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Vieux 26/09/2007, 12h59   #1
shenron
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shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MD] The Story of Thor

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* Nom : The Story of Thor
* Editeur : Sega
* Console : Megadrive
* Année : 1995
* Genre : Jeu d'aventure


Soleil était censé être le Zelda de la Megadrive ; pari à moitié réussi, puisque si la filiation est évidente, le succès ne fut pas franchement au rendez-vous, car à trop ressembler à son aîné, le titre a vite été considéré comme un simple plagiat, malgré ses qualités. The Story of Thor (Beyond Oasis aux Etats-Unis) semble donc avoir pour mission de corriger le tir.

Bon, je vous le dis tout de go, je ne sais pas du tout pourquoi le jeu s'appelle "La légende de Thor", puisque jamais il n'est fait référence, de près ou de loin, au dieu nordique. Mais bon, ça sonne bien. Le titre américain, Beyond Oasis, a plus de sens : vous incarnez Ali, le jeune prince du royaume d'Oasis, dont le hobby est de jouer les chasseurs de trésor. Un jour, il découvre sur une île un bracelet en or. L'esprit du bracelet apprend alors à Ali qu'il existe un bracelet similaire en argent, habité par l'âme du démon Agito. Il faut donc retrouver son possesseur afin d'empêcher la fin du monde, ou quelque chose d'approchant.

Drôle de découverte pour Ali, qui est parti chercher des babioles à revendre à son brocanteur et qui d'un coup doit sauver le monde. Mais il ne se démonte pas pour autant et va voir son père, qui lui dit d'aller chercher les esprits contrôlés par le bracelet, et qui en plus lui dit où les trouver. C'est ainsi que commence la journée très chargée d'Ali.

Bon OK, jusque-là nous sommes en terrain connu, avec un jeune homme brave qui s'en va sauver le monde sans trop se poser de questions ni prendre le temps de se changer ou de s'armer convenablement ; en effet, Ali a pour seule arme au début du jeu qu'un misérable canif qu'il sait heureusement manier avec dextérité, puisqu'une petite dizaine de coups est disponible, sans compter ceux qui sont cachés. Ali peut donc par exemple donner des coups de pieds, des coups de canif circulaires et même faire des pirouettes à la Surya Bonali. Oui, mes références datent de l'époque de la sortie du jeu et alors, on est sur un site rétro, non ?

The Story of Thor ne serait qu'un jeu d'aventure parmi d'autres, avec ses monstres à dépecer, ses coffres remplis de nourriture et d'armes (en quantités limitées) et ses clés qui ouvrent des portes, sans la présence des esprits cités plus haut. Mais non, ne levez pas la tête, par "plus haut" je veux dire précédemment dans ce même article. Bah, pourquoi je me fatigue, de toute façon vous fixez le plafond.

Pour ceux qui suivent encore, les quatre esprits constituent la principale source d'énigmes du jeu. Car une fois qu'un esprit est en votre possession, deux questions se posent.

1-A quoi va-t'il me servir ?
2-Comment diable l'invoquer en cas de besoin ?

Le jeu répond en grande partie à la première question, puisque lorsque vous entrez en possession d'un esprit, un tuto s'affiche à l'écran. Chaque esprit peut vous servir de quatre façons, selon la façon dont vous appuyez sur A, ou pas. En effet, chaque esprit peut effectuer 3 actions différentes à la demande, et fait même quelque chose quand vous ne lui demandez rien. Par exemple Efreet, l'esprit du feu, tape sur les ennemis approchants de son propre chef.

Certains passages ne peuvent être rendus accessibles que par l'action d'un esprit ; par exemple seule Dyto peut éteindre les murs de flamme qui peuvent bloquer votre passage. Attention, cet exemple est le plus simple, mais parfois il faudra aller chercher un peu plus loin.

La problématique suivante est : comment invoquer les esprits ? Très simple. Il suffit que la lumière de votre bracelet frappe l'élément qui leur correspond : de l'eau pour Dyto, du feu pour Efreet, une surface réfléchissante pour Shade et une plante carnivore pour Bow. Parfois votre tâche est aisée, et la matière première nécessaire est directement à portée de main. Mais de temps à autre, et de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que le jeu avance, il faudra faire preuve d'anticipation, faire de nombreux allers-retours voire utiliser des objets incongrus pour faire appel à vos compagnons...

Votre progression dépend donc de la bonne utilisation des esprits, sachant que, puisque vous ne pouvez être accompagné que d'un seul esprit à la fois, il faudra parfois faire des choix cornéliens. D'autant plus que vous aurez très souvent plusieurs possibilités. Cependant si certains passages requièrent l'usage d'un esprit particulier, la plupart du temps leur compagnie n'est pas indispensable, même si bien choisir son allié peut grandement faciliter certains passages...

Malheureusement vous ne pouvez pas utiliser vos esprits comme bon vous semble. En plus de votre jauge de vie (en rouge), vous possédez une jauge d'énergie spirituelle, qui se vide progressivement lorsqu'un esprit est à votre côté, et plus rapidement si vous lui faites faire une action précise. Cette jauge remonte d'elle-même quand vous êtes seul et dans un endroit ensoleillé. Il ne faudra donc pas hésiter à faire des pauses bronzette en cas de besoin. Il est également possible de faire remonter son niveau en vous nourrissant de fruits ou de champignons, récoltés dans des coffres ou en tuant des ennemis. De la nourriture spirituelle, en somme. Pour augmenter la "durée de vie" de vos esprits, vous pouvez également récolter des cristaux, qui augmentent également leur pouvoir.

Vous pouvez le constater en observant les quelques screenshots présents plus ha...ici et là, le jeu est beau, très beau. Pas dans un style très fouillé (fouilli ?), avec moult pixels et dégradés, non. Sega a joué à la carte du rendu "dessin animé", et je mets à main à couper que vous avez pensé à Aladdin en observant les images du jeu. D'ailleurs l'animation, très fluide avec des poses clé très dynamiques et l'écran de jeu très dépouillé confirment cette impression.
Chaque sanctuaire correspond particulièrement bien à l'esprit qui l'habite, et chaque décor dégage une ambiance particulière. J'aime particulièrement la côte ouest, où les vagues défient le temps, où, entre le calme et l'orage, les drames sont des volcans...oups pardon, un relent de séries des années 90... La côte ouest donc, avec sa bruine et ses rocher arides, dégage une ambiance à la fois mélancolique et mystérieuse....

L'atmosphère du jeu doit également beaucoup à sa musique, signée par le grand Yuzo Koshiro, à qui on doit entre autres les mélodies de Streets of Rage et Shenmue, excusez-du peu. Mais ici, point de ritournelles entraînantes et omniprésentes. La musique se fait discrète, et au lieu de souligner l'action, en ponctuant les scènes clé par des envolées tonitruantes, elle s'intègre complètement aux décors et aux environnements traversés, bien qu'on ait parfois droit à un petit haussement de ton. On peut noter aussi l'utilisation intelligente des bruitages en stéréo pour immerger un peu plus le joueur dans l'action. Amusez-vous donc à passer de part et d'autres des fontaines du château... Et si vous tendez l'oreille, certains bruitages vous seront familiers...

Tout ceci est bien beau, mais nous sommes dans un jeu d'aventure ; et justement l'aventure vaut-elle le coup ?
La réponse est oui, trois fois oui ! Certes, le scénario n'est pas très élaboré, et on voit venir le twist final à des kilomètres. On ne trouve pas non plus de grandes réflexions philosophiques sur la vie, la mort, l'amour ou la pertinence de la présence de lardons dans le gratin dauphinois *. Par contre, on voit du pays, l'action est très présente sans être envahissante, les énigmes sont d'une difficulté abordable sans pour autant être bébêtes, une grande liberté d'action est laissée au joueur, et surtout, le jeu va à 100 à l'heure !

Quand je disais que la journée allait être chargée pour Ali au début de l'article, ce n'était pas une plaisanterie : Ali passe son temps à courir, sauter, frapper sans aucun temps mort et sans jamais avoir l'impression de tourner en rond, et le fait qu'on ne s'arrête jamais dans une auberge fait que l'action se déroule vraiment sur une seule journée. En fait, La Légende de Thor respecte les règles de la tragédie : unité de temps (une journée), unité de lieu (Oasis), unité d'action (pourchasser le bracelet d'argent).

On pourrait reprocher à la Légende de Thor son faible aspect "Aventure" : Ali ne parle à personne mis à part son père, sa sœur et l'inévitable vieux mage au sommet de sa colline, et la carte indique en permanence l'endroit où se rendre pour faire progresser l'intrigue. Moi qui me perd à la moindre intersection dans un FPS, ça me va très bien. Et si le jeu se boucle en une poignée d'heures en y allant au pas de course, rien ne vous empêche de parcourir le monde d'Oasis pour découvrir toutes ses subtilités, et surtout tous ses secrets, car plusieurs quêtes s'ouvrent aux plus persévérants : trouver les 60 cristaux, découvrir tous les mini-jeux (et en venir à bout !), décrocher toutes les armes infinies, obtenir 99 cœurs, terminer le jeu en moins de deux heures... Tout cela afin d'obtenir le plus haut rang à la fin du jeu.

Non, The Stor of Thor n'est pas le Zelda de la Megadrive, mais ça ne l'empêche pas d'être un grand jeu à sa manière. Peut être un peu trop court et facile pour les pros du genre (qui peuvent cependant relever les différents challenges proposés) et pas très "profond", il offre par contre un univers coloré, un gameplay intéressant, une technique irréprochable et surtout, surtout, chaque instant passé à jouer est un instant de pur bonheur. Oui, La Légende de Thor est un jeu qui rend heureux. Et en cette époque peuplée de jeux dits "réalistes", c'est-à-dire dépressifs et/ou couleur caca d'oie, ça fait un bien fou.

Note : 18/20

*Pour ceux qui l'ignoreraient, il n'y a pas de lardons dans le gratin dauphinois !!!

Dernière modification par shenron ; 26/09/2007 à 13h02.
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Vieux 26/09/2007, 16h00   #2
Zapier
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Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Excellent article comme à chaque fois, heureusement, Shenron tien la baraque, un planetars 2008 déjà promis.

J'ai adoré tsot, principalement à cause de ses graphismes exceptionnels pour l'époque. Je suis bien content de toujours possède la cartouche ^^.
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Vieux 26/09/2007, 17h07   #3
DoubleMG
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Un ultra classique que j'espere trouver un jour au detour d'une broc'!
Excellent article !
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Vieux 26/09/2007, 18h56   #4
Tixu
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Super test Shenron! Et super jeu aussi au passage! J'ai plein de bons souvenirs sur ce jeu, à m'émerveiller quand j'arrivais à trouver une manip cachée (surtout celle qui déclenchait un mega enchainement de coup), à tripper sur chaque nouvel esprit, et à passer du temps pour débloquer les armes infinies (ainsi qu'à m'arracher les cheveux pour atteindre certains coffres... dont un que l'on voit dès le début pour lequel je n'ai jamais trouvé l'astuce!). Ah, souvenirs...
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Vieux 26/09/2007, 19h10   #5
supercogeta
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un excellent test comme d'hab shenron ...
la bonne humeur est toujours présentes dans chacun de tes articles
et tu détaille le moindre recoins du jeu .

trop puissant shenron xD
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L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
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Vieux 26/09/2007, 19h16   #6
shenron
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(ainsi qu'à m'arracher les cheveux pour atteindre certains coffres... dont un que l'on voit dès le début pour lequel je n'ai jamais trouvé l'astuce!). Ah, souvenirs...
Pour certains coffres il fallait pratiquement faire tout le tour du pays pour les atteindre, et pour peu qu'on se soit trompé de rocher, tout recommencer !!

Pour ma part je n'ai jamais eu la patience de finir les 100 combats qui donnent accès à l'Omega infinie, surtout parce que le jeu se finit très bien en ne se servant quasiment que du canif de base.

Et merci pour les compliments
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Vieux 26/09/2007, 22h08   #7
Alucard.Vlad.Tepes
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Si moi j'avais réussi les 100 étages ! ( Dans un trou derrière un arbre dans une forêt si je me souviens bien pour y entrer, y'a même des zombies aux alentours ) Je me souviens que je jouais à ce jeu au lieu de réviser mon brevet à l'époque

Bon sinon, je le recherche toujours en boite et notice, vraiment envie de le refaire...
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Vieux 26/09/2007, 22h26   #8
shenron
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Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes Voir le message
Si moi j'avais réussi les 100 étages ! ( Dans un trou derrière un arbre dans une forêt si je me souviens bien pour y entrer, y'a même des zombies aux alentours ) Je me souviens que je jouais à ce jeu au lieu de réviser mon brevet à l'époque

Bon sinon, je le recherche toujours en boite et notice, vraiment envie de le refaire...
Bonne mémoire pour l'emplacement, j'en ai justement fait un screen
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Vieux 28/09/2007, 01h09   #9
DrBlackjack
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DrBlackjack sait se tenir
Ouais, moi aussi j'avais fait le ménage dans les 100 étages de l'arène (au dernier combat, on se frittait pour la Niéme fois l'espèce de golem...) Je m'étais aussi pris au jeu des 99 coeurs et pour ça, j'avais commis un massacre: plus de 5000 ennemis tués... à moins que ce ne fut 10000... Mon rang final était "Fou"... Dommage qu'un tel jeu fut si court et si cher à l'époque: 500 francs (soit 75 euros)... urgh! Torché en 2 jours, ça faisait cher de la minute de plaisir. Je crois qu'en fait, mon plus grand regret, et tu aurais pu le signaler, Shenron, vu que c'est aussi le tien, c'est qu'il n'ait pas eu de suite digne de lui. Il y a certes eu un "Story of Thor 2",sorti sur Saturn en 96, mais qui n'arrive pas à la cheville de son illustre prédécesseur.
Excellent test malgré tout, Shenron. J'en aurais prsque eu une larme de nostalgie.
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Vieux 29/09/2007, 12h34   #10
bKo
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Excellent test pour un jeu excellent, je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps et je l'ai reterminé avec un grand plaisir (sauf le passage des sauts ). Le héros ressemble vraiment a axel de SOR et les bruitages sont les mêmes

Je viens de commander le 2 sur saturn, suite que je trouve digne de l'original, avec des graphismes et musiques qui exploite bien la saturn.
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Vieux 29/09/2007, 18h26   #11
shenron
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Envoyé par bKo Voir le message
Excellent test pour un jeu excellent, je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps et je l'ai reterminé avec un grand plaisir (sauf le passage des sauts ). Le héros ressemble vraiment a axel de SOR et les bruitages sont les mêmes

Je viens de commander le 2 sur saturn, suite que je trouve digne de l'original, avec des graphismes et musiques qui exploite bien la saturn.
Le passage des sauts il faut le faire avec Shade, qui te rattrape en cas de chute

Quant à sa suite, je n'en ai pas un bon souvenir : je ne l'ai trouvé ni aussi beau, ni aussi intéressant que l'original, et il lui manque le je-ne-sais-quoi qui avait rendu la Légende de Thor si attachant.
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Vieux 30/09/2007, 11h39   #12
Brice
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Malgré le fait que SOT soit un passage incontournable sur megadrive pour les joueurs de jeux d'aventure, et malgré le fait qu'il m'ait toujours attiré, je n'ai pas eu l'occasion d'aller bien loin dans le jeu, peut être 30 min à chaque fois (probablement le coté action trop présent, je ne sais pas...)
Et pourtant, j'ai fini la version Saturn !

J'aurai surement une motivation un jour...
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Vieux 30/09/2007, 16h12   #13
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Malgré le fait que SOT soit un passage incontournable sur megadrive pour les joueurs de jeux d'aventure, et malgré le fait qu'il m'ait toujours attiré, je n'ai pas eu l'occasion d'aller bien loin dans le jeu, peut être 30 min à chaque fois (probablement le coté action trop présent, je ne sais pas...)
Et pourtant, j'ai fini la version Saturn !

J'aurai surement une motivation un jour...
Pareil pour moi. Je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser plus de 20 minutes. Mais en lisant ce test et en voyant les images, je me suis téléchargé la rom en vue de réparer cette grave erreur de flemmard.
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Vieux 30/09/2007, 16h22   #14
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Le pire est que j'ai bien aimé la version Saturn, et la version megadrive est parait-il meilleure !
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Vieux 30/09/2007, 19h31   #15
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Le pire est que j'ai bien aimé la version Saturn, et la version megadrive est parait-il meilleure !
10 fois meilleure !!! J'ai fait l'inverse de toi, j'ai du jouer 30 minutes à la version Saturn avant de bloquer et d'avoir eu la flemme de continuer...
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Vieux 30/09/2007, 19h49   #16
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Comme Shenron, je préfère de loin la version Megadrive à sa suite sur Saturn!
Ceci dit, j'ai fini celui sur Saturn, donc il ne m'a pas totalement déplu, j'ai juste moins aimé (je finis rarement, voir jamais, des jeux que je n'aime pas du tout).

En essayant d'être tout à fait objectif, je me demande si ce n'est pas le genre de série dans laquelle, les deux opus se ressemblant tellement, on se contente de préférer le premier auquel on a joué.
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Vieux 30/09/2007, 20h09   #17
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En essayant d'être tout à fait objectif, je me demande si ce n'est pas le genre de série dans laquelle, les deux opus se ressemblant tellement, on se contente de préférer le premier auquel on a joué.
Il me semble que les tests de l'époque faisaient plus l'apologie de la version megadrive grâce à son scénario, ses graphismes et sa durée de vie, superieurs à la version Saturn...

Par contre je viens de me souvenir pour l'info inutile, qu' Ali avait bronzé sur Saturn
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Vieux 03/10/2007, 19h35   #18
Sakuragi
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Sakuragi sait se tenir
Hello, tres bon test d'un de mes jeux préférés de la megadrive . Je suis un peu triste que Sega et Ancient aient laissé mourir cette superbe saga que je prefere de loin à un zelda ( ben ouais y a des gens qui n aiment pas zelda ça existe ).

Alors soyons clair la version Saturn est plus belle que la version Megadrive, par contre le jeu semble sortis un peu à la va vite. Ali n'a plus de digit ( ?! ) il donne des coupes sans pousser de cris , il d'aileurs perdus quelques coups au passage. Le jeu est plus difficile que l'ancien et plus long ce qui n est pas forcement un défaut.

Le point noir :
le level design ! tandis que dans le 1 on s y retrouvait assez facilement la c'est un peu le bordel faut l'avouer ... la délimitation des zones est un peu étrange. Il y a des éléments zoomés au max placé un peu n'importe ou ce qui donne des patées de pixel assez moches et surtout inutiles. Sinon quand on arrete d y jouer et qu on le reprends plus tard c est mortel comment on est paumé .

A part ça le jeu est plutot bon , et on peut y jouer a 2 avec un code !
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Vieux 04/10/2007, 12h30   #19
Incognito
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Incognito deviendra célèbreIncognito deviendra célèbre
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Autant j'avais adorer The Story of Thor sur MD, autant je l'ai détesté sur Saturn. C'était un des premier jeu que j'avais acheté sur cette console. Jeu trop court, univers minuscule et surtout il était trop facile et pas traduit en français.
__________________
à la fac je suis un phénotype récessif.

Dernière modification par Incognito ; 04/10/2007 à 21h40.
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Vieux 04/10/2007, 14h10   #20
Brice
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Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
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Envoyé par Incognito Voir le message
univers minuscule et surtout il était trop facile et pas traduit en français.
C'est vrai je me rappelle, et je ne parlais pas un mot de français à l'époque, mais c'est toujours mieux que le japonais...

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whooo, joli
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