Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Création

Création Partagez ici vos créations: MUGEN, RPG Maker, Lunar Magic, Hyrule Magic, ...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 10h19   #1
sebygames
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 6
sebygames sait se tenir
Clone de Joust en développement

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Sébastien, 33 ans, ingénieur en informatique, et amateur de jeux d'arcade, et le développement de jeu est un de mes hobbies.

Je me suis lancé dans le développement d'un clone de Joust libre pour Windows et Linux, je bosse avec un graphiste qui me fait de super montures volantes et cavaliers.

Le moteur de jeu (C++ et SFML) est assez avancé:
- graphique (tiles map + sprites + textes),
- physique (collisions avec le décor et sprites, vitesses, gravité, ...),
- AI (assez basique pour l'instant, mais elle va s'améliorer)
- gameplay (Les ennemis apparaissent par les portails, les ennemis terrassés se transforment en oeufs qui seront détruits par le joueur ou généreront un nouvel ennemi après incubation, fin de la vague détectée...).

Il reste encore pas mal de trucs à faire (musique et sons, intégration des nouveaux graphismes, AI avancée, level design, etc...), mais le plus gros - le cœur du moteur - est en place.

Screenshot de l'alpha, avec mes graphismes en bois:

http://img186.imageshack.us/img186/4948/screenshotxjn.jpg

Mes problèmes: je ne suis pas un hardcore gamer de Joust, et j'ai une vision très subjective de mon jeu puisque je le programme, je souhaiterais vraiment qu'un amateur de Joust m'aide dans le développement en me conseillant - par exemple sur la taille des sprites, en ajustant les paramètres physiques afin de rendre le jeu plus fun et maniable, etc... Ce n'est donc pas un gros travail de développement ou de graphisme, juste quelques tests des releases et conseils. Je ne connais actuellement aucun clone libre de ce jeu et je souhaiterais vraiment que celui-ci soit fun.

Merci pour m'avoir lu ! Je pense présenter bientôt (peut-être semaine prochaine si les artworks sont assez avancés) le projet sur un site de développement de jeu, je vous indiquerai ici un lien vers le fil.
sebygames est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 14h01   #2
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Au vu de la capture et de la déscription , c'est pas mal avancé , ( les joueurs sont en violet ? ).

Pas térrible le fond noir ... Pourquoi ne pas ajouter un arrière plan (qui différera à chaque niveau) - Pour l'instant on dirais un jeu "klick and play" (un vieux programme sous win95 pour fabriquer trés facilement des jeux basique -pardon de la comparaison) .

Citation:
Mes problèmes: je ne suis pas un hardcore gamer de Joust, et j'ai une vision très subjective de mon jeu puisque je le programme, je souhaiterais vraiment qu'un amateur de Joust m'aide dans le développement en me conseillant - par exemple sur la taille des sprites, en ajustant les paramètres physiques afin de rendre le jeu plus fun et maniable, etc... Ce n'est donc pas un gros travail de développement ou de graphisme, juste quelques tests des releases et conseils. Je ne connais actuellement aucun clone libre de ce jeu et je souhaiterais vraiment que celui-ci soit fun.
Je ne peut que vous conseiller d'étudier le jeu sur Mame (ou si vous avez la borne) et par la même vous féliciter d'avoir entamé ce remake .

En attendant je suis impatient de découvrir une béta .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 14h38   #3
sebygames
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 6
sebygames sait se tenir
Merci pour le retour !

Oui, les joueurs sont en violet sur la capture, un des deux s'est ait désarçonné et sa monture rentre au bercail.
Oui, c'est moche, mais ce ne sont que des graphismes de test, d'où l'aspect minimaliste du rendu - je souhaitais montrer que le projet était sérieux et que le moteur est fonctionnel.
Il y aura une image en arrière plan, mais je ne pense pas la faire changer puisqu'il n'y a pas des "niveaux" mais un seul niveau qui se désagrège au fur et à mesure des vagues d'ennemis.

J'ai la version MAME qui est ma version de référence, mais comme je disais, j'ai du mal à prendre du recul ou à constater les éventuels défauts dans la physique du jeu ou dans la taille des sprites, c'est la raison pour laquelle je demande de l'aide d'un testeur qui apprécie les jeux d'arcade.
sebygames est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2009, 10h20   #4
sebygames
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 6
sebygames sait se tenir
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
En attendant je suis impatient de découvrir une béta .
On commencera par l'alpha
J'ai toujours pas intégré les "vrais" graphismes, mais le jeu est déjà jouable, à 1 ou 2 joueur(s).

L'IA est assez basique, mais le jeu n'est pourtant pas facile.
Les commandes:
-> Joueur 1: [S][D] - [J] ou le joypad,
-> Joueur 2: Les flêches

http://img404.imageshack.us/img404/3535/screenshotynz.jpg

Liens de téléchargement (sourceforge):
Windows (exécutable + données + libs externes)
Linux (bin 32 bits + données) (nécessite SFML1.5)
Sources (+ données + Code::Blocks project file (désolé, je n'ai pas encore de script de compilation)
sebygames est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2009, 23h55   #5
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Désolé pour l'attente ...

Le choix des touches S D pour gauche droite et Z pour sauter est un peu serré pour le jeu (on joue pour le coup de la même main les 3 boutons ) ...
Et je n'arrive pas a configurer le stick .

Sinon il est de bonne facture en ce qui concerne le moteur de jeu et le rendu global .


Bonne continuation dans ce projet .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 00h34   #6
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Salut ; je suis le graphiste du jeu ; SEBY est en vacances pour une semaine encore ; mais je suis étonné pour les touches car je lui avait dit et il avait mis SD et G je crois sur la meme ligne pour pouvoir jouer a deux mains .

Essaye les touches sur la meme ligne .

J'en profite pour montrer les différents persos du jeu ; pour les décors je doit attendre le retour de SEBY .




A bientot .

Suiland ...
-

Dernière modification par Suiland ; 24/08/2009 à 14h35.
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 20h52   #7
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Je me sent tout de suite un peu plus petit avec mon "klick and play for school" ...
Bonnes vacances à Seby .

Encore une petite question : une version en français est prévue ?
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 21h22   #8
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Salut , je viens de recevoir un MP de SEBY , il a un temps pourri en Allemagne et il devrait rentrer Vendredi ou Samedi .

Visiblement on ne doit pas avoir la meme version , car la mienne est en Français et la touche pour sauter est le J .

Bien sur il y aura une version Française et certainement une version Allemande également
vu que sa copine est de là bas .

Qu'appelle tu ton "klick and play for school" ?

Je vais démarrer les animations demain , j'espere pouvoir donner le plus tot possible des nouvelles de la " bete " .

Suiland .

PS : Très sympa ce site , je ne connaissais pas !

-
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 22h20   #9
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Citation:
Qu'appelle tu ton "klick and play for school" ?
un vieux programme pour construire des jeux 2d a partir de bibliotheque livrés, le tout sous win 95 ... tout un programme , la version "for school" fut distribué en freeware pour les enseignants . Une fois j'ai réussi a monter un tetris avec (injouable mais la sensation de jouer a tetris était là ) .

Citation:
PS : Très sympa ce site , je ne connaissais pas !
PJ : une communauté de passionnés
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 22h52   #10
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Ah , ok , éffectivement cela fait vieux comme logiciel , personnellement je suis comme toi un programmeur amateur et j'utilise Game Maker qui dans sa version gratuite peut te permetre de faire ce genre de jeu assez facilement ( après prise en main ) .

Oui je vois ça pour le site , je lis les différents posts , pour ma part le jeu comme cela de console ancien auquel j'avais bien accroché c'était Gantlets ou un truc comme cela si tu connais ? , j'aimerai bien faire un jeu du genre mais SEBY n'est pas trop branché ISO .

Suiland ...

-
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 23h08   #11
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
gauntlet , dont il faut sortir de labyrinthe infestés de monstre pré héroique fantaisy , jouable jusqu'a 4 ?

Oui je connait
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2009, 14h50   #12
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Oui , c'est celui là ! ça c'était de l'aventure !

Tu l'as fait ?

-
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2009, 18h26   #13
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
En solo seulement ... et avec plusieurs crédits sa déscent si vite ...
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2009, 14h00   #14
sebygames
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 6
sebygames sait se tenir
J'ai eu quelques problèmes avec ma Freebox, mais maintenant je suis de retour pour de bon.

@jgab
Merci d'avoir testé, pour les touches du premier joueur tu devrais également pouvoir utiliser le J pour sauter.
Quel est le problème avec ton joystick ? Je l'ai testé avec un joypad et un joystick (en fait une manette avec pad et stick) et je n'ai pas eu de soucis. Je ne gère pas moi-même les entrées bas-niveau, il faudrait donc que je vois dans le forum SFML si un problème avec ton modèle (tu possèdes quoi, s'il-te-plait ?) est connu.

Je n'ai pas encore pensé à l'internationalisation. Est-ce qu'une version française serait appréciée ? (en ce moment les textes sont hardcodés en english).

Dans la prochaine version, il y aura un petit menu, la sauvegardes des meilleurs scores, la mise en pause, des combos multikill, et la possibilité de créer des mods (le moddeur pourra créer ses maps avec ses tiles et son arrière plan, et je devrais également implémenter la possibilité de customiser la physique du jeu).

Gauntlet ? C'est un jeu de "tir" médiéval-fantaisiste en vue de dessus ou un incarne un magicien, un guerrier, une walkyrie ou je-sais-plus-quoi, non ? Sympathique comme jeu
sebygames est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 23h17   #15
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Salut , un petit apperçu de ce que ça donne a la taille du jeu !

http://atelier01.unblog.fr/files/2009/08/demo.png


Suiland ...

-
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2009, 14h16   #16
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Salut je poste un screen des premiers essais avec des nouveaux graphismes pour se faire une idée de l'ensemble .


A bientot j'espere pour une premiere version .

Suiland ...

-

Dernière modification par Suiland ; 04/09/2009 à 14h42.
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 22h46   #17
sebygames
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 6
sebygames sait se tenir
La version 0.6.0 est disponible.
Tous les graphismes de Suiland ont été intégrés, un menu a été ajouté, la possibilité de personnaliser le jeu, les scores sauvegardés, les multikill, etc...
Il y a 2 mods disponibles: le "standard", basé sur le jeu de la v0.5.0, et le mod "sandbox" (d'autres maps, pouvant être modifiées par l'éditeur, et quelques variables physiques sur-définies).

A savoir:
-> Le jeu peu être démarré en mode fenêtré en mettant à 0 le champs FULLSCREEN dans joust_data/mods/standard/constants.dat.
-> Un éditeur permettant de bricoler le mod "sandbox" est livré avec le jeu, les modifications sont sauvegardées automatiquement, et on accède au choix des tiles en maintenant la touche [Espace] enfoncée.

Téléchargement:
Version Linux 32
Version Windows
Sources

ChangeLog:
Citation:
ChangeLog:
- NEW: Flag in a file to turn on/off fullscreen (FULLSCREEN 0 for windowed or FULLSCREEN 1 for fullscreen in "constants.dat")
- NEW: Combos: if the delay between hitting two opponents is lower than 1.5 second, player makes a combo (score multiplier, up to 4x, display the "real" combo - ie when multikilling 6 opponents, last 3 scores will be "x4", but last displays will be "x4", "x5", "x6"
- NEW: Hi-Scores saving (display as a tables, input field for the name - last entries will be "blinking" - entered names are saved for the next game without new launch)
- NEW: Menu (start, exit, number of players, mod)
- NEW: Modding: custom mod with new maps, background and tiles, custom constants for physics, selectable from the menu
- NEW: In-game pause with the [P] key
- NEW: Character selection for 1 player mode
- NEW: [External]Level/Mod editor
- MOD: Split the constant SPEED_DELAY in four different constants: SPEED_DELAY_WALKING, SPEED_DELAY_BRAKING, SPEED_DELAY_FLYING, SPEED_DELAY_AIR_BRAKING for a better tuning of the physics
- MOD: Add a transparent rectangle behind the interlevel summary
- MOD: level time (time to finish a level with bonus) is now 80 s (was 120 s)
- MOD: Change the 2 sounds "step.wav" and "jousterCollision.wav"
- MOD: new graphics ! Sprites - Tiles - Backgrounds - Intro - Huds
Screenshots:
http://img197.imageshack.us/img197/9526/screenshot00.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/5334/screenshot01.jpg
sebygames est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2009, 18h41   #18
Suiland
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 07/2009
Messages: 7
Suiland sait se tenir
-
Salut , un petit bonjours pour dire qu'une nouvelle version est dispo .

La principale nouveauté , un mode de création de cartes aléatoires , En plus de cette fonctionnalité et des corrections de bugs, il y a un menu "options" qui permet de configurer le plein écran (nécessite de relancer le jeu pour être pris en compte) ou de changer les touches de contrôle des joueurs.

Une map générée ressemblera par exemple à ça:

http://atelier01.unblog.fr/files/2009/09/screenshotaf.jpg


L'adresse : https://sourceforge.net/projects/ostrichriders/files/


Merci pour l'éventuel interet que vous porterez a ce projet .

Suiland ...

-
Suiland est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Kit Developpement Super Nintendo chara Création 12 08/06/2009 23h32
clone interessant de l'iphone Mister Aware Bla-Bla 2 15/03/2008 12h11
Patcher Une Roms Pour Créer Son Clone ? tr3vor ROMs 5 01/10/2003 18h05
roms clone sous zinc PPD Emulateurs Arcade 8 24/06/2003 18h30
roms parent et roms clone DARQUE ROMs 3 26/12/2002 04h02


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.