus du côté qui soutient que le principal interet se situe au niveau de ce qui tourne sur le système et non le matos en lui même. Je suis un joueur avant tout et c'est un trip de programeur qui au final n'en a quasi rien à cirer des jeux qu'il émule, si pour lui le plus important ce n'est pas que ça soit parfaitement jouable et qu'en y jouant on ne puisse pas faire la différence (ce qui est le cas pour une grande partie des jeux émulés), mais que le principale c'est de respecter à la lettre toutes les particularités d'un système.
        Une fois encore Mame = documentation, tout le reste est accessoire.

        Envoyé par kimuji Voir le message
        L'exemple du refus de contourner une protection en utilisant un crack (et au passage le crack était le sport national sur amiga et atari et aucun ancien ou nostalgique ne présente ça comme une trahison de l'esprit de ces machines) est symptomatique, qu'est ce qui est important faire marcher un jeu ou bien vouloir reproduire le support?
        Il n'y a aucun rapport entre les deux, les cracks sur Amiga/Atari étaient faits pour contourner les protections, sur Mame c'est pour pallier à un manque de documentation ...

        Envoyé par kimuji Voir le message
        Les deux mon captaine, mais l'un ne doit pas se faire au détriment de l'autre et pour moi fonctionnement du jeu sera toujours prioritaire.
        C'est ton avis, et malheureument pour toi il n'est pas partagé
        Si ça te gêne tant que ça laisse tomber Mame, ou va plutôt faire ta propre version qui utilise à fond toutes les cartes graphiques ... si si, les sources sont dispo !

        Envoyé par kimuji Voir le message
        "wha c'est bien émulé ça reproduit même les bugs!" Reproduire les bugs est limite présenté comme une qualité, on s'extasie devant un ému qui plante au même moment qu'aurait planté le système d'origine... Des plantage sur Winuae j'en ai eu un certain nombre, au début ça amuse mais passé la (re)découverte on commence à trouver ça lourd et on râle comme quand on ralait à l'époque et comme quand on se tape maintenant un écran bleu sur windows. Qui d'un peu intélligent réclamerait à ce qu'on émule les chargement de 20 minutes du CPC K7 avec en plus une "émulation" les risques de read error qui font tout recommencer à 0? Il y a donc bien une question de tri dans ce qui est à émuler fidèlement, les pcb ça fini par mourir, on doit aussi émuler leur vieillisement? Ca ne viendrait même pas à l'idée d'un des plus acharné de la mameteam, mais en même temps émuler les bugs et les défauts c'est un gage de bonne qualité...
        Je ne vais pas me répéter, mais documentation, tout ça ...


        Envoyé par kimuji Voir le message
        Mame ressemble beaucoup trop à un défi de programmeurs quand il pousse le vice aussi loin dans sa volonté de "précision" alors que ses utilisateurs finaux sont des joueurs.
        Et encore une fois tu te trompes ... relis le about plus haut, et tu verras que ce n'est pas le cas

        Envoyé par kimuji Voir le message
        Il a toujours été affiché que Mame privilégierait la fidèlité (au hardware et non à la jouabilité! j'y reviens plus tard), bien mais alors il sert à quoi cet émulateur? A faire plaisir à certains programeurs en manque de pureté informatique? c'est à dire même pas 0,01% de ses utilisateurs. Alors pourquoi l'avoir diffusé dans ce cas, gardez-le pour vous et personne ne viendra vous rappeler que l'interet d'un jeu... c'est d'y jouer.
        Once again ...

        Envoyé par kimuji Voir le message
        Et c'est un peu un mensonge de vouloir faie croire qu'on ne peut pas émuler correctement un jeu sans en passer par les méthode appliquées par la mameteam.
        C'est là ou tu as du mal à saisir la différence : "émuler correctement" est différent d'émuler parfaitement. On peut se contenter de jouer à un jeu "émulé correctement", mais il ne sera pas identique à l'original (ce qui est, je le rappelle encore le but premier de Mame)

        Envoyé par kimuji Voir le message
        De même que cet exemple sur la gestion de la 3D est caricatural, à part sur les mauvais émus où trouve t-on des textures déformées à ce point par rapport à l'original? Comme si il était impossible de contourner ce problème sans passer par un rendu 100% software qui consomme énormément de temps cpu...
        Ah ben ça fait plaisir Je te signale que tous les emulateurs Saturn utilisant le rendu matériel ont le problème (ainsi que ceux Playstation), ce n'est pas parceque le cas se présente rarement et que tu ne l'as pas vu que ça n'existe pas !

        Envoyé par kimuji Voir le message
        L'"intégrisme" de mame est en fait un intégrisme de programmeur, pas de joueur, l'émulation aussi précise qu'elle soit, d'une part n'apporte rien de plus dans l'expérience de jeu (et qu'on ne me ressorte pas le faux argument qu'il n'y a que sur mame que les jeux ne sont pas déformés)
        Tu en fais dire ces choses aux autres ! Pour la partie Saturn/ST-V (que je maitrise quand même un peu, malgré les doutes que tu sembles avoir à ce sujet, oh grand gourou), tous les émulateurs utilisant un affichage logiciel n'ont pas les déformations. Mais apparemment tu as dû lire mes explications en diagonale, ou alors tu ne les as pas comprises (c'est pas grave hein, ça arrive à d'autres) ...
        Je te le remets en gros : IL EST IMPOSSIBLE D'AFFICHER DES QUADS SATURN SANS DISTORSION EN UTILISANT UN RENDU MATERIEL CAR LES CARTES GRAPHIQUES NE SAVENT TRAVAILLER QUE SUR DES TRIANGLES !
        La seule chose qui peut être corrigée concerne le rendu des trapèzes (info fournie par un des développeurs de chez Nvidia), mais sinon pour tous les autres cas, même le meilleur programmeur du monde ne pourra pas mieux faire sans passer par un rendu logiciel.
        Après tu as sûrement de meilleures sources que moi, j'attends de les connaitre ...

        Commentaire


          Pour rajouter dans l'utilité d'une émulation fidèle au plus près, reproduisant même les bugs du système : les homebrews. Quand on manque de place ou autre, c'est vachement plus pratique d'émuler sur le système sur lequel on bosse que de placer ça sur le système d'origine. Notre cher Marskilla, qui n'a plus de ST chez lui faute de place, a ainsi pu tester PicrossST chez lui, tout en étant sûr que ça marcherait pareil sur son Atari quand il le récupèrerais



          Pour Raine, en regardant les news/changelogs, il semblerait en fait qu'il utilise des hacks, notamment pour les jeux Cave
          La vie, c'est bon, mangez-en!

          Commentaire


            Je ne vois pas trop pourquoi on aurait le droit de critiquer la démarche de la Mame Team. Après tout c'est leur projet, et comme le dit Dino, si on ne peut pas encore jouer aux jeux les plus gourmands, ce sera le cas dans quelques temps. Par contre pour l'interface ils pourraient faire un effort, c'est effectivement de plus en plus lourd.

            Cependant le point soulevé par Kimuji est intéressant : qu'est ce qui fait un jeu, son support ou son contenu ?
            Les opérations d'archivage des films, des émissions de télé, etc., n'ont que faire du support d'origine. Ce qu'il faut préserver à tout prix, c'est l'œuvre. Et tant pis s'il faut la passer de la VHS au Laser Disc, du Laser Disc au DVD, du DVD au disque dur... tant que l'œuvre est visible, alors elle est sauvegardée.

            De là à dire que la Mame Team ne considère pas les jeux comme des œuvres à part entière, c'est un pas que je ne franchirais pas, mais c'est une approche qu'on peut ne pas partager, même si au final ça ne fait pas beaucoup de différence et qu'on en profite bien.

            Le jour où on ne pourra plus jouer à rien, on pourra s'affoler, mais pour l'instant, il n'y pas vraiment à redire. Et puis qui a envie de jouer à Tekken 3 de toute façon ?

            Commentaire


              Envoyé par shenron Voir le message
              Les opérations d'archivage des films, des émissions de télé, etc., n'ont que faire du support d'origine. Ce qu'il faut préserver à tout prix, c'est l'œuvre. Et tant pis s'il faut la passer de la VHS au Laser Disc, du Laser Disc au DVD, du DVD au disque dur... tant que l'œuvre est visible, alors elle est sauvegardée.
              Sauf que les supports d'archivage des films n'ont strictement rien à voir avec les supports de diffusion ^^", et ce dès la conception. C'est plutôt du stockage sur des bandes magnétiques de très haute qualité à très longue durée de vie (ou autrefois pellicules pour le ciné)... Les supports de diffusion étant de toute façon des copies, l'essentiel est d'assurer la sauvegarde sur un support qui permette la plus haute fidélité possible donc...

              Presque la même optique que MAME donc ^^"
              La vie, c'est bon, mangez-en!

              Commentaire


                MAME is strictly a non-profit project. Its main purpose is to be a reference to the inner workings of the emulated arcade machines. This is done both for educational purposes and for preservation purposes, in order to prevent many historical games from disappearing forever once the hardware they run on stops working. Of course, in order to preserve the games and demonstrate that the emulated behavior matches the original, you must also be able to actually play the games. This is considered a nice side effect, and is not MAME's primary focus.
                Je l'ai déjà lu un certain nombre de fois et je pense toujours la même chose: soit ils sont hypocrites soit ils ont rien compris, soit un peu des deux... "A nice side effect" c'est tellement absurde que s'en est comique, il est où l'intérêt historique si on a pas pour objectif principal que les jeux marchent? Cela dit clairement que le fait que ça soit jouable sert uniquement à prouver que l'émulation est parfaite, c'est totalement inverser le problème, le but est donc de montrer à tout monde à quel point le travail est minutieux, comme dit plus haut c'est de la masturbation de programmeur. Et les écrans vous allez les émuler aussi? Parce que ça aussi ça évolue et ça meurt, il existe tout un tas de filtres pour essayer de retrouver le rendu d'un écran CTR c'est bien ou c'est mal? D'un côté ça donne un rendu plus proche de l'original mais de l'autre... c'est qu'un bidouillage au même titre que l'utilisation de hacks.

                Quant à l'argument "éducatif" mais qui y croit? La culture des jeux vidéo c'est pas de tout coller sous vitrine dans un musée pour en préserver "l'authenticité", là dessus Mame repose sur une interprétation fausse à la base même de son concept. La vraie authenticité c'est faire en sorte que les supports ne meurent pas. Mame est déjà dans la logique que les jeux émulés sont des jeux morts ou condamnés.
                C'est là ou tu as du mal à saisir la différence : "émuler correctement" est différent d'émuler parfaitement. On peut se contenter de jouer à un jeu "émulé correctement", mais il ne sera pas identique à l'original (ce qui est, je le rappelle encore le but premier de Mame)
                C'est là où tu as du mal à saisir mon propos, émuler à l'identique est une oxymore, une idée fausse, tu vas émuler le comportement d'un cpu à l'identique, pas le jeu. Le seul moyen d'avoir un jeu identique c'est de préserver le support. L'émulation n'est qu'un contournement, une sorte de hack finalement. Ils ont une drôle de conception de la préservation d'ailleurs, surement issue de la logique des produits jetables. Avec ça on va penser que je suis contre l'émulation... pas du tout en fait mais il faut la remettre à sa place, elle ne peut en aucun cas prétendre à l'exactitude, ce qui ne veut pas dire qu'on peut se contenter de n'importe quoi ou d'approximations grossières mais que les discours radicaux entretenus par certains sont sans fondement.

                Voilà pour le volet mame, tu t'es surtout contenté pour me répondre de dire "lis la doc" mais justement cette doc je l'ai lu est c'est un ramassis de conneries et d'idées fausses.

                Pour en revenir à la Saturn, ST-V, et plus généralement la 3D:
                Je te signale que tous les emulateurs Saturn utilisant le rendu matériel ont le problème (ainsi que ceux Playstation)
                Je ne connais pas bien sur quoi reposent les émus comme Zinc ou ePSXe, mais à priori ils utilisent Direct X ou l'OpenGL pour le rendu, ce sont donc des émulateurs bancals?
                On ne peut passer que par le logiciel pour émuler la Saturn, soit, mais dis-moi on était obligé de passer par un proc intel avec les instruction SSE 2 (ou 3 je sais plus, les AMD les intègrent aussi maintenant)? parce que SSF c'est bien comme ça qu'il fonctionne. Et pour les jeux 3D de mame le multi-core 64 bits c'est indispensable aussi? Je veux bien qu'il faille beaucoup plus de puissance que le système d'origine pour parvenir à une bonne émulation mais là on touche à l'absurde.

                Pour Raine, en regardant les news/changelogs, il semblerait en fait qu'il utilise des hacks, notamment pour les jeux Cave
                Ce qui ne les empêche pas de tourner impeccablement.
                http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                Commentaire


                  @tfoth : oui, bon, dit comme ça, d'accord. Mais tu vois ce que je veux dire. Et puis j'imagine qu'on peut reproduire le comportement et la technique d'un jeu à l'identique en s'affranchissant des contraintes matérielles, non ? (C'est une vraie question j'en ai aucune idée).

                  Commentaire


                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    Ce qui ne les empêche pas de tourner impeccablement.
                    Ce qui n'empêche pas les jeux supportés par l'émulateur de tourner impeccablement. Mais si on sauvegarde un prototype d'un jeu inédit sur le support émulé, le hack ne risque-t-il pas de poser des problèmes sur ce nouveau jeu ? Sans parler de la question du homebrew, exposée juste avant

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    Je l'ai déjà lu un certain nombre de fois et je pense toujours la même chose: soit ils sont hypocrites soit ils ont rien compris, soit un peu des deux... "A nice side effect" c'est tellement absurde que s'en est comique, il est où l'intérêt historique si on a pas pour objectif principal que les jeux marchent? Cela dit clairement que le fait que ça soit jouable sert uniquement à prouver que l'émulation est parfaite, c'est totalement inverser le problème, le but est donc de montrer à tout monde à quel point le travail est minutieux, comme dit plus haut c'est de la masturbation de programmeur.
                    Ça sert à reproduire la machine. Comme le font les kits de développement fournis par les producteurs de console. Parce que les composants électroniques n'ont pas une durée de vie illimitée.

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    Et les écrans vous allez les émuler aussi? Parce que ça aussi ça évolue et ça meurt, il existe tout un tas de filtres pour essayer de retrouver le rendu d'un écran CTR c'est bien ou c'est mal? D'un côté ça donne un rendu plus proche de l'original mais de l'autre... c'est qu'un bidouillage au même titre que l'utilisation de hacks.
                    Ou tu peux brancher un ordi dans une borne d'arcade. Après, quand il n'y aura plus de CRT qui marcheront, faudra espérer que le SED puisse reproduire le rendu ^^

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    Quant à l'argument "éducatif" mais qui y croit? La culture des jeux vidéo c'est pas de tout coller sous vitrine dans un musée pour en préserver "l'authenticité", là dessus Mame repose sur une interprétation fausse à la base même de son concept. La vraie authenticité c'est faire en sorte que les supports ne meurent pas. Mame est déjà dans la logique que les jeux émulés sont des jeux morts ou condamnés.
                    MAME est dans la logique : sauvegardons les machines et les jeux avant que tout ça soit mort. Ce n'est pas opposé à l'action d'associations comme MO5, mais complémentaire

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    C'est là où tu as du mal à saisir mon propos, émuler à l'identique est une oxymore, une idée fausse, tu vas émuler le comportement d'un cpu à l'identique, pas le jeu. Le seul moyen d'avoir un jeu identique c'est de préserver le support. L'émulation n'est qu'un contournement, une sorte de hack finalement. Ils ont une drôle de conception de la préservation d'ailleurs, surement issue de la logique des produits jetables. Avec ça on va penser que je suis contre l'émulation... pas du tout en fait mais il faut la remettre à sa place, elle ne peut en aucun cas prétendre à l'exactitude, ce qui ne veut pas dire qu'on peut se contenter de n'importe quoi ou d'approximations grossières mais que les discours radicaux entretenus par certains sont sans fondement.
                    Qu'est-ce qui est émulé, le jeu, le système, les deux ? Quelle est l'utilité de l'émulation ? Jouer ? Créer des jeux sur le support ? Apple fournit bien un émulateur d'iPhone pour le Mac, mais il est évident qu'on a pas les mêmes sensations ^^"

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    Pour en revenir à la Saturn, ST-V, et plus généralement la 3D:
                    Je ne connais pas bien sur quoi reposent les émus comme Zinc ou ePSXe, mais à priori ils utilisent Direct X ou l'OpenGL pour le rendu, ce sont donc des émulateurs bancals?
                    Ils offrent la possibilité d'utiliser DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas obligatoire

                    Envoyé par kimuji Voir le message
                    On ne peut passer que par le logiciel pour émuler la Saturn, soit, mais dis-moi on était obligé de passer par un proc intel avec les instruction SSE 2 (ou 3 je sais plus, les AMD les intègrent aussi maintenant)? parce que SSF c'est bien comme ça qu'il fonctionne.
                    Un choix des devs pour se faciliter la vie, vu qu'il fallait une machine puissante à la base, autant optimiser pour que ça tourne bien sur une machine puissante ^^

                    Et pour les jeux 3D de mame le multi-core 64 bits c'est indispensable aussi? Je veux bien qu'il faille beaucoup plus de puissance que le système d'origine pour parvenir à une bonne émulation mais là on touche à l'absurde.
                    Ça, c'est British qui l'a dit ^^. Après, il y a des choix à faire, et la légèreté ne semble malheureusement pas le premier :'(



                    P.S. : Perso, j'ai toujours considéré comme de l'hypocrisie cette histoire de "but éducatif", comme les cracks de logiciels qui utilisent le même argument. Mais il y avait le plaisir du flame ^^

                    @Shenron : réponse ci-dessus
                    La vie, c'est bon, mangez-en!

                    Commentaire


                      Envoyé par kimuji Voir le message
                      Je l'ai déjà lu un certain nombre de fois et je pense toujours la même chose: soit ils sont hypocrites soit ils ont rien compris, soit un peu des deux... "A nice side effect" c'est tellement absurde que s'en est comique, il est où l'intérêt historique si on a pas pour objectif principal que les jeux marchent?
                      Il ne t'es jamais venu à l'esprit qu'on pouvait réparer des PCBs défectueuses grace à la documentation de Mame ? Ben figure toi que c'est le cas ... comme quoi il peut y avoir d'autre chose de possible que de jouer à Mame

                      Et puis si tu relis le passage :
                      Its main purpose is to be a reference to the inner workings of the emulated arcade machines.
                      Ils ne parlent pas des jeux, mais bien des systèmes (processeurs, chipsets, etc. )

                      Pour le reste de ton post, je renonce à répondre vu que j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut, et j'ai comme l'impression que tu veux absolument être de mauvaise foi, donc je n'ai pas envie de perdre mon temps.

                      Dernier petit truc quand même
                      Envoyé par kimuji Voir le message
                      Pour en revenir à la Saturn, ST-V, et plus généralement la 3D:
                      Je ne connais pas bien sur quoi reposent les émus comme Zinc ou ePSXe, mais à priori ils utilisent Direct X ou l'OpenGL pour le rendu, ce sont donc des émulateurs bancals?
                      Je n'ai jamais dit que c'était des émulateurs bancals. Ils ont des imperfections dues à leur architecture, et qui seront invisibles pour 99% des gens. Mais les puristes, qui ont connu le jeu sur la console, remarqueront de petites différences ça et là. Ca ne l'empêchera en rien d'être jouable, mais il ne sera pas identique à l'original.

                      Commentaire


                        Envoyé par Runik Voir le message
                        Je n'ai jamais dit que c'était des émulateurs bancals. Ils ont des imperfections dues à leur architecture, et qui seront invisibles pour 99% des gens. Mais les puristes, qui ont connu le jeu sur la console, remarqueront de petites différences ça et là. Ca ne l'empêchera en rien d'être jouable, mais il ne sera pas identique à l'original.
                        Mais le puriste ne sera pas satisfait par l'émulation quelque soit son degré de perfection, à ton avis pourquoi j'achète encore des jeux Megadrive, Saturn, Super Nintendo etc. alors que j'ai les roms de ces jeux et qu'elles tournent parfaitement sur les émulateurs qui vont avec? (enfin sur Saturn c'est pas encore toujours ça)

                        Tu parles de différences que seul 1% des gens peut déceler, seulement assimiler ce 1% (on va garder le chiffre comme exemple) aux " puristes, qui ont connu le jeu sur la console" est une erreur. Tout le monde perçoit les différences entre un jeu émulé et l'original tout simplement parce ça n'est pas pareil, pas le même écran, pas le même contrôleur. On peut certes acheter un écran et un pad adaptés (qui peuvent disparaîtres) mais ce n'est pas l'émulateur qui fournit ce type de sensation. Entre Mame sur un PC avec son écran PC et Raine qui tourne sur une borne, on est plus proche du vrai sur la borne avec Raine. Alors biensur tu peux mettre Mame sur une borne (ce qui serait plutôt mon choix d'ailleurs) mais le but c'était de montrer que c'est pas la recherche de perfection dans l'émulation qui est l'élément primordial.

                        En général on fait plus facilement la différence entre un jeu émulé et un jeu original qu'entre un jeu émulé avec des hacks et un jeu émulé à la "régulière", c'est nullement une question de connaissance du jeu ou du matos qui l'accueille. Un jeu émulé par Mame est plus proche de sa version sur Raine que de l'original et inversement.

                        Ce qui fait la force de mame, et même si ça ne plait pas à ses créateurs, c'est son exhaustivité et la quantité énorme de jeux (jouables) qui tournent dessus. Qu'ils le veuillent ou non c'est ça qui fait son succès et non les histoires de précision d'émulation qui n'intéressent finalement que les programmeurs, il faut en finir avec ce faux argument de la différence perceptible, à moins de grosses lacunes dans l'émulation elle ne l'est pas. Même les vrai puristes ne sont pas vraiment sensible à cet aspect, pour eux le simple fait que ce soit de l'émulation représente un écart trop important par rapport à l'original pour que ça puisse être considéré comme authentique.

                        Un dernier mot sur Zinc, si on avait du attendre que les jeux qu'il émule soient jouables sur Mame...
                        Dernière modification par kimuji, 28 août 2008, 21h14.
                        http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                        Commentaire


                          Envoyé par kimuji Voir le message
                          Mais le puriste ne sera pas satisfait par l'émulation quelque soit son degré de perfection, à ton avis pourquoi j'achète encore des jeux Megadrive, Saturn, Super Nintendo etc. alors que j'ai les roms de ces jeux et qu'elles tournent parfaitement sur les émulateurs qui vont avec? (enfin sur Saturn c'est pas encore toujours ça)
                          En même temps t'as des puristes qui jouent à des versions traduites de Seiken Densetsu 3 sur leur Super Famicom, version traduites grâce à l'émulation avant d'être transposées sur cartouches... D'autres qui ont réparé leur PCB grâce à la doc de MAME...
                          La vie, c'est bon, mangez-en!

                          Commentaire


                            Merci Runik pour les explications simples.
                            J'espère que tout le monde aura saisi la difficulté et la quantité de ressouces necessaires pour émuler un système au plus précis, même plutôt, fidèle à l'original, les répercutions de l'utilisation d'une CV dans l'affichage de graphismes.
                            Je comprends le ton un peu sec sur certaines réponses de ton deuxième message...
                            Vaut mieux garder son calme...

                            Shenron:
                            "C'est bien ce qu'on dit depuis le début, l'optimisation, si elle existe est de bonne qualité (et j'imagine que c'est déjà du boulot), n'est pas optimale (ahem) du fait de l'objectif de Mame. Et j'imagine que le fait d'émuler plusieurs systèmes concourt aussi à ces difficultés."


                            C'est faux, mame est optimisé. Relis le post depuis le début, je pense que tu saisira toutes les explications...
                            Il faut arrêter de diffuser cette fausse info.
                            Les jeux récents tournent avec le bon proc et os, preuve de l'optimisation...
                            L'idée multi-ému=non-optimisé est faux pour mame (vrai pour mess peut-etre)
                            Mame recherche l'optimisation et la précision dans tous les systèmes possibles, et quand ce n'est pas encore le cas, cela le deviendra bientôt...

                            Bah non, par nos PC j'entends juste "le PC d'utilisateurs lambda" (ce que je suis). D'ailleurs je ne suis pas une référence puisque j'ai un vieux coucou, un Pentium 4 à 1,7 Ghz avec dans les 700 Mo de Ram. C'est une machine qui me convient très bien puisque je ne fais que de l'émulation avec, dont Mame. Mais si un jour les jeux auxquels j'ai toujours joué avec ma machine commencent à tourner moins bien, je me dirai qu'il y a un problème.

                            Sutout optimisé ne veux pas dire émuler à 100% sur un système moyen..., je suis désolé.
                            Ton pc est en effet très leger et est surement en dessous de la moyenne... le fait que tu puisse faire tourner TOUT les autres émus sur ton petit pc ne signifie en aucun cas que mame n'est pas optimisé... C'est un raccourci simpliste.
                            Ta bécane te permet seulement de faire tourner avec mame les vieux jeux des 80' et non pas de "faire de l'émulation, dont mame".

                            Mais bon, je met de l'eau dans mon vin, et c'est sûr mame demande un bon PC...
                            Un bon PC, c'est pas inaccessible...

                            "Mame a beau faire bien tourner un tas de jeux, cet objectif de perfection ne facilite pas le travail d'optimisation."

                            C'est pas tout-à-fait vrai. L'objectif de perfection, ne dérange pas mame de coder l'émualtion dans les règles de l'art, ce qui ralenti l'émulation sur les PC modeste.
                            C'est la politique de mame, on émule... il faudrat la puissance qu'il faudrat...
                            L'optimisation n'a aucun rapport...

                            Dinofly

                            "J'avais lu il y a quelques temps que la volonté de fidélité parfaite de l'émulation via MAME allait très très loin: un vieux jeu avait un chip de protection pour éviter le piratage, non émulé par MAME. Du coup pour le faire tourner ils ont bidouillé un hack qui casse la protection. Mais quelques versions de MAME plus tard, ils ont totalement émulé le chip de protection et retiré le "crack". Donc même si ça ne fait pas de différence de rendu, c'est carrément le fonctionnement interne de MAME qui est plus fidèle à la borne.

                            On pourra appeller ça de l'enculage de mouches, mais moi je trouve ça très bien. Des extrémistes comme ça, on en a besoin pour sauvegarder les jeux tels qu'ils étaient.

                            Si vous voulez juste jouer et que vous trouvez MAME lent, utilisez un autre émulateur !"


                            Dès que c'est possible et que des avancées sont faites, c'est intégré et c'est régulier...
                            Faire le meilleur est surement pas de l'enculage de mouche !

                            Bernie
                            Tu dois pouvoir jouer aux oldies sur un pc modeste...
                            Ca vient pas de mame si il se lance pas !
                            Le core de mame a été fortement modifié depuis 0.80... en mieux...
                            Mais ca doit ce lancer...
                            En même temps, 1 Ghz c'est des fréquences vraiment basses quand même!, tu a réussi à lancer XP ou t'étais sous md-dos ?

                            Merci Kobras, y'a quand-même des membres de ce forums, lisent, réfléchissent et se demandent si ca peut être vrai, sans réfuter catégoriquement...

                            tfoth
                            C'est évident que le terme "optimisé" est vague, veut tout et rien dire...
                            Mais mame est optimisé... pourquoi ?
                            Car ca marche... 64b, core2duo, patati patala... je vais pas recommencer

                            MA-ME EST OP-TI-MI-SE !

                            Il faut que vous arretiez d'etre obtus sur ca...
                            Et j'espère que vous comprendrez, car c'est vous les régulier, qui faites l'ame du forum...
                            Alors je modère mes paroles, c'est vrai, il faut une bonne config... mais c'est accessible maintenant, les double cores n'ont jamais été aussi bon marché. Certes tout le monde ne pourra pas ce le permettre... mais il existe des alternatives à mame...

                            En passant l'optimisation n'est pas seulement lors de la compilation, C'EST FAUX.
                            Une fonction accélère la compilation avec un proc 64b, mais pas seulement, il i a aussi un véritable built de mame optimisé pour les proc/os 64b, de plus en tant que dévelloppeurs, je suppose que tu connais la différence de vitesse entre un système 32 et 64bits...
                            Si c'est possible de faire mieux tout en respectant l'obectif de qualité et bien montre nous... (et là je rejoint runik), tu as même les sources de mame à ta disposition, utilise les... t'inquiètes pas, si c'est correct, ce sera intégré dans mame, et on t'en sera reconaissant...
                            Mais pourquoi crois tu que pesonne le fait ? en 100 % software ?
                            Si tu connais des devs capables de faire ca, n'hésite pas !

                            Kimuji
                            L'objectif de mame est bien le respect à 100%... les saccades ne sont que temporaires, dans plusieurs années mame sera toujours là avec d'autre générations de processeurs pouvant émuler les sytèmes les plus complexes, c'est seulement une question de temps.

                            Si ton désir est de jouer sans te préocuper à quoi tu joue-> alternatives

                            Ne pert pas de vue que mame est un projet de préservation, c'est sûr, mais via, l'émulation.
                            Préserver le support est un autre projet.
                            Je suis d'accord avec toi sur tout le paragraphes ou tu en parles mais tu a perdu de vu que c'est un projet d'émulation, pas de conservation du matériel physique.

                            ---

                            Après s'en suive 3 ou 4 posts de branlette intellectuelle où vous marchez sur la tête...
                            Vous vous branlez le cerveau pour que dalle.
                            Vous mélangez tout et n'importe quoi en oubliant la question principale.
                            EMULATION...OPTIMISATION
                            Résultat ?
                            3 ou 4 posts hors sujet.
                            Je suis pas totalement en désaccord, ceci-dit... mais bon.
                            c'est en aucun cas le but de mame.
                            Dernière modification par BritishThought, 28 août 2008, 21h53. Motif: orthographe... désolé

                            Commentaire


                              Il faut bien comprendre que je ne suis pas en train de démolir mame, c'est seulement ce discours mensonger et grandiloquent qu'on nous ressert toujours à propos de mame (j'ai deja vecu cette discussion sur un autre forum) dès qu'on ose critiquer cette œuvre quasi divine qui me sort par les oreilles.

                              D'autres qui ont réparé leur PCB grâce à la doc de MAME
                              Grâce à la doc mame ou bien ils ont recopié le contenu des roms sur les chips de la PCB?
                              Dernière modification par kimuji, 28 août 2008, 21h36.
                              http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                              Commentaire


                                <HS>
                                Si on prend l'optimisation dans son sens large (utiliser au mieux les ressources à notre disposition), il y a plusieurs moyens de le faire.

                                Produire des builds specifiques à certains processeurs en est un (generalement, c'est quelques options à changer au moment de la compilation).
                                Le temps de compilation n'est vraiment pas important, c'est le gain au runtime qui l'est.

                                Reorganiser son code pour faire des hacks degeu qui ameliore la vitesse au detriment de la clareté du code est en un autre, mais ca va generalement à l'encontre des valeurs de Mame (portabilité, preservation de l'architecture interne des machines, etc)

                                </HS>

                                Enfin, au debut je voulais juste des noms de jeux qui pouvaient mettre Mame à genoux sur ma machine.
                                Ca a derivé un peu

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X