Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/08/2005, 00h12   #1
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
Je me suis acheté une DS il y a environ 1 mois, là on vient de me préter ridge racer DS.
je crée ce topic pour faire quelques remarques et poser quelques questions sur l'aspect technique de la console.
Dejà, j'avais lu dans les tests que la 3D était assez pixélisée (comme sur PS1 mais en moins prononcé qd même). Je constate en effet dans RR que les textures affichent de gros carrés ce qui n'était pas le cas sur N64.
Donc il semble que c'est du a un lissage qu'effectuait la N64 sur ces textures pour enlever l'effet de pixelisation.
Une premiere question : quel est le terme technique pour ce lissage (si quelqu'un sait)?
ensuite, j'aurai voulu savoir si la DS peut effectuer un tel lissage et donc que sa non-utilisation serai volontaire. Ou si tout simplement elle ne possede pas la fonction de lissage.
Est-ce que ce lissage bouffe des ressource cpu?
En fait je me dis que si le lissage est possible mais non utilisé, c'est parceque les dévéloppeurs pensent que sur un affichage basse resolution et surtout un petit ecran comme celui de la DS, l'effet de pixélisation se voit moins que sur une télé, et donc qu'ils laissent le lissage de coté afin de conserver plus de ressource cpu pour le reste.

Bref cela m'amene sur la question de l'evaluation de la puissance de la DS.
Pour rappel les premieres estimations faisaient état d'une console a la puissance située entre une N64 et une dreamcast. C'est clair aujourd'hui que la ds est plus proche d'une N64 que d'une dreamcast. En fait je doute même désormais sérieusement q'elle soit plus puissante qu'une N64 (sans ce soucier des caractéristiques sur le papier).
C'est vrai qu'on peut avancer que déja des jeux comme nfs2 ou nanostray tournent en 60 fps (extremement rare sur N64) ou bien que la modélisation de mario affiche plus de polygones sur mario 64DS que dans la mouture N64. Mais au fond ces atouts par rapport a la console de salon ne proviennet-ils pas du gain en cpu resultant :
- d'une resolution d'ecran plus basse .
- du non lissage des textures.

Bref j'aimerai votre avis,
derniere question : Qui a dis que la DS approchait d'un dreamcast avant sa sortie est-ce les gars de nintendo, ou juste la presse au vu des premieres images?

Sinon pour revenir a un aspect plus ludique , j'essaye de me mettre a la conduite par la dragone sur ridge racer, c'est assez sympa, je commence a reussir a me debrouiller pour pas trop me cogner dans les bas cotés, par contre pour eviter les voiture c'est trop dur !
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 02h33   #2
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Ce lissage des textures s'apelle MIP Maping.
Si y'as pas de puce en hard qui s'en ccupe alors effectivement ca consome du cpu pour le réaliser.
Pour la comparaison avec la dc je pense pas que Nintendo l'ais dis de tel facon, mais par contre ils peuvent avoir donné des chiffres qui eux se situ entre une N64 et une DC.
Pour le reste je sait pas.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 06h18   #3
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Salut !
Concernant la puissance de la DS, il ne faut vraiement pas trop chercher de ce côté, elle n'est vraiement pas à l'aise lorsqu'il s'agit de jeux 3D.
Elle n'est équipé que d'un ARM9 et d'un ARM7, celui la même qui équipait la GBA, il y a quelques effets qui se font en hard mais pour la 3D, tres peux de fonctions sont câblées.
Dire qu'elle est entre une N64 et une DC est un doux euphémisme, elle est loin d'une N64 (tjrs en 3D) qui à un bon mips r4300i @ 93.75 mhz et un gpu dédié.
De plus, Mario64 DS utilise pas mal de feintes pour faire croire qu'il affiche plus de polygone
Bref, la puissance de la machine n'est pas la et à la limite ce n'est pas grave, elle nous offre de bons jeux et ç'est ça l'essentiel, on ne peut dire la même chose des autres consoles
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 11h42   #4
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
Citation:
Originally posted by KarLKoX@Mercredi 17 Août 2005, 04:18

De plus, Mario64 DS utilise pas mal de feintes pour faire croire qu'il affiche plus de polygone
Tu pourrais détailler les feintes? Ca m'interesse.
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 12h19   #5
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Lissage des bords (à la TrueForm), gestion de nurbs (vertex qui se tords), textures plates (pas de dégradé ni de texture, c'est un mélange de couleur calculé via des maths).
Ca c'est ce que j'ai pu constater en regardant les vidéos du jeux donc c'est surement une liste non exhaustive.
Ce n'est pas un point faible d'utiliser ces fintes mais il faut plutôt les voires comme une optimisation.
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 20h56   #6
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
a ok, merci pour les precision, mais donc ca veut dire quel a au moins les ressource pour faire ce genre d'operation.
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.